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Marketing Automation : Définition, Avantages et Questions / Réponses

Le marketing automation est une technique marketing qui consiste à automatiser les tâches marketing répétitives et chronophages, afin de libérer du temps et d’améliorer l’efficacité. Découvrez les avantages du marketing automation, ainsi que les réponses aux questions que vous vous posez sur cette technique.

Définition : qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation consiste à l’utilisation de logiciels pour automatiser les campagnes ou actions marketing répétitives et/ou chronophages. Ces logiciels permettent de cibler les clients potentiels, de les convertir en clients et de les fidéliser.

Le marketing automation permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients et de leur proposer les produits et services qui leur correspondent, automatiquement.

Quels sont les 5 piliers du marketing automation ?

Ls 5 piliers d’une stratégie de marketing automation réussie sont les suivants :

  1. La bonne compréhension du parcours d’achat de vos clients ;
  2. La fixation des objectifs concrets de votre campagne d’automation marketing ;
  3. La proposition du bon contenu, au bon moment à la bonne personne ;
  4. La définition des indicateurs clés de performance qui permettront de définir le niveau de réussite des différents scénarios et workflow ;
  5. La mise en place d’un système d’amélioration continu au travers de campagnes d’A/B testing.

Pourquoi faire de l’automation marketing ? Quels sont les avantages ?

L’automation marketing est un ensemble de technologies qui permet aux marketeurs de communiquer avec les clients de manière plus efficace et personnalisée. Quels sont ls avantages concrets de cette approche ? En voici 6 :

  1. Le marketing automation permet de gagner du temps en automatisant les tâches répétitives ;
  2. Le marketing automation permet à la fois d’automatiser la prospection, le lead nurturing et l’email marketing ;
  3. Une fois ls scénarios définis et mis en place, seuls quelques ajustements ponctuels sont nécessaires ;
  4. Avec les bonnes solutions, il est à la fois possible de coupler marketing automation et personnalisation (des emails, recommandations produits, …) ;
  5. Identifier automatiquement et plus rapidement les leads les plus chauds et ceux sur lesquels vos équipes commerciales devraient accorder le plus de temps ;
  6. Limiter la frustration de vos équipes marketing en leur évitant de passer trop de temps sur des tâches répétitives à faible valeur ajoutée.

Quelques exemples de scénarios de marketing automation à mettre en place

Il existe de nombreux types de scénarios de marketing automation, mais voici quelques exemples courants :

  • l’envoi de messages promotionnels en fonction de l’historique d’achat d’un client,
  • l’envoi de messages de bienvenue aux nouveaux abonnés,
  • le routage des prospects vers les différents canaux de vente en fonction de leur profil,
  • la relance de paniers abandonnés dans le cadre d’un site e-commerce,
  • l’envoi automatique d’un bon d’achat à un client lors de son anniversaire,
  • la relance automatique d’un abonné inactif pour lui demander s’il souhaite ou non être désinscrit définitivement de la base,
  • etc.

Le marketing automation se limite-t-il à l’email marketing automation ?

La plupart des outils de marketing automation se concentrent sur l’email marketing, mais certains outils offrent une gamme plus large de fonctionnalités, notamment le lead management, le marketing sur les réseaux sociaux, le marketing par courrier électronique transactionnel, la prospection automatisée, etc.

Quels sont les meilleurs outils de marketing automation ?

Les meilleurs outils de marketing automation sont ceux qui permettent aux entreprises de gérer efficacement leurs campagnes marketing, de suivre les performances et d’optimiser les résultats. Parmi les meilleurs outils de marketing automation, on peut citer HubSpot, Sendinblue, Plezi, Sarbacane, Marketo, Pardot, et Infusionsoft.

Comment faire une campagne marketing automation ?

Une campagne marketing automation est une campagne marketing ciblée et personnalisée qui est déclenchée par une action prédéfinie de l’internaute. Elle permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients à chaque étape du cycle d’achat, de la découverte à l’achat final.

Pour mettre en place un campagne de marketing automation, il faut avant-tout définir des scénarios de marketing automation :

  • Quels vont être les événements (triggers) et éléments qui doivent déclencher une action automatisée ?
  • Quels vont être les actions automatisées ?
  • Quels vont être les messages envoyés ?
  • Quelles vont être les variables personnalisées ?
  • Quels vont être les délais attendus entre chaque action automatisée ?
  • Quelles vont être les actions considérées comme des conversions ?

Une fois ces éléments définis, il conviendra de construire son workflow et scénario de marketing automation sur son logiciel dédié.

Le marketing automation est-il réservé aux grandes entreprises ?

Non, bien au contraire. N’importe quelle entreprise peut avoir recours au marketing automation, même une société unipersonnelle à tout intérêt à y avoir recours.

Outre le gain de temps et de productivité, le marketing automation est également très intéressant sur le plan commercial pour générer davantage de ventes (qu’il s’agisse de produits vendus sur un sit e-commerce ou de prestations de service).

Comment utiliser marketing automation pour un site e-commerce ?

exemple scénario marketing automation Sendinblue
Exemple de scénario de marketing automation dédié à la relance de panier abandonné

Pour un site e-commerce, voici quelques stratégies de marketing automation utiles à mettre en place :

  • Configuration de relances de paniers abandonnés ;
  • Email de bienvenue lors de la création de compte avec une séquence d’emails programmés pour accueillir le nouveau détenteur d’un compte afin de l’accompagner dans la connaissance de la marque et ses premiers achats ;
  • Envoi d’un code promo automatique lors de l’inscription à la newsletter commerciale ;
  • Configuration d’emails automatiques de recommandations de produits basés sur l’historique d’achat ou de consultation du client ;
  • Mise en place de campagnes de retargeting automatisées sur les réseaux sociaux et via Google Ads ;

En résumé

Le marketing automation est à la portée de toutes les entreprises, pour peu qu’elles s’équipent des bons outils.

Offrant à la fois un gain de temps et de productivité non négligeable, cette approche est également clé pour générer davantage de ventes avec le moins d’actions manuelles possible.

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