Ralentissement de l’adoption de l’IA par les entreprises en 2022
Si seulement 20% des répondants à l’enquête menée par McKinsey – cabinet de conseil – avaient adopté l’IA en 2017, c’est 58% des personnes interrogées qui répondaient positivement en 2019. Cette forte hausse sur les deux premières années avait permis aux entreprises de témoigner leur fort intérêt pour l’IA.
Cependant, pour la deuxième fois en 5 ans, la part des entreprises ayant déclaré avoir adopté l’IA au sein de leurs méthodes de travail est en recul : 50% en 2022 contre 56% en 2021.
Pour Michael Chui, associé au McKinsey Global Institute, cette baisse pourrait s’expliquer par les forts besoins de changements liés à l’adoption de l’IA au sein d’une entreprise.
En effet, lorsque l’intelligence artificielle est intégrée aux méthodes de travail d’une entreprise, il est nécessaire de modifier un certain nombre d’éléments afin qu’elle soit fonctionnelle et 100% efficace. Cela représente une charge de travail et une charge financière importante pour les entreprises, qui ne peuvent pas toutes se le permettre.
Pour ce chercheur en technologies et innovations en entreprise, ce recul n’est pas inquiétant et apparaitrait en réalité pour toutes les nouvelles technologies sur le marché après quelques années.
Le manque de renforcement de la sécurité autour de l’IA inquiète
Un point inquiétant a été souligné par la dernière étude du cabinet de conseil : la sécurité numérique.
L’IA est une avancée technologique remarquable et elle présente de nombreux avantages. Seulement, elle implique également la nécessité de renforcer la sécurité numérique afin de limiter les risques liés à l’IA.
Cependant, l’enquête menée par McKinsey indique que les entreprises n’ont pas réellement évolué dans ce domaine entre 2019 et 2022. Les organisations ne semblent pas se sentir concernées par ce problème et ne consacrent pas une part plus importante de leur budget à cette catégorie de risques.
Un budget consacré à l’IA toujours conséquent
Malgré une adoption en baisse et un budget dédié à la sécurité numérique stagnant, les entreprises continuent d’investir dans l’IA.
Si en 2017, c’est 5% du budget qui était dédié à l’IA pour seulement 40% des répondants (bien que ce chiffre était déjà conséquent pour l’époque), c’est désormais un domaine d’investissement pour plus de 50% des personnes interrogées.
Selon les prévisions de l’étude, 63% des répondants pensent que, d’ici à 2025, leur entreprise ou organisation va augmenter le budget consacré à l’IA.
Cet investissement en hausse interroge sur les résultats présentés au début de cet article : les entreprises seraient-elles moins nombreuses à croire en l’IA, mais plus généreuses ?
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]