L’expansion des compétences en IA
La fusion entre l’intelligence artificielle et le monde du travail prend de l’ampleur de manière spectaculaire. Non seulement le nombre d’offres d’emploi liées à l’IA augmente considérablement, mais les professionnels du monde entier reconnaissent également l’importance d’acquérir des compétences en IA.
Depuis novembre 2022 (la sortie de ChatGPT), nous avons observé une augmentation impressionnante du nombre d’offres d’emploi qui évoquent un besoin de maitrise des technologies d’IA : x 21 en 10 mois !
Cette tendance démontre l’intégration croissante de l’IA dans le marché de l’emploi.
Un essor des compétences
En juin 2023, le nombre de membres de LinkedIn ayant des compétences en IA a augmenté de manière exponentielle, se multipliant par 9 par rapport à janvier 2016.
Cette expansion rapide des compétences en IA est illustrée par une augmentation moyenne de 75 % de la fréquence d’apparition des termes « GAI, » « ChatGPT, » « Prompt Engineering, » et « Prompt Crafting » à leur profil.
En juin, ces mots-clés ont d’ailleurs été ajoutés aux profils 15 fois plus fréquemment qu’en janvier, ce qui montre bien la formation progressive aux outils d’IA.
L’IA générative et le monde du travail
Les technologies d’IA, notamment ChatGPT, s’apprêtent à révolutionner nos méthodes de travail. Nous ne vous apprenons rien.
Cette transformation est d’ailleurs confirmée par 47 % des cadres américains interrogés dans le cadre de l’étude menée par LinkedIn. Ils estiment que l’utilisation de l’IA générative va grandement stimuler la productivité de leurs équipes.
En revanche, il semblerait que les inquiétudes quant à la perte de son emploi ne semblent plus être d’actualité :
- 92 % d’entre eux reconnaissent que les compétences humaines restent plus importantes que les compétences techniques.
- Les postes humains ne disparaîtront donc pas, mais sont susceptibles d’évoluer et de demander de nouvelles compétences.
En effet, la compétition pour attirer des talents spécialisés en IA s’intensifie, et ce, partout dans le monde. La croissance des compétences en IA parmi les membres de LinkedIn en témoigne, avec un rythme d’ajout presque doublé depuis le lancement de ChatGPT. Passant de 7,7 % entre mai et novembre 2022 à 13 % entre novembre 2022 et juin 2023.
Une diffusion rapide à l’échelle mondiale
L’étude menée par LinkedIn montre que certains pays sont plus en avance que d’autres sur le développement de ces compétences spécifiques. Parmi eux :
- Singapour
- La Finlande
- L’Irlande
- L’Inde
- Le Canada
Ces pays connaissent les taux les plus élevés d’adoption de ces compétences, comme le montre ce graphique.
Bon à savoir : l’intégration de l’IA ne se limite pas aux entreprises du milieu technologique, mais s’étend à un grand nombre d’autres industries, dont, entre autres, le commerce de détail, l’éducation et les services financiers. Et oui, l’IA, c’est pour tout le monde !
Comment le monde du travail va-t-il évoluer ?
L’IA générative (IAG) commence déjà à remodeler notre approche du travail, vous vous en êtes probablement rendu compte. Elle réduit le temps consacré à certaines tâches, introduit de nouvelles compétences et renforce l’importance des compétences humaines dans ce nouvel écosystème professionnel.
L’équilibre des compétences humaines
Mais malgré l’avancée de l’IA, une réalité demeure : presque la totalité des cadres interrogés (92 %) reconnaissent que les compétences humaines restent plus importantes que jamais.
Cela souligne l’importance de développer et de préserver des compétences interpersonnelles et créatives dans le monde du travail, malgré l’émergence de l’IA.
Et LinkedIn dans tout ça ?
Face à cette transition vers un monde guidé par l’IA, LinkedIn se positionne comme une ressource inestimable pour les professionnels.
La plateforme tient à s’engager et à accompagner cette transition en aidant les professionnels à adopter l’IA dans leur quotidien.
Voici les déclarations du réseau social professionnel :
Le rôle de LinkedIn pour aider à naviguer dans un monde piloté par l’IA : Nous sommes là pour aider les professionnels à se perfectionner et à utiliser des produits assistés par l’IA pour aider les demandeurs d’emploi, les recruteurs, les spécialistes du marketing, les vendeurs et les leaders d’opinion à adopter l’IA au travail. Les professionnels peuvent s’engager avec les plus grandes voix de l’IA sur LinkedIn, partager et partager et explorer les connaissances des leaders d’opinion, trouver des emplois liés à l’IA et se perfectionner là où c’est nécessaire grâce à LinkedIn Learning.
LinkedIn
Alors que les compétences en IA se propagent à travers diverses industries et régions, les professionnels sont appelés à évoluer pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail. L’équilibre entre les compétences techniques et humaines demeure essentiel, tout en ouvrant la voie à une ère de découvertes et d’innovations au sein du monde du travail guidé par l’IA.
Alors, à votre avis, à quoi devons-nous nous attendre pour la suite ?
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’impact de l’IA sur le monde sur travail vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]