Envie de surveiller votre réputation en ligne ou celle de votre entreprise ? Voici 10 outils, gratuits et payants, qui peuvent vous y aider.
Envie de surveiller votre réputation en ligne ou celle de votre entreprise ? Voici 10 outils, gratuits et payants, qui peuvent vous y aider.
Accès rapide (Sommaire) :
L’e-réputation (parfois appelée web-réputation ou réputation numérique) fait référence à l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un particulier sur les différents canaux de communication digitale.
Plus concrètement, elle représente ce que vos clients pensent ou retiennent de vous ou de votre marque à partir du flux d’informations diffusé sur les réseaux sociaux ou les sites Internet.
Elle a un impact direct sur votre notoriété qu’elle peut contribuer à renforcer ou à défaire. L’e-réputation est un facteur déterminant pour le succès de votre marque.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’elle ne dépend pas de vous, mais des avis, des commentaires, des notes que les internautes diffusent sur les canaux de communication.
Bon à savoir : La réputation digitale peut être positive ou négative.
Pour se renseigner sur un prestataire, la première chose à laquelle on pense est de se rendre sur Google pour évaluer la réputation, la fiabilité de l’entreprise ou de la marque.
Et les consommateurs se fient de plus en plus aux informations diffusées sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites d’avis, etc. Il a été prouvé que :
Vous l’aurez donc compris, l’e-réputation est un paramètre clé que vous devez maitriser pour faire bonne impression auprès de vos clients et prospects. Une mauvaise réputation digitale nuit à votre crédibilité.
Imaginez que votre public cible lise sur internet des avis qui vous dévalorisent, qui ne reflètent pas vos valeurs. Votre activité en souffrira. En revanche, une bonne image sur Internet vous permet d’attirer des clients, d’où la nécessité de gérer et de surveiller votre e-réputation en utilisant les outils conçus à cet effet.
Plusieurs outils ont été élaborés pour aider les marques, les entreprises et les particuliers à maitriser leur image sur internet. Comme pour tout, certains sont gratuits, d’autres payants.
Découvrez les meilleurs outils d’analyse de votre e-réputation, qu’ils soient gratuits ou payants.
On trouve plusieurs outils d’e-réputation gratuits qui offrent des fonctionnalités pertinentes qui vous facilitent la gestion et la surveillance.
Google Alerts est un outil de surveillance entièrement gratuit d’e-réputation qui vous aide à créer des alertes sur des requêtes ou mots-clés précis (le nom de votre marque par exemple). Si le mot-clé ciblé est utilisé sur un autre site ou un blog, vous recevez ainsi une notification sous forme de mail.
Google Alerts est efficace pour surveiller votre e-réputation et les éventuelles opportunités.
Bon à savoir : L’outil explore un nombre limité de sources, et vous ne pouvez pas l’utiliser pour surveiller votre réputation digitale sur les réseaux sociaux ou certains forums.
Outil d’analyse de l’e-réputation, Webmii explore les réseaux sociaux, les sites web et synthétise les traces que vous avez laissées.
Une note de visibilité sur internet est attribuée en fonction de la quantité de données relatives au nom recherché. La note peut aller de 1 à 10. Plus elle est importante, plus vous avez de la visibilité sur Internet.
Webmii vous permet de vous assurer que des informations calomnieuses ou des visuels suspects ne sont pas associés à votre nom. C’est un outil entièrement gratuit.
La gestion des homonymes (profils avec le même nom que vous) nécessite toutefois un travail minutieux de sélection.
Social Mention est un autre logiciel de gestion de présence en ligne.
Grâce à son interface ergonomique, il vous offre la possibilité de définir des mots-clés et de choisir les canaux qui seront considérés pour l’analyse. Lorsque vous insérez un nom, une liste est proposée avec des informations.
Ce qui est intéressant, et singulier, avec Social Mention, c’est que l’outil vous permet de savoir le sentiment dominant (négatif, positif ou neutre) associé à la requête sélectionnée.
C’est un outil qui vous aide à surveiller et à analyser votre renommée sur la toile.
Talkwalker est un logiciel performant capable de faire des analyses profondes, que ce soit sur les réseaux sociaux, les sites Internet, les blogs, les sites d’actualités, et les forums.
L’application ressort tout ce qui se dit sur un mot-clé donné en analysant un grand nombre de sources que vous avez la possibilité de filtrer.
Il vous suffit de créer une alerte et de recevoir selon la fréquence souhaitée les notifications sous forme de mails.
Pour information, sachez que les résultats de Talkwalker sont plus précis et complets que ceux de Google Alerts. La version gratuite de l’outil présente néanmoins des fonctionnalités limitées.
La gestion des notifications qui proviennent des comptes sur les réseaux sociaux peut se révéler difficile pour les entreprises qui n’ont pas un social media manager. Avec Notify, cette tâche devient plus facile à faire. L’outil vous offre la possibilité de centraliser la gestion de vos notifications.
Il regroupe les messages issus de l’ensemble de vos réseaux sociaux sur un canal spécifique. Ceci facilite la gestion et vous permet de ne rien manquer sur les commentaires postés sur vos pages.
En revanche, le point noir de cet outil est qu’il ne prend pas en compte LinkedIn qui est pourtant l’un des réseaux sociaux professionnels les plus populaires.
Dans cette sélection, nous vous présentons les logiciels payants pour surveiller et gérer votre e-réputation.
Outil payant de gestion d’e-réputation, Mention est une alternative à Google Alerts. Vous pouvez créer des thèmes sur lesquels vous souhaitez recevoir des alertes. Mention analyse les données relatives à vos mots-clés sur les réseaux sociaux, ce qui vous aide à améliorer la surveillance de votre e-réputation.
L’outil établit également des statistiques pour vous aider à affiner votre stratégie marketing et à analyser la concurrence. Pour accéder aux fonctionnalités de Mention, prévoyez entre 25 et 400 euros par mois. Le forfait de 400 euros donne accès à un nombre d’utilisateurs illimités contre un pour l’abonnement de 25 euros.
Hubspot est un logiciel conçu pour faciliter la gestion du marketing digital d’une marque ou d’une entreprise. Il propose différentes gammes de services (Hub Marketing, Hub Vente, Hub Service client, etc.) répartis en différentes offres (Pro, Starter et Entreprise).
Et bien sûr, l’outil peut vous permettre d’analyser votre e-réputation auprès de vos clients par exemple.
Il vous aide à comprendre le mobile des personnes qui n’apprécient pas votre service ou votre produit.
Côté prix, les forfaits varient en fonction de l’offre que vous avez choisie :
L’outil d’e-réputation Hootsuite facilite la surveillance de votre image de marque sur les réseaux sociaux.
Concrètement, il vous aide à être informé sur les commentaires, les avis, les publications en rapport avec votre marque ou votre entreprise. Le logiciel vous offre aussi la possibilité d’interagir avec les contenus de vos clients grâce à son tableau de bord facile à utiliser.
Hootsuite surveille votre e-réputation sur tous les réseaux sociaux, ce qui permet de centraliser leur gestion.
Les tarifs pour profiter des services de Hootsuite varient selon l’offre. Pour la gamme Professional, vous devez compter 99 $ par mois contre 249 pour l’offre Team. Le forfait Business coute 739 euros.
Netvibes est un outil de surveillance d’e-réputation. Complet, ce logiciel vous aide à inspecter votre image sur les réseaux sociaux, les sites d’actualités, les applications, etc. Netvibes étudie également le flux sur votre site web, ce qui en fait un outil d’analyse d’e-réputation et d’optimisation de performance.
Les prix des forfaits pour profiter des fonctionnalités de cet outil d’e-réputation varient selon le profil utilisateur. Les particuliers peuvent bénéficier gratuitement des services de Netvibes tandis que les entreprises sont soumises à un système de tarifs progressifs.
Avec Alerti, vous disposez d’un outil de surveillance complet.
Ce logiciel vous permet de veiller sur votre image sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites d’avis en ligne et d’autres canaux de diffusion de contenus en ligne. Grâce au score d’e-réputation d’Alerti, vous suivez et mesurez l’évolution de votre image sur la toile.
Vous pouvez surveiller vos concurrents avec cet outil et analyser des données pour prendre les bonnes décisions.
Côté prix, vous avez accès à trois offres pour profiter des fonctionnalités de Alerti :
La réputation digitale est évaluée en prenant en compte plusieurs éléments clés.
Tout d’abord, les avis et les évaluations laissés par les clients sur des sites d’avis et de témoignages jouent un rôle essentiel. Les opinions positives renforcent la confiance, tandis que les avis négatifs peuvent nuire à la perception globale (logique, n’est-ce pas ?).
Ensuite, les mentions sur les réseaux sociaux et les commentaires associés à une personne, une entreprise ou une marque ont un impact très important sur la réputation numérique. A nouveau, les interactions positives avec les followers contribuent à construire une réputation favorable.
Les articles de presse et les mentions dans les médias en ligne sont également pris en compte dans l’évaluation de la réputation digitale. Comme toujours, les couvertures médiatiques positives augmentent la visibilité et la crédibilité, tandis que les articles négatifs peuvent porter préjudice à l’image.
Et pour finir, sachez que les résultats de recherche sur les moteurs de recherche jouent aussi un rôle important dans la réputation digitale. Plus vous êtes affiché en haut des résultats de recherche, plus votre réputation aura tendance à augmenter, car les internautes font confiance aux moteurs de recherche, et surtout Google.
Pour construire une bonne réputation digitale, voici les quelques conseils que nous pouvons vous donner :
En cas de signaux négatifs concernant votre réputation digitale, la première chose à faire est de rester calme et de ne surtout pas répondre de manière impulsive aux commentaires négatifs. Vous risqueriez simplement d’empirer la situation.
Essayez plutôt de comprendre la requête du consommateur et de lui proposer une réponse appropriée, professionnelle, et polie. Le plus important est de lui faire comprendre que vous avez entendu sa requête, et que vous la prenez au sérieux.
Si vous estimez que l’avis laissé est injuste, faux ou diffamatoires, sachez que vous pouvez demander à la plateforme qui héberge l’avis de le supprimer. Ce ne sera pas systématique, mais il sera analysé, et, s’il se trouve qu’il est vraiment injustifié, il pourra être supprimé.
L’amélioration d’une réputation numérique négative dépend de plusieurs facteurs (la gravité des problèmes antérieurs et l’efficacité des mesures prises pour les résoudre notamment).
Dans certains cas, une amélioration peut être visible en quelques semaines, tandis que dans d’autres, cela peut prendre plusieurs mois.
Avant de se quitter…
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]