Quels sont les principaux kpis à suivr een emailing ? Quelles sont les statistiques moyennes observées en France et dans le monde ?
Quels sont les principaux kpis à suivr een emailing ? Quelles sont les statistiques moyennes observées en France et dans le monde ?
En règle général, la plupart des professionnels de l’email marketing vont suivre à minima 5 statistiques sur leurs campagnes de marketing email :
Pour aller plus loin, il est également pertinent de suivre son taux de rejets softs (soft bounce), son taux de rejets hard (hard bounce) et le taux de plaintes pour Spam.
Bien entendu, au delà de ces kpis purement emailing, il est indispensable de suivre les performances générées sur le site web une fois le trafic redirigé en analysant notamment le taux de conversion, le taux de rebond, le nombre de pages vues et la durée moyenne des sessions pour ne citer que quelques indicateurs clés de performance.
Quelles sont les meilleures alternatives à Mailchimp ? ➜Voici les moyennes de ces différents indicateurs tous secteurs confondus et tous pays confondus (source) :
Avoir des données moyennes globales c’est bien, les avoir par secteur d’activité, c’est encore mieux.
Dans le tableau ci-dessous, tu retrouveras l’intégralité des principaux kpis suivis avec les valeurs moyennes observées par secteur d’activité dans le monde :
D’après cette étude conduite par la société Campaign Monitor sur ses datas internes, les secteurs avec les meilleurs taux d’ouvertures seraient :
Bien que ce soit très variable d’une industrie à une autre et d’un pays à un autre, voici quelques kpis emailing ventilés par jour de la semaine :
Selon cette étude, le vendredi serait ainsi l’un des meilleurs jours pour envoyer une newsletter ou une campagne d’email marketing avec un taux d’ouverture moyen supérieur aux autres jours de la semaine et un taux de clic et de réactivité moyen également supérieur aux autres jours de la semaine.
Les lundis et les mercredis font aussi parti des meilleurs jours de la semaine avec des statistiques moyennes également supérieures aux autres jours de la semaine. Les samedi et les jeudi sont de leur côté les pires jours pour envoyer une newsletter si l’on en croit cette étude.