Vous souhaitez être notifiés de l’ouverture et la lecture de vos emails Gmail ? Voici 6 logiciels gratuits (ou freemium) qui vous le permettront moyennant quelques clics de configuration.
Vous souhaitez être notifiés de l’ouverture et la lecture de vos emails Gmail ? Voici 6 logiciels gratuits (ou freemium) qui vous le permettront moyennant quelques clics de configuration.
Si lorsque vous utilisez un logiciel emailing, il vous est assez facile de savoir lorsque vos campagnes email marketing sont ouvertes et lues (et par quels emails) via les interfaces de reporting des solutions, lorsque vous envoyez des emails via une boite de messagerie comme Gmail (gmail.com gratuite ou via la version payante Google Apps), sans solution externe ou paramètrage spécifique, cela ne sera nativement pas possible.
Voici donc comment obtenir une confirmation de lecture pour vos emails envoyés via une adresse email gmail.com ou Google Apps.
Si vous utilisez la version gratuite de Gmail et disposez donc d’une adresse email se terminant par @gmail.com, les outils gratuits listés ci-dessous vous permettront d’être notifiés lorsque votre destinataire aura ouvert et donc lu votre email.
Mailsuite est une extension Chrome freemium à installer sur votre navigateur. Elle vous permet de gratuitement recevoir une confirmation d’ouverture / lecture pour tous vos emails envoyés via Gmail.
La version gratuite intègre la promotion de Mailsuite en fin de vos emails, il faut souscrire à un abonnement payant afin de masquer cette promotion et avoir accès à davantage de fonctionnalités.
Boomerang est une extension Chrome gratuite qui permet à la fois de planifier l’envoi d’emails dans Gmail et d’obtenir des confirmations de lecture.
Leadboxer est aussi une extension Chrome, également freemium, mais plus limitée que la première.
Elle vous permettra également de suivre les ouvertures de vos emails après création d’un compte d’essai gratuit.
Mixmax se présente également sous la forme d’une extension Chrome à installer sur son navigateur.
Mixmax propose une version gratuite permettant de tracker jusqu’à 100 emails par mois. C’est donc plus limité que les autres, mais une alternative à envisager, surtout si vous comptez opter pour la version payante de l’une de ces solutions.
Gmelius est à nouveau une extension de navigateur gratuite pour Chrome qui permet de suivre les e-mails envoyés et de recevoir des confirmations de lecture.
Cet outil offre également d’autres fonctionnalités utiles, telles que la gestion des tâches et la création de modèles d’e-mails.
Et pour finir : Yesware, un outil freemium pour Gmail qui permet également le suivi des e-mails envoyés, la réception des confirmations de lecture et l’obtention d’informations sur l’ouverture de l’e-mail et sur les clics sur les liens.
Il offre également des fonctionnalités de vente et de marketing, telles que la création de modèles d’e-mails et la planification d’e-mails en série.
Tous ces logiciels vous permettront, une fois configurés, de recevoir des confirmations d’ouverture et lecture d’emails envoyés via une adresse gmail.com.
Si vous utilisez Gmail comme boite mail d’entreprise, vous disposez donc d’un compte Google Workspace payant et avez de ce fait accès à davantage d’options que les comptes gratuits gmail.com.
La confirmation de lecture d’email fait partie des options supplémentaires uniquement éligibles nativement aux comptes payants. Vous n’aurez donc pas besoin d’une solution tierce dans ce cas en revanche il faut absolument que l’administrateur du compte de votre entreprise ait activé l’option dans les paramètres :
Lorsque vous utilisez la fonctionnalité « confirmation de lecture » de Gmail pour entreprises, une notification vous informant de l’heure et de la date d’ouverture de votre email vous sera envoyée par e-mail.
Pour la recevoir, il vous suffit :
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]