Quels sont les principaux kpis à suivre en emailing ? Quelles sont les statistiques moyennes observées en France et dans le monde ?
Quels sont les principaux kpis à suivre en emailing ? Quelles sont les statistiques moyennes observées en France et dans le monde ?
Accès rapide (Sommaire) :
En règle générale, la plupart des professionnels de l’email marketing vont suivre a minima 5 statistiques sur leurs campagnes de marketing email :
Pour aller plus loin, il est également pertinent de suivre :
Il est important de suivre ces indicateurs pour évaluer l’efficacité de vos campagnes d’emailing et d‘identifier les opportunités d’amélioration. C’est en comparant les statistiques avec les objectifs de votre campagne que vous pouvez déterminer les réussites et les défis, ainsi que les opportunités pour améliorer vos efforts futurs.
Il est également important de se rappeler que ces KPIs ne sont que des indicateurs de tendance et qu’ils peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le segment de destinataires ciblé, le contenu de l’email, le moment d’envoi, etc.
Bien entendu, au delà de ces kpis purement emailing, il est indispensable de suivre les performances générées sur le site web une fois le trafic redirigé en analysant notamment le taux de conversion, le taux de rebond, le nombre de pages vues et la durée moyenne des sessions pour ne citer que quelques indicateurs clés de performance.
Quelles sont les meilleures alternatives à Mailchimp ? ➜Voici les moyennes de ces différents indicateurs tous secteurs confondus et tous pays confondus (source):
Avoir des données moyennes globales, c’est bien, les avoir par secteur d’activité, c’est encore mieux.
Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez l’intégralité des principaux KPIs suivis avec les valeurs moyennes observées par secteur d’activité dans le monde :
D’après cette étude conduite par la société Campaign Monitor sur ses datas internes, les secteurs avec les meilleurs taux d’ouvertures seraient :
Bien que ce soit très variable d’une industrie à une autre et d’un pays à un autre, voici quelques KPIs emailing ventilés par jour de la semaine :
Selon cette étude, le vendredi serait ainsi l’un des meilleurs jours pour envoyer une newsletter ou une campagne d’email marketing avec :
Les lundis et les mercredis font aussi partie des meilleurs jours de la semaine avec des statistiques moyennes également supérieures aux autres jours de la semaine.
Les samedis et les jeudis sont de leur côté les pires jours pour envoyer une newsletter si l’on en croit cette étude.
Le taux d’ouverture est un indicateur clé pour évaluer le succès d’une campagne d’emailing, puisqu’il représente le nombre de destinataires qui ont ouvert votre email par rapport au nombre total d’emails envoyés.
Pour mesurer le taux d’ouverture, la plupart des outils d’emailing modernes utilisent un pixel invisible ou un lien spécial qui enregistre lorsqu’un email est ouvert.
Il est important de surveiller le taux d’ouverture, car il indique si vos destinataires sont intéressés par le contenu de vos emails et s’ils sont disposés à les consulter.
En optimisant votre sujet et votre contenu, vous pouvez améliorer votre taux d’ouverture et garantir que vos messages atteignent votre public cible.
Pour optimiser le taux de clic, il est important de cibler les destinataires avec des messages pertinents et de les inciter à agir avec un appel à l’action clair et convaincant.
Il est également important d’optimiser les liens en utilisant des textes d’ancrage pertinents et en testant différentes positions et tailles de boutons.
Les meilleures pratiques pour les campagnes d’emailing incluent entre autres :
Le taux de réactivité mesure le nombre de réponses reçues par email par rapport au nombre total d’emails envoyés.
Cet indicateur est important, car il mesure la pertinence des messages envoyés aux destinataires.
Pour améliorer le taux de réactivité, il est important de :
Pour surveiller les taux de désinscription dans une campagne d’emailing, vous pouvez utiliser des outils d’analyse pour suivre les statistiques de désabonnement et comprendre les raisons pour lesquelles les destinataires se désabonnent.
Certains des facteurs qui peuvent influencer le taux de désinscription incluent la fréquence d’envoi, la qualité du contenu, la pertinence des sujets et la réception de spam.
Pour éviter que les abonnés ne se désabonnent, vous pouvez suivre les meilleures pratiques de l’emailing, telles que :
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour, merci pour cet article. Comment faire pour améliorer son taux de clic ? Merci