Bard devait être lancé en Europe incessamment sous peu, mais sa disponibilité a été repoussée. Découvrez pourquoi dans cet article.
Bard devait être lancé en Europe incessamment sous peu, mais sa disponibilité a été repoussée. Découvrez pourquoi dans cet article.
Google Bard est une IA conversationnelle qui repose sur LaMDA, le modèle de langage conversationnel développé par Google. Cette technologie utilise l’apprentissage automatique pour comprendre les requêtes des utilisateurs et leur fournir des réponses pertinentes.
Bard analyse des milliards de pages web pour comprendre le contexte et la structure des informations, ainsi que pour déterminer la pertinence et la qualité des réponses.
Son objectif est d’améliorer l’expérience de recherche en offrant des réponses précises et rapides basées sur une compréhension approfondie du contenu disponible sur le web.
Le lancement du chatbot de Google, Bard, a été reporté en Europe en raison de diverses raisons liées à la confidentialité des données et à la conformité aux réglementations en matière de protection des données.
L’interdiction de déploiement en Europe est principalement due à l’action de l’IDPC (Irish Data Protection Commission), l’organisme chargé de la protection des données en Irlande.
Selon le commissaire adjoint de l’IDPC, Graham Doyle :
Nous n’avons reçu de briefing détaillé ni vu d’évaluation d’impact de la protection des données ou tout autre document d’appui à ce stade
La conformité au RGPD et à l’AI Act (la loi régissant l’intelligence artificielle par l’Union européenne) est essentielle pour que Bard soit accepté en Europe. Ces réglementations mettent l’accent sur la protection de la vie privée et la sécurité des utilisateurs européens, avec des exigences plus strictes que celles des États-Unis.
Google est dans l’obligation de répondre aux exigences de protection des données et de transparence de l’AI Act pour que Bard puisse être déployé en Europe.
À prioiri, Google serait plutôt conciliant sur le sujet, comme en témoigne la déclaration d’un porte-parole de Google indiquant qu’ils souhaitent rendre Bard plus largement disponible, y compris dans l’Union européenne, et qu’ils le feront « de manière responsable après avoir consulté les experts, les régulateurs et les responsables politiques« .
À ce jour, l’IDPC est actuellement en cours d’enquête sur le dossier, et n’a donc pas donné son autorisation pour le lancement de Bard sur le continent européen. Le problème pour Bard, c’est qu’il n’y a pas encore de date précise pour la fin de l’enquête, ce qui signifie que la future date de lancement de Bard en Europe reste complètement inconnue à ce stade…
Avant de se quitter…
Si cet article sur le report du lancement de Google Bard en Europe vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un média marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (Intelligence Artificielle, SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX, Hébergement web, WordPress…) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?