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L’email marketing, le canal d’acquisition et de fidélisation incontournable d’une stratégie marketing performante

emailing

Canal de communication web historique, l’email marketing reste en 2018 un canal d’acquisition et de fidélisation incontournable dans une stratégie webmarketing globale. Relativement peu coûteux à mettre en place, voici 3 raisons pourquoi l’emailing devrait rester au cœur des stratégies marketing des entreprises en 2018 et dans les années à venir.

Cet article vous est proposé par l’agence ADN Performance, agence spécialisée dans la publicité digitale à la performance (emailing, display, marketing d’influence).

1- Les Français restent fidèles à l’email

D’après les derniers chiffres du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) :

  • 52% des utilisateurs d’internet de 16 à 65 ans interrogés estiment que les emails et les newsletters sont le meilleur moyen pour les entreprises d’interagir avec eux.
  • 76% des utilisateurs de newsletter ont déjà acheté en ligne après avoir cliqué sur un lien présent dans une newsletter.
  • 75% des utilisateurs de newsletter se sont déjà rendus en boutique et ont déjà acheté un produit suite à une newsletter.
  • 94% des utilisateurs des internautes consultent leur boite mail principale au moins une fois par jour.

2- L’email marketing : un canal avec un ROI durable pour les entreprises

Selon une étude menée auprès des marketers Américains en 2016 par la Direct Marketing Association, le ROI median attribué à l’email marketing était de 122%, loin devant le social media (28%) et les liens sponsorisés dans les résultats de recherche (25%).

Selon cette même étude, alors que les marketers déclaraient allouer en moyenne 16% de leur budget marketing à l’emailing, ce canal d’acquisition était responsable, à lui seul, de près de 23% des ventes !

3- Un canal de communication qui cumule avantages et de nombreuses ooportunités

Relativement peu coûteux, simple à mettre en place, personnalisable, facilement mesurable, l’email marketing peut être utilisé par les entreprises à de nombreuses fins, dans le cadre de stratégies d’acquisition de nouveaux clients ou pour fidéliser une clientèle existante.

Outre les nombreux avantages de l’email marketing, ce canal de communication et d’acquisition offre des possibilités très variées aux marketers. Ainsi, ces derniers peuvent par exemple :

  • Envoyer des campagnes très ciblées et personnalisées en fonction de critères de segmentation précis (démographiques, comportementaux, …),
  • Envoyer des campagnes responsive s’adaptant parfaitement aux écrans de tous les terminaux utilisés par les destinataires pour ouvrir leurs emails,
  • Louer des bases de données pour toucher toujours plus de prospects correspondant à des critères de segmentation prédéfinis,
  • Mettre en place des campagnes de retargeting email pour notamment relancer des paniers abandonnés ou partager un message marketing précis suite à la visite d’une page web précise par exemple,
  • Mettre en place des campagnes d’email marketing automation afin d’envoyer des messages promotionnels en fonction d’évènements précis (ex : anniversaire d’un client),

Si l’email marketing reste un inconditionnel d’une stratégie marketing performante en 2018, d’autres leviers d’acquisition complémentaires ne doivent également pas être négligés par les marketers, c’est notamment le cas de la publicité display, du marketing d’influence sur les réseaux sociaux ou encore du référencement naturel et sponsorisé pour n’en citer que quelques uns.

Cet article a été publié en partenariat avec l’agence ADN Performance

L’email marketing, le canal d’acquisition et de fidélisation incontournable d’une stratégie marketing performante
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