Quelles sont les tendances email marketing à suivre en 2023 ? Voici une sélection de 9 axes à optimiser pour réussir ses campagnes en 2023.
Quelles sont les tendances email marketing à suivre en 2023 ? Voici une sélection de 9 axes à optimiser pour réussir ses campagnes en 2023.
Alors que le marketing digital évolue considérablement chaque année, l’email marketing reste l’un des canaux les plus efficaces pour les spécialistes du marketing en ligne, et pour causes.
Selon des données récentes, en moyenne, chaque euro dépensé dans ce canal (hors location de bases externes) conduit à un retour sur investissement (ROI)moyen de 4200%.
Que vous évoluez dans une petite entreprise, que vous soyez à votre compte sans salariés ou que vous travaillez pour une grande entreprise, l’email reste un canal de communication digital incontournable et indispensable pour rester en contact avec ses prospects et clients.
Dans cet article, nous allons vous présenter certaines des tendances email marketing les plus importantes en 2023.
Nous allons également examiner la tendance à long terme de l’industrie afin de vous donner une idée de l’avenir de l’email marketing.
Rester au courant des dernières tendances en matière de marketing par e-mail est primordial pour renouveler et améliorer constamment sa stratégie emailing d’année en année.
Bien que les messages automatisés (email marketing automation) continuent de dominer le paysage de l’emailing en représentant à eux seuls près de 32% de toutes les commandes générées par le canal e-mail (alors qu’ils ne représentent que 2,4% des envois d’e-mails), il est toujours aussi important d’optimiser ses campagnes email marketing traditionnelles en restant au fait des dernières tendances.
Dans cet esprit, nous vous recommandons de faire de l’automatisation un élément central de vos pratiques de marketing par e-mail. Les flux de travail d’automatisation des e-mails tels que les e-mails de bienvenue, les messages de panier abandonné et les séquences de réengagement maintiendront l’intérêt de votre public sans vous obliger à passer du temps à rédiger des messages pour chaque prospect unique.
PS : à ce sujet, plutôt que de réinventer la roue, voici 50 modèles de scénarios de marketing automation à réutiliser et adapter.
L’UGC ou User Generated Content (Contenu généré par l’utilisateur) est souvent utilisé par les e-commerçants sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs marques mais il est encore trop peu souvent réutilisé dans les emails.
Pourtant, l’intérêt des photos et contenus générés par ses propres clients n’est plus à prouver.
Plus authentiques, ces contenus agissent comme de réelles preuves sociales qui boostent les conversions, il serait donc dommage de s’en priver dans ses campagnes email marketing !
Ainsi, alors que la plupart des e-mails doivent se concentrer sur son propre contenu, également envisager de mettre davantage en avant le contenu généré par ses clients est intéressant, et voici pourquoi.
Avant, il était commun d’envoyer une seule et même newsletter hebdomadaire à l’intégralité de sa base, sans personnalisation.
Mais ça, c’était avant.
En 2023, il faut de plus en plus segmenter et de plus en plus cibler et personnaliser ses campagnes email marketing pour que ces dernières obtiennent les meilleurs résultats.
La segmentation et la personnalisation consistent à envoyer le bon contenu aux bons utilisateurs au bon moment.
Si un client effectue généralement des achats vers 8 heures, par exemple, vous avez tout intérêt à lui envoyer des e-mails promotionnels à cette heure précise.
Logique, non ?
Plus vous personnalisez les e-mails en fonction des besoins de chaque abonné, plus ils sont susceptibles d’être intéressés par ton contenu.
Bien entendu, les segments d’audience sont dépendants des données que vous collectez à l’origine sur vos clients et prospects.
Recueillir plus d’informations sur ses clients, prospects et utilisateurs est l’un des enjeux majeurs pour les email marketeurs en 2023 (et les années à venir).
Notamment avec la fin des cookies tiers.
Plus les bases de données seront complètes, plus les scénarios de marketing automation et de personnalisation seront avancés et donc performants.
Le courrier électronique est toujours l’une des plateformes les plus importantes pour le marketing numérique.
Mais il est plus efficace lorsqu’il est combiné à d’autres canaux de communication digitaux tels que les SMS, les réseaux sociaux et les notifications Web push.
Restreindre votre présence numérique à un ou deux canaux limitera vos opportunités d’interagir avec les prospects de différentes manières.
Contrairement aux stratégies multicanales de base, les campagnes d’email marketing omnicanales se mettent constamment à jour et ajustent les messages sur toutes les plateformes en fonction de l’activité de chaque utilisateur.
La réalité augmentée et virtuelle sont deux des technologies émergentes depuis quelques années qui offrent une myriade d’applications pour les environnements personnels et professionnels.
Bien qu’il existe encore des obstacles qui rendent assez difficile pour les spécialistes du marketing d’exploiter ce contenu dans les e-mails, cela change à mesure que la réalité augmentée et la réalité virtuelle deviennent plus accessibles sur différents appareils et systèmes d’exploitation.
Apple, par exemple, a intégré la prise en charge de la réalité augmentée dans les iPhones et les iPads, permettant aux utilisateurs de visualiser le contenu AR directement depuis l’application Mail et d’autres applications natives.
En tant que marketeur, il est ainsi désormais possible d’envoyer une image 2D de base dans un e-mail qui peut se transformer en un objet AR 3D lorsque les utilisateurs cliquent ou appuient dessus.
Warby Parker, une entreprise spécialisée dans la vente de lunettes a par exemple testé cela en permettant à ses utilisateurs de visualiser à quoi leur visage ressemblerait avec différents types de lunettes en intégrant de la réalité augmentée directement dans ses emails.
Bien sûr, cette tendance est pour le moment assez embryonnaire puisqu’elle ne s’adresse qu’aux mobinautes équipés d’iPhone ou d’iPad mais avec une bonne segmentation, il est ainsi possible d’augmenter l’expérience utilisateur de ces abonnés avec ce type de fonctionnalités innovantes.
Les gens sont naturellement attirés par les choses qui se démarquent de ce à quoi ils sont habitués.
L’interactivité est un moyen simple de différencier ses e-mails du reste des messages dans les boîtes de réception de ses abonnés.
Les sondages et formulaires donnent aux utilisateurs la possibilité de communiquer dans la direction opposée et de remonter leurs réflexions et avis pour faire évoluer vos produits et services.
Avec le bon logiciel emailing, il est possible de configurer des quiz et des enquêtes avec plusieurs questions que les utilisateurs peuvent remplir directement depuis leur boîte mail (Mailmodo est l’un des logiciels emailing à proposer ce type de fonctionnalité par exemple).
N’oubliez pas, plus il est facile d’interagir avec le contenu, plus les abonnés seront susceptibles de s’engager.
Les jeux sont un autre élément interactif relativement facile à intégrer dans un e-mail marketing. Au lieu d’offrir à chaque utilisateur la même remise, par exemple, vous pouvez les laisser faire tourner la roue de la fortune pour obtenir un cadeau aléatoire. Même s’ils finissent par obtenir la même offre, la perspective de l’inconnu pourrait suffire à générer davantage d’interaction et d’animation de la base email.
Les trois quarts de tous les propriétaires de smartphones utilisent leurs appareils pour vérifier leurs boîtes de réception, et plus de la moitié de tous les e-mails ouverts proviennent désormais d’appareils mobiles.
Alors que la grande majorité des consommateurs ouvrent des e-mails sur leurs smartphones, moins de 12% des newsletters sont entièrement optimisées pour ces appareils et responsives.
Si vos e-mails ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles, vous vous coupez d’une partie importante de votre audience.
En 2023, la conception d’e-mails responsive doit être une priorité pour toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus.
La confidentialité des données est un facteur clé pour les entreprises depuis les premiers jours d’Internet, mais les consommateurs modernes sont plus préoccupés que jamais par leur vie privée, notamment depuis l’entrée en vigueur du RGPD en France.
Avec la fin des cookies tiers, la mise à jour iOS 15 et les mises à jour qui suivront, les email marketeurs auront de moins en moins de données à leur disposition pour évaluer les performances de leurs campagnes, collecter des données et bien segmenter ses campagnes sera donc d’autant plus important à l’avenir que les retours seront de moins en moins mesurables.
Avec l’évolution rapide de la technologie, l’intelligence artificielle s’impose comme une force incontournable dans le domaine de l’email marketing. Son rôle ? Augmenter l’efficacité et la pertinence des campagnes.
Grâce à l’IA, les entreprises peuvent désormais segmenter leur audience avec une précision sans précédent, assurant ainsi que chaque destinataire reçoive un contenu adapté à ses préférences et comportements. De plus, la création de contenus personnalisés est simplifiée, rendant chaque campagne plus engageante et pertinente. Enfin, avec des outils d’analyse avancés basés sur l’IA, il est plus facile que jamais de suivre et d’évaluer les résultats des campagnes pour optimiser continuellement les efforts de marketing.
Il est clair que l’aspect visuel d’un e-mail est essentiel pour attirer l’attention des destinataires. Cependant, avec l’évolution des attentes des consommateurs, l’expérience utilisateur (UX) est devenue tout aussi cruciale.
Les emails modernes doivent être clairs, concis et, surtout, adaptés à la lecture sur tous les appareils, qu’il s’agisse de desktops ou de smartphones. Un design responsive est donc non négociable. En outre, en privilégiant une expérience utilisateur fluide et intuitive, vous augmentez les chances que votre destinataire interagisse avec votre contenu, que ce soit pour lire un article, acheter un produit ou simplement poursuivre son parcours avec votre marque.
Le marketing par email change considérablement chaque année en raison de l’influence des technologies émergentes, de l’évolution des réglementations et de divers autres facteurs.
Afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence, il faut savoir rester à la pointe des dernières tendances en matière de marketing par e-mail et ajuster vos plans en conséquence.
Pour rester informé des nouvelles tendances en email marketing, plusieurs ressources sont à votre disposition. Pour en tirer le meilleur, une certaine curiosité et une veille régulière sont nécessaires.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]