Compte Bancaire Pro : Est-ce Obligatoire Lorsque l’on est Freelance Micro Entrepreneur ?

Contrairement aux entreprises à capital social, les micro-entrepreneurs freelances ne sont pas légalement obligés d’avoir un compte bancaire pro. Mais voici ce qu’il faut savoir.

Quand on parle de micro-entrepreneur indépendant, on pense souvent au fait de travailler en freelance sans comptabilité. Mais cela implique-t-il une dispense de compte bancaire pro ? Beaucoup d’entrepreneurs freelances, au moment de créer une entreprise ou même tout au long de leur carrière, se demandent souvent si cela vaut la peine d’avoir un compte bancaire professionnel. Si tu es aussi dans le cas, pas de panique !  Dans la suite de cet article, nous allons t’apporter quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qui distingue un compte bancaire professionnel d’un autre type de compte ?

À l’instar des autres types de comptes, le compte bancaire professionnel est un outil de gestion de l’argent. Mais c’est un type de compte conçu exclusivement pour les besoins des professionnels et des indépendants. Autrement dit, les comptes bancaires professionnels ne sont pas conçus pour favoriser l’épargne, comme dans le cas des modèles traditionnels, mais plutôt pour gérer l’ensemble des dépenses et des revenus issus de l’activité de leurs bénéficiaires. Il peut être ouvert en agence ou en ligne, dispose d’un code IBAN, permet d’effectuer des paiements et de recevoir des débits, et peut être connecté à des cartes de crédit professionnelles.

Ainsi, le compte professionnel centralise de nombreux services bancaires en un seul produit. Il bénéficie d’une plus grande flexibilité dans les services qu’il rend à son titulaire.

Le compte pro est un outil indispensable pour dissocier ses revenus professionnels de ses finances personnelles.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de comptes professionnels différents, ceux des banques traditionnelles et ceux des néobanques en ligne. Chaque type de compte professionnel a ses propres caractéristiques.

Pourquoi avoir un compte bancaire pro est indispensable ?

En tant que micro-entrepreneur freelance, avoir un compte bancaire pro apporte de nombreux avantages comme :

  • Faciliter la gestion et la tenue de ta comptabilité : Utiliser le même compte bancaire pour tes dépenses personnelles et professionnelles est une mauvaise option. Mélanger tes finances peut compliquer la comptabilité. Par conséquent, il est préférable d’avoir un compte professionnel et de l’utiliser exclusivement pour les transactions liées à ton activité professionnelle.
  • Garantir la transparence du contrôle financier : La préparation de ta déclaration de revenus peut être un processus compliqué. Si tu utilises le même compte pour tes dépenses personnelles et celles de ta micro-entreprise, cela devient encore plus compliqué. Et la moindre erreur dans tes déclarations fiscales peut entraîner des sanctions. Par conséquent, l’utilisation d’un compte d’entreprise peut t’aider à simplifier le contrôle financier.
  • Professionnaliser ta micro-entreprise : Si tu n’as pas de compte professionnel, tu dois effectuer tes transactions avec un chèque personnel et cela peut traduire un manque de professionnalisme.
  • Pour faciliter le transfert d’une micro entreprise vers un autre statut d’entreprise : vu que c’est une obligation légale pour toutes sociétés hors micro-entreprises, si tu envisages à terme de créer une société autre qu’une micro-entreprise, le compte professionnel sera obligatoire.

Est-il obligatoire d’avoir un compte pro en auto-entrepreneur ?

Pour aller droit au but, la réponse est non !

Contrairement aux entreprises à capital social pour qui c’est une obligation au moment de leur création, les micro-entrepreneurs freelances ne sont pas obligés d’avoir un compte pro.

Certes la loi notamment l’article L613-10 du Code de la sécurité sociale fait obligation aux micro-entrepreneurs d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle. Ils disposaient alors d’un délai de 12 mois pour ouvrir leur compte bancaire dédié. Mais un compte dédié n’est pas synonyme d’un compte professionnel.

Lire aussi : Micro-entrepreneur : comment savoir si le temps est venu de passer en société ?

Cependant depuis mai 2019, « les travailleurs indépendants mentionnés à l’article L. 613-7 sont tenus de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à leur activité professionnelle lorsque leur chiffre d’affaires a dépassé pendant deux années civiles consécutives un montant annuel de 10 000 € » stipule l’article 39 de la loi PACTE. Ceci dit, en tant que micro-entrepreneur, tu n’es pas obligé de créer un compte bancaire pro au moins pendant deux années de suite.

Quels critères pour choisir la banque pour son compte pro en ligne ?

Être propriétaire d’un compte pour professionnels permet de séparer les finances personnelles des professionnelles, de suivre la comptabilité de manière plus ordonnée, de profiter de services dédiés à l’entreprise.

Mais avant de savoir comment ouvrir un compte bancaire professionnel, il est essentiel de considérer certains points clés comme ceux qui suivent et idéalement de comparer les différentes banques sur un site comme celui-ci

Les frais bancaires

Si tu recherches des banques sans commissions pour les indépendants, tu dois t’assurer que la banque que tu choisiras t’exonèrera de toutes ces dépenses :

  • Commission d’entretien et gestion de compte
  • Commission administrative
  • Commission pour virements bancaires
  • Frais d’émission et de renouvellement des cartes de débit et de crédit.

Les exigences que tu dois remplir

La grande majorité des comptes pour les indépendants vous obligera à remplir certaines conditions si tu souhaites éviter les commissions et profiter des avantages supplémentaires qu’ils incluent.

Bien entendu, ces exigences varient beaucoup selon les banques et tu dois peser celles qui conviennent le mieux à ce que tu peux rencontrer.

Remises, retours et autres avantages

Comme pour d’autres comptes, les comptes pro en ligne peuvent également t’offrir un large éventail d’avantages qui peuvent être intéressants selon le type d’entreprise que tu as ou tes habitudes de consommation.

En outre, si tu envisages de changer de compte bancaire, tu dois vite te rendre compte que trouver des banques sans commissions pour les indépendants est relativement facile. En effet, la plupart des banques qui ont des offres pour les travailleurs indépendants libèrent leurs clients des charges principales en échange du respect de certaines exigences. À toi d’explorer leur univers et de faire le bon choix pour ta micro-entreprise.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.