NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les IA Génératives et les Français (Étude & Chiffres Clés)

Au cœur d’une révolution technologique sans précédent, les IA génératives – comme ChatGPT, Dall-E, Midjourney, Bard et plus encore – sont sur le point de bouleverser notre mode de vie. Mais comment la population française envisage-t-elle ce changement radical ? Dans un récent sondage mené par Ifop pour la société Talan, « Les Français et les IA génératives », nous découvrons une foule de perceptions, de peurs et d’attentes qui émanent des Français. Explorons ensemble les résultats et chiffres clés à retenir de cette étude.

Ce qu’il faut retenir de l’étude sur les intelligences artificielles génératives et les Français

Statistiques Francais IA génératives
Statistiques sur les Francais et les IA génératives – Source : sondage Ifop – Talan

Perception et utilisation des IA génératives :

Une proportion significative des citoyens français (71%) a entendu parler des IA génératives.

Une majorité encore plus grande (74%) parmi ceux qui sont au courant de la technologie considère les IA génératives comme une nouvelle révolution industrielle.

Lorsqu’il s’agit de préférence, ChatGPT est le leader incontesté, préféré par 62% des personnes interrogées, loin devant Bing + OpenAI (16%) et Midjourney (12%).

L’utilisation des IA génératives est équilibrée entre les domaines personnels et professionnels, avec 44% des utilisateurs français qui les utilisent dans les deux contextes.

Confidentialité en milieu de travail :

Il est intéressant de noter que 68% des utilisateurs français des IA génératives dans un environnement professionnel ne révèlent pas cette information à leur supérieur hiérarchique.

Le fossé générationnel :

Il existe un clivage évident entre les différentes tranches d’âge en ce qui concerne l’utilisation et la compréhension des IA génératives.

Tandis que 45% des personnes âgées de 18 à 24 ans utilisent les IA génératives, ce chiffre tombe à 18% pour ceux âgés de 35 ans et plus.

En outre, 49% des personnes de moins de 35 ans comprennent clairement ce qu’est une IA générative, comparativement à seulement 31% des personnes de 35 ans et plus.

Besoin de formation et de soutien :

Une grande majorité de Français (72%) pense ne pas avoir les compétences nécessaires pour utiliser les IA génératives.

En ce qui concerne l’éducation sur le sujet, plus de la moitié (51%) estime que les enseignants (dans les écoles, lycées et universités) devraient prendre l’initiative d’enseigner et d’expliquer les avantages et les inconvénients des IA génératives.

Utilisation des IA génératives :

En ce qui concerne les utilisations spécifiques des IA génératives, les plus courantes sont l’augmentation des connaissances (34%), la réalisation de recherches comme avec un moteur de recherche (31%), la traduction de textes (26%), l’amélioration de la productivité (20%), la génération de textes (lettres de recommandation, articles de blog, e-mails, etc.) (20%) et l’augmentation de la créativité (18%).

Inquiétudes concernant les IA génératives :

Il est également important de noter que 68% des Français ont exprimé des inquiétudes concernant l’émergence des IA génératives.

Rappel : qu’est-ce qu’une IA générative ?

Une IA générative est un type d’intelligence artificielle qui est capable de créer de nouvelles données, comme des textes, des images, des musiques ou même des vidéos. Contrairement à d’autres types d’IA qui sont programmées pour répondre à des instructions spécifiques, une IA générative peut produire des résultats de manière autonome, en utilisant des modèles et des algorithmes sophistiqués.

Elle fonctionne en apprenant à partir d’un large ensemble de données existantes et en analysant les schémas et les caractéristiques de ces données. Ensuite, elle utilise ces connaissances pour générer de nouvelles informations qui ressemblent à celles qu’elle a apprises.

Par exemple, une IA générative textuelle comme ChatGPT peut prendre une phrase d’entrée et générer un paragraphe complet qui suit un style similaire à celui des textes qu’elle a préalablement étudiés. De même, une IA générative d’images comme Dall-E peut créer de nouvelles images à partir de descriptions textuelles.

En résumé, une IA générative est une technologie capable de produire de nouvelles données en utilisant l’apprentissage automatique et des modèles préexistants, ce qui ouvre des possibilités passionnantes dans divers domaines créatifs et innovants.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les français et les IA génératives vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

Source

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *