NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

IBM dévoile Granite 3.0, des modèles IA open source conçus pour les entreprises

IBM a dévoilé des modèles d’IA open source qui vont plaire aux entreprises : voici ce qu’il faut savoir et comment y accéder.

IBM vient de dévoiler Granite 3.0, la dernière version de sa gamme de modèles de langage (LLM) open source, spécialement conçus pour les entreprises. Lors de son événement TechXchange, la société a mis en avant les innovations apportées par ces modèles qui promettent de transformer l’usage de l’intelligence artificielle en entreprise en alliant performance, sécurité et rentabilité. Focus sur ce qui rend Granite 3.0 particulièrement intéressant pour les organisations.
IBM
IBM

Granite 3.0 d’IBM : des LLMs adaptés aux besoins variés des entreprises

La famille de modèles IBM Granite 3.0 propose plusieurs modèles pour répondre à différents cas d’usage, allant de la génération de texte à la classification et à la synthèse de données.

Cette famille inclut :

  • Des modèles à usage général (Granite 3.0 8B-Instruct, 2B-Instruct, 8B Base, 2B Base) qui gèrent diverses tâches de traitement du langage naturel.
  • Des modèles orientés sécurité (Granite Guardian 3.0 8B et 2B), spécialement renforcés pour des environnements nécessitant une haute sécurité.
  • Des modèles « Mixture-of-Experts » (MoE), optimisés pour l’efficacité, où seuls certains sous-modèles se déclenchent selon la tâche, réduisant ainsi les coûts de calcul.

Les modèles Granite 3.0 sont enrichis par 12 000 milliards de jetons de données, couvrant 12 langues naturelles et 116 langages de programmation.

InstructLab : une solution intégrée pour personnaliser les LLM et réduire les coûts

L’une des innovations majeures introduites dans Granite 3.0 est InstructLab, une technologie développée par IBM en collaboration avec Red Hat permettant aux entreprises de personnaliser les modèles en fonction de leurs données internes, avec des coûts réduits allant de moins 3 jusqu’à moins 23 fois ceux des modèles de grande taille habituels.

Ces modèles compacts sont particulièrement adaptés aux tâches d’entreprise spécifiques, comme la génération augmentée par récupération (RAG), qui enrichit les réponses en s’appuyant sur des bases de données internes.

Granite Guardian 3.0 : une sécurité renforcée pour des secteurs sensibles

Avec l’introduction des modèles Granite Guardian, IBM vise les secteurs aux exigences de conformité élevées, tels que la finance, la santé et la défense.

Ces modèles sont conçus pour minimiser les risques de biais et les usages malveillants. Grâce à des mécanismes de supervision avancés, ils peuvent détecter des interactions inhabituelles ou des manipulations malveillantes, offrant ainsi une protection supplémentaire pour les informations sensibles.

Granite Guardian s’est également démarqué lors des benchmarks de sécurité, surpassant des modèles similaires comme LLamaGuard de Meta, et offrant des garanties supplémentaires en matière de confidentialité et de sécurité des données, deux éléments cruciaux pour les entreprises opérant dans des environnements strictement réglementés.

Des modèles dès à présent téléchargeable et exploitables

Ces modèles sont disponibles sous la licence permissive Apache 2.0, permettant aux entreprises de les télécharger et de les utiliser librement via des plateformes comme HuggingFace.

IBM étend également la disponibilité de Granite 3.0 sur des plateformes partenaires, notamment AWS, Google Cloud, Salesforce, SAP et Docker, offrant ainsi aux entreprises une grande flexibilité de déploiement.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les modèles IA Granite 3.0 d’IBM vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *