Espace Auto-Entrepreneur, ou comment créer sa micro-entreprise rapidement et simplement ?

Lors du premier semestre 2021, près de 290 000 auto-entreprises ont été immatriculées. Ce sont 100 000 de plus que l’année précédente sur la même période. Devenir auto-entrepreneur présente des avantages à ne pas négliger lorsqu’on débute dans le monde de l’entrepreneuriat et Espace Auto-Entrepreneur, site de référence en France, vous accompagne dans votre démarche.

Espace Auto-Entrepreneur, le partenaire des micro-entreprises

Espace Auto-Entrepreneur vous propose de créer, gérer et développer votre micro-entreprise. Partenaire de la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, la plateforme accompagne et conseille les auto-entrepreneurs tout au long de la création de leur entreprise et même après. Elle vise notamment à simplifier toutes les démarches administratives que l’on fait toujours à reculons. Vous aurez ainsi accès à de nombreux outils et services afin de gérer au mieux votre micro-entreprise :

  • Un formulaire pré-rempli de déclaration d’activité.
  • Un module d’édition et de gestion de vos factures et de vos devis.
  • Un tableau de bord pour suivre votre activité en ligne.
  • Un support et une assistance personnalisée sept jours sur sept.

L’autre gros avantage d’Espace Auto-Entrepreneur est que vous aurez un interlocuteur dédié pour vos démarches administratives. Vous êtes donc assuré que la personne avec qui vous interagissez connaît votre dossier et le projet sur lequel vous travaillez. En quinze minutes, votre entreprise sera sur pied et vous disposerez d’un espace client sécurisé.

Modifiez votre micro-entreprise avec Espace Auto-Entrepreneur

Au fur et à mesure que votre micro-entreprise prendra de l’importance, vous serez peut-être amené à la modifier. Pour cela, Espace Auto-Entreprise vous propose de modifier le statut de votre société. Vous êtes en effet dans l’obligation de déclarer tout changement à votre Centre de formalités, que ce soit pour un déménagement ou un nouveau nom d’usage.

Il s’agit également d’une obligation vis-à-vis de l’administration. Si vous changez d’adresse, il faut en effet que l’URSAFF ou le service des impôts des entreprises puissent vous contacter. Faites-vous alors accompagner d’une personne qualifiée. Espace Auto-Entrepreneur vous propose des formulaires simplifiés et de faire vos déclarations en ligne afin que vous ne commettiez aucune erreur. Par ailleurs, les documents à fournir lors d’un déménagement sont les suivants : une photocopie de votre carte d’identité et une attestation de domicile.

Il faudra compter une à quatre semaines pour que vous puissiez utiliser votre nouvelle adresse. Le temps que l’INSEE et l’administration fiscale traitent la demande et attribuent un nouveau SIRET. D’ici-là, continuez à utiliser votre ancien numéro.

Gérez votre auto-entreprise vous-même avec Espace Auto-Entrepreneur

Espace Auto-Entrepreneur vous propose une gestion centralisée de votre micro-entreprise. Vous avez ainsi la possibilité d’éditer vos factures et devis tout en suivant l’évolution de votre chiffre d’affaires. Depuis le logiciel de comptabilité, vous pourrez également adresser des relances de paiement aux clients en retard, et ce, en seulement quelques clics.

Gérer sa propre entreprise est synonyme de déclarations. Souvent quelque chose que l’on rechigne à faire de peur de commettre des erreurs. Avec Espace Auto-Entrepreneur, un conseiller est à votre disposition afin de vous aider à déclarer le chiffre d’affaires réalisé par votre auto-entreprise. Vous aurez également la possibilité d’enregistrer vos différents encaissements directement dans le logiciel de comptabilité.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?