La possibilité de scroller en continu sur tous les appareils
Google a annoncé la disponibilité du défilement continu sur ordinateur. Si cette fonction est disponible depuis octobre 2021 sur les mobiles, il n’était pas encore possible de faire défiler les résultats d’une recherche sans limite de nombres sur les ordinateurs. Désormais, c’est possible !
La mise à jour du moteur de recherche permet à ses utilisateurs de faire défiler les pages à l’infini lorsqu’ils recherchent une information sur Google.
Cette option est d’abord déployée aux États-Unis et pour les recherches en anglais, avant d’être étendue à tous les appareils dans le monde entier.
L’objectif est d’unifier les résultats des recherches sur les différents appareils : tablette, mobile, ordinateur.
Déclaration de Google
« Nous apportons le défilement continu aux ordinateurs afin que vous puissiez continuer à voir des résultats de recherche plus utiles avec moins de clics. Il est maintenant encore plus facile de s’inspirer avec plus d’informations au bout des doigts »
Porte-parole de Google à Search Engine Land
Les conséquences d’un scroll continu
La première répercussion est donc pour les utilisateurs de Google, qui se verront offrir plus de résultats, en fournissant moins d’effort. Cela permet de faciliter leur navigation sur Internet et ainsi d’augmenter leur satisfaction vis-à-vis de l’expérience utilisateur Google.
Cela implique donc une potentielle hausse des clics sur les résultats de recherche puisque les utilisateurs de Google voient désormais six fois plus de pages sans avoir à cliquer sur une page suivante. La probabilité qu’ils rencontrent un obstacle dans leur parcours de recherche est diminuée et cela encourage les clics.
Le scroll continu a également un impact sur les annonceurs, qui bénéficiaient de spots publicitaires en bas des pages de recherche, et qui se voient ainsi supprimer un emplacement sponsorisé. Google a répondu à cette inquiétude en déclarant que les annonces en haut des pages seraient multipliées afin de ne pas léser les annonceurs avec cette mise à jour.
Google Ads ne devrait alors pas être impacté par le scroll continu et les résultats devraient rester similaires.
Les créateurs de contenu sont dorénavant plus visibles sur le moteur de recherche, puisque les internautes vont avoir plus de facilité à descendre vers les résultats les plus bas, contrairement à avant, où les résultats qui n’étaient pas affichés sur la première page étaient moins consultés.
Les propriétaires de sites internet peuvent alors y voir une potentielle hausse des visites sur leurs pages.
Comment fonctionne le scroll en continu ?
Auparavant, Google affichait environ 10 résultats par page, puis incitait le lecteur à cliquer sur le bouton qui menait vers la page suivante, indiquant 10 nouveaux résultats, et ainsi de suite…
Désormais, le scroll en continu simplifie l’expérience utilisateur.
Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple :
- Tapez votre recherche dans la barre de recherche Google
- Regardez les premiers résultats affichés
- Si les premiers ne vous conviennent pas, scroller avec votre souris vers le bas de la page pour voir plus de résultats
- Vous pouvez désormais descendre sans être limité dans le nombre de résultats
- Scrollez jusqu’à trouver le résultat qui vous correspond
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]