OpenAI O1, le nouveau modèle IA de la startup américaine promet des capacités inégalées. On l’a testé pour vous. Voici ce que l’on sait à son sujet.
OpenAI O1, le nouveau modèle IA de la startup américaine promet des capacités inégalées. On l’a testé pour vous. Voici ce que l’on sait à son sujet.
OpenAI a dévoilé O1, son nouveau modèle qui avait fuité sous le nom de code « Strawberry ».
Après plusieurs années de développement, ce modèle promet de révolutionner le secteur de l’IA en adoptant une approche unique : la capacité à réfléchir avant de répondre.
Contrairement aux modèles actuels qui privilégient la rapidité d’exécution, O1 se distingue des autres par une latence volontaire de quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes avant de formuler ses réponses. La latence est variable en fonction de la complexité de la question à analyser et de la réponse à formuler.
Cette réflexion prolongée permettrait une analyse plus fine et plus profonde des requêtes, réduisant ainsi les erreurs et les incompréhensions, un des points faibles des IA actuelles.
Déjà disponible pour tous les utilisateurs de ChatGPT Plus, OpenAI a déployé deux variantes de son modèle :
Pour le moment, o1 n’est encore capable que de générer et analyser du texte, contrairement à GPT-4 qui peut analyser et générer des réponses multimodales (texte, image, code, …).
Nous avons réalisé 4 tests différents et tous se sont révélés particulièrement intéressants :
Le premier test que nous avons effectué était plutôt « simple », il s’agissait de compter le nombre de lettres « r » dans un mot qui en contenait 4, O1 a parfaitement répondu, et rapidement.
Le second test que nous avons mené portait sur un problème mathématique qui nécessitait un raisonnement par l’absurde, O1 a parfaitement répondu et surtout a détaillé le raisonnement qui l’a conduit à sa réponse.
Pour le troisième test, nous avons corsé le test avec une question peu évidente à répondre (« Jennifer répond toujours par oui ou non. Quelle question pourriez-vous poser pour qu’elle se trompe ? »), O1 a fini par planter la première fois… puis trouver la bonne réponse.
Nous avons donc décidé de les tester une quatrième fois avec une dernière question, et, là encore, il a trouvé la bonne réponse en quelques secondes, en expliquant bien son raisonnement.
Dans un premier temps, les utilisateurs de ChatGPt Plus ne pourront interroger o1-preview que 30 fois par semaine et o1-mini que 50 fois par semaine.
OpenAI va ensuite progressivement augmenter les limites de ces deux nouveaux modèles et permettra prochainement à son système de chat d’automatiquement choisir le bon modèle en fonction de la question posée.
Le modèle le plus rapide des deux, o1-mini, devrait également être prochainement disponible gratuitement à tous les utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT.
Seuls les développeurs du tier 5, qui ont dépensé plus de 1000 dollars de crédits OpenAI sur les 30 derniers jours, pourront bénéficier d’un accès anticipé à ces nouveaux modèles, avec certaines limites d’usage pour le moment (20 RPM).
L’une des grandes promesses de o1 réside ainsi dans sa capacité de raisonnement profond, ce qui pourrait le rapprocher de l’idéal de superintelligence, une ambition que poursuit OpenAI depuis sa création.
L’objectif est d’aller au-delà des simples réponses rapides, souvent entachées de ce qu’on appelle des « hallucinations », des réponses incorrectes ou incohérentes fournies par les IA actuelles.
OpenAi O1-preview, avec sa capacité à analyser les problèmes dans leur ensemble avant de donner une réponse, pourrait grandement améliorer la précision des réponses et leur contextualisation.
OpenAI a dominé le marché de l’IA générative depuis la sortie de ChatGPT en novembre 2022, mais cette avance a été de plus en plus contestée par des géants comme Google, Meta, et des start-ups prometteuses telles qu’Anthropic, Mistral ou ou encore xAI d’Elon Musk.
L’enjeu de O1 est donc crucial : il doit permettre à OpenAI de reprendre une longueur d’avance, à un moment où la concurrence commence de plus en plus à lui faire de l’ombre.
D’un point de vue stratégique, ce nouveau modèle s’inscrit également dans le cadre d’un projet plus vaste d’OpenAI : la sortie de GPT-Next, une version améliorée de GPT-4, qui pourrait voir le jour en parallèle de O1.
GPT-Next serait, selon les rumeurs, 100 fois plus puissant que GPT-4, tout en consommant moins de ressources, renforçant ainsi l’écosystème d’OpenAI et offrant des performances inégalées sur le marché.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la sortie d’OpenAI O1 vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]