NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Faire un CV vidéo : 5 avantages et inconvénients avant de se lancer

Réaliser un CV vidéo est une manière audacieuse d’interpeller un recruteur. Découvrez les 5 avantages et inconvénients de cette méthode.

Sur le marché de l’emploi, les postulants ont recours à diverses méthodes originales, mais aussi audacieuses afin de capter l’attention des recruteurs. Grâce à l’avancée technologique et à la propagation des supports digitaux, certains ont remplacé leur CV en papier en CV en ligne et vidéo pour se démarquer des autres candidats. Mais une question se pose : est ce que ce nouveau format de CV est plus efficace que le traditionnel CV pdf ou papier ? Voici les avantages et inconvénients des CV vidéo pour les candidats.

CV vidéo : à qui s’adresse-t-il ?

Bien qu’il permette au candidat de se démarquer de la concurrence, le CV vidéo n’est pas recommandé pour tous les types de profils et peut être à double tranchant.

De manière générale, il est recommandé pour les candidats sûrs d’eux, qui savent correctement s’exprimer en public et qui évoluent dans un marché de l’emploi très concurrentiel.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, on vous a préparé un petit résumé des avantages et inconvénients du CV vidéo.

Les avantages de créer un CV vidéo lorsqu’on recherche un emploi 

Les avantages de créer un CV vidéo sont multiples. En effet, contrairement au CV en pdf ou papier, ce CV permet : 

  • de se différencier des autres candidats,
  • d’animer ou de rendre son résumé plus vivant et plus intéressant que le modèle en papier, même si ce dernier a été créé avec un modèle de cv design
  • d’attirer facilement l’attention du recruteur, notamment si le candidat montre plus de dynamisme et de motivation dans sa vidéo qu’il ne peut le laisser paraitre par écrit,
  • au recruteur d’avoir des informations complètes concernant le postulant, et ainsi de l’évaluer via sa personnalité, sa façon de s’exprimer et de bouger, 
  • au candidat de montrer ses compétences et connaissances linguistiques. Pour les graphistes ou monteurs d’images, ils peuvent déjà montrer un aperçu de leur travail via le montage du CV vidéo. 

Les inconvénients de faire un CV vidéo 

Bien que les avantages de créer un CV vidéo sont nombreux, il engendre tout de même des inconvénients  pour le recruteur et le postulant : 

  • Tout  d’abord, créer un CV vidéo n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, les personnes plus extraverties et plus ouvertes n’auront aucun problème à se montrer devant la caméra. Par contre, les candidats plus timides et plus introvertis auront plus de mal et donc ne sauront pas faire se vendre correctement et passer leur message. 
  • Bien qu’il existe des outils de montage vidéo gratuits, certains postulants peuvent également manquer de technique et de matériel pour la création de leur CV vidéo. Cela risque fortement de les désavantager, car ils se retrouvent avec une vidéo trop lourde à télécharger, avec des images floues et une qualité de son très basse. Par conséquent, le recruteur préfère passer outre et se focaliser sur une autre candidature, sans même examiner le format pdf du CV.  
  • La plupart des recruteurs n’adhèrent pas encore avec cette idée de créer des CV vidéo. Il se peut qu’ils n’aient pas l’habitude d’utiliser ce genre de support ou que visionner les vidéos un à un leur prenne plus de temps pour trancher. 
  • Entre la rédaction du script, la réalisation et le montage de la vidéo, faire un CV  vidéo demande énormément de temps. 
  • Le CV vidéo doit aussi impérativement être personnalisé selon l’entreprise où postuler. Si le candidat postule donc dans plusieurs entreprises, il devra faire un CV vidéo personnalisé pour chacune d’elles. 

Les 2 clés d’un CV vidéo percutant

Pour qu’un CV vidéo soit efficace, il doit répondre à quelques critères et doit :

  • Être dynamique : n’hésitez pas à réaliser un montage qui accentue l’effet de dynamisme si tu n’arrives pas à être suffisament dynamique d’une traite.
  • Être synthétique : moins de 1 minute si possible. Un recruteur ne regardera jamais un CV vidéo trop long et l’esprit de synthèse est souvent un critère recherché des employeurs.

Comment faire un CV vidéo ?

Maintenant que vous êtes au courant de ce qu’il faut savoir sur les CV vidéos, voyons comment il faut procéder pour en créer un.

Quelle forme donner à son CV vidéo ?

On a vu que sur le fond, il fallait essayer d’être percutant, mais qu’en est-il de la forme ? Selon le secteur dans lequel vous souhaitez postuler, l’approche ne sera pas la même. Il y a même des domaines d’activités où le CV vidéo pourrait tout simplement ne pas être pertinent.

Généralement, ce genre de CV vidéo a du succès pour les métiers plutôt créatifs, dans le graphisme, le webdesign, etc… dans les métiers où l’humain a une place importante, comme ceux de la communication, le marketing, de la vente, de la publicité, ou même de l’événementiel ou de l’animation.

Il existe des dizaines de manières de se mettre en scène dans le cadre d’un CV. L’idéal serait de créer quelque chose que personne n’a jamais fait, mais ce n’est pas une fin en soi. Voici donc quelques exemples de CV vidéos qui pourraient vous inspirer :

  • Une vidéo classique où vous vous filmez face caméra, en racontant simplement votre parcours et votre CV.
  • Le « Draw My Life ». C’est un format vidéo qu’on retrouvait notamment il y a quelques années sur YouTube et qui permet de raconter de manière dynamique et animée son parcours. Pas forcément besoin d’avoir des talents de dessinateur, il existe des logiciels qui te permettent de le faire en quelques clics.
  • Le CV en mode « Bref ». C’est presque devenu un classique du CV vidéo. Inspiré de la série humoristique à succès « Bref », c’est un modèle qui a beaucoup été repris ces dernières années dans le cadre de créations de CVs vidéos. Cela permet de raconter une histoire autour de son CV, avec une pointe d’humour, et surtout beaucoup de dynamisme.

Les étapes à suivre pour créer son CV vidéo

  1. S’équiper de tout le matériel nécessaire. Pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux avoir de quoi filmer en bonne qualité. SI possible, une bonne caméra et un bon micro seraient parfaits. Si vous n’en possédez pas ou que personne ne peut vous en prêter, un smartphone récent peut tout à fait faire l’affaire.
  2. Bien préparer le terrain et le script. Pour que le tournage se passe du mieux possible, il vaut mieux éviter l’improvisation. Rédiger un script de la vidéo finale, ainsi qu’effectuer un repérage des lieux de tournage peut permettre d’éviter les mauvaises surprises.
    Ce script est d’autant plus important que le CV doit correspondre aux attentes de l’entreprise pour laquelle vous postulez. C’est un élément important à prendre en compte. Bien entendu, il faut rester soi-même et ne pas jouer un rôle juste pour avoir le poste. Mais, dans l’idée, il faut rester en accord avec le domaine d’activité et ce que le ou les recruteurs attendent de vous.
    Dernier avantage du script, il permet d’éviter l’improvisation au niveau du texte. Si tout est écrit à l’avance, vous allez pouvoir éviter les moments de blancs et augmenter l’impression de confiance transmise par la vidéo.
  3. Il ne reste plus qu’à tourner ! Tout le monde n’est pas à l’aise devant la caméra. Si vous l’êtes, cet exercice ne présente pas beaucoup de difficulté pour vous. Dans le cas contraire, il faudra peut-être plus de prises avant d’atteindre un résultat satisfaisant mais ce n’est pas grave. Quoi qu’il en soit, même si le texte est rédigé à l’avance, il faut essayer de lui donner vie. Il faut transmettre autant que possible une impression de confiance. Les mouvements superflus sont à éviter, ils sont souvent désavantageux.
  4. Maintenant que vous avez réalisé un certain nombre de rushes, il faut les trier. Un certain nombre de réglages sont possibles en postproduction, mais plus la vidéo de base sera parfaite, moins vous aurez de difficultés par la suite. La luminosité et le son sont 2 points à bien prendre en considération au moment du choix.
  5. Il faut ensuite passer au montage. Encore une fois, il faut garder à l’esprit que la vidéo doit rester dynamique et synthétique. Selon le type de vidéo que vous réalisez, utiliser une musique libre de droit en fond peut être pertinent.
    Si vous cherchez un logiciel pour faire du montage vidéo gratuitement, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Gowork, un portail pour échanger des expériences sur différentes entreprises 

Gowork est une plateforme en ligne permettant aux salariés de converser et d’échanger des expériences concernant les entreprises pour lesquelles ils ont déjà travaillé. Il offre aussi aux utilisateurs la possibilité de donner des avis concernant une entreprise ou leurs employeurs anonymement tout en respectant les conditions et les termes du site. Avec Gowork.fr, les salariés peuvent désormais vérifier la réputation de leur futur employeur et ainsi avoir une première idée de ce qui va les attendre. À noter que la plateforme est disponible en 20 versions linguistiques avec près de 2.8 milliards d’utilisateurs internationaux. Ce qui permet à un candidat de trouver facilement l’entreprise qui lui convient le plus.

Tu recherches un emploi dans le marketing, la publicité ou les relations publiques ? N’hésite pas à te renseigner sur les avis des entreprises qui recrutent dans la section dédiée sur GoWork.fr.

Cet article a été rédigé par leptidigital et est sponsorisé par GoWork

4.6/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.