Voici ce que nous savons sur l’IA Act, ce projet de régulation et d’encadrement de l’utilisation et du développement de l’IA.
Voici ce que nous savons sur l’IA Act, ce projet de régulation et d’encadrement de l’utilisation et du développement de l’IA.
Depuis plusieurs mois (années même !), l’Union européenne planche sur un projet de réglementation de l’intelligence artificielle, connu sous le nom d’IA Act.
L’objectif de cette réglementation est de continuer de permettre l’innovation via l’IA, tout en assurant la sécurité et les droits des utilisateurs. En effet, l‘IA Act a pour ambition d’établir un cadre juridique uniforme pour la commercialisation et l’utilisation de l’IA.
La loi classe les applications de l’IA dans trois catégories de risques. Tout d’abord, les applications et les systèmes qui créent un risque inacceptable , tels que la notation sociale gérée par le gouvernement du type utilisé en Chine, sont interdits. Deuxièmement, les candidatures à haut risque , telles qu’un outil de numérisation de CV qui classe les candidats à un emploi, sont soumises à des exigences légales spécifiques. Enfin, les applications qui ne sont pas explicitement interdites ou répertoriées comme à haut risque ne sont en grande partie pas réglementées.
IA Act
Il est très clair que les eurodéputés travaillent sur un projet de loi qui permettrait à la fois de laisser libre cours à l’innovation dans le domaine, mais qui aurait pour rôle d’éviter les abus et de protéger les utilisateurs.
La proposition de règlement sur l’intelligence artificielle (IA) est actuellement soumise à l’examen de plusieurs comités au Parlement européen. Connu sous le nom de « Artificial Intelligence Act » (Acte sur l’intelligence artificielle), ce texte devrait être soumis au vote lors d’une séance plénière au Parlement en avril.
Et pour la suite, nous ne savons pas encore… Ce qui parait clair, c’est que ce projet de loi n’est pas contre l’IA, mais vise à encadrer son développement.
Bon à savoir : Lors d’un vote en commission qui s’est tenu jeudi 11 mai 2023, les eurodéputés ont décidé d’adopter un projet de régulation de l’IA plus strict que le texte initial d’avril 2021, avec une très large majorité de voix favorables.
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’IA Act vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]