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Split test et A/B testing en emailing : comment ça marche ?

Message Business, acteur historique du secteur de l’emailing adopté par plus de 20 000 entreprises et associations, a récemment fait évoluer sa fonctionnalité de split et A/B testing des emails, l’occasion pour nous de vous présenter cette technique très utile pour améliorer les performances de vos campagnes email marketing.

Rappel : le split testing ou A/B testing en emailing, qu’est-ce que c’est ?

Le principe du split testing ou A/B testing en emailing est simple, cela consiste concrètement à créer plusieurs versions d’une même campagne (2 dans le cas d’un test A/B) puis de l’envoyer à différents échantillons indépendants et aléatoires afin de déterminer la version la plus performante sur la base des KPIs préalablement définis (taux d’ouverture, taux de clics, taux de conversion par exemple).

Dans le cas de Message Business, une fois la version la plus performante identifiée via le split test sur les échantillons aléatoires de la base, l’outil enverra au reste des destinataires la version la plus efficace, optimisant ainsi sans effort ou presque les résultats de la campagne.

L’A/B testing en emailing : comment ça marche ?

Afin de mettre en place une campagne d’A/B testing efficace en emailing, vous aurez besoin de :

  • Deux segments aléatoires et égaux en volume de contacts
  • Deux variantes de l’email à tester où un seul élément change

Comme rappelé précédemment, il est très important de tester des éléments comparables pour identifier clairement ce qui a été à l’origine du boost ou de la baisse de performance.

Que tester via un A/B test ou split test en emailing ?

Une multitude d’éléments peuvent être A/B testés dans des campagnes emailing, en voici un échantillon non exhaustif :

  • L’objet de la campagne
  • La présence ou non d’un émoticône dans l’objet
  • Le pré-header
  • L’ajout ou le retrait d’éléments de personnalisation
  • Un visuel en haut de campagne
  • L’ordre des blocs
  • La position d’un bouton
  • Le texte d’un bouton
  • La couleur d’un bouton
  • L’absence ou la présence d’un prix

Il est fortement recommandé de tester chaque élémént séparément pour pouvoir comparer et analyser des résultats comparables. Il est également conseillé de re-tester plusieurs fois les mêmes variantes afin de valider et confirmer les éventuels résultats positifs ou négatifs précédemment obtenus.

Les points forts de Message Business en matière de split testing :

split testing emailing message business
Aperçu de l’interface de split testing de Message Business

Avec Message Business, vous avez la possibilité de :

  • réaliser les différentes variantes et modifications directement depuis l’editeur emailing responsive
  • tester jusqu’à 10 versions dans le cadre d’un seul et unique split testing
  • définir le taux de clic, le taux de conversion ou le taux d’ouverture comme critère du split test qui déclenchera l’envoi finaloptions split test message business
  • paramétrer finement le pourcentage de destinataires à intégrer dans chaque version du split test
  • planifier le routage de l’emailing final au reste des contacts de 1 heure à 16 jours après la détection de la version gagnante ou à une date et heure de son choix (très intéressant si le critère de succès configuré est le taux de conversion par exemple)planification finale split test message business
  • réaliser un export HTML de l’intégralité des variantes si vous souhaitez utiliser une autre solution de routage pour votre campagne

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Split Test et A/B Test dans Message Business, vous pouvez consulter cette page : https://www.message-business.com/campus/creation-emailing/creation-et-edition-des-emailings/ab-test-split-test-emailing/

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Message Business

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