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Comment Éviter les Pièges du Contenu Généré par IA : Les Erreurs à ne pas Commettre (Et les Bonnes Pratiques)

De plus en plus d’entreprises font appel à des algorithmes pour générer des contenus à grande échelle. Peut-être en faites-vous partie ? Saviez-vous que cette pratique pouvait s’avérer risquée si elle était mal maîtrisée ? Entre textes incohérents, erreurs grammaticales et contenu non pertinent, il est facile de se perdre dans le monde du contenu IA. Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour éviter les pièges du contenu généré par IA et vous présenter les bonnes pratiques à suivre pour garantir des résultats de qualité. Si vous cherchez à améliorer votre marketing de contenu grâce à l’IA, cet article est fait pour vous
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Les Erreurs à ne pas commettre avec le contenu généré par l’IA

Les erreurs à éviter si vous utilisez la génération automatique de contenu par l’IA

1. N’essayez jamais de manipuler Google

Nous vous en parlions déjà, il y a quelque temps, Google n’est pas contre le contenu généré par l’IA, bien au contraire. En revanche, si ce que produit l’IA est destiné à essayer de le manipuler et de modifier les résultats de recherche qu’il affiche, dans ce cas, vous risquez de le contrarier.

Vous devez toujours garder en tête que l’objectif de l’IA est de vous aider à améliorer votre contenu. Si vous réussissez à monter la qualité de votre contenu d’un cran en utilisant l’IA, et que vous respectez les consignes de Google, vous aurez tout gagné !

Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, nous vous conseillons de lire cet article, qui explique ce que pense vraiment Google du contenu généré par l’IA et comment il le traite et l’affiche dans ses résultats de recherche.

2. N’acceptez pas une baisse de la qualité de votre contenu

Bien qu’il soit généré par une intelligence artificielle, vous ne devez pas accepter que le contenu que vous publiez baisse en qualité.

Accepter une baisse de la qualité de votre contenu, c’est prendre le risque de :

  • Perdre en crédibilité : à force de constater des erreurs et des incohérences, les lecteurs seront de moins en moins nombreux à lire votre contenu et à lui faire confiance.
  • Perdre en visibilité : les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour évaluer la qualité du contenu. Un contenu de mauvaise qualité peut nuire à votre référencement et réduire votre visibilité en ligne.
  • Être impliqué dans des problèmes juridiques : c’est le cas de figure le plus extrême, mais si le contenu généré par l’IA contient des erreurs ou des informations trompeuses, cela peut entraîner des risques juridiques comme des poursuites en diffamation ou en violation du droit d’auteur.

N’oubliez jamais que l’IA est une aide pour vous accompagner dans l’automatisation de certaines tâches, mais qu’elle ne doit pas vous faire perdre en qualité. Vous ne devez donc pas négligez la relecture de ce que produit l’IA.

frustration consommateur

3. N’oubliez pas de toujours optimiser vos contenus pour le SEO

Dans le même ordre d’idée, et pour pouvoir s’assurer de la qualité constante de vos contenus, vous ne devez pas négligez l’optimisation de votre contenu.

Une fois que l’Intelligence Artificielle a rédigé un texte pour vous, il ne faut pas le publier tel quel, il faut procéder à son optimisation.

Quels sont les éléments à vérifier ?

  • La présence de mots-clés
  • Les backlinks
  • La structure globale de votre site
  • Les liens internes
  • La qualité des médias

4. Ne faites pas dire n’importe quoi à l’IA

Et pour finir, même si cela peut paraitre évident : n’utilisez jamais l’IA pour lui faire dire des choses fausses, illégales ou trompeuses.

Cela ne peut vous apporter que du négatif : problèmes judiciaires, perte de crédibilité, mauvais référencement…

Voici l’infographie publiée par Tailwind sur le sujet :

Infographie Tailwind : Do's and Don't pour le contenu généré par l'IA
Infographie Tailwind : Do’s and Don’t pour le contenu généré par l’IA

Quelques bonnes pratiques à mettre en place si vous utilisez l’IA pour générer du contenu

L’infographie de Tailwind nous fournit 6 premiers conseils :

  • Utiliser les critères EEAT pour créer un contenu de haute qualité : Expertise – Expérience – Autorité – Fiabilité
  • Toujours chercher à fournir un contenu utile et original
  • Citer des professionnels sur le sujet pour renforcer la crédibilité de votre message
  • Essayer de créer une forte autorité autour de votre domaine
  • Ne jamais publier le contenu tel quel : il faut toujours retravailler et optimiser le contenu que produit l’IA
  • Faire des recherches de mots-clés régulières pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des internautes

En voici 4 supplémentaires, pour être sûr de fournir le meilleur contenu possible à vos lecteurs :

  • Avant d’utiliser l’IA, il faut définir une stratégie éditoriale claire et précise. Cela vous empêchera de produire du contenu incohérent ou de vous concentrer sur des sujets qui n’intéressent pas vos lecteurs.
  • Essayer de toujours utiliser des sources de qualité. Même l’IA peut utiliser de mauvaises sources et fournir de mauvaises informations. Assurez-vous d’utiliser une IA dont l’algorithme se nourrit de données pertinentes.
  • Toujours chercher à améliorer votre utilisation de l’IA :L’IA est un outil en constante évolution. Il faut donc continuellement optimiser et ajuster son utilisation pour maximiser son potentiel.

Avant de se quitter…

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