Logiciels Emailing : TOP 20 Meilleures Solutions et Plateformes (2022)

Toujours aussi efficace, l’Emailing est roi en marketing digital. Beaucoup de solutions existent. Découvre ici les meilleurs logiciels emailng du moment (2022) !

Moyen de communication le plus utilisé par les marketeurs devant les sites internet et les réseaux sociaux, l’emailing s’impose comme l’étendard du marketing digital. On pourrait penser qu’avec les années, il s’essouffle et perd de son efficacité, mais le constat est tout autre. Si à ces débuts, le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) a pu troubler l’avenir de l’email marketing, il l’a au contraire renforcé. Moins intrusif et plus ciblé, le RGPD accentue la fidélisation des prospects puisqu’ils sont obligés de manifester un intérêt pour la marque, ce qui, par conséquent, crée un lien réel entre l’entreprise et sa cible.

Ces dernières années, de nombreuses solutions d’emailing ont vu le jour. Dans cette jungle aux logiciels, il peut être parfois compliqué d’arrêter son choix définitivement sur une solution sans se tromper. Alors, pour te faciliter la tâche, on t’a préparé un comparatif de 20 solutions emailing afin de t’aider à choisir celui le plus adapté à tes attentes.

Si tu es pressé et souhaite parcourir rapidement le site des 20 solutions emailing professionnelles que l’on va aborder dans cet article, les voici :

  1. Sendinblue
  2. Sender.net
  3. EmailOctopus
  4. MailerLite
  5. Sarbacane
  6. Omnisend
  7. Moosend
  8. SendPulse
  9. GetResponse
  10. Active Trail
  11. Infomaniak
  12. Active Campaign
  13. AWeber
  14. Campaigner
  15. Benchmark Email
  16. Mailjet
  17. Mailchimp
  18. MailPro
  19. Digitaleo
  20. eTarget

1- Sendinblue, la plateforme mailing & marketing complète

Créé en 2007, Sendinblue est aujourd’hui l’une des principales plateformes marketing Made in France. Sendinblue est une solution d’emailing complète avec de nombreuses fonctionnalités comme :

  • l’envoi d’emailing et de SMS.
  • l’automatisation des campagnes : permet de fidéliser les prospects grâce à la personnalisation des emails envoyés
  • le CRM : centralise les données des prospects.
  • l’intégration de chat sur le site web : possibilité de discuter en temps réel avec tes clients lors de leur visite.
  • la création de formulaires ou de landing page.

Elle s’adresse à tous les segments du marché : TPE, PME et grands groupes et convient à l’envoi d’emails sur des bases opt-in, c’est-à-dire de l’emailing transactionnel ou marketing.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Une interface intuitive et facile d’utilisation
– Pas de connaissances techniques requises
– Un service support réactif
– De nombreuses fonctionnalités avancées
– Des conseils pour optimiser la délivrabilité de tes campagnes emailings
– Des ressources en ligne pour gérer le logiciel en toute autonomie et progresser en emailing.
– Tarifs adaptés et accessibles
– Limite d’envoi rapidement atteinte avec l’offre gratuite
– Des templates un peu dépassés et limités en terme de choix. Cependant, possibilité de créer la totalité de l’email en code HTML
– Le système est parfois un peu lent et des bugs peuvent apparaître lors de l’utilisation de certains plug-ins
Sendinblue
Sendinblue

Quels sont les tarifs de Sendinblue ?

Il existe 5 formules disponibles en paiement mensuel et annuel :

GratuiteIntermédiaire – 19€/moisPremium – 49€/moisEntreprise (sur demande)
– Envoi limité à 300 emails par jour
– Ajout de contacts illimité
– Logo Sendinblue
– Envoi jusqu’à 40 000 emails par mois
– Ajout de contacts illimité
– Pas de limite d’envoi journalier
– Envoi de 120 000 emails par mois
– Ajout de contacts illimité
– Pas de limite d’envoi journalier
– A/B test
– Suppression du logo Sendinblue
– Statistiques avancées
– Facebook Ads
– Création de landing page
– Possibilité d’automatiser des campagnes emailings
– Intégration de chat
– Compte multi-utilisateurs
– Installation et accompagnement
– Chargé de compte, infrastructure et support dédiés
– Jusqu’à 10 utilisateurs et +
– Routage prioritaire

2- Sender.net

Créé en 2012 et rassemblant plus de 5 000 clients, Sender.net est un logiciel emailing simple équipé des outils et des fonctionnalités dont tu as besoin pour créer et envoyer vos campagnes emailing. Grâce à son éditeur d’e-mails, tu peux créer en quelques clics des e-mails attrayants sans prérequis HTML.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Interface facile à prendre en main
– Taux de délivrabilité élevé
– Aucune limite de temps dans la version gratuite proposée
– Totalité des fonctionnalités incluse dans l’offre gratuite
– Difficulté pour créer les segments personnalisés clients
– Pas d’éditeur WYSIWYG pour la configuration des emails transactionnels
Sender.net
Sender.net

Quels sont les tarifs de Sender.net ?

Offre gratuite39€/mois145€/mois
Jusqu’à 2 500 abonnésJusqu’à 15 000 e-mails/mois, toutes les fonctionnalités incluses.  Jusqu’à 240 000 e-mails/mois 1,45€ pour 1000 e-mails 

3- EmailOctopus, emailing low-cost et puissant

EmailOctopus est un outil d’e-mail marketing low-cost qui envoie des e-mails via Amazon SES (service de messagerie simple). Avec plus de 25 000 clients, c’est une solution puissante qui facilite les campagnes d’emails à faible coût sans sacrifier l’évolutivité et la délivrabilité.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Facile à installer
– Délivrabilité élevée
– Formulaires hébergés personnalisés
– Pas de fonctionnalités de segmentation d’emails
– Automatisation limitée : pas d’envois en fonction du comportement utilisateur, seulement en terme de jours, heures, semaines.
– Difficile à lier avec les plug-ins populaires
Email Octopus
Email Octopus

Quels sont les tarifs d’EmailOctopus ?

Free – GratuitPro – à partir de 24$/mois
– Jusqu’à 2500 contacts
– Jusqu’à 10 000 emails envoyés par mois
– Logo EmailOctopus
– Reporting disponible pendant 30 jours
– Tarif évolutif en fonction des besoins
– Conception d’emails de A à Z
– Rapports disponibles sans limite de temps
– Accompagnement prioritaire
– Sans engagement

4- MailerLite, l’emailing à pas cher

La solution MailerLite est née en 2010. C’est une petite structure de 36 salariés qui possède un porte-feuille de 600 000 clients aux quatre coins de la planète. MailerLite séduit fortement les petites structures en recherche d’un outil efficace et bon marché. Simple à prendre en main, l’outil reste plutôt basique en termes de fonctionnalités.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Prise en main facile
– Compte gratuit avec des fonctionnalités Premium
– Idéal pour les petites structures
– Tarif abordable
– Personnalisation limitée
– Non-recommandé aux utilisateurs avancés
Mailer Lite
Mailer Lite

Quels sont les tarifs de MailerLite ?

MailerLite propose une version gratuite avec un envoi d’emails limité à 12 000 emails/mois pour une base de 1000 contacts. Au delà, il faut compter en 10$ et 50$ en fonction du nombre de contacts pour un envoi d’emails illimités.

5- Sarbacane

Créée en 2001, Sarbacane est une entreprise française qui propose toutes les fonctionnalités que l’on peut trouver dans un logiciel emailing :

  • Intégration et segmentation de base de données
  • création de template email
  • édition de formulaires, de landing page
  • envoi de campagnes email
  • création de campagnes d’automatisation marketing
  • analyse statistique

La société accompagne quotidiennement plus de 10 000 clients répartis dans 90 pays. Elle s’adresse aux TPE et PME, plus particulièrement :

  • aux grandes entreprises et grands groupes avec un accompagnement personnalisé.
  • aux agences pour leur permettre de gérer les campagnes de leurs clients.
  • les PME grâce à une interface intuitive et fonctionnelle répondant à leurs besoins.
AVANTAGESINCONVÉNIENTS
– Prise en main rapide de l’outil
– Large choix de templates disponibles.
– Possibilité de créer ses propres templates
– Possibilité de travailler hors-ligne grâce à la version logiciel téléchargeable
– Support disponible et efficace
– Tarif un peu élevé pour les auto-entreprises
– Scénarios d’automatisation limités
– Manque de connexion avec des outils tiers
– Pas de version gratuite (essai gratuit limité à 30 jours)
Sarbacane
Sarbacane

Quels sont les tarifs de Sarbacane ?

Essential – à partir de 59€/moisPremium – à partir de 129€ / moisExclusive – à partir de 229€ / mois
Emailing, Envoi de SMS, Support par chat ou téléphone, 1 utilisateur  A/B testing, landing page, 1 nom de domaine pour l’envoi de tes campagnes, accompagnement premium, jusqu’à 3 utilisateurs  3 noms de domaine pour l’envoi de tes campagnes, accompagnement premium avec un coach dédié, accès à la version desktop du logiciel (plutôt qu’un accès en cloud), jusqu’à 10 utilisateurs  

Sarbacane ne possède pas d’offre gratuite (hors un essai gratuit de 30 jours. Le rapport qualité / prix est correct cependant, la solution ne s’aligne pas sur les offres proposées par ses concurrents.

6- Omnisend, l’offre emailing pour les sites e-commerce

Omnisend est un outil de marketing automation. Au départ, c’était une simple solution d’emailing appelée “Soundest” pour ceux qui connaissent. Petit à petit, elle s’est imposée parmi les outils marketing les plus populaires auprès des e-commerçants.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités d’automatisation, tu peux configurer différents scénarios de bienvenue pour tes prospects en fonction du formulaire d’inscription qu’ils ont rempli pour s’inscrire par exemple ou encore d’ajouter des incitations à l’achat comme la livraison gratuite ou une remise.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Un sélecteur de produits intégrés permettant de choisir un produit dans ta boutique pour l’intégrer sur ta newsletter
– Marketing automation complet
– Nombreuses fonctionnalités comme Live View qui permet de voir les produits retirés du panier le plus souvent
– Langue uniquement en anglais
– La plateforme peut parfois se montrer pointue à l’utilisateur
– Adaptée aux experts e-commerçants

Omnisend
Omnisend

Quels sont les tarifs d’Omnisend ?

FREE – 0$/mois STANDARD – 16$/mois PRO – 99$/mois ENTREPRISE – Offre personnalisée
– Jusqu’à 15 000 emails envoyés / mois
– Campagnes
– Formulaires d’inscription
– Segmentation client
– Rapport des performances
– Jusqu’à 15 000 emails envoyés / mois
– Automation
– Workflow prédéfinis
– SMS (international)
– A/B testing
– Assistance email et chat 24/7
– Jusqu’à 15 000 emails envoyés / mois
– Crédits SMS gratuits
– Notifications web push
– Synchronisation d’audiences pour Facebook et Google
– Rapports avancés
– Customer Success Manager (pour + de 15K contacts)
– Envoi d’emails illimités
– Migration du compte de messagerie
– Support de délivrabilité
– Adresse IP personnalisée

7- Moosend, logiciel d’emailing professionnel

Moosend est un logiciel cloud de marketing automation conçu pour les PME et grandes entreprises. Ainsi, tu peux gérer des listes d’abonnés, la segmentation clients, les recommandations de produits et les pages de destination. Tu pourras configurer des événements, des filtres et des actions qui serviront de déclencheurs pour automatiser vos campagnes.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Accessible aux débutants
– Rapports complets et facile de compréhension
– Automatisation et personnalisation avancée
– Segmentation de liste avancée
– Tarifs flexibles
– Assistance disponible
– Offre gratuite pour les débutants
– Réactivité du chat en direct
– Templates disponibles limités.
– Fonctionnalités basiques disponibles uniquement en Premium : optimisation mobile, personnalisation de pages de destination.
– Intégration aux applications limitée  

Moosend

Moosend

Quels sont les tarifs de Moosend ?

Libre – Offre gratuite Pro – 8$/mois Entreprise – Offre personnalisée
– Pas de carte de crédit nécessaire à la souscription
– Envoi d’e-mails illimités
– Formulaires d’inscription et d’abonnement disponibles
– Rapports et analyses  
– Pages de destination
– E-mails transactionnels
– Assistance téléphonique
– Serveur SMTP
– Jusqu’à 5 utilisateurs  
– Rapports personnalisés
– Gestionnaire de compte dédié
– Jusqu’à 10 utilisateurs

8- SendPulse, l’offre emailing et marketing multicanal

Tu travailles dans une PME ou tu es blogueur ? Tu devrais certainement aimer SendPulse. Fondée il y a 4 ans, il s’agit d’une solution complète de marketing automation qui compte plus d’un million d’utilisateurs aujourd’hui. Sendpulse te permettra notamment de :

  • créer et envoyer des campagnes d’emailing ou de SMS marketing
  • segmenter ton audience
  • réaliser des A/B test
  • lancer des campagnes marketing via des notifications push
  • suivre l’ensemble des performances

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Marketing multicanal (emails, SMS, notification web push, liens et images via Viber)
– Tarification flexible et personnalisée
– Formule gratuite disponible jusqu’à 15 000 emails envoyés
– Support disponible 24/7
– Interface utilisateur compliquée à prendre en main
– Approbation parfois longue des campagnes (processus de vérification par Sendpulse)

SendPulseSendPulse

Quels sont les tarifs de Sendpulse ?

Gratuit Standard – à partir de 5€ / mois Pro – à partir de 6€ / mois Enterprise – à partir de 9€ / mois
Jusqu’à 15 000 emails envoyés, jusqu’à 500 contacts Création de campagnes emails, A/B test, tarif variable selon le nombre de contacts Accès à toutes les fonctionnalités disponibles, tarif variable selon le nombre de contacts Accès aux fonctionnalités avancées, tarif variable selon le nombre de contacts

9- GetResponse, le logiciel d’emailing marketing qui convient à tous

Fondée en 1997, GetResponse est une entreprise internationale implantée dans 183 pays et dont 350 000 clients lui font confiance comme Hilton, Ikéa notamment. C’est un outil d’emarketing complet et intuitif avec de nombreuses fonctionnalités. Il est idéal pour gérer tes emails transactionnels et marketing avec des points forts sur le marketing automation et la délivrabilité des emails. Le logiciel s’adresse à tous les segments du marché : TPE, PME, grands groupes. En bref, c’est une solution idéale pour gérer les emails transactionnels et marketing avec des points forts sur l’automatisation et la délivrabilité.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Un bon rapport qualité / prix
Une interface claire et intuitive
– Un taux de délivrabilité de 99%
– Un support disponible 7J/7 et 24H/24
– Une approche très flexible de la segmentation des données
– La possibilité d’ajouter des abonnés sur une base “opt-in” ou “double opt-in”
– 21 langues disponibles
– Proposition de templates limitée
– L’interface peut parfois être lente
– Aucun remboursement possible

GetResponseGetResponse

Quels sont les tarifs de GetResponse ?

Basic – 13€ / mois Plus – 45€ / mois Professional – 89€ / mois Max – Formule personnalisée
– Envoi de campagnes emailings
– Création de landing pages illimitée
– Funnel de vente (1 funnel)
– Funnels de génération de prospects illimités
– Facebook & Google Ads
– Marketing automation (5 flux de travail)
– Webinaires (100 participants max.)
– Attribution de scores et tags aux contacts
– Funnels de vente (5 funnels)
– Travail collaboratif (3 utilisateurs)
– Funnels de webinar (5 funnels)  
– Marketing automation illimité
– Notifications push web
– Webinaires payants
– Webinaires (300 participants max.)
– Funnels de vente illimités
– Funnels de webinaire illimités
– Travail collaboratif (5 utilisateurs)
– Webinaires à la demande
– SMS Marketing Automation (pour les clients européens uniquement)
– E-mails transactionnels
– Assistance personnalisée
– Multiples comptes et utilisateurs (10 inclus, jusqu’à 500)
– Assistance à la migration de compte
– Authentification unique (SSO)
– Webinaires (500 participants inclus, jusqu’à 1 000)
– Warm-up IP assisté (pour les comptes éligibles)  

10- ActiveTrail, la solution e-mailing cross-canal

Activetrail est une solution d’e-mailing cross-canal qui permet de réaliser plusieurs types de campagnes :

  • Les campagnes marketing avec l’envoi d’e-mails et de newsletters avec la possibilité d’intégrer des landing pages et des formulaires.
  • Les campagnes de marketing automation avec l’ajout d’actions automatisées grâce à des scénarios programmés.
  • Les campagnes SMS permettent de diversifier la communication et d’utiliser un canal de diffusion supplémentaire

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Une solution complète : beaucoup de fonctionnalités disponibles ce qui permet de centraliser l’ensemble sur une même interface
– De nombreux templates disponibles
– Des fonctionnalités adaptées aux besoins marketing avec des mises à jour régulières du logiciel.
– Un excellent rapport qualité/prix  
– Il n’est pas possible d’intégrer ActiveTrail à certains CRM.
– L’interface n’est pas très intuitive et simple d’utilisation.

ActiveTrailActiveTrail

Quels sont les tarifs d’ActiveTrail ?

La solution propose 3 types de formules :

Basic – 8€/mois Plus – 11€/mois Premium – 298€/mois
– Envoi illimité d’emails
– Création de landing Pages, formulaires d’inscription et pop-ups
– Rapports et statistiques
– Automatisation
– Sondages
– Intégration complète de l’API
– Segmentation – Groupes dynamiques
– A/B Testing
– Contenu dynamique et personnalisé
– Templates disponibles Intégration Zapier1 utilisateur
– Envoi Prédictif
– Application mobile
– Webhooks
– Importations FTP programmées
– Smart Pixel
– ActiveCommerce
– Cadencement des envois
– Sécurité renforcée
– Support téléphonique
– Jusqu’à 10 utilisateurs  
– Chargé de compte dédié
– Installation, migration et intégration
– Rapport mensuel et bilan
– Formation sur demande
– Support prioritaire
– Utilisateurs illimités  

ActiveTrail propose également des crédits d’emails et de SMS, tu peux visualiser le prix en fonction de tes besoins grâce à leur simulateur intégré.

11- Infomaniak, l’envoi de mails sécurisés

Infomaniak est un des plus grands hébergeurs en Suisse depuis une vingtaine d’années et propose un service d’envoi d’emails sécurisés. Intéressant si ton site est hébergé chez eux puisqu’il est nécessaire d’y posséder ton nom de domaine pour pouvoir en profiter. La solution convient parfaitement aux envois ponctuels avec un système de crédits à utiliser et non d’abonnement.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Plateforme sécurisée
– Système de crédit particulièrement intéressant pour des envois ponctuels
– Newsletters optimisées pour tout support (mobile, tablette, desktop)
– Gestion multi-utilisateurs
– Analyses avancées et détaillées
– Moins de fonctionnalités que ses concurrents
– Offre gratuite limitée à 1000 crédits

InfomaniakInfomaniak

Quels sont les tarifs d’Infomaniak ?

Les prix commencent à partir de 12€ pour un crédit de 10 000 emails envoyés.

12- ActiveCampaign, le roi de l’automation

Lancée en 2020 en France, ActiveCampaign est une solution américaine pour accompagner les PME dans la conception de leurs campagnes emailings et d’automatisation. L’outil est plutôt puissant en termes d’automation : il rédige des réponses automatiques mais aussi automatise et gère tes listes de diffusion au sein de son propre système CRM. Ce dernier permet d’ajouter des notes aux contacts, de fixer des rendez-vous ou d’envoyer un message personnalisé directement à tes clients. ActiveCampaign compte aujourd’hui plus de 90 000 clients.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Un des meilleurs outils du marché pour automatiser votre marketing digitalRiche en fonctionnalités d’automatisationFacile à prendre en main grâce à la fonctionnalité de glisser-déposerDispositif de reporting complet pour le suivi des campagnes et scénarios – Pas adapté aux débutants
– Prix plutôt élevé
– Fonctionnalités CRM assez limitées

Active CampaignActive Campaign

Quels sont les tarifs de ActiveCampaign ?

Lite – 9$ / mois Plus – 49$ / mois Professional – 129$ / mois Entreprise – 229$ / mois
– 500 contacts
– Envoi d’emails illimités
– Jusqu’à 3 utilisateurs
– Pas d’accès aux fonctionnalités CRM
– Fonctionnalités CRM
– Module lead scoring
– Jusqu’à 25 utilisateurs
– Fonctionnalités avancées : contenu prédictif grâce au machine learning
– Accès aux sessions de formation
– Jusqu’à 50 utilisateurs
– Dédiée aux organisations importantes
– Accompagnement avec un chargé de compte dédié
– Nombre illimités d’utilisateurs

13- AWeber, la gestion de campagne emailing pour les petites entreprises

Sur le marché depuis plus de 15 ans, AWeber est une plateforme référente dans l’email marketing très appréciée auprès de 100 000 entrepreneurs et petites entreprises. Cet outil te permet :

  • créer une liste de diffusion et segmenter l’audience en plusieurs sous-groupes
  • concevoir des newsletters facilement
  • créer des campagnes de marketing automation
  • consulter et analyser les statistiques

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Possibilité d’éditer, de réaliser des montages directement sur Canva sans quitter la plateforme
– 1000 templates disponibles pour les moins créatifs
– Outil de gestion de liste complet : gestion des contacts via des règles automatiques
– Support réactif
– Tarif élevé
– Manque de fonctionnalités avancées : automatisation plus poussée, expérience client peu intuitive.

AWeberAWeber

Quels sont les tarifs de AWeber ?

Gratuite Pro
– Contacts limités à 500
– Envoi d’emails limités à 3000 / mois
– Création et envoi de newsletters
– Marketing automation
– Création de landing pages
– Assistance 24/7
– Contacts illimités
– Envoi d’emails illimités
– A/B test
– Création de landing pages
– Marketing automation
– Abandon panier et balisage d’achat
– Formulaire d’inscription
– Analyses avancées
– Assistance 24/7

14- Campaigner, l’application emailing orientée moyennes et grosses entreprises

Campaigner est une puissante plateforme de marketing automation connue mondialement et qui rassemble plus de 100 000 clients. Adaptée aux moyennes et grandes entreprise, la solution possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer des campagnes marketing poussées et à grande échelle comme :

  • Personnalisation des emails en fonction de la géolocalisation et la langue du prospect
  • Adapter les call to action en fonction du comportement de l’utilisateur

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Personnalisation dynamique d’emails
– Optimisation des emails grâce à la fonctionnalité de cartes de chaleur
– Suivi du comportement d’achat
– Compatible avec les CMS les plus utilisés
– Chat en direct 24/7
– Interface difficile à prendre en main lorsqu’on est novices
– Prix élevé
– Nombreuses étapes pour concevoir un email

CampaignerCampaigner

Quels sont les tarifs de Campaigner ?

Starter – 59$ / mois Essential – 179$ / mois Advanced – 649$ / mois
– 5000 contacts maximum
– Éditeur d’emails complet
– Géolocalisation
– Segmentation de l’audience
– Création de landing pages
– Apparition du logo Campaigner
– 25000 contacts maximum
– Contenu dynamique
– Intégration CMS eCommerce
– 100 000 contacts maximum
– Analyse du comportement d’achat
– Accès API

Campaigner offre la possibilité de tester l’ensemble des fonctionnalités pendant 30 jours avant de souscrire à un abonnement mensuel.

15- Benchmark Email, l’outil email pour les PME

Benchmark Email est un logiciel mailing. Adapté tout particulièrement aux besoins des PME, il a pour but de créer et d’envoyer des mails pour prospecter mais pas seulement :

  • La personnalisation de tes emailings / newsletters avec des contenus textuels et visuels. En panne d’inspiration ? Tu peux compter sur leurs 450 modèles créatifs HTML.
  • Le sondage pour connaître l’avis et les besoins de tes clients.
  • La mesure des performances pour évaluer tes campagnes et définir ta stratégie.
  • L’A/B testing pour observer ce qui plaît le plus à tes clients dans l’envoi de tes emails.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
La fonction “Automatisation Pro” qui envoi les mails aux bons destinataires au bon moment. Une solution facile d’utilisation et riche en contenu. Elle convient aux novices en graphisme grâce à son outil de création intuitif. La fonction “Segmentation” permet de cibler au mieux les prospects et diffuser des messages personnalisés. L’intégration de formulaires et de « pop-up ».   Le temps d’attente pour la réception des mails test est parfois assez long.Les fonctionnalités restent basiques même si tout ce qu’on attend d’un logiciel emailing pour débuter y est.  

Benchmark EmailingBenchmark Emailing

Quels sont les tarifs de Benchmark Email ?

Gratuit Premium – 11€ / mois Entreprise – Sur demande
– Envoi jusqu’à 250 emails / mois
– Email Marketing basique
– Automatisation Lite
– Génération simple de prospects
– Rapports statistiques de base
– Envoi d’emails illimité / mois
– Email Marketing Avancé
– Automatisation Marketing Pro
– Génération avancée de prospects
– Rapports avancés
– Envoi d’emails illimité / mois
– Email Marketing Avancé
– Automatisation Marketing Pro
– Génération avancée de prospects
– Rapports avancés
– Email Whitelabeling
– IP Dédiée

16- Mailjet, le logiciel emailing français

Créé en 2010, acteur majeur français dans les solutions d’emailing, Mailjet est l’une des références en la matière. Cette solution propose de nombreuses fonctionnalités telles que l’envoi d’emails marketings et transactionnels, des SMS transactionnels ainsi que la possibilité d’automatiser certains envois d’emails.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Une interface intuitive pouvant convenir aussi bien aux experts qu’aux débutants
– Une offre gratuite et 30 jours d’essai gratuit si tu optes pour la version Premium
– Le tarif est avantageux puisque la solution ne facture que ce qui est consommé
– La plateforme est également très sécurisée, elle héberge ses serveurs en Europe et est certifiée au RGPD par l’AFNOR et ISO 27001
– L’impossibilité de visualiser l’email avant envoi
– Le manque de fonctionnalités essentielles pour le suivi des campagnes comme l’archivage des mails et des rapports d’activité
– L’indisponibilité du logiciel sur Android

Mailjet

Mailjet

Quels sont les tarifs de Mailjet ?

Les tarifs proposés varient en fonction du nombre d’emails envoyés. Un abonnement gratuit est proposé avec la possibilité d’envoyer 6000 emails par mois, cependant, il est obligatoire d’afficher le logo de la solution dans tes emails.

17- Mailchimp, que vaut vraiment la solution emailing la plus utilisée ?

Lancé en 2001, Mailchimp est LE logiciel de référence en email marketing pour les TPE et PME avec plus de 500 millions de mails envoyés chaque mois. Aujourd’hui, 8 millions d’utilisateurs lui font confiance quotidiennement.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Connexion à Canva et Photoshop pour importer directement tes visuels dans tes créations d’emails
– Gestion automatique des désinscriptions
– Intégration possible sur les CMS les plus connus : Magento, Prestashop, WordPress
– Version de base entièrement gratuite
– Solution uniquement en anglais
– Laxiste sur le contrôle des spams
– Fonctionnalités avancées payantes
– Offre premium onéreuse pour les grandes entreprises

MailchimpMailchimp

Quels sont les tarifs de Mailchimp ?

Gratuit Essentiel – à partir de 8€ / mois Standard – à partir de 12€ / mois Premium – à partir de 256€ / mois
– Jusqu’à 2000 contacts
– Création d’emails
– Possibilité de créer des formulaires et pages de destinations
– Création de site web & nom de domaine Mailchimp
– À partir de 500 contacts
– Templates d’emails
– Création du parcours clients
– Personnalisation à l’image de marque
– Test A/B
– Assistance 24/7
– À partir de 500 contacts
– Création du parcours clients + points de ramification
– Optimisation de l’heure d’envoi
– Ciblage comportemental
– Modèles personnalisés
– Contenus dynamiques
– À partir de 10 000 contacts
– Segmentation avancée
– Tests multiples
– Assistance téléphonique

18- Mailpro

Appartenant au groupe Maxony, spécialiste du référencement et de l’informatique, Mailpro est une solution d’emailing en ligne à destination des PME qui comprend une application web avec modèles, la création de newsletters, l’analyse des statistiques, plus de 250 fonctionnalités, une passerelle SMTP et un connecteur API.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Interface intuitive
– 500 templates gratuits
– Service client réactif et gratuit
– Plateforme emailing verte : compensation en CO2 de vos emailings
– Templates non responsive
– Version gratuite limitée à 500 crédits

MailproMailpro

Quels sont les tarifs de MailPro ?

Gratuit (30 jours) Prépayé – à partir de 10€ Mensuel – à partir de 10€/mois
500 emails, 1 utilisateur, 100 évènements de marketing automation   Jusqu’à 3 utilisateurs, 2000 évènements de marketing automation Jusqu’à 10 utilisateurs, IP dédiée, automatisation des SMS

19- Digitaleo, la gestion emailing sur-mesure

Fondée en 2004 à Rennes, Digitaleo est une plateforme qui permet aux marques et aux réseaux de gérer toute leur communication locale : l’email fait justement partie des canaux proposés par l’entreprise bretonne. Pour les réseaux d’enseigne, Digitaleo permet au siège de centraliser toute leur communication locale, ou de déléguer une partie des envois aux équipes locales grâce au partage de modèles d’emails prêts à l’emploi. Chaque point de vente possède alors son propre accès à Digitaleo lui permettant de gérer ses communications locales.

En plus de la programmation et l’envoi de newsletters et emails commerciaux, Digitaleo permet également d’envoyer des SMS, messages vocaux mais aussi de gérer vos réseaux sociaux, votre présence en ligne sur les moteurs de recherche et annuaire (Google my business, Waze etc…) ainsi que vos avis clients.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS

– Plus de 17 ans d’expérience
-Simplicité d’utilisation de la plateforme

-Plateforme qui réunit tous les leviers de la communication locale

-Adaptée à tous les types d’organisation de réseaux d’enseigne

-Possibilité de louer des fichiers de prospects géolocalisés

-Accompagnement personnalisé

– Peu de templates disponibles

logiciel emailing Digitaleo

Digitaleo

Quels sont les tarifs de Digitaleo ?

Les prix ne sont pas communiqués. Il faut se renseigner auprès de la plateforme.

20- eTarget, une des plateformes emailing référence en France

eTarget est une solution d’emailing lancée au milieu des années 2000. Avec plus de 8 000 clients actifs et 50 000 utilisateurs actifs, elle s’impose parmi les logiciels de référence en matière d’email marketing, de SMS marketing et d’automatisation. Solution complète et fonctionnelle, elle t’offre une délivrabilité optimale de tes emails grâce à ses serveurs SMTP dédiés.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
– Interface simple et intuitive
– Fonctionnalités emailing performantes (routage mail et délivrabilité renforcés)L’éditeur HTML permet de créer des newsletters responsive
– Analyse du comportement des destinataires
– Tracking et statistiques gratuit la première année
– Accès à toutes les fonctionnalités de l’outil quelque soit l’offre choisie
Option serveur dédié avec IP dédiée payante (120 €/an)

eTargeteTarget

Quels sont les tarifs de eTarget ?

Gratuit X-10 – 15€/mois X-40 – 20€/mois X-80 – 35€/mois X-MAX – offre personnalisée
6000 emails/mois 10 000 emails/mois 40 000 emails/ mois 80 000 emails/mois plus de 80 000 emails/mois

Top 5 logiciels emailing avec une version gratuite

Tu veux commencer par un logiciel emailing gratuit mais professionnel avant de passer sur une offre payante ? Voici les meilleurs du moment selon nous.

1- Sendinblue

SendinBlue est l’une des meilleures solutions d’emailing gratuit avec la possibilité d’envoyer 9 000 emails gratuitement chaque mois. Que tu sois débutant ou confirmé, l’interface est intuitive et facile à prendre en main.

La version gratuite ne te permettra pas d’avoir accès au marketing automation et à certaines fonctionnalités plus avancées. Cependant, certaines fonctionnalités habituellement payante sont accessibles : création de campagnes depuis son mobile grâce à l’éditeur en glisser déposer, création de formulaires de récolte d’emails, personnalisation d’emails et SMS.

2- MailerLiter

Gratuite jusqu’à 1000 contacts et 12 000 emails envoyés chaque mois, MailerLite est sans aucun doute l’un des meilleurs logiciel emailing gratuit. Très complet pour les plus avancés, la plateforme ne se limite pas à envoyer des newsletters mais permet également de créer des pages de destination, des sites internet, des pop-ups de collecte d’abonnés gratuitement.

3- Moosend

Tu as moins de 1000 contacts dans ta base de contacts ? Nous te conseillons la version 100% gratuite de l’outil Moosend te permettant d’envoyer des emails en illimités. C’est un excellent logiciel facile à prendre en main lorsqu’on débute.

4- AWeber

Gratuite jusqu’à 500 contacts et 300 emails envoyés par mois, Aweber est une plateforme d’email marketing dont la version gratuite vaut le détour lorsqu’on lance son business.

5- Sender.net

Sender.net est un logiciel emailing qui propose presque toutes ses fonctionnalités disponibles dans sa version gratuite pour 15 000 emails envoyés par mois auprès de 2500 contacts maximum.

C’est quoi l’emailing ?

Impossible à ton époque d’avoir un business en ligne sans avoir recours à l’emailing ! De l’email de bienvenue à la confirmation de commande, ils sont indispensables pour voir ton business se développer ! En quoi ça consiste exactement ?

L’email marketing vise à informer et fidéliser une base de contacts intéressées par tes produits ou services dans le but ultime de générer des ventes en les incitant à visiter des pages spécifiques de ton site.

On peut résumer la stratégie à développer en 3 types d’objectifs :

  • la notoriété, te faire connaître
  • l’image, véhiculer tes valeurs et te positionner en tant qu’expert
  • la conversion, vendre tes produits ou tes services

Qu'est-ce que l'emailing ?

 

Qu’est-ce que l’emailing ?

L’email intervient à chaque étape du parcours de ton client : à l’étape informative et de prospection, à la conversion, et aussi après pour le fidéliser. En terme de contenu partagé, cela peut aller de la promotion d’un produit, d’une offre en cours (soldes par exemple) ou le partage d’un contenu à forte valeur ajoutée (engagements de marque). Grâce à des fonctionnalités avancées sur la connaissance du comportement de ton client, tu peux créer des campagnes emailing personnalisées et répondre au plus près de ses attentes et besoins.

Comment fonctionne une plateforme emailing ?

Les 10 critères pour bien choisir son logiciel emailing

  • La personnalisation

Selon une étude Experiant, le taux d’ouverture d’un email personnalisé est supérieur de 5% par rapport à un email classique. Indiquer le prénom du client dans l’objet du mail ne suffit plus, il faut innover pour se démarquer. Il est donc intéressant de t’équiper d’un logiciel te permettant d’établir des campagnes de personnalisation poussées.

  • Des modèles d’emails responsives

La création graphique demande du temps et des compétences qui ne s’improvisent pas ! C’est pourquoi choisir une solution qui propose des modèles d’emails prêts à l’emploi peut te faire gagner un temps considérable dans la création de tes campagnes. Grâce à des templates directement intégrés au sein de la plateforme, tu vas pouvoir répondre à tes objectifs marketing en quelques minutes. Nous te conseillons de prendre connaissance de la bibliothèque de templates proposés et de voir si quelques modèles peuvent te convenir pour tes futures campagnes

Il faut bien vérifier que les templates proposés soient responsives c’est-à-dire qu’ils s’adaptent aussi bien à toutes les tailles d’écrans (ordinateur, tablette et mobile). En effet, les emails sont de plus en plus consultés sur différents supports et s’ils ne sont pas bien adaptés, ils ne seront pas lus et l’énergie déployée dans la création des campagnes n’aura pas été efficace.

  • Une gestion idéale de la base de données client

Pour toucher au plus près tes prospects, il convient de choisir un logiciel te permettant de segmenter ta base de contacts selon des critères spécifiques que tu auras définis. Ainsi, tes campagnes d’email marketing seront plus efficaces et te permettront de voir plus rapidement les résultats grâce à des envois qualifiés.

Si tu as beaucoup d’inscriptions ou de base de contacts, nous te conseillons de regarder si la fonction désabonnement automatique est intégrée à la solution afin de ne pas avoir à gérer cela à la main.

  • La facilité d’utilisation

Que tu sois débutant ou expert, il est primordial d’avoir recours à une solution dont l’interface est intuitive et nulle besoin de passer des journées entières pour prendre en main l’outil. C’est pour cela que les logiciels proposent des essais gratuits afin de t’assurer la praticité de l’outil repéré. Voici quelques questions que tu peux te poser :

  • Quelle est la langue de l’interface ? Y en a-t-il plusieurs ? Suis-je à l’aise avec l’anglais ?
  • Quel est mon ressenti face à la navigation dans l’interface ? Est-ce fluide ? Ai-je des difficultés à trouver ce que je cherche ?
  • Est-ce que les campagnes que je mets en place et les fonctionnalités que j’utilise sont faciles d’accès ?

  • L’automatisation des campagnes

L’automatisation consiste à créer un scénario d’enchaînement de messages diffusés à tes utilisateurs en fonction des actions qu’ils ont réalisé. Ainsi, tu pourras automatiser tes réponses en fonction du comportement de tes clients.

Pour gérer au mieux l’envoi de ce type de mail, tu auras le choix entre des logiciels pouvant fournir des scénarios automatisés prédéfinis, ou pour des logiciels fournissant des éditeurs de scénarios permettant de les programmer toi-même.

  • L’Éditeur drag & drop

Tu n’es pas développeur ? Pas de problème. La fonctionnalité drag & drop (glisser-déposer) va te sauver ! Elle te permet de concevoir tes emails marketing rapidement et facilement sans avoir à passer par du code HTML. Une grande majorité des logiciels d’emailing utilisent cette fonctionnalité pour rendre accessible la création au plus grand nombre.

  • La délivrabilité

Pour assurer la réussite de ta campagne emailing, il faut être sûr que les messages envoyés arrivent à destination de ton prospect sans se glisser dans les spams !

  • L’API et la possibilité d’intégration aux CMS

Afin de gagner du temps et d’optimiser vos performances, il est toujours préférable de choisir un logiciel d’emailing qui offre un accès complet à l’API et qui peut également être intégré à votre solution CMS.

  • La réactivité du service client

Le service client est un critère à prendre en considération dans le choix de ta solution. La langue dans laquelle tu pourras échanger avec le support et le type de supports disponibles sont les deux éléments les plus importants. Tu peux également regarder la présence d’une FAQ, sa richesse et les tutoriels mis en place.

  • Le prix

Le prix est un critère essentiel. Nous te conseillons de t’orienter vers une solution adaptée à ton budget et qui remplit les critères correspondant à tes besoins.

Quel abonnement sélectionner ?

Pour optimiser les coûts de tes campagnes d’emailing, il est important de choisir une solution qui soit adaptée à ton budget.

Il existe trois principaux modèles tarifaires :

  • abonnements calculés au nombre de clients : tu peux envoyer autant d’emails que tu veux, le prix ne bouge pas.
  • abonnements calculés au nombre d’envois : c’est le modèle le plus courant aujourd’hui, si ta base de contacts est déjà bien fournie, tu peux opter pour ce type d’abonnement.
  • des crédits déterminés au nombre d’envois : si tu recherches plus de souplesse et que tes envois ne sont pas réguliers, on te conseille ce modèle tarifaire.

Une fois le logiciel choisi, comment faire de l’emailing concrètement ?

Dans cette partie, nous allons t’aider à créer ton premier email marketing et te donner les clés pour réussir tes futures campagnes !

1 – Créer une base de contacts qualifiée

C’est la base. Si tu n’as aucun inscrit, personne ne va recevoir tes emails, il faut donc en récolter ! Pour cela, il suffit d’intégrer, en premier lieu, un formulaire d’inscription sur ton site. Tu peux intégrer des critères de segmentation dès le formulaire d’inscription comme le sexe et les préférences de tes abonnés par exemple.

Les étapes pour se lancer dans l'emailing

 

Les étapes pour se lancer dans l’emailing

2 – Mettre en place une stratégie de ciblage

Pour optimiser l’impact et l’engagement de tes contacts, il est nécessaire de cibler les bons contacts avec le bon message. Ainsi tu éviteras des taux d’ouverture et de clics faibles et pire même, le désabonnement. En fonction de la solution emailing que tu utilises, tu peux créer différentes listes de contacts, créer des segments et attribuer un score automatique en fonction du comportement client.

3 – Créer un emailing responsive

Sans aucun doute la partie la plus fun, la création graphique de l’email marketing n’est pas à prendre à la légère puisque c’est le principal élément qui va attirer l’oeil de ton prospect au clic d’ouverture !

Tu peux débuter avec un template tout fait disponible dans la bibliothèque de la solution ou bien choisir de créer ton email de A à Z grâce au principe du glisser-déposer. Tu peux laisser libre cours à ton imagination tout en intégrant les fondamentaux : image, call to action, texte captivant …

4 – Optimiser les paramètres

Le choix de l’objet de l’email est un élément important puisque c’est lui qui va inciter au clic. Pour créer ton objet, il doit être limité à 50 caractères, intriguer tout en reflétant l’image de ta marque.

Le préheader, situé juste après l’objet, donne quelques indications sur le contenu de l’email et donne une deuxième chance à ton email d’être ouvert. Il doit être limité à 35 caractères pour qu’il s’affiche intégralement.

5 – Envoyer au bon moment

Certains logiciels permettent d’analyser le comportement de ta cible. Ainsi, tu pourras connaître la date et le jour où elle est le plus susceptible d’être réactive à tes emails marketing.

Si ton logiciel ne possède pas cette fonctionnalité, sache qu’en général, les emails qui obtiennent les meilleurs résultats sont ceux envoyés le mardi et le jeudi vers 10h et 14h.

6 – Analyser les résultats

Pour optimiser ta stratégie au fur et à mesure de tes envois, il est nécessaire de suivre les performances de tes campagnes et surtout de définir les KPIs que tu souhaites suivre. Voici quelques KPIs à surveiller :

  • Taux d’ouverture : l’objet et le préheader définis permettent-ils de déclencher le clic sur tes emails ?
  • Taux de clics : le corps de ton email est-il bien construit ? tes call-to-action sont-ils placés au bon endroit ?
  • Nombre de désabonnements : tes emails répondent-ils aux besoins et aux attentes de ton segment client ?
  • Taux de rebond : les pages de destination de tes emails sont-elles bien optimisées ?

Faire de l’emailing gratuitement : quelles différences avec les solutions payantes ?

Même si bon nombre de logiciels d’emailings gratuits ne le sont pas vraiment au fond, ils sont intéressants pour ceux qui ont pas ou peu de connaissances dans l’email marketing avec une base de contacts pas encore bien développée. Certains logiciels gratuits sont aussi dotés de fonctionnalités très complètes et viennent concurrencer les solutions payantes.

Quant aux plateformes d’emailings payantes, elle s’adresse plutôt à ceux qui ont des connaissances plus avancées et qui utilisent l’email marketing régulièrement dans leur stratégie. Elles offrent davantage de fonctionnalités et d’options pouvant répondre aux besoins précis. Il existe également des solutions sur-mesure et personnalisable pour développer à plus grande échelle ton business.

En somme, nous te conseillons de choisir un logiciel pour les fonctionnalités dont tu as besoin. Le retour sur investissement est aussi un critère à prendre en compte plus que le prix.

Tu as un doute sur le choix de ton prochain logiciel de marketing email et tu souhaites avoir notre avis ? N’hésite pas à poser ta question dans les commentaires, on se fera un plaisir d’y répondre.

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