Quels outils d’inbound marketing utiliser ? À quoi servent-ils ? En voici quelques-uns intéressants, en fonction de leur usage !
Quels outils d’inbound marketing utiliser ? À quoi servent-ils ? En voici quelques-uns intéressants, en fonction de leur usage !
Accès rapide (Sommaire) :
Nombreux sont les outils disponibles pour aider les entreprises dans leur démarche d’inbound marketing. Ils peuvent être regroupés selon leur utilité dans la stratégie.
Pour la recherche de mots-clés et l’analyse de données :
Pour la création de contenu :
Pour la gestion de contenu et le marketing automatisé :
Pour analyser et suivre les performances de votre stratégie :
Tous ces outils vous aident à adapter votre stratégie d’inbound marketing pour répondre aux besoins de vos potentiels clients. La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive. Vous pourrez trouver d’autres outils qui sont aussi très performants.
L’inbound marketing ou marketing entrant est une méthode qui permet d’attirer des clients grâce à la création de contenus utiles et d’expériences personnalisés.
Plus concrètement, la démarche consiste à susciter l’intérêt des prospects en tenant compte de leurs enjeux et leur niveau de maturité tout au long du parcours d’achat.
Une fois que votre entreprise arrive à attirer des visiteurs sur son site internet, il s’agira ensuite de les convertir en leads, puis en clients. Ces dernières étapes sont possibles grâce au lead nurturing et au marketing automation.
Contrairement au marketing de masse, l’inbound marketing cible directement l’audience de votre entreprise et la laisse se transformer pratiquement toute seule en client signé et fidélisé.
Si vous avez décidé d’instaurer une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise, sachez que vous avez bien fait, parce que vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages. Découvrez ici les principaux.
Avec la méthodologie de l’inbound marketing, votre entreprise engage un réel échange avec le prospect ou le client. C’est un moyen de mieux le connaître, de comprendre ses besoins et ses centres d’intérêt.
Le dialogue se fait généralement en toute simplicité et la cible ne se sent pas dérangée puisque c’est souvent elle-même qui vient à la quête d’informations. Vous vous demandez peut-être comment un consommateur peut ne pas être dérangé par du « démarchage » ? En fait, cela est possible (entre autre) à travers les commentaires sur votre blog, sur les réseaux sociaux, etc.
La possibilité d’analyser régulièrement les actions menées aide aussi à vérifier la pertinence des contenus diffusés.
En diffusant du contenu sur internet, votre entreprise renforce sa présence en ligne. Le référencement naturel en est optimisé, ce qui vous offre la possibilité de figurer plus facilement dans les résultats de recherches en rapport avec votre domaine d’activité.
Attirer de nouveaux clients + gagner en visibilité : pourquoi attendre ?
La stratégie d’inbound marketing favorise l’accompagnement du prospect à chaque étape du processus de prise de décision. Vous ne voyez pas pourquoi ? Voici une explication simple, étape par étape :
Après la conversion, votre entreprise pourra toujours entretenir la relation avec le client grâce aux outils de fidélisation de l’inbound marketing. On pense aux campagnes d’emailing, aux newsletters, etc.
Les réseaux sociaux ont également leur importance dans cette phase, car les clients ont la possibilité de s’abonner à votre page pour voir régulièrement vos contenus sans leurs fils d’actualités.
L’inbound marketing revient beaucoup moins cher que d’autres stratégies de communication ou de marketing traditionnel.
Le retour sur investissement (ROI) est donc très intéressant. Certains outils sont même accessibles gratuitement comme la création de comptes sur les réseaux sociaux, même si des compétences professionnelles sont nécessaires pour vous démarquer.
Pour améliorer les performances de votre stratégie, il existe de nombreux outils. De la recherche de mots-clés à l’analyse de vos performances en passant par la création ou la gestion de votre contenu, vous avez forcément une solution à intégrer à votre inbound marketing.
L’analyse des mots-clés permet de déterminer les expressions qui sont souvent utilisées par les internautes qui recherchent des produits ou services similaires aux vôtres.
Ce processus commence par l’identification de votre marché cible. Plusieurs outils seront ensuite utilisés pour effectuer la recherche de mots et expressions pertinents. Ceux-ci seront ainsi intégrés à votre stratégie inbound marketing afin d’optimiser votre site web et les contenus publiés pour davantage de visibilité.
En créant votre compte Google Keyword Planner, vous avez accès gratuitement à des informations précieuses.
Cet outil inbound marketing fournit une liste de mots-clés associés à votre recherche, le nombre de requêtes mensuelles ainsi que le taux de concurrence. Vous avez même des prévisions de trafic pour chaque mot-clé !
Google Keyword Planner
L'outil SEO de Google pour la recherche de mots-clés
Très complet, Semrush est une solution intéressante pour les professionnels de marketing. Pour beaucoup de professionnels, c’est le meilleur outil inbound marketing pour la recherche de mots-clés.
Il vous aide à obtenir des termes pertinents pour votre activité, à suivre leur positionnement et à être attentif à la stratégie déployée par la concurrence.
Vous pourrez aussi l’utiliser dans le cadre d’une stratégie de netlinking afin d’améliorer le référencement de votre site internet.
Avec Moz Keyword Explorer, vous avez la possibilité de trouver les termes les plus utilisés selon les pays. C’est aussi l’un des meilleurs outils inbound marketing.
Son utilisation est payante, mais très efficace pour les entreprises souhaitant se positionner sur un marché niche.
Moz Pro
Un ensemble complet d'outils SEO pour maximiser votre présence en ligne
Seoquantum est aussi réputé pour ses nombreuses fonctionnalités. Il aide à :
Vous pourrez même l’utiliser pour identifier les meilleurs contenus du web en rapport avec un terme donné !
Les solutions pour la création de contenu se déclinent sous plusieurs formes selon vos besoins. Vous avez des outils qui vous aident à générer des titres qui vont attirer le plus de clients potentiels. Topic Research propose par exemple des idées de sujets pour vos articles après avoir analysé le top 10 de Google pour les mots-clés cibles. Cet outil inbound marketing aide également à connaître les questions qui sont souvent posées par les utilisateurs ainsi que les recherches associées à votre niche.
Avec AllTop, vous avez un recensement des dernières nouvelles de sites et blog populaires sur internet. Vous pourrez alors trouver plusieurs sujets et ressources de qualité sur des thématiques précises.
SEO Content Template fait pour sa part des recommandations pour l’optimisation de vos contenus en analysant le top 10 des pages positionnées sur Google selon vos mots-clés. Vous obtenez ainsi des informations comme des termes sémantiquement associés à inclure dans vos articles. L’outil recommande aussi la longueur du texte et sa lisibilité, des sources pour les backlinks, l’optimisation des données méta, etc.
Pour illustrer le contenu de vos blogs et réseaux sociaux, vous avez des banques d’images libres de droits comme Pixabay ou Pexels pour les vidéos. Vous pourrez également avoir besoin d’outil de retouche photo simple et rapide tels que Background Burner, Pixlr, etc.
Cette partie de l’article concerne les outils et les processus qui vous offrent la possibilité d’automatiser les tâches répétitives liées à votre stratégie d’inbound marketing. L’idée est de mettre en place des scénarios préconçus pour amener vos prospects vers un achat précis.
En pratique, cela peut se faire grâce à une suite d’emails personnalisés. On utilise aussi le tracking ou encore le lead scoring, l’indice permettant de déterminer la maturité d’un prospect.
En utilisant HubSpot, vous pourrez associer plusieurs solutions pour une automatisation complète de votre stratégie marketing. Le logiciel d’inbound marketing intègre plusieurs outils :
HubSpot vous fournit des données détaillées grâce au tracking d’emails, de contacts, des clients de l’entreprise, etc. Les utilisateurs ont accès gratuitement à toutes les fonctionnalités de HubSpot CRM, mais les autres solutions du logiciel offrent seulement une version gratuite limitée.
MailChimp se charge d’envoyer des mails pour attirer des leads en proposant du contenu personnalisé et aligné sur votre image de marque.
En plus de la création d’email formaté, cet outil inbound marketing aide à produire des formulaires d’abonnement ou une landing page. Tout cela a pour but de diriger le prospect dans son tunnel de vente et augmenter ainsi votre taux de conversion de leads.
MailChimp peut être utilisé gratuitement pour atteindre jusqu’à 2000 contacts. Des abonnements payants sont aussi proposés en fonction de la taille et de la liste d’emails destinataires. Si ces tarifs vous intéressent, sachez que nous avons rassemblé tous les tarifs des différents services de Mailchimp dans cet article : Combien Coûte Mailchimp ? (Prix des Différents Abonnements)
Outil payant d’inbound marketing, Webmecanik a l’avantage de s’intégrer à plusieurs autres solutions comme PrestaShop, Twitter, Salesforce, Eventbrite, etc.
Il aide à convertir vos leads en clients grâce à un accompagnement personnalisé dans votre stratégie de lead nurturing (progression dans le tunnel de conversion).
Pour découvrir cet outil :
Lorsqu’une entreprise déploie une stratégie d’inbound marketing, elle doit être en mesure de vérifier son efficacité. C’est là qu’interviennent les outils d’analyse et de suivi des performances de votre communication digitale.
Incontournable pour toutes les entreprises présentes sur internet, Google Analytics est doté de fonctionnalités très pertinentes. C’est le meilleur outil d’inbound marketing pour avoir des données précises qui peuvent orienter vos prises de décisions stratégiques.
Vous pourrez l’utiliser pour analyser le SEO (référencement naturel) et comprendre le comportement des utilisateurs. Il sert aussi à :
SumAll se focalise essentiellement sur vos réseaux sociaux et recense leurs statistiques. Vous accédez à un tableau de bord complet sur vos activités sur Instagram, Facebook, Twitter, YouTube ou encore LinkedIn.
Cet outil d’inbound marketing peut être synchronisé avec Google Analytics, ce qui permet d’avoir des données précises sur le trafic apporté par vos réseaux sociaux.
Vous y avez aussi des informations sur votre communauté, le taux d’engagement ainsi que l’impact de vos publications.
Le logiciel HubSpot peut également être inclus dans la catégorie des outils d’analyse et de suivi de performance. Il possède, en effet, une fonction analytique très complète pour l’évaluation de chacune des actions entreprises et l’efficacité globale de votre marketing digital.
Les outils que vous utilisez dans votre stratégie d’inbound marketing vous aident à atteindre différents objectifs.
Grâce aux outils de recherche de mots-clés et d’analyse de données, votre entreprise a une meilleure compréhension de son public. Les termes pertinents sont intégrés dans la structure, les métadonnées et les contenus de votre site et vous touchez ainsi les internautes qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou qui ont besoin de vos services.
Les informations obtenues offrent aussi la possibilité de personnaliser au mieux vos efforts de marketing via la création de personas. Si vous ne savez pas ce que c’est : il s’agit du profil (âge, personnalité, catégorie sociale, attentes, sensibilités, habitudes de consommation, motivation, etc.) des types de visiteurs ou utilisateurs de votre site web.
La stratégie d’inbound marketing implique la publication de contenu de façon régulière sur les thèmes qui intéressent votre audience cible. L’utilisation d’outils de recherche de sujets et de tendances est un excellent moyen de trouver l’inspiration et d’impacter les lecteurs.
Vous pourrez optimiser vos articles avec les mots-clés et les techniques de référencement naturel. Les outils de gestion de contenu viennent ensuite vous faciliter la tâche pour la création et la publication.
Le lead désigne un contact commercial intéressé par vos produits ou services et par conséquent un potentiel client. L’objection de votre entreprise, c’est la conversion d’un maximum de leads en prospects, puis en client.
La première étape est leur capture grâce à des outils comme les formulaires et les landing pages. Les tactiques de marketing automatisé qui sont mises en place assurent ensuite la conversion des leads en clients.
Pour avoir de meilleurs résultats, vous devez pouvoir suivre et évaluer les performances de votre approche et l’améliorer au besoin.
Les outils d’analyse permettent justement de mesurer l’efficacité de la stratégie d’inbound marketing. Ils donnent des indicateurs clés de performance (KPI) que vous pourrez suivre afin d’ajuster votre méthodologie en conséquence.
Les outils de l’inbound marketing sont certes indispensables, mais il n’est pas recommandé d’encombrer votre stratégie en vous servant de plusieurs d’entre eux. Vous devez éviter la surutilisation et vous concentrer uniquement sur ceux qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise.
D’un autre côté, les développeurs ne cessent d’innover en proposant des mises à jour et des solutions de plus en plus efficaces. Nous vous conseillons donc d’effectuer une veille technologique pour rester connaître les dernières tendances en matière d’outils d’inbound marketing. N’hésitez pas à les tester et à les adopter lorsque les résultats sont satisfaisants.
Pensez également à mettre à jour les articles sur votre site internet. Avec le temps, certaines informations peuvent devenir obsolètes ou demander des compléments, car les usages évoluent dans pratiquement tous les secteurs. Les internautes seront aussi moins intéressés par les contenus dont la date de publication est trop ancienne.
Et vous, quels sont les outils que vous utilisez dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires !
Avant de se quitter…
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]