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Une nouvelle application Meta AI pensée pour concurrencer ChatGPT, Gemini et Perplexity
Meta frappe fort.
Après avoir multiplié les intégrations de son assistant IA dans Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, le géant californien lance Meta AI, une application autonome disponible dès maintenant sur iOS et Android (et même sur le web, pour être accessible via un ordinateur).
L’objectif de Meta est clair : devenir un réflexe pour les utilisateurs en quête d’un assistant intelligent, multitâche, toujours à portée de voix ou de clavier.
Avec cette nouvelle appli à mi-chemin entre le chatbot IA et le réseau social, Meta s’inscrit directement en concurrence frontale avec ChatGPT d’OpenAI, Gemini de Google ou encore Perplexity.

Voici ce que propose cette nouvelle app :
- Un assistant IA vocal et textuel boosté par le modèle LLaMA 4, dernière génération d’IA générative développée en interne.
- Une expérience personnalisée, qui tient compte de vos centres d’intérêt, de vos historiques d’interactions, et peut mémoriser des préférences que vous lui indiquez.
- Une intégration fluide avec l’écosystème Meta (Facebook, Instagram, Messenger, Ray-Ban Meta).
- Un flux « Découvrir » à la croisée entre chatbot et réseau social, où chacun peut voir comment les autres utilisent l’IA et s’inspirer de leurs prompts.
- Des fonctionnalités vocales avancées, comme le mode duplex intégral (conversations plus naturelles, sans coupure entre les prises de parole), pour l’instant réservées aux USA, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande.


Un nouveau standard d’expérience utilisateur dans les apps d’IA ?
Contrairement à un chatbot classique, Meta AI veut se positionner comme un assistant conversationnel toujours à vos côtés, que vous soyez sur desktop, mobile ou même avec vos lunettes Ray-Ban Meta.
C’est une vision ambitieuse de l’IA intégrée au quotidien.
L’interface web a même été repensée avec un éditeur de documents enrichis (textes + images) et la possibilité d’importer des fichiers pour les analyser.
On se rapproche ici d’outils de productivité comme Notion AI ou ChatGPT Plus.
Un changement majeur à venir : Meta veut utiliser vos données pour entraîner son IA
En parallèle du lancement de l’app, Meta prépare un changement de fond aux implications éthiques et juridiques lourdes : l’utilisation des données des utilisateurs européens pour entraîner ses modèles IA à partir de fin mai 2025.
Cela concernera :
- Les publications publiques des adultes sur Facebook et Instagram (textes, images, commentaires).
- Les échanges et données générées lors de l’usage de Meta AI (chatbot, requêtes, prompts, etc.).
Ce projet, suspendu en 2024 après des échanges tendus avec la Data Protection Commission (DPC) irlandaise, est relancé avec une promesse de transparence accrue. Meta s’engage à :
- Informer les utilisateurs de ce traitement à venir.
- Proposer un formulaire d’opposition (sans justification requise), que ce soit depuis les paramètres Facebook / Instagram, ou via une version accessible sans compte.
Mais les autorités de protection des données comme la CNIL ou le CEPD restent très attentives.
La légalité, la proportionnalité et l’effectivité du droit d’opposition sont encore en débat.
Une ultra-personnalisation… qui pose question
Côté expérience utilisateur, l’ambition de Meta est claire : créer une IA qui apprend réellement à vous connaître, avec les dérives que l’on connait.Si c’es gratuit, c’est que vous êtes le produit, et Meta est très fort pour monétiser vos données personnelles…
Cette nouvelle application, gratuite, en apparence, implique donc un traitement massif de données personnelles.
Une stratégie à double tranchant pour Meta
Le positionnement de Meta est cohérent avec sa vision long terme : intégrer l’IA au cœur de ses produits pour fidéliser ses utilisateurs et mieux les monétiser.
Mais deux risques subsistent :
- Le backlash réglementaire en Europe, si le traitement des données est jugé non conforme.
- Une adoption limitée de l’app Meta AI, si les utilisateurs ne perçoivent pas de valeur ajoutée claire face à ChatGPT ou Gemini, déjà bien installés dans les usages.
Ce qu’il faut retenir :
- Meta AI, c’est une app ambitieuse, pensée pour intégrer l’IA à tous les niveaux de la vie numérique (voix, texte, images, lunettes connectées).
- Elle représente une nouvelle forme d’interface homme-machine, mêlant personnalisation poussée, multimodalité et couche sociale.
- Le projet d’utiliser les données des utilisateurs européens pour entraîner les IA Meta pose des questions cruciales : respect du RGPD, transparence, droit d’opposition effectif.
- Pour les pros du marketing, cette évolution ouvre des opportunités à venir (nouveau canal de communication organique et paid à envisager).
Et vous, qu’en pensez-vous ?
- Comptez-vous tester l’application Meta AI dans un cadre professionnel ou personnel ?
- Trouvez-vous légitime que Meta utilise vos publications pour entraîner ses IA, même avec droit d’opposition ?
N’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire ;).

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).