NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Top 24 des logiciels emailing gratuits et simples en 2024

Vous recherchez un logiciel emailing gratuit pour vous lancer ? Simple d’utilisation ? Cette liste des 24 meilleurs outils d’emailing va vous intéresser !

Notre sélection des 3 meilleurs outils emailing

Un logiciel emailing au bon rapport qualité/prix

Un logiciel emailing avec une version gratuite intéressante

La référence de l'email marketing

Vous recherchez le meilleur logiciel emailing gratuit pour vous lancer dans l’envoi de newsletters pour votre activité, celle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou votre blog ? Voici notre sélection des 24 meilleures solutions d’email marketing qui proposent une version gratuite intéressante à leurs utilisateurs.

Bien que tous les outils emailing présentés ci-dessous ne se valent pas totalement, peu importe celui que vous sélectionnerez, ils vous permettront tous de vous lancer en quelques minutes sans avoir à configurer une carte bancaire et surtout sans avoir à débourser le moindre euro.

Notre Top 10 des meilleurs logiciels emailing gratuits

Brevo (ex Sendinblue)
Un logiciel emailing au bon rapport qualité/prix

5.0

Mailerlite
Un logiciel emailing avec une version gratuite intéressante

5.0

ActiveTrail
La référence de l'email marketing

5.0

Moosend
Idéal pour les e-commerçants

5.0

Aweber
Logiciel aux nombreuses fonctionnalités

4.0

Sender.net
Un logiciel emailing avec une version gratuite fonctionnelle

4.0

GetResponse
Idéale pour l'international

5.0

EmailOctopus
Une plateforme emailing solide

4.0

Omnisend
15 000 emails gratuits/mois

5.0

Mailchimp
Un logiciel emailing incontournable

5.0

Voici une liste des 10 meilleures plateformes emailing proposant une version gratuite.

Liste des 10 meilleurs outils emailing avec une version gratuite

Voici une version condensée dans un tableau qui récapitule les meilleurs logiciels emailing professionnels qui offrent une version gratuite :

LogicielNb contacts inclus gratuitementNb d’emails offerts / moisNote globaleEn savoir plus
Brevo (ex SendinBlue) ➜Aucune limite9 000 (300 / J)⭐⭐⭐⭐⭐En savoir plus ➜
MailerLite 1 00012 000⭐⭐⭐⭐⭐En savoir plus ➜
Moosend 1 000Aucune limite⭐⭐⭐⭐⭐En savoir plus ➜
Aweber 5003 000⭐⭐⭐⭐En savoir plus ➜
Sender.net 2 50015 000⭐⭐⭐⭐En savoir plus ➜
GetResponse Pas 100% gratuitPas 100% gratuit⭐⭐⭐⭐⭐En savoir plus ➜
EmailOctopus2 50010 000⭐⭐⭐⭐En savoir plus ➜
Omnisend Aucune limite15 000⭐⭐⭐⭐⭐En savoir plus ➜
MailChimp 2 00010 000⭐⭐⭐⭐⭐En savoir plus ➜
EtargetAucune limite6 000⭐⭐⭐En savoir plus ➜

Ce tableau comparatif vous donne un aperçu des meilleures versions gratuites des logiciels emailing professionnels en intégrant :

  • Le nombre de contacts inclus dans le plan gratuit ;
  • Le nombre d’emails qu’il est possible d’envoyer gratuitement par mois ;
  • Le lien pour en savoir plus sur la solution.

Pour la version plus détaillée de ce comparatif, n’hésitez pas à consulter la suite de cet article avec les avantages / inconvénients de chaque logiciel référencé.

Comparatif des 24 meilleurs solution emailing gratuites du moment

Si vous aimez avoir un peu plus de détails sur les solutions, mêmes gratuites, avant de vous lancer, cette section devrait vous apporter toutes les informations nécessaires pour faire votre choix d’outil dans les meilleures conditions.

1 – Brevo (ex SendinBlue)

Brevo Newsletters
Brevo Newsletters

Logiciel emailing français gratuit jusqu’à 9000 emails envoyés par mois

Brevo, anciennement SendinBlue, est très certainement l’un des meilleurs logiciel emailing gratuit du moment. Offrant des fonctionnalités avancées avec une interface très simple d’utilisation et en français, il est accessible à n’importe quel professionnel du web, qu’il soit débutant ou confirmé.

Si la version gratuite de Brevo n’intègre pas le marketing automation et certaines fonctionnalités avancées comme les A/B tests, le logiciel propose une interface facile à prendre en mains et certaines fonctionnalités que l’on retrouve habituellement dans une version payante comme :

  • Un éditeur d’email en glisser-déposer optimisé pour mobile (on peut créer des campagnes depuis son smartphone) ;
  • Des templates gratuits pour ne pas partir de 0 dans la création de son emailing gratuit ;
  • L’option d’envoyer des SMS marketing (crédits à acheter en supplément en revanche) ;
  • La possibilité de créer des formulaires de collecte d’emails optin gratuitement ;
  • La personnalisation des emails et SMS ;
  • Un outil de chat en ligne à installer sur son site web.

Avantages

  • 100% gratuit jusqu’à 9000 emails par mois
  • Solution française avec interface en français
  • Aucune limite de contacts dans la version gratuite
  • Inscription rapide sans carte bancaire
  • Création simple des campagnes email avec système glisser-déposer
  • Module WordPress, Prestashop, Magento, WooCommerce, Wix, Jimdo, … pour collecter des abonnés facilement
  • Optimisation de la délivrabilité
  • RGPD compliant
  • Système de chat gratuit

Inconvénients

  • Le logo Sendinblue est ajouté en bas de news dans la version gratuite
  • Version gratuite limitée à 300 emails par jour
  • Pas de crédits SMS offerts dans la version gratuite

Plateforme française, Brevo (ex SendinBlue) est l’un des meilleurs logiciel emailing permettant d’envoyer une newsletter gratuitement à ses clients et prospects.

2- MailerLite

Mailerlite emailing gratuit

Logiciel emailing gratuit jusqu’à 1000 contacts et 12 000 emails par mois

MailerLite est incontestablement l’un des meilleurs logiciel emailing gratuit du moment. Très complet, l’outil ne se limite pas à envoyer des newsletters, il peut aussi être utilisé pour créer des landing page, créer des sites internet, créer des pop-ups de collecte d’abonnés, …

Disposant d’une interface en anglais non traduite en français, c’est l’un de ses seuls désavantages pour les utilisateurs qui ne maitrisent pas trop la langue de Shakespeare.

Dans sa version gratuite, MailerLite permet à ses utilisateurs d’avoir en tout jusqu’à 1000 contacts sans leurs bases de données et d’envoyer jusqu’à 12 000 emails par mois, ce qui est loin d’être négligeable (cela fait pas moins de 12 campagnes gratuites qu’il est possible d’envoyer par mois avec l’outil).

Avantages

  • 100% gratuit jusqu’à 12 000 emails par mois et 1000 contacts en base de données
  • Interface simple et intuitive
  • Création de landing pages et sites internet possible
  • Bonne délivrabilité
  • Support email gratuit 24H/7
  • Editeur de newsletter en glisser-déposer
  • Campagnes RSS intégrées dans le plan gratuit
  • Formulaires de collecte d’abonnés intégré
  • A/B testing intégré dans la version gratuite
  • Email automation intégré
  • Nombreux plugins et connecteurs
  • Une remise de 20% est proposée pour les associations sur les plans payants

Inconvénients

  • Interface en anglais
  • Logo MailerLite dans campagnes lorsqu’en version gratuite
  • Pas de SMS marketing proposé, même avec un plan payant

3- ActiveTrail

ActiveTrail Emailing

ActiveTrail est un logiciel emailing complet qui permet aux entreprises de créer des newsletters professionnelles et personnalisées, ainsi que des campagnes de marketing multicanal en quelques minutes. Le logiciel offre un éditeur de campagne intuitif et un design responsive, avec des dizaines de modèles pré-conçus pour aider les utilisateurs à créer des campagnes rapidement.

ActiveTrail propose également des fonctionnalités avancées telles que l’envoi prédictif, qui permet d’envoyer des campagnes au moment où les destinataires sont les plus susceptibles de les ouvrir, et le test A/B pour déterminer quelle version de la campagne est la plus efficace. Le logiciel offre également une personnalisation avancée pour donner à chaque abonné l’impression que la newsletter a été écrite spécialement pour eux.

Le logiciel ActiveTrail offre également des fonctionnalités supplémentaires telles que des campagnes d’anniversaire, des filtres d’activité/inactivité, des accès restreints, des statistiques en temps réel, des domain keys et des sender ID, ainsi que des fonctionnalités pour se conformer aux lois anti-spam.

Avantages

  • Service client technique réactif et disponible par téléphone
  • 30 jours d’essai gratuit
  • Solution simple d’utilisation
  • Nombreuses fonctionnalités additionnelles (landing page, SMS marketing, …)
  • Marketing automation
  • Bon rapport qualité / prix
  • Forfaits prépayés disponibles

Inconvénients

  • Manque d’intégrations avec des CRM populaires
  • Interface utilisateur vieillissante (en cours de refonte)

4- Moosend

Moosend logiciel emailing gratuit

Moosend est un autre très bon logiciel emailing proposant une version gratuite vraiment intéressante.

Doté d’une interface ultra intuitive et simple à prendre en mains (avec de gros icônes), cette plateforme se distingue des autres listées ici en proposant à ses utilisateurs une version 100% gratuite pour peu que vous disposiez d’une base de moins de 1000 contacts.

Si vous disposez d’une base très bien segmentée de moins de 1000 contacts, vous pourrez ainsi envoyer autant d’emails que vous le souhaitez 100% gratuitement, même si vous envoyez une campagne par jour à vos 1000 contacts, cela ne posera aucun problème.

C’est donc un très bon logiciel pour se lancer.

Avantages

  • 100% gratuit jusqu’à 1000 contacts en base de données et sans limite d’emails envoyés par mois
  • Interface très intuitive et simple à prendre en mains
  • Editeur de newsletter en glisser-déposer
  • De nombreux templates gratuits
  • Les données de performance des campagnes accessibles gratuitement
  • Les modules de collecte d’optin newsletter
  • Intégration à la plupart des CMS (WordPress, Prestashop, Magento, …)

Inconvénients

  • Pas de SMS marketing intégré
  • Peu de fonctionnalités avancées dans la version gratuite
  • Pas d’emails transactionnels intégrés à la version free

5- Hubspot Emailing

Hubspot email marketing

HubSpot propose un logiciel d’emailing gratuit permettant aux professionnels de créer et d’envoyer des campagnes emailing personnalisées et programmables à l’avance, sans connaissance technique requise. Les utilisateurs peuvent profiter d’un éditeur glisser-déposer en français, ainsi que des modèles d’e-mails basés sur des objectifs ou des modèles gratuits HubSpot.

La personnalisation des e-mails est facilitée par l’intégration des données CRM de HubSpot, offrant des taux d’ouverture et de clics optimisés. Les options de personnalisation incluent la phase du cycle de vie des abonnés, les listes d’inscription et d’autres informations pertinentes.

Le logiciel permet également d’optimiser les campagnes d’emailing grâce à l’A/B testing et aux analytics, fournissant des indicateurs de performance clés (KPI) pour ajuster et améliorer les stratégies d’email marketing. Le logiciel s’appuie sur la plateforme CRM de HubSpot, assurant l’accès aux données clients les plus récentes sans intervention de spécialistes.

La version gratuite de la plateforme offre 2000 emails par mois calendaire.

6- Aweber

Aweber emailing gratuit

Solution email marketing gratuite jusqu’à 500 contacts et 3000 emails par mois

Aweber est une plateforme d’email marketing intéressante même dans sa version gratuite par le nombre de fonctionnalités avancées qu’elle embarque.

Bien que l’offre gratuite soit limitée à 3000 emails par mois et 500 contacts, elle reste toutefois intéressante lorsque l’on se lance.

Aweber est la seule solution à intégrer dans ses fonctionnalités les emails au format AMP, une fonctionnalité qui permet aux emails de charger ultra rapidement en version mobile (ce qui est très bon pour l’expérience utilisateur, notamment lorsque les connexions ne sont pas très bonnes).

Avantages

  • 100% gratuit jusqu’à 3000 emails par mois
  • Nombreuses fonctionnalités avancées intégrées dans la version gratuite
  • Campagnes RSS intégrées
  • Emails au format AMP
  • Banque d’images libre de droits intégrée
  • Marketing automation
  • Nombreux templates gratuits accessibles
  • Editeur de newsletter en glisser-déposer

Inconvénients

  • Interface un peu moins intuitive que les autres (niveau design surtout)
  • Version gratuite limitée à 500 contacts
  • Limite de 3000 emails rapidement atteinte

7- Sender.net

sender net emailing gratuit

Sender.net est un logiciel emailing proposant une version gratuite vraiment intéressante avec jusqu’à 15 000 emails envoyés par mois pour une limite de contacts de 2500.

C’est également l’une des seules plateformes à mettre à disposition dans sa version gratuite la quasi-totalité de ses fonctionnalités disponibles dans ses versions payantes.

Avantages

  • 100% gratuit jusqu’à 15 000 emails par mois et 2500 contacts en base de données
  • Toutes les fonctionnalités accessibles sans payer
  • Prix accessibles avec la version payante
  • Editeur de newsletter en glisser-déposer
  • Délivrabilité optimisée
  • Possibilité d’acheter des crédits d’emails
  • Intégration avec de nombreux CMS (WordPress, Prestashop, WooCommerce, …)
  • Compatible RGPD

Inconvénients

  • Interface en anglais
  • Pas de SMS marketing possible pour le moment (mais c’est en cours de développement)

8- GetResponse

Getresponse outil emailing gratuit

GetResponse est un logiciel emailing professionnel qui propose une version d’essai gratuite, sans carte bancaire, pendant 30 jours.

Bien qu’il ne soit pas totalement gratuit, il nous a paru intéressant de l’intégrer dans cette liste dans la mesure où ses tarifs ne sont pas chers une fois la période d’essai terminée, qu’il propose d’une liste de fonctionnalités longue comme le bras et qu’il dispose d’une interface et support tout en français.

GetResponse est aussi un très bon logiciel global puisqu’il intègre désormais la création de landing page, live chat, sites internet en plus de vous permettre la gestion de vos campagnes emailing transactionnelles, standards et de marketing automation.

Avantages

  • Interface en français
  • Logiciel professionnel complet avec création de landing pages, site web, …
  • Nombreuses fonctionnalités avancées : funnel de vente, marketing automation, google ads, facebook ads, …
  • Notifications web push intégrées
  • Live chat intégrable
  • Essai gratuit sans engagement de 30 jours
  • Interface très intuitive
  • Editeur de newsletter en glisser-déposer
  • Service client en 9 langues, 24h/24, 7 jours sur 7

Inconvénients

  • Pas de version vraiment 100% gratuite à vie

9- EmailOctopus

email octopus logiciel emailing gratuit

Une plateforme emailing solide basée sur AWS avec un plan gratuit jusqu’à 10 000 emails par mois

EmailOctopus est un autre service emailing qui se distingue des autres de cette liste en proposant une connexion à Amazon Web Services pour garantir une meilleure délivrabilité des emails envoyés. Concrètement, sans compte à AWS, il ne sera pas possible d’utiliser la version gratuite de cet outil (AWS est gratuit jusqu’à 62 000 emails envoyés par mois donc la combinaison du plan gratuit de ces deux outils ne te coutera rien).

Si jamais vous dépassez les 62 000 emails envoyés par mois, AWS coute seulement 10 centimes pour 1000 emails envoyés, cela n’ira pas chercher bien loin dans la plupart des cas…

Leur plan starter gratuit offre jusqu’à 2500 contacts en base de données pour 10 000 emails envoyés par mois.

Avantages

  • 100% gratuit jusqu’à 10 000 emails par mois et 2500 contacts en base de données
  • Délivrabilité des emails optimisée grâce à AWS
  • Plans payants avec très bon rapport qualité / prix
  • Editeur de newsletter en glisser-déposer
  • Support basique intégré
  • Interface d’administration responsive : possibilité de créer des campagnes depuis un smartphone

Inconvénients

  • Plateforme en anglais
  • Nécessité de créer un compte AWS avant de pouvoir l’utiliser
  • Logo EmailOctopus ajouté en bas des emails sur la version gratuite
  • Rapports disponibles pendant seulement 30 jours après l’envoi de la campagne dans la version gratuite

10- Omnisend

omnisend solution emailing gratuite

Avec la version gratuite d’Omnisend, vous pourrez envoyer jusqu’à 15 000 emails par mois sans limite de contacts, ce n’est pas rien !

Au-delà de cette limite qui laisse déjà de quoi voir venir, la version gratuite intègre les fonctionnalités de base pour vous lancer dont :

  • Le créateur de campagne email en drag and drop
  • La création de formulaires de collecte d’abonnés
  • Les rapports de performances
  • La possibilité de segmenter vos contacts en différentes listes

Avantages

  • 100% gratuit jusqu’à 15 000 emails par mois
  • Nombreux tutoriels vidéo pour se lancer simplement
  • Editeur de newsletter en glisser-déposer
  • RGPD compliant

Inconvénients

  • Pas de support dans la version gratuite
  • Pas de marketing automation ni de SMS marketing dans la version gratuite
  • Pas d’A/B testing dans la version gratuite

11- MailChimp

mailchimp plateforme emailing gratuite

Bien que nous ayons rédigé un article sur les meilleures alternatives à MailChimp en Français, cet outil reste un acteur incontournable du secteur.

Sa version gratuite intègre l’envoi de 10 000 emails pour 2000 contacts en base. Toutefois, vous ne pouvez pas envoyer plus de 2000 emails par jour avec cette solution.

Avec son interface totalement en Anglais, il offre des options avancées de marketing automation et un email builder vraiment simple à prendre en mains.

Fonctionnalité très utile pour les blogueurs, MailChimp propose une fonctionnalité permettant d’envoyer automatiquement à ses abonnés ses derniers articles via des campagnes emailing automatiques basées sur un flux RSS. (Brevo propose aussi cette fonctionnalité de campagnes basées sur un flux RSS)

Avantages

  • 100% gratuit jusqu’à 10 000 emails par mois et 2000 contacts en base de données
  • Nombreux tutoriels vidéo sur la toile (c’est un logiciel historiquement très populaire)
  • Plus de 250 intégrations possibles
  • Editeur de newsletter en glisser-déposer

Inconvénients

  • Interface en anglais
  • Limite de 2000 emails envoyés par jour
  • La plateforme est devenue trop complexe avec toutes ses options proposées
  • Une fois la version gratuite dépassée, les prix s’envolent

12- Etarget

etarget logiciel emailing gratuit

Etarget est une solution emailing Française qui offre une version gratuite jusqu’à 6000 emails envoyés par mois.

Bien que la solution ne dispose pas de l’interface la plus intuitive de la liste, ses tarifs avantageux en font une solution intéressante à envisager lorsque l’on souhaite envoyer des newsletters pour pas cher.

Avantages

  • 100% gratuit jusqu’à 6 000 emails par mois sans limite de contacts en base de données
  • Toutes les fonctionnalités embarquées dans la version gratuite
  • Editeur de newsletter en glisser-déposer

Inconvénients

  • Interface peu intuitive et vieillissante
  • Pas de report du crédit email non utilisé sur les mois suivants dans le cadre des plans payants

13- Benchmark Email

Benchmark Email est un logiciel d’emailing professionnel destiné aux professionnels, qui offre des outils robustes pour le marketing par courriel, soutenus par l’intelligence artificielle, l’automatisation du marketing, les pages d’atterrissage et bien d’autres fonctionnalités. Il offre une version gratuite à vie mais limitée à l’envoi de 3500 emails par mois.

Ce logiciel propose des outils intelligents qui facilitent l’envoi d’emails en toute confiance. Par exemple, Smart Content permet de transformer vos idées en contenu original pour vos emails en un clic, tandis que Smart Sending assure une livrabilité maximale.

Benchmark Email offre également des modèles d’emails adaptés à diverses occasions, tels que les annonces, les anniversaires, les événements, les newsletters, les promotions et bien d’autres. Ces emails sont adaptés aux mobiles, personnalisables et conçus pour plaire aux abonnés.

Pour développer votre liste d’abonnés, le logiciel propose des formulaires, des pop-ups et des pages d’atterrissage. De plus, il est possible d’intégrer Benchmark Email à vos outils de vente et de marketing préférés, tels que Google Sheets, Shopify, Zapier, Slack, LinkedIn et Zoho.

L’automatisation des emails permet d’aller au-delà des envois de base et d’adapter la communication aux besoins des abonnés, rendant ainsi le contenu plus pertinent et personnalisé. Enfin, Benchmark Email propose des outils pour tester, mesurer et optimiser vos campagnes, facilitant ainsi l’amélioration des résultats de votre marketing par email.

14- Klaviyo

Klaviyo est un logiciel de marketing par e-mail conçu pour aider les entreprises à communiquer avec leurs clients et à stimuler leur croissance en ligne. Lancé en 2012, Klaviyo a rapidement gagné en popularité en raison de sa facilité d’utilisation, de sa personnalisation avancée et de ses fonctionnalités de suivi et d’analyse des performances.

Klaviyo permet aux utilisateurs de créer des e-mails hautement personnalisés en utilisant des données comportementales et transactionnelles de leurs clients. Les utilisateurs peuvent également automatiser leurs campagnes par e-mail pour envoyer des messages ciblés à des moments précis du parcours client.

En plus de la personnalisation et de l’automatisation, Klaviyo offre une gamme complète d’outils de suivi et d’analyse des performances pour aider les entreprises à mesurer l’efficacité de leurs campagnes. Les utilisateurs peuvent voir des métriques telles que le taux d’ouverture, le taux de clics et les conversions, ainsi que des rapports plus avancés tels que le temps passé sur le site et les revenus générés par e-mail.

Klaviyo a été conçu pour s’intégrer facilement avec d’autres outils de marketing et de commerce électronique tels que Shopify, Magento et WooCommerce, ce qui en fait une solution de choix pour les entreprises spécialisées dans l’e-commerce et qui disposent d’une boutique en ligne basée sur l’une de ces technologies.

Klaviyo propose une version d’essai gratuite limitée à 250 contacts et 500 emails mensuels envoyés, elle conviendra donc aux boutiques en ligne qui se lancent et disposent encore de peu de clients.

15- MailJet

MailJet est un logiciel de marketing par e-mail qui permet aux entreprises de créer, envoyer et suivre des campagnes d’e-mails personnalisées à leur public. Fondée en 2010, MailJet est une entreprise française dont le siège social est situé à Paris, mais qui opère dans le monde entier. Rachetée par sinch, la startup n’est aujourd’hui plus 100% française.

Le logiciel offre des fonctionnalités telles que la création de modèles d’e-mails personnalisés, la segmentation de la liste de diffusion, l’automatisation du marketing par e-mail, la gestion des listes de contacts, le suivi des taux d’ouverture et de clics, et la mise en place d’outils de désabonnement. Il permet également aux utilisateurs de personnaliser leurs e-mails avec des images, des couleurs et des polices de caractères adaptées à leur marque.

MailJet est une solution de marketing par e-mail flexible et évolutive qui peut être adaptée aux besoins de chaque entreprise, qu’elle soit petite ou grande. Le logiciel est compatible avec les principales plates-formes de commerce électronique, telles que Shopify, Magento et PrestaShop, ainsi qu’avec les principales plateformes de gestion de contenu, telles que WordPress.

L’offre gratuite de MailJet permet d’envoyer un maximum de 200 emails par jour et jusqu’à 6000 emails par mois.

16- Infomaniak Newsletter

Infomaniak, une entreprise suisse spécialisée dans l’hébergement web et les services numériques, propose une solution d’emailing complète et sans abonnement pour créer et envoyer des newsletters de manière simple et efficace. Avec des fonctionnalités telles que l’éditeur de newsletter intuitif, la galerie de thèmes professionnels, la gestion multi-utilisateur, la segmentation des contacts par liste, et la possibilité d’importer automatiquement des contacts depuis WorkSpace, Gmail ou un formulaire d’inscription installé sur un site web, l’outil de newsletter d’Infomaniak offre une expérience utilisateur intuitive et simple.

L’analyse en temps réel de l’efficacité de chaque campagne d’emailing permet également d’optimiser les résultats grâce à des statistiques détaillées, telles que les taux d’ouverture et de désabonnement, les liens insérés dans les newsletters, et les taux de clics par contact. Les contacts sont illimités, les crédits ne sont débités que pour les newsletters envoyées, et la durée de vie des crédits est illimitée.

Avec une tarification flexible et avantageuse, des thèmes gratuits, la personnalisation des formulaires d’inscription, la prévisualisation en temps réel du rendu des newsletters sur tous les supports, et la possibilité d’importer et d’exporter facilement des contacts, l’outil de newsletter d’Infomaniak est une solution intéressante pour les petites entreprises qui n’ont pas des besoins récurrents et poussés en matière d’email marketing.

La solution offre 1000 crédits gratuits lors de l’inscription, ce qui permet ainsi d’envoyer gratuitement 1000 emails. D’autres crédits mensuels peuvent être débloqués si vous optez pour d’autres services comme l’hébergement d’un site web.

17- Sarbacane

Sarbacane est une solution d’email marketing créée en 2001 qui permet aux entreprises de créer, envoyer et suivre des campagnes de marketing par courrier électronique. La plate-forme est accessible à tous les niveaux de compétence en marketing, offrant des fonctionnalités telles que des modèles de courrier électronique prédéfinis, des outils de personnalisation, des tests A/B et des analyses en temps réel pour mesurer l’impact des campagnes.

L’interface de Sarbacane est intuitive et facile à utiliser, avec une fonctionnalité de glisser-déposer pour créer rapidement des courriers électroniques professionnels et personnalisés. La plate-forme prend en charge l’automatisation des campagnes de marketing, ce qui permet aux entreprises de définir des règles pour envoyer des courriers électroniques automatisés à des moments précis ou en réponse à des actions des clients.

Sarbacane propose également une gamme de fonctionnalités avancées, telles que la segmentation de la liste de diffusion, la personnalisation dynamique du contenu, l’intégration de données tierces et la création de formulaires d’inscription personnalisés pour aider les entreprises à améliorer leur taux de conversion.

La plateforme propose un essai gratuit de 30 jours.

18- SendPulse

SendPulse est un logiciel de marketing par email qui permet aux entreprises de créer, gérer et automatiser leurs campagnes de marketing par email. Fondée en 2015, cette société basée en Ukraine (à Tchernihiv) a rapidement connu une croissance rapide et a aujourd’hui des clients dans plus de 100 pays.

SendPulse offre une gamme de fonctionnalités pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de marketing par email. Les utilisateurs peuvent créer des modèles d’email personnalisés en utilisant un éditeur de glisser-déposer facile à utiliser, ainsi que des options pour ajouter des images, des vidéos et des boutons d’appel à l’action.

Le logiciel propose également des outils d’automatisation avancés, permettant aux utilisateurs de créer des séquences d’email qui répondent automatiquement aux actions des destinataires, telles que l’ouverture ou la non-ouverture d’un email. Les utilisateurs peuvent également envoyer des messages de bienvenue, des anniversaires, des promotions et des rappels automatiques à leurs clients.

SendPulse offre également des fonctionnalités de suivi des performances et de segmentation avancées. Les utilisateurs peuvent suivre le taux d’ouverture, le taux de clics et les conversions de leurs campagnes, ainsi que segmenter leur liste d’abonnés en fonction de critères tels que la localisation, le comportement d’achat et les préférences.

Le logiciel propose des plans tarifaires flexibles, en fonction du nombre d’abonnés et de la fréquence d’envoi des emails. SendPulse offre également une version gratuite avec des fonctionnalités limitées, ce qui en fait une option accessible pour les petites entreprises et les entrepreneurs individuels.

19- Moonmail

MoonMail est une plateforme d’email marketing qui permet aux entreprises de créer, de gérer et d’envoyer des campagnes d’email marketing à grande échelle. Fondée en 2015, la société propose une solution simple et efficace pour atteindre un large public grâce à des campagnes personnalisées et ciblées.

La plateforme offre une interface conviviale qui permet de créer des e-mails personnalisés à l’aide de modèles pré-conçus ou d’un éditeur glisser-déposer facile à utiliser. Les utilisateurs peuvent également importer des listes de contacts et segmenter ces listes en fonction de critères tels que l’emplacement, le comportement ou les intérêts des abonnés.

MoonMail dispose également d’outils de suivi avancés qui permettent aux utilisateurs de mesurer l’efficacité de leurs campagnes. Les données d’engagement telles que les taux d’ouverture, les taux de clics et les taux de conversion peuvent être visualisées sous forme de graphiques et de rapports détaillés. Ces données permettent aux utilisateurs d’optimiser leurs campagnes pour obtenir de meilleurs résultats.

En plus de ses fonctionnalités de base, MoonMail propose également des fonctionnalités avancées telles que l’intégration avec les principaux services CRM et de commerce électronique, ainsi que des outils d’automatisation de l’email pour les campagnes de suivi et les campagnes de panier abandonné.

Il est possible de tester gratuitement pendant 30 jours MoonMail (via une politique de remboursement satisfait ou remboursé).

20- CleverReach

CleverReach est un logiciel emailing professionnel qui offre à ses clients une interface simple d’utilisation et la possibilité via les plans premium d’envoyer un nombre illimité d’emails.

L’offre gratuite de CleverReach permet d’envoyer jusqu’à 1000 emails par mois à 250 contacts maximum.

21- Sendy

Sendy est un outil d’email marketing à installer sur son propre serveur qui permet aux utilisateurs de gérer des listes de diffusion, d’envoyer des newsletters et des emails promotionnels à des abonnés, et de suivre les performances de leurs campagnes d’emailing.

Sendy se distingue des autres outils d’email marketing en offrant un modèle économique unique, basé sur un paiement unique pour l’achat de la licence d’utilisation de l’outil, plutôt que de facturer mensuellement en fonction du nombre d’abonnés ou d’envois d’email.

En utilisant Sendy, les utilisateurs peuvent personnaliser leurs emails avec des modèles et des éditeurs de texte riches, gérer des listes d’abonnés et suivre les taux d’ouverture, de clic et de désabonnement. Sendy s’intègre également avec les services d’emailing tiers tels que Amazon SES, Mailgun et SendGrid, ce qui permet aux utilisateurs d’envoyer des emails en masse à un coût réduit.

Il n’existe pas à proprement parlé de version gratuite de cet outil mais le fait qu’il soit disponible en paiement unique est selon nous suffisamment intéressant pour lui offrir une place dans notre liste.

22- Campayn

Campayn est un outil en ligne de marketing par e-mail qui permet aux utilisateurs de créer, de gérer et d’envoyer des campagnes de marketing par courrier électronique.

Avec Campayn, les utilisateurs peuvent créer des listes de diffusion, importer des contacts, personnaliser les courriels avec des modèles prédéfinis ou personnalisés, programmer des envois et suivre les résultats de leurs campagnes de marketing par e-mail en temps réel.

L’outil offre également des fonctionnalités avancées telles que la segmentation de la liste, les tests A/B, la personnalisation dynamique, la fonctionnalité de désinscription automatique et l’intégration avec les réseaux sociaux.

La version gratuite de Campayn permet d’envoyer 12500 emails par mois à une liste de 500 contacts maximum.

23- Mailpro

Mailpro est un outil d’email marketing qui permet de gérer et d’envoyer des campagnes d’email à une liste de contacts. Cet outil offre plusieurs fonctionnalités pour la création de newsletters, la segmentation de la base de données, l’automatisation des envois, le suivi des résultats, et plus encore.

Avec Mailpro, vous pouvez créer des modèles de newsletters personnalisés en utilisant des éditeurs de glisser-déposer pour ajouter des images, du texte, des boutons et des liens. Vous pouvez également segmenter votre liste de contacts en fonction de différents critères tels que l’âge, le sexe, la localisation, les intérêts, etc. pour envoyer des messages ciblés à des groupes spécifiques.

L’automatisation des envois permet également de programmer des emails pour qu’ils soient envoyés à des moments précis ou en réponse à des actions spécifiques des destinataires. Mailpro offre également des fonctionnalités de suivi des résultats pour surveiller le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de désabonnement, etc. pour chaque campagne d’email.

Mailpro offre 500 crédits gratuits pour tester sa solution.

24- Zoho Campaigns

Zoho Campaigns est une plateforme d’email marketing qui permet aux utilisateurs de créer, de diffuser et d’analyser des campagnes d’emailing. La plateforme propose des fonctionnalités telles que la création de modèles d’email, l’automatisation des emails, la segmentation de la liste de diffusion, le suivi des résultats de la campagne et la personnalisation des messages. Zoho Campaigns permet également aux utilisateurs d’intégrer leur plateforme avec d’autres applications Zoho telles que Zoho CRM pour une gestion plus efficace des leads et des clients. Cette plateforme est adaptée aux petites et moyennes entreprises qui cherchent à améliorer leur communication avec leur audience à travers des campagnes d’email marketing.

Quel est le meilleur logiciel emailing gratuit du moment ?

Tous les logiciels présentés dans cette liste sont de très bons outils. Ils ont été justement sélectionnés pour leur qualité, leur plan gratuit et leur simplicité d’utilisation.

Bien qu’ils ne se valent pas tous en terme de fonctionnalités et de limites intégrées dans la version gratuite, le meilleur outil d’email marketing du moment, avec une version gratuite, est selon nous Brevo.

Pourquoi ?

Les autres outils présentés sont également très bons mais Brevo se démarque sur deux aspects non négligeables :

  • Son respect total des contraintes RGPD ;
  • Le fait qu’il s’agisse d’un logiciel français (autant favoriser les entreprises françaises quand ça ne coûte pas plus cher, non ?).

Et si on devait ne garder qu’un top 3 des plateformes d’emailing gratuites ?

Si la présentation de notre liste d’outils emailing gratuits que l’on vous recommande dans cet article vous rend indécis dans votre choix, voici notre top 3 des logiciels que l’on recommande le plus pour vous lancer vis-à-vis de leurs fonctionnalités intégrées dans la version gratuite, mais également de leur rapport qualité-prix (si jamais vous optiez ensuite pour un abonnement pro) :

Ces trois logiciels sont à la fois les plus complets et simples à prendre en mains mais également ceux qui offrent selon nous le meilleur rapport qualité / prix en ce moment (les offres évoluent donc ça pourrait ne plus être le cas dans quelques mois)

Qu’espérer d’un logiciel emailing gratuit ?

Qu’on se le dise, rien n’est souvent 100% gratuit, il y a presque toujours des limitations dans une version gratuite d’un outil marketing. Pour les logiciels emailing, c’est la même chose, il s’agit en réalité de plans que l’on appelle freemium et qui signifient que le logiciel est « bridé » jusqu’à un certain point.

S’il n’existe actuellement pas de logiciel emailing 100% gratuit pour un nombre illimité de contacts et d’emails envoyés, il existe en revanche un certain nombre d’outils d’envoi de newsletters qui proposent des versions gratuites plus ou moins complètes et permettent ainsi aux petites entreprises de se lancer totalement gratuitement puis de choisir un plan payant en fonction de leur croissance et de leurs besoins qui grandissent avec eux.

Existe-t-il des logiciels emailing totalement gratuits et open-source ?

Oui. Il en existe en réalité même plusieurs 100% gratuits.

En revanche, qui dit logiciel emailing open-source, dit connaissances techniques nécessaires pour pouvoir les installer et les utiliser sur son propre serveur.

Les outils emailing open-source sont donc plutôt réservés à des utilisateurs très avertis avec de solides connaissances techniques en code et programmation.

Parmi les nombreuses plateformes open-source disponibles dans ce domaine, Mautic est celle qui rassemble le plus d’utilisateurs et la communauté la plus importante à travers le monde. Si vous souhaitez partir sur cette option, vous pouvez télécharger le logiciel ici. Il existe aussi d’autres alternatives comme phpList.org.

Quelles sont les limites des versions gratuites des logiciels emailing ?

Les logiciels d’e-mailing gratuits présentent quelques limitations. L’une d’elles est que vous ne disposez pas d’autant d’espace de stockage qu’avec un compte payant. Il se peut également que des publicités s’affichent dans votre boîte de réception. En outre, les logiciels d’emailing gratuits ont généralement moins de fonctionnalités que les logiciels payants.

Notre sélection des 3 meilleurs solution d'email marketing

Un logiciel emailing au bon rapport qualité/prix

Un logiciel emailing avec une version gratuite intéressante

La référence de l'email marketing

5/5 - (225 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *