Startups

Guide : comment travailler en startup ?

start up

Selon le Nouvel Obs’, la France serait le paradis des startups.

Ces entreprises à croissances exponentielles révolutionnent le marché du travail en offrant des postes polyvalents aux jeunes motivés et créatifs. Certaines d’entre elles tirent d’ailleurs leur épingle du jeu et sont désormais connues sur le plan mondial. C’est le cas notamment de la startup nordiste Click and Walk qui fait partie des 10 entreprises les plus innovantes du monde. Si vous aussi, vous souhaitez participer au succès de l’une de ces entreprises, voici quelques conseils bien avisés.

Le déroulement de l’embauche

Le recruteur évaluera votre potentiel, votre motivation, votre polyvalence mais aussi votre capacité à communiquer et à vous adapter ainsi que votre façon de réagir et à résoudre des problèmes. Elle ne prêtera que peu d’attention à votre cursus scolaire et professionnel. Voici les questions auxquelles vous pourriez être confronté :

  • 1. Pourquoi avez-vous postulé pour l’entreprise ?
  • 2. Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ?
  • 3. Savez-vous travailler sous pression ?
  • 4. Feriez-vous des heures supplémentaires pour terminer un projet qui doit être rendu rapidement ?
  • 5. Quelle est votre capacité d’organisation ?
  • 6. Au cours de votre expérience professionnelle, quelle sont les tâches qui vous ont déplu ?
  • 7. Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
  • 8. Vous avez un problème avec un collègue, comment débloquez-vous la situation ?

Informez-vous un tant soit peu sur les activités de l’entreprise et le poste pour lequel vous candidatez, notamment pour les questions 1 et 2. Aux questions 3, 4 et 5, faites valoir vos talents d’organisation et votre capacité à garder votre sang-froid en toute circonstance. À la question 6, évitez de blâmer votre ancien chef ou votre ancienne entreprise, cela ferait mauvais genre. Parlez plutôt des améliorations résultant de vos échecs que vous pourriez apporter à votre nouveau travail. Dans la question 7, faites valoir votre capacité à travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe. Enfin, pour la dernière question, faites valoir la communication, clé de réussite de tout travail en équipe.

Si tout se passe bien, l’entretien est généralement suivi d’une présentation de l’entreprise et des équipes. Pour élargir ce point sur l’entretien et donner une bonne impression face au recruteur, Zalando, elle-même startup devenue internationalement connue, vous donne quelques conseils des comportements à adopter pendant l’entretien : poser des questions pertinentes, avoir une poignée de main ferme ou encore porter les vêtements adéquats selon l’entreprise.

Le style de travail en startup – 5 termes à connaître

  • Hiérarchie plate : tout le monde est mis sur un même piédestal (le tutoiement est d’ailleurs souvent de mise) et chacun peut donc proposer ses idées dans une totale absence de hiérarchie. Il s’agit d’un système holacratique. Une hiérarchie entièrement plate connaît cependant ses limites car ce système reste très complexe et peut vite finir en anarchie si la cohésion de groupe est entravée.
  • Management agile : le manager agile doit être apte au changement, savoir être polyvalent. L’entreprise favorise l’autogestion des équipes mais prend aussi en compte l’individu et cultive ses compétences tout en favorisant l’interactivité et le partage. Il s’agit d’une nouvelle façon de fonctionner qui chamboule la vision traditionnelle de l’entreprise.
  • Teamworking : l’individu est au cœur du groupe. Pour que l’équipe puisse fonctionner ensemble et être plus productive, la start-up met en place des « teamevent », des séminaires, des activités sportives, etc. pour renforcer la cohésion de groupe. Certaines start-up engagent même un « feel good manager » qui veille au bien-être de ses employés.
  • Deadline : la fameuse deadline en fait trembler plus d’un car elle représente un point de non-retour. Le magazine Le Monde a d’ailleurs rédigé un article, non sans humour, dédié à cette fameuse « ligne de la mort » : Juste un mot… Deadline
  • Open space : on détruit les cloisons et on offre désormais à l’employé un espace collectif, ouvert et transparent. Les points forts ? Les travaux en équipe sont favorisés et la communication entre les divers services fluidifiée. Par contre, l’open space est aussi source de pollution sonore et laisse peu de place à la vie privée.
Guide : comment travailler en startup ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Christophe Lassuyt

    5 janvier 2016 à 20 h 06 min

    L’article est très complet, je reconnais les 5 styles de travail. J’ajouterai quand même celui de Buffer, Airbnb et Moneytis qui assimile travail et voyage, voire digital nomadisme 😉
    Ce style a « le vent en poupe » comme on dit 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut