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1. La conformité avec le contenu du site
Ton activité est déjà lancée et tu mets ton site en place avec Amen après coup, ou bien est-ce l’inverse : tu prévois ton coup bien à l’avance ? Tu as tout intérêt à choisir ton nom de domaine en même temps que tu montes ton projet d’entreprise ou autre aventure.
En effet, l’attribution d’un « mauvais nom » à ta société ou au concept que tu lances risquerait de te handicaper grandement dans le choix d’un nom de domaine, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur la suite. Autant tout bien peser en amont pour mettre toutes les chances de son côté ! Le nom de domaine doit bien refléter le contenu prévu pour le site, ne faire qu’un avec celui-ci.
2. La brièveté et la précision du nom de domaine
Un nom de domaine n’est pas une méditation poétique de Lamartine. Ce n’est même pas un haïku ! La brièveté est de rigueur, car les noms à rallonges sont de facto plus difficiles à mémoriser pour les internautes et ils n’ont pas bonne presse sur la plupart des outils SEO. L’AFNIC préconise d’ailleurs en ce sens un petit test.
3. La concurrence sémantique
Ça y est, en fonction de ton projet et de sa brièveté, tu as trouvé un nom de domaine qui te semble être la perle rare… ! Ce n’est malheureusement pas fini : il te faut vérifier qu’il n’y ait pas de concurrence sémantique. Avec un article de plus ou de moins, ou une lettre, un signe, le nom de domaine pourrait déboucher sur une institution déjà bien établie, voire chez un concurrent. Dans un tel cas, mieux vaut trouver autre chose, pour se démarquer et jouir d’un nom original.
4. Évite les tirets
On n’y pense que rarement, mais le fait est que l’audience mobile est majoritaire pour les internautes en quête de lecture sur le web. Or, tu auras pu faire l’expérience que l’ajout de symboles et de tirets n’est pas toujours très pratique : autant donc les bannir de son nom de domaine !
5. Le rachat d’un nom de domaine existant
Tout un monde SEO gravite autour du rachat de domaines expirés pour du domaining : Kifdom, Youdot, etc. L’hébergeur peut à volonté faire migrer son nouveau nom de domaine vers l’hébergeur de son choix, dont Amen.
Cela peut permettre de partir de noms de domaine déjà installés en termes de DA, CF, TF… mais c’est à double tranchant : ledit domaine peut jouir d’une mauvaise réputation ! En outre, s’il y a toujours une chance de trouver LE domaine taillé sur mesure, le choix est beaucoup trop restreint. Ce serait dommage de s’y limiter.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].
Faut-il vraiment privilégier l’absence de tiret au détriment de la compréhension immédiate du nom de domaine? C’est une question UX que je me pose encore aujourd’hui. J’ai du mal à trancher…
Le tiret n’aura pas d’impact significatif sur le SEO qu’il soit présent ou non (du moment que le domaine ne fait pas 100 caractères). Donc si niveau UX c’est plus lisible et clair avec tirets, autant partir sur cela. Bonne journée