Tutos, Hacks et Astuces Webmarketing

Confirmation de lecture d’emails Gmail : 4 logiciels gratuits, simples et efficaces

gmail confirmation lecture

Vous souhaitez être notifiés de l’ouverture et la lecture de vos emails gmail ? Voici 4 logiciels gratuits qui vous le permettront moyennant quelques clics de configuration.

Que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, pouvoir être notifié lorsque un email important est lu par son destinataire a de nombreux avantages. Voici une liste de 5 outils qui vous permettront d’obtenir une confirmation de lecture ou un accusé de lecture suite à l’envoi de vos emails via Gmail.

Si lorsque vous utilisez un logiciel emailing, il vous est assez facile de savoir lorsque vos campagnes email marketing sont ouvertes et lues (et par quels emails) via les interfaces de reporting des solutions, lorsque vous envoyez des emails via une boite de messagerie comme Gmail (gmail.com gratuite ou via la version payante Google Apps), sans solution externe ou paramétrage spécifique, cela ne sera nativement pas possible.

Voici donc comment obtenir une confirmation de lecture pour vos emails envoyés via une adresse email gmail.com ou Google Apps.

4 logiciels pour obtenir une confirmation de lecture sur vos emails gmail

Si vous utilisez la version gratuite de Gmail et disposez donc d’une adresse email se terminant par @gmail.com, les outils gratuits listés ci-dessous vous permettront d’être notifiés lorsque votre destinataire aura ouvert et donc lu votre email :

  • Mailtrack : il s’agit d’une extension Chrome freemium à installer sur votre navigateur. Elle vous permet de gratuitement recevoir une confirmation d’ouverture / lecture pour tous vos emails envoyés via Gmail. La version gratuite intègre la promotion de Mailtrack en fin de vos emails, il faut souscrire à un abonnement payant afin de masquer cette promotion et avoir accès à davantage de fonctionnalités.
  • Boomerang : cette extension Chrome gratuite permet à la fois de planifier l’envoie d’emails dans Gmail et d’obtenir des confirmations de lecture.
  • Leadboxer : cette extension Chrome elle aussi freemium mais plus limitée que la première vous permettra également de suivre les ouvertures de vos emails après création d’un compte d’essai gratuit.
  • Mixmax : se présentant également sous la forme d’une extension Chrome à installer sur son navigateur, Mixmax propose une version gratuite permettant de tracker jusqu’à 100 emails par mois. C’est donc plus limité que les autres mais une alternative à envisager, surtout si vous comptez opter pour la version payante de l’une de ces solutions.

Tous ces logiciels vous permettront, une fois configurés, de recevoir des confirmations d’ouverture et lecture d’emails envoyés via une adresse gmail.com.

Le paramétrage à faire pour recevoir un accusé de lecture via Gmail pour les entreprises (Google Apps)

Si vous utilisez Gmail comme boite mail d’entreprise, vous disposez donc d’un compte Google Apps payant et avez de ce fait accès à davantage d’options que les comptes gratuits gmail.com.

La confirmation de lecture d’email fait partie des options supplémentaires uniquement éligibles nativement aux comptes payants. Vous n’aurez donc pas besoin d’une solution tierce dans ce cas en revanche il faut absolument que l’administrateur du compte de votre entreprise ait activé l’option dans les paramétres.

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité « confirmation de lecture » de Gmail pour entreprises, une notification vous informant de l’heure et de la date d’ouverture de votre email vous sera envoyée par e-mail.

Pour la recevoir, il vous suffit :

  • Rédiger votre email comme habituellement puis, juste avant de l’envoyer, en bas à droite, de cliquer sur « Autres options » puis « Demander une confirmation de lecture« .
  • Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre email comme habituellement.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top