Accès rapide (Sommaire) :
Les meilleurs hébergeurs cloud en #Short
Si vous devez opter pour un hébergeur cloud pour votre site internet, nous avons recensé pour vous 3 des meilleures solutions :
- Amazon Web Services (AWS)
- Microsoft Azure
- Google Cloud Platform (GCP)
Toutes ces solutions d’hébergement cloud disposent de fonctionnalités très intéressantes, mais également d’un excellent rapport qualité-prix.
Comment fonctionne l’hébergement cloud ?
L’hébergement cloud ou hébergement infonuagique consiste à allouer des ressources dématérialisées de stockage et de calcul au fonctionnement d’un site en temps réel.
Concrètement, ce type d’hébergement contrôle l’échange de données entre un ordinateur utilisateur et le serveur ou les serveurs web quand des requêtes HTTP ou HTTPS sont lancées. L’hébergement cloud organise les ressources de calcul et stockage de données grâce à un réseau de serveurs virtuels qui développent une interdépendance fonctionnelle.
Le site peut ainsi utiliser les ressources de plusieurs serveurs à la fois, en temps réel et de manière fluide. Dans un hébergement web classique, l’architecture est plutôt centralisée, car plusieurs sites sont entièrement et uniquement liés à un serveur donné. L’hébergement cloud concerne l’organisation des serveurs en cluster pour une meilleure répartition des charges de travail. Les serveurs physiques sollicités dans le processus sont divisés en machines virtuelles. Cela permet de simuler un environnement de travail informatique isolé grâce à un logiciel.
La virtualisation offre la possibilité d’adapter de manière dématérialisée la répartition des ressources matérielles d’un ordinateur pour le fonctionnement des systèmes d’exploitation ou des applications web. Grâce au cloud computing, des couches virtuelles de stockage de données peuvent être créées et répliquées sur un grand nombre de serveurs à travers le monde. Si vous ne connaissez pas le cloud computing :
Les critères de choix pour votre hébergeur
Les performances d’un site dépendent de qualité de l’expertise sollicitée pour sa création. Elles dépendent aussi et surtout du choix du meilleur hébergement cloud.
Pour aider votre site à fonctionner de manière optimale, peu importe l’importance du trafic enregistré, vous devez analyser plusieurs points au niveau de l’offre d’hébergement cloud. Et, vous vous en doutez peut-être, les critères sont nombreux :
- Flexibilité de la solution
- Niveau de performance de l’hébergement
- Sécurité de l’offre
- Prix
- Etc.
La base d’évaluation de ces critères doit se référer à vos besoins et les contraintes techniques de votre projet web. N’hésitez pas à analyser les avis des clients et des experts sur la qualité des services fournis par l’hébergeur cloud.
Zoom sur les critères principaux !
Évolutivité et flexibilité
L’évolutivité et la flexibilité de l’hébergement dans le cloud sont les arguments principaux qui donnent de l’avantage à cette solution par rapport à un hébergement classique.
Avec les serveurs classiques, il est complexe de faire évoluer les ressources de calcul et de stockage des données quand les besoins du site augmentent. Vous devez donc souvent installer de nouveaux serveurs et réaliser d’importants travaux de maintenance afin de faire évoluer l’infrastructure existant d’hébergement web. Parfois, les serveurs déjà fonctionnels doivent même être momentanément mis hors service pour effectuer les réglages nécessaires, ce qui peut perturber l’activité des sites internet hébergés.
Avec un hébergement dans le cloud, ce sont plusieurs serveurs virtuels dispersés qui assurent le stockage et la diffusion des contenus. C’est particulièrement intéressant quand la taille du site doit considérablement augmenter ou quand le site doit enregistrer des pics de trafic.
Avant de choisir votre offre d’hébergement infonuagique, vous devez vérifier que le réseau cloud est assez développé pour faire tourner davantage de serveurs en cas de besoin. Des informations sur le nombre de machines virtuelles connectées, la location de chaque machine et la capacité de travail de chaque serveur peuvent vous être utiles.
À tout moment, vous devez être en mesure de modifier les paramètres des machines virtuelles sur le réseau pour avoir un hébergement sur mesure. Vous devez être capable d’ajouter ou de supprimer des ressources (mémoire vive ou RAM, espace de stockage, bande passante, etc.) si nécessaire.
Performance et disponibilité
Idéalement, les pages web doivent pouvoir être chargées en moins de 3 secondes. Cela améliore l’expérience utilisateur, mais optimise aussi le référencement du site internet.
L’hébergement cloud doit s’appuyer sur des technologies de pointe comme LiteSpeed, le CDN HTTP/3 ou encore le PHP 8 pour limiter la latence et optimiser les temps de chargement.
La proximité géographique des serveurs et des ordinateurs des utilisateurs est aussi un facteur à analyser pour améliorer les vitesses de chargement des pages.
Et également, l’hébergement cloud doit présenter une haute disponibilité. Concrètement, cela signifie que votre hébergeur doit vous garantir que, quand un serveur virtuel tombe en panne, d’autres peuvent rapidement le remplacer. C’est le moyen de s’assurer que le site demeure opérationnel pour les visiteurs à tout moment.
Sécurité et confidentialité
Le meilleur hébergement cloud est celui qui optimise l’équilibrage de la charge de trafic pour limiter les attaques DDOS.
Pour protéger les données de votre site, l’hébergeur cloud doit déployer toutes les solutions informatiques nécessaires :
- Anti-virus, pare-feu
- Intégration des couches de sécurité Secure Sockets Layer (SSL) pour l’échange des données
- Gestion des contrôles d’accès
- Cryptographie
Si votre entreprise traite des données sensibles, l’hébergement dans le cloud privé est la solution idéale pour évoluer dans un écosystème informatique protégé.
L’authentification à deux facteurs ainsi que le blocage de la géolocalisation IP sont aussi des protocoles de sécurité que peut proposer votre hébergeur web. Vous devez aussi vous orienter vers les hébergeurs cloud qui réalisent régulièrement les mises à jour de sécurité. Ils doivent aussi effectuer des sauvegardes automatiques de vos données sur plusieurs semaines.
En cas de piratage, votre hébergeur cloud peut éventuellement réparer votre site. Les données sont rapidement restaurées pour ne pas perturber l’activité du site web.
Cout et tarification
En fonction de vos besoins en ressources de calcul et de stockage, nous vous conseillons d’analyser les tarifs de plusieurs fournisseurs d’hébergement infonuagique. Certains comparateurs spécialisés en ligne peuvent vous aider.
Certains hébergeurs proposent une tarification tout-en-un alors que d’autres proposent des tarifs en fonction de la qualité et la taille du site à héberger. Le prix du service peut ainsi varier entre 35 euros et 700 euros par an.
Top 3 des meilleurs hébergeurs cloud
Certains fournisseurs se démarquent clairement par l’excellent rapport qualité-prix de leur service d’hébergement infonuagique. Les hébergeurs cloud suivants disposent respectivement d’une infrastructure mondiale ultra-développée.
1. Amazon Web Services
Amazon Web Services (AWS) est un des leadeurs mondiaux en ce qui concerne les solutions d’hébergement dans le cloud pour les entreprises, organisations à but non lucratif et structures gouvernementales. La solution prend en charge plusieurs plateformes (WordPress, Joomla, Drupal, etc.) et les kits de développement logiciel pour Java, Ruby, PHP ou Node.js.
Le géant mondial du cloud hosting propose une infrastructure entièrement évolutive avec de nombreux centres de données le monde entier. Vous pouvez utiliser Amazon Lightsail pour la gestion rapide et efficace de votre serveur web, du système de noms de domaine (DNS) et de vos adresses IP. De nombreuses autres technologies de pointe sont proposées dans le cadre de votre hébergement cloud :
- Amazon Elastic Cloud Computing pour le redimensionnement de la capacité de calcul de la solution
- Amazon Simple Storage Service pour le stockage et la gestion d’objets dotés d’une interface de services web pour les sites statiques
- AWS Amplify Console pour le déploiement et l’hébergement des applications web ou des sites internet statiques à page unique avec des backends sans serveur
Qu’il s’agisse d’un site marketing, d’un blog, d’un site institutionnel ou d’un site vitrine, AWS propose un haut niveau de disponibilité, une évolutivité intéressante et des performances élevées, peu importe l’importance du trafic.
Bon à savoir : seules les ressources utilisées sur la plateforme sont facturées.
Vous avez la possibilité d’utiliser un compte gratuit pour découvrir certaines fonctionnalités de base de la plateforme.
2. Microsoft Azure
Proposant un écosystème complet de cloud computing, Microsoft Azure aider chaque webmaster à optimiser l’hébergement de son site internet. Les technologies informatiques proposées sont nombreuses :
- Exchange Server, MS SQL
- Intelligence artificielle
- Internet des objets (IoT)
- Outils DevOps
- Gestion des bases de données
Microsoft Azure a plus de 20 serveurs dans le monde pour être au plus près des utilisateurs.
Le cloud Azure offre la possibilité de bénéficier d’un niveau de disponibilité de 99,9 % pour les serveurs virtuels. Sécurisée et flexible, la plateforme d’hébergement Microsoft Azure permet d’interagir rapidement avec tous les systèmes d’exploitation.
Elle prend aussi en charge tous les langages de programmation et les infrastructures d’organisation des données.
Le tarif est modulable en fonction des besoins précis en ressources de stockage ou de calcul.
3. Google Cloud Platform (GCP)
Proposant aussi un hébergement infonuagique de première qualité, Google Cloud Platform (GCP) minimise la latence sur toutes les tailles et catégories d’applications ou de sites pour le web.
Pour témoigner des hautes performances de cette solution, on peut s’appuyer sur l’ergonomie et la fluidité d’utilisation offertes par YouTube ou Gmail qui sont hébergés sur GCP. Les transferts de données se font très rapidemen via des serveurs virtuels de la plateforme répartis sur 37 sites géographiques à travers le monde entier.
Vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités et technologies :
- WordPress, Apache HTTP Server, MySQL et PHP sur Compute Engine
- Firebase Hosting pour déployer du contenu sur un CDN (Content Delivery Network) mondial
- Cloud Run pour déployer vos langages et frameworks pour la gestion des sites dynamiques
- Temps de fonctionnement de 99,99 %
- Migration de machines virtuelles en temps réel
- Cryptage AES (Advanced Encryption System) 256 bits de pointe pour la protection des données
Google Cloud Platforms met à disposition 300 $ de crédits à utiliser en 60 jours pour vous faire une idée des performances de sa solution d’hébergement. Le prix de votre abonnement dépend ensuite des produits de cloud computing qui sont inclus dans votre offre.
Quelques informations complémentaires sur l’hébergement cloud
Pour sécuriser la migration d’une infrastructure physique vers le cloud, vous pouvez vous faire accompagner par des experts certifiés. Il peut s’agir d’une société indépendante spécialisée de consulting ou d’une société d’hébergement cloud. En fonction des besoins exprimés, de votre budget et de vos objectifs professionnels, les spécialistes peuvent concevoir un plan de migration économique et efficace.
C’est aussi l’occasion de construire pour votre activité un plan de reprise d’activité pour mieux faire face aux sinistres informatiques liés aux cloud computing. L’expert peut aussi vous aider à déployer des outils de supervision en temps réel de votre environnement cloud. Éventuellement, le professionnel pourra aussi former vos équipes spécialisées en technologies de l’information (et/ou les autres utilisateurs de l’entreprise) sur les meilleurs usages en matière de cloud computing.
Ps : pour comparer les prix des hébergements cloud, n’hésitez pas à consulter notre comparatif détaillé.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]