Tendances Emailing 2022 : les 9 Meilleures à Suivre !

Quelles sont les tendances email marketing à suivre en 2022 ? Voici une sélection de 9 axes à optimiser pour réussir ses campagnes en 2022.

Tu es un professionnel du digital et l’email marketing t’intéresses ? Voici les 9 tendances emailing à suivre en 2022 pour optimiser tes chances de réussir ton année et atteindre tes résultats !

Alors que le marketing digital évolue considérablement chaque année, l’email marketing reste l’un des canaux les plus efficaces pour les spécialistes du marketing en ligne, et pour causes.

Selon des données récentes, en moyenne, chaque euro dépensé dans ce canal (hors location de bases externes) conduit à un retour sur investissement (ROI)moyen de 4200%.

Que tu évolues dans une petite entreprise, que tu sois à ton compte sans salariés ou que tu travailles pour une grande entreprise, l’email reste un canal de communication digital incontournable et indispensable pour rester en contact avec ses prospects et clients.

Dans cet article, nous allons te présenter certaines des tendances email marketing les plus importantes en 2022.

Nous allons également examiner la tendance à long terme de l’industrie afin de te donner une idée de l’avenir de l’email marketing.

TOP 9 tendances email marketing de 2022

Rester au courant des dernières tendances en matière de marketing par e-mail est primordial pour renouveler et améliorer constamment sa stratégie emailing d’année en année.

1- L’email marketing automation, une tendance qui ne déçoit pas !

Bien que les messages automatisés (email marketing automation) continuent de dominer le paysage de l’emailing en représentant à eux seuls près de 32% de toutes les commandes générées par le canal e-mail (alors qu’ils ne représentent que 2,4% des envois d’e-mails), il est toujours aussi important d’optimiser ses campagnes email marketing traditionnelles en restant au fait des dernières tendances.

Dans cet esprit, nous vous recommandons de faire de l’automatisation un élément central de vos pratiques de marketing par e-mail. Les flux de travail d’automatisation des e-mails tels que les e-mails de bienvenue, les messages de panier abandonné et les séquences de réengagement maintiendront l’intérêt de votre public sans vous obliger à passer du temps à rédiger des messages pour chaque prospect unique.

2- L’User Generated Content dans les emails marketing

L’UGC ou User Generated Content (Contenu généré par l’utilisateur) est souvent utilisé par les e-commerçants sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs marques mais il est encore trop peu souvent réutilisé dans les emails.

Pourtant, l’intérêt des photos et contenus générés par ses propres clients n’est plus à prouver.

Plus authentiques, ces contenus agissent comme de réelles preuves sociales qui boostent les conversions, il serait donc dommage de s’en priver dans ses campagnes email marketing !

Ainsi, alors que la plupart des e-mails doivent se concentrer sur son propre contenu, également envisager de mettre davantage en avant le contenu généré par ses clients est intéressant, et voici pourquoi.

  • Premièrement, cela vous donne la possibilité de casser la routine et la charte graphique habituelle en apportant plus de diversité à vos emails.
  • Le contenu généré par les utilisateurs montre également aux clients et abonnés que vous êtes intéressé par leur satisfaction et les contenus qu’ils créent avec vos produits.
  • Mettre en avant des photos de clients satisfaits utilisant vos produits agit comme une preuve sociale en démontrant l’expérience à laquelle les abonnés peuvent s’attendre s’ils achètent auprès de votre marque.

3- L’hyper-segmentation et la personnalisation des campagnes

Avant, il était commun d’envoyer une seule et même newsletter hebdomadaire à l’intégralité de sa base, sans personnalisation.

Mais ça, c’était avant.

En 2022, il faut de plus en plus segmenter et de plus en plus cibler et personnaliser ses campagnes email marketing pour que ces dernières obtiennent les meilleurs résultats.

La segmentation et la personnalisation consistent à envoyer le bon contenu aux bons utilisateurs au bon moment.

Si un client effectue généralement des achats vers 8 heures, par exemple, tu as tout intérêt à lui envoyer des e-mails promotionnels à cette heure précise.

Logique, non ?

Plus tu personnalises les e-mails en fonction des besoins de chaque abonné, plus ils sont susceptibles d’être intéressés par ton contenu.

4- L’hyper qualification et enrichissement des bases de données

Bien entendu, les segments d’audience sont dépendants des données que tu collectes à l’origine sur tes clients et prospects.

Recueillir plus d’informations sur ses clients, prospects et utilisateurs est l’un des enjeux majeurs pour les email marketeurs en 2022 (et les années à venir).

Notamment avec la fin des cookies tiers.

Plus les bases de données seront complètes, plus les scénarios de marketing automation et de personnalisation seront avancés et donc performants.

5- L’email marketing intégré dans une stratégie omnicanale

Le courrier électronique est toujours l’une des plateformes les plus importantes pour le marketing numérique.

Mais il est plus efficace lorsqu’il est combiné à d’autres canaux de communication digitaux tels que les SMS, les réseaux sociaux et les notifications Web push.

Restreindre ta présence numérique à un ou deux canaux limitera tes opportunités d’interagir avec les prospects de différentes manières.

Contrairement aux stratégies multicanales de base, les campagnes d’email marketing omnicanales se mettent constamment à jour et ajustent les messages sur toutes les plateformes en fonction de l’activité de chaque utilisateur.

6- La réalité augmentée (AR/VR) au service de l’email marketing

La réalité augmentée et virtuelle sont deux des technologies émergentes depuis quelques années qui offrent une myriade d’applications pour les environnements personnels et professionnels.

Bien qu’il existe encore des obstacles qui rendent assez difficile pour les spécialistes du marketing d’exploiter ce contenu dans les e-mails, cela change à mesure que la réalité augmentée et la réalité virtuelle deviennent plus accessibles sur différents appareils et systèmes d’exploitation.

Apple, par exemple, a intégré la prise en charge de la réalité augmentée dans les iPhones et les iPads, permettant aux utilisateurs de visualiser le contenu AR directement depuis l’application Mail et d’autres applications natives.

En tant que marketeur, il est ainsi désormais possible d’envoyer une image 2D de base dans un e-mail qui peut se transformer en un objet AR 3D lorsque les utilisateurs cliquent ou appuient dessus.

Warby Parker, une entreprise spécialisée dans la vente de lunettes a par exemple testé cela en permettant à ses utilisateurs de visualiser à quoi leur visage ressemblerait avec différents types de lunettes en intégrant de la réalité augmentée directement dans ses emails.

Bien sûr, cette tendance est pour le moment assez embryonnaire puisqu’elle ne s’adresse qu’aux mobinautes équipés d’iPhone ou d’iPad mais avec une bonne segmentation, il est ainsi possible d’augmenter l’expérience utilisateur de ces abonnés avec ce type de fonctionnalités innovantes.

7- Intégrer de l’interactivité dans ses campagnes email marketing

Les gens sont naturellement attirés par les choses qui se démarquent de ce à quoi ils sont habitués.

L’interactivité est un moyen simple de différencier ses e-mails du reste des messages dans les boîtes de réception de ses abonnés.

Les sondages et formulaires donnent aux utilisateurs la possibilité de communiquer dans la direction opposée et de remonter leurs réflexions et avis pour faire évoluer vos produits et services.

Avec le bon logiciel emailing, il est possible de configurer des quiz et des enquêtes avec plusieurs questions que les utilisateurs peuvent remplir directement depuis leur boîte mail.

N’oublie pas, plus il est facile d’interagir avec le contenu, plus les abonnés seront susceptibles de s’engager.

Les jeux sont un autre élément interactif relativement facile à intégrer dans un e-mail marketing. Au lieu d’offrir à chaque utilisateur la même remise, par exemple, tu peux les laisser faire tourner la roue de la fortune pour obtenir un cadeau aléatoire. Même s’ils finissent par obtenir la même offre, la perspective de l’inconnu pourrait suffire à générer davantage d’interaction et d’animation de la base email.

8- Le responsive et l’optimisation des campagnes pour la consommation en mobilité

Les trois quarts de tous les propriétaires de smartphones utilisent leurs appareils pour vérifier leurs boîtes de réception, et plus de la moitié de tous les e-mails ouverts proviennent désormais d’appareils mobiles.

Alors que la grande majorité des consommateurs ouvrent des e-mails sur leurs smartphones, moins de 12% des newsletters sont entièrement optimisées pour ces appareils et responsives.

Si tes e-mails ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles, tu te coupes d’une partie importante de ton audience.

En 2022, la conception d’e-mails responsive devrait être une priorité pour toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus.

9- L’importance de la confidentialité des données et du RGPD

La confidentialité des données est un facteur clé pour les entreprises depuis les premiers jours d’Internet, mais les consommateurs modernes sont plus préoccupés que jamais par leur vie privée, notamment depuis l’entrée en vigueur du RGPD en France.

Avec la fin des cookies tiers, la mise à jour iOS 15 et les mises à jour qui suivront, les email marketeurs auront de moins en moins de données à leur disposition pour évaluer les performances de leurs campagnes, collecter des données et bien segmenter ses campagnes sera donc d’autant plus important à l’avenir que les retours seront de moins en moins mesurables.

Tendance long terme : s’adapter aux nouvelles tendances email marketing

Le marketing par email change considérablement chaque année en raison de l’influence des technologies émergentes, de l’évolution des réglementations et de divers autres facteurs.

Afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence, il faut savoir rester à la pointe des dernières tendances en matière de marketing par e-mail et ajuster vos plans en conséquence.

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