NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les Vidéos d’Entreprise : Concevoir, Produire et Diffuser

Aussi appelée film institutionnel ou corporate, une vidéo d’entreprise est une œuvre audiovisuelle qui présente l’activité d’une entité. Elle évoque tout ce qui gravite autour de cette dernière, notamment sa marque, son histoire, son expertise, son savoir-faire, ses valeurs… À travers celle-ci, l’entreprise embarque son audience dans son univers. Une vidéo d’entreprise peut se présenter sous la forme d’un interview, d’un témoignage, d’une vidéo marketing, d’un reportage, d’un motion design, d’une animation… Nous faisons le point ici sur sa conception, sa production et sa diffusion.

Définissez vos objectifs : pourquoi créer une vidéo d’entreprise ?

Avant de vous lancer dans la création de vidéos d’entreprise, faites le point sur vos objectifs. Il s’agit de définir :

  • la finalité de vos œuvres audiovisuelles,
  • ce que vous désirez accomplir,
  • le message que vous désirez transmettre,
  • les actions que vous attendez de la part des spectateurs…

Des objectifs clairs vous permettent de cibler votre contenu et déterminer les formats les plus appropriés pour votre projet. Ils orienteront l’ensemble du processus de création et vous éviteront de partir dans tous les sens. Un film corporate peut avoir plusieurs buts. Citons par exemple l’amélioration de l’image de marque, l’optimisation du marketing de contenu, le recrutement de nouveaux prospects…

Vous pouvez aussi en profiter pour vous démarquer de la concurrence. Nous pouvons y ajouter la stimulation des ventes, l’éducation de votre public, l’amélioration des relations avec les clients, etc. Dans l’idéal, faites en sorte que vos objectifs soient SMART : il faut qu’ils soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Quel budget allouer à la création de contenu vidéo ?

Le budget à prévoir pour la création d’une vidéo d’entreprise dépend d’un certain nombre de facteurs : on peut citer la durée du contenu audiovisuel, sa complexité, sa qualité et sa diffusion, entre autres. Les coûts liés à la préparation, à la production et à la post-production doivent entrer en ligne de compte. Il en va de même pour les éventuels frais de promotion ou de distribution. Il faut prévoir entre quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, selon que vous sollicitez un professionnel ou réalisez vous-même votre vidéo.

création de vidéos d'entreprises

Si vos moyens le permettent, il peut être judicieux de faire intervenir une agence de production audiovisuelle maîtrisant votre secteur. Un tel prestataire peut vous garantir des vidéos clé en main. Il dispose d’une équipe compétente et pluridisciplinaire pouvant assurer la réussite de votre projet, dans le respect de vos contraintes. C’est aussi une véritable agence de communication pouvant vous aider à atteindre l’excellence. Son intervention peut aller de la conceptualisation du projet à la diffusion des œuvres produites. Grâce à celle-ci, vous pouvez vous consacrer entièrement à vos missions stratégiques.

Déterminez votre public cible

La compréhension de votre cible est fondamentale pour créer une vidéo corporate. Cherchez à connaître les caractéristiques de votre audience, ses besoins, ses attentes, ses préférences et ses habitudes de consommation. Pour cela, vous pouvez créer des personas, étudier en profondeur le marché ou utiliser des outils d’analyse. Les informations issues de votre analyse vous aideront à adapter le style, le ton, le langage et le contenu de votre film d’institution.

Si vous ciblez par exemple un public jeune, vous pouvez choisir un ton humoristique et exploiter des couleurs vives. Vous pouvez également faire appel à des animations et des musiques dynamiques. Si vous souhaitez vous adresser à des professionnels, il faut utiliser un ton sérieux, des coloris sobres, des graphiques, des chiffres, etc. Plus une vidéo est adaptée à votre audience, plus elle suscite de l’engagement et a un fort potentiel viral.

Choisissez un style de production

Le style de production de votre vidéo d’entreprise doit être en accord avec vos objectifs et votre public cible. Plusieurs options s’offrent à vous en l’occurrence. Citons d’abord le style narratif qui utilise une histoire structurée avec un arc narratif et des personnages. Il représente un choix judicieux si vous souhaitez créer une œuvre audiovisuelle axée sur votre marque ou des témoignages clients. Vous pouvez aussi en profiter pour présenter vos produits de la plus belle des manières.

Le style documentaire se veut quant à lui plus informatif et plus réaliste. Il est souvent utilisé dans une optique de présentation de faits, d’études de cas ou d’événements d’entreprise. Il offre une approche authentique pour engager vos spectateurs. Par ailleurs, l’animation 2D ou 3D offre une infinité de possibilités créatives. Elle convient à la visualisation de données, aux contenus ludiques/divertissants et aux explications complexes.

Le style explicatif, pour sa part, vous permet de simplifier des concepts complexes. Souvent associé avec l’animation, il vous permet de présenter efficacement, de manière concise et compréhensible des produits ou des services. En outre, le style testimonial met en exergue les expériences et les avis clients.

Il ne manquera pas de renforcer la crédibilité et la confiance envers votre marque. Une vidéo d’entreprise peut aussi avoir un style promotionnel. Dans le cas présent, elle est axée sur la mise en valeur des caractéristiques et les atouts d’un produit ou d’un service. Elle vous permet de susciter l’intérêt et l’action de votre audience.

Trouvez le bon réalisateur

Une fois que vous aurez choisi le bon style de production, il faut partir à la recherche du bon réalisateur. Optez pour un professionnel qui maîtrise parfaitement le style choisi. Pour vérifier cela, passez au crible son portfolio qui peut en dire long sur sa véritable expertise et la qualité de son travail. Vous pouvez en plus vous attarder sur ses références.

Ce professionnel doit en plus justifier d’une expérience pertinente dans son domaine. Il faut ensuite vérifier que sa vision artistique est en harmonie avec la tonalité que vous désirez pour votre vidéo corporate. Prenez le temps de discuter de vos idées et de vos attentes. Vérifiez ensuite s’il peut les concrétiser ou non et s’il peut ouvrir le champ des possibles ou pas.

Un bon réalisateur cherche toujours à comprendre vos objectifs et vos valeurs d’entreprise. Il est à même de vous mettre en confiance dès le premier dialogue. Il est aussi ouvert à la collaboration tout au long du processus de production et de post-production. Le même professionnel est en mesure de travailler dans la limite de votre budget, sans faire une concession sur la qualité. Cela dit, avant de finaliser votre choix, veuillez prendre en compte ces détails.

Concevez l’histoire, le scénario et les scènes

L’histoire est indubitablement le fil conducteur d’une vidéo d’entreprise. C’est elle qui vous permettra de capter l’attention de votre audience, de susciter des émotions positives et de transmettre fluidement votre message. Pour la créer, vous devez considérer votre entreprise, la valeur de la marque, votre public cible et vos objectifs. Le scénario inclut quant à lui le dialogue, la description des scènes, le mouvement des caméras, les indications pour les différents acteurs, etc. Lorsqu’il est bien écrit, il servira de feuille de route tout au long du tournage et garantira une cohérence narrative sans faille. Veillez à ce qu’il soit le plus captivant possible et puisse maintenir l’intérêt des spectateurs.

Pour ce qui est des scènes, elles vont illustrer votre histoire et votre scénario. Il faut qu’elles s’enchaînent naturellement et logiquement. Chacun doit avoir un but spécifique dans la progression de l’histoire. Veuillez exclure de la production tout élément superflu et focalisez-vous sur les scènes significatives qui contribuent à l’objectif global de la vidéo. Faites en sorte que chaque séquence ait une transition fluide et naturelle vers la suivante. Il est aussi conseillé d’apporter un soin particulier à l’aspect visuel des différentes scènes. Assurez-vous que les spectateurs puissent se connecter émotionnellement aux éventuels personnages.

Ne négligez surtout pas la musique : cet élément peut transformer un film ordinaire en une expérience émotionnelle et mémorable. Optez pour une bande-son adaptée à l’ambiance que vous désirez créer. La musique doit soutenir vos messages, renforcer les émotions et maintenir l’attention de votre audience. Si vous souhaitez donner une identité unique à votre vidéo, vous pouvez investir dans une composition originale. Si vous souhaitez trouver des idées originales et intéressantes pour votre vidéo, vous pouvez demander directement à votre cible ses préférences. Pensez alors à réaliser des sondages en ligne. Vous pouvez ensuite analyser vos concurrents et vous inspirer de leurs réussites. Une veille thématique vous sera aussi d’une grande aide. Il s’agit de suivre les innovations et l’actualité de votre secteur.

entreprise concevoir produire diffuser vidéos

Les meilleures stratégies pour diffuser votre vidéo

Une vidéo d’entreprise ne peut atteindre son plein potentiel que si sa diffusion se fait efficacement. Pensez à exploiter les plateformes comme YouTube, TikTok, Instagram, Facebook, Vimeo, Snapchat, Twitter, Dailymotion, Reddit… Optez pour celles qui correspondent le plus à votre public cible, à vos objectifs, à votre image et à votre contenu.

Intégrez votre film corporate sur votre site internet, vos newsletters, vos présentations… Vous pouvez collaborer avec des influenceurs ou des partenaires pour élargir le plus possible votre audience. Assurez-vous également que le contenu soit facilement partageable. Chaque fois qu’un utilisateur le partage, il le relaie à sa propre communauté. Ainsi, vous pourrez étendre la portée de votre vidéo au-delà de votre audience initiale.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Un avis ? post

Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *