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KPI et statistiques emailing 2021 : taux moyen d’ouverture, de réactivité, de clic, de désinscription, …

kpi statistiques emailing

Quels sont les principaux kpis à suivr een emailing ? Quelles sont les statistiques moyennes observées en France et dans le monde ?

Tu es un professionnel de l’email marketing ? Tu souhaites te renseigner sur les principaux KPIs en emailing ? Voici un résumé de quelques statistiques intéressantes sur l’emailing en 2021 : taux d’ouverture moyen, taux de clic moyen, taux de clic après ouverture moyen, taux de désabonnement moyen, taux de délivrabilité moyen, …

Quels sont les principaux KPIs et statistiques à suivre en emailing en 2021 ?

En règle général, la plupart des professionnels de l’email marketing vont suivre à minima 5 statistiques sur leurs campagnes de marketing email :

  • Taux d’ouverture : la part des internautes qui reçoivent l’email marketing et vont l’ouvrir dans leur boite mail.
  • Taux de clic : la part des internautes ayant reçu l’email qui cliquent sur un lien de ce dernier.
  • Taux de réactivité : la part des internautes qui cliquent sur un lien de la newsletter ou de la campagne email après ouverture, c’est aussi appelé le taux de clic après ouverture
  • Taux de désabonnement : il s’agit là de la part des internautes ayant reçu la campagne emailing qui vont se désabonner.
  • Taux de délivrabilité : la part des emails réellement arrivés dans la boîte de réception du contact ciblé par la campagne emailing.

Pour aller plus loin, il est également pertinent de suivre son taux de rejets softs (soft bounce), son taux de rejets hard (hard bounce) et le taux de plaintes pour Spam.

Bien entendu, au delà de ces kpis purement emailing, il est indispensable de suivre les performances générées sur le site web une fois le trafic redirigé en analysant notamment le taux de conversion, le taux de rebond, le nombre de pages vues et la durée moyenne des sessions pour ne citer que quelques indicateurs clés de performance.

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Quels sont les taux d’ouverture, de clic, réactivité, désabonnement et délivrabilité moyens en 2021 ?

Voici les moyennes de ces différents indicateurs tous secteurs confondus et tous pays confondus (source) :

  • Taux d’ouverture moyen : 18%
  • Taux de clic moyen : 2,6%
  • Taux de réactivité moyen : 14,1%
  • Taux de désabonnement moyen : 0,1%
  • Taux de délivrabilité moyen : 95%
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Quels sont les taux d’ouverture, de clic, réactivité, désabonnement et délivrabilité moyens par secteur en 2021 ?

Avoir des données moyennes globales c’est bien, les avoir par secteur d’activité, c’est encore mieux.

Dans le tableau ci-dessous, tu retrouveras l’intégralité des principaux kpis suivis avec les valeurs moyennes observées par secteur d’activité dans le monde :

kpis emailing par secteur
Aperçu des principaux kpis emailing par secteur en 2021

D’après cette étude conduite par la société Campaign Monitor sur ses datas internes, les secteurs avec les meilleurs taux d’ouvertures seraient :

  • Le secteur politique et gouvernmental (26,7% de taux d’ouverture moyen)
  • Le secteur associatif (25,5%)
  • Le secteur de l’éducation (24,9%)
  • Le secteur des services financiers (24,8%)
  • Le secteur des services de santé et bien-être (23,4%)

Quels sont les meilleurs jours pour envoyer un emailing ?

Bien que ce soit très variable d’une industrie à une autre et d’un pays à un autre, voici quelques kpis emailing ventilés par jour de la semaine :

meilleurs jours emailing
Statistiques emailing par jour de la semaine

Selon cette étude, le vendredi serait ainsi l’un des meilleurs jours pour envoyer une newsletter ou une campagne d’email marketing avec un taux d’ouverture moyen supérieur aux autres jours de la semaine et un taux de clic et de réactivité moyen également supérieur aux autres jours de la semaine.


Les lundis et les mercredis font aussi parti des meilleurs jours de la semaine avec des statistiques moyennes également supérieures aux autres jours de la semaine. Les samedi et les jeudi sont de leur côté les pires jours pour envoyer une newsletter si l’on en croit cette étude.

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