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ActiveTrail vs Mailchimp : quelles différences concrètes ?

active trail vs mailchimp
ActiveTrail, vous connaissez ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment cette solution emailing professionnelle se positionne comme une très bonne alternative à Mailchimp. Ce comparatif sera axé sur l’analyse de deux éléments principaux : les fonctionnalités et le prix.

Lorsque l’on est en quête du meilleur logiciel emailing professionnel du moment pour son entreprise ou son activité freelance, nous avons souvent tendance à nous tourner en premier lieu vers Mailchimp qui est un acteur historique déjà utilisé par des millions d’utilisateurs.

Toutefois, si Mailchimp est une solution emailing puissante, elle n’est pas toujours la plus adaptée et avantageuse en fonction de ses besoins. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la comparaison de Mailchimp à ActiveTrail, une solution emailing professionnelle qui offre un très bon rapport fonctionnalités / qualité / prix.

ActiveTrail et Mailchimp : présentations

logo active trail
Logo d’ActiveTrail

ActiveTrail est un logiciel emailing SAS lancé en 2004. Solution emailing, SMS et marketing automation professionnelle proposant de nombreuses fonctionnalités avancées à des tarifs compétitifs (à partir de 9 euros / mois), ActiveTrail offre une alternative très intéressante à Mailchimp (avec une interface en Français).

logo mailchimp
Logo de Mailchimp

Mailchimp est l’un des premiers logiciels emailing SAS à s’être lancé sur le marché dès 2001. Proposant à la fois des fonctionnalités de création et routage d’emailing, le logiciel s’est également lancé sur le marché du marketing automation depuis quelques années. Fort de plus de 11 millions d’utilisateurs, il s’agit aujourd’hui de l’un des leaders du marché des solutions emailing pour les petites et moyennes entreprises.

ActiveTrail vs Mailchimp : quelles fonctionnalités principales ? Quelles différences concrètes ?

Lorsque l’on s’intéresse de près à toutes les fonctionnalités proposées par les deux solutions emailing, on s’aperçoit rapidement que toutes deux sont très complètes et conviendront parfaitement à la plupart des usages des petites, moyennes et grandes entreprises. Toutefois, des différences subsistent et ces dernières peuvent s’avérer déterminantes en fonction de l’usage que l’on souhaite faire d’une solution emailing.

Fonctionnalités : les principales différences

Si l’on souhaite comparer de manière plus poussée ces deux logiciels emailing professionnels, les premiers éléments à comparer sont les fonctionnalités essentielles.

Le comparatif ci-dessous vous présente un aperçu concret des différences principales entre les deux logiciels sur ce point :

active trail vs mailchimp fonctionnalites
Aperçu d’un comparatif des principales fonctionnalités d’ActiveTrail face à Mailchimp

Comme le présente ce comparatif, les principales différences entre ActiveTrail et Mailchimp se concentrent au niveau de quelques points précis :

  • Les emails et SMS transactionnels : Mailchimp n’intègre pas nativement la gestion des emails transactionnels dans ses offres contrairement aux offres ActiveTrail qui les intègrent nativement. Avec Mailchimp, vous devrez en plus souscrire à une offre payante via leur outil dédié Mandrill. Concernant les SMS transactionnels, Mailchimp ne propose tout simplement pas cette fonctionnalité. Du côté d’ActiveTrail, les sms transactionnels sont disponibles après souscription à une offre dédiée.
  • Le marketing automation et les triggers comportementaux liés aux actions effectuées sur un site web (ou une landing page) : en marketing automation, avoir la possibilité de déclencher l’envoi d’emails en fonction d’actions spécifiques effectuées par ses abonnés sur son site web (ex : visite de la catégorie N) ou ses landing pages est un réel plus. A l’heure ou cet article est écrit, Mailchimp ne propose encore pas cette fonctionnalité dans ses triggers disponibles. Chez ActiveTrail, ce type de scénarios sont parfaitement exploitables grâce à leur Smart Pixel.
  • L’envoi prédictif des emails : si la programmation des campagnes emailing est possible sur les deux logiciels, ActiveTrail se distingue de Mailchimp sur ce point grâce à sa fonctionnalité d’envoi d’emails de manière prédictive. Concrètement, cela signifie qu’après analyse du comportement de vos abonnées, ActiveTrail est en mesure d’envoyer votre campagne à une heure personnalisée pour l’ensemble de vos contacts afin de favoriser votre taux d’ouverture, taux de clic et taux de conversion global. Cette option est disponible sur n’importe quel abonnement alors que pour Mailchimp, il faudra s’abonner au plan « Standard » afin d’y avoir accès.
  • Les campagnes SMS : bien que pour ActiveTrail, les campagnes SMS ne soient pas intégrées dans l’abonnement emailing classique, la plateforme permet depuis une seule interface globale de gérer à la fois ses campagnes emailing, SMS marketing, mails transactionnels, scénarios marketing automation quand Mailchimp ne le propose pas. Si vous souhaitez réaliser des campagnes SMS marketing en étant abonné à Mailchimp, le logiciel vous recommandera seulement d’utiliser un logiciel externe (SimpleTexting) or ce service ne permet pas de cibler la France et les pays Européens, ce qui limite donc les possibilités.
  • Les sondages en ligne : l’un des plus d’ActiveTrail face à Mailchimp est également d’intégrer nativement dans sa solution une fonctionnalité dédiée à la création de sondages. Une fois créés, ces derniers peuvent être relayés via des campagnes emailing et/ou SMS marketing. L’envoi de ces sondages peut bien entendu être conditionné à des actions effectuées sur le site web, des landing pages ou sur des campagnes emailing. De son côté, Mailchimp ne propose tout simplement pas cette option bien qu’il soit bien entendu possible de relayer des sondages créés via d’autres solutions via des campagnes créées sur Mailchimp.
  • La création de site web et landing pages : si ActiveTrail propose la création de landing pages, Mailchimp va de son côté plus loin en incluant dès le plan « Standard » la possibilité pour les abonnés de se créer un site internet complet et des landing pages avec possibilité d’intégration d’un module de paiement.

Bien entendu, nous n’avons ici pas fait le tour de toutes les différences de fonctionnalités entre ces deux logiciels mais ces éléments sont pour nous les points les plus importants.


Fonctionnalités e-commerce : les quelques différences

active trail vs mailchimp fonctionnalites e-commerce

Disposants tous deux de modules compatibles avec les principaux CMS Magento, Prestashop, Shopify, WooCommerce, les deux solutions se connecteront facilement à la plupart des boutiques en ligne. Mailchimp et ActiveTrail sont tous deux compatibles avec de nombreuses applications tierces dans de nombreux domaines, via Zapier notamment pour ActiveTrail. Si vous disposez du CRM Salesforce, l’avantage d’ActiveTrail face à Mailchimp est qu’il vous permettra une connexion simplifiée et l’utilisation des données issues de Salesforce, directement dans vos campagnes emailing.

Si l’on s’intéresse de plus près aux principales fonctionnalités importantes pour les e-commerçants, on s’aperçoit que les différences sont ici plus limitées bien qu’ActiveTrail se démarque une nouvelle fois grâce à trois éléments principaux déjà évoqués précédemment :

  • Les emails / sms transactionnels
  • Les triggers comportementaux basés sur des données de vente ou de navigation sur le site web
  • La gestion sur une seule et même plateforme des campagnes emailing et SMS marketing

Service et support client : les différences

active trail vs mailchimp support

La qualité du support et les options de contact proposées par les solutions en cas de besoin sont un point à ne pas négliger dans le choix d’un logiciel emailing.

Lorsque l’on confronte les deux logiciels sur cet aspect, ActiveTrail se distingue de Mailchimp en proposant en plus du support via chat et emails, l’assistance téléphonique en Français à tous ses clients (Mailchimp ne proposant l’assistance téléphonique en Anglais qu’à partir de la souscription d’un plan premium).

Par ailleurs, les experts d’ActiveTrail proposent, en option, un accompagnement professionnel de leurs clients pour les assister dans la construction de campagnes email et marketing ciblées et de qualité.

Lorsque l’option est souscrite, une équipe accompagne en effet les utilisateurs dans la création de campagnes et landing pages (design) ou de tunnels de conversions (scénarios) au travers de formations avancées mais adaptées au niveau de l’interlocuteur. Ils peuvent également analyser les statistiques et émettre des recommandations (pour la délivrabilité notamment).

ActiveTrail ou Mailchimp : quelles différences de prix ?

Si l’on compare les prix, le premier élément différenciant réside dans le fait que Mailchimp propose une version 100% gratuite limitée pour peu que la base d’abonnés contienne moins de 2000 abonnés (offre gratuite limitée à l’envoi de 10 000 emails par mois / 2000 par jour).

Du côté d’ActiveTrail, aucune offre 100% gratuite n’est proposée mais le logiciel emailing propose pour tous ses plans un essai gratuit de 30 jours, permettant à n’importe quelle entreprise de se faire une idée précise de la plateforme avant d’avoir à payer quoi que ce soit.

prix active trail 500 contacts
Tarifs d’ActiveTrail pour 500 contacts ou moins dans votre base de données

Si l’on s’intéresse ensuite aux abonnements payants, Mailchimp sera globalement moins cher qu’ActiveTrail pour les entreprises ayant moins de 2500 abonnés. Ensuite, plus la base d’abonnés est importante, plus les tarifs d’ActiveTrail sont avantageux face à Mailchimp.

prix active trail 20000 contacts
Tarifs d’ActiveTrail pour 20 000 contacts dans votre base de données

Pour une base d’abonnés de 20 000 contacts par exemple, ActiveTrail propose un abonnement mensuel complet intégrant de nombreuses fonctionnalités pour 84 euros HT / mois contre 170$ / mois pour Mailchimp avec un abonnement « Essentials » n’intégrant pas toutes ses fonctionnalités.

prix Mailchimp 20 000 contacts
Aperçu des tarifs de Mailchimp pour 20 000 contacts en base

Vous l’aurez compris, si les deux logiciels disposent de leurs points forts et points faibles, la différence entre les deux se fera surtout en fonction de vos besoins concrets, de votre base d’abonnés et de votre budget mensuel.

Bien entendu, peu importe votre choix, les deux solutions vous permettront de gérer efficacement vos campagnes et de les créer aisément via un système de glisser – déposer accessible à tous.

Cet article a été rédigé librement par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec ActiveTrail

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