Découvrez ce qu’implique la nouvelle règlementation imposée par YouTube sur la notification de l’usage de l’IA dans les contenus réalistes.
Découvrez ce qu’implique la nouvelle règlementation imposée par YouTube sur la notification de l’usage de l’IA dans les contenus réalistes.
En novembre 2023, YouTube avait déjà déclaré mettre en place de nouvelles mesures sur sa plateforme en 2024 notamment un outil de simplification de montage vidéo sorti début mars.
Aujourd’hui, elle affirme son intention de demander aux créateurs de mentionner le recours à l’IA dans leurs contenus en particulier pour les vidéos qui paraissent réalistes.
Les changements se manifesteront sous la forme d’étiquettes ou de labels, soit dans la description détaillée de la vidéo, soit à proximité du lecteur vidéo.
“Nous n’exigeons pas des créateurs qu’ils divulguent les contenus manifestement irréalistes, animés, comportant des effets spéciaux ou faisant appel à l’IA générative pour l’aide à la production”, précise toutefois YouTube.
YouTube cherche ainsi à apporter plus de transparence pour les contenus créés grâce à l’intelligence artificielle générative.
Dans quelques semaines, les étiquettes apparaîtront d’abord sur l’application mobile de YouTube, avant d’être disponibles sur les versions ordinateur et TV. Le signalement sera plus ou moins mis en avant en fonction du type de vidéo (thématiques jugées sensibles : santé, actualité, élections, finance…).
Désormais, les utilisateurs seront informés lorsqu’un contenu a été généré ou modifié par une IA.
Quant aux créateurs, ils devront adapter leurs pratiques pour respecter ces nouvelles règles. Cette mesure permettra d’éviter d’induire en erreur les consommateurs de contenus.
« Le nouveau label vise à renforcer la transparence auprès des téléspectateurs et à instaurer la confiance entre les créateurs et leur public », Youtube.
Les créateurs devront indiquer s’ils ont modifié numériquement du contenu pour « remplacer le visage d’un individu par celui d’un autre ou générer synthétiquement la voix d’une personne pour raconter une vidéo ».
Ils seront aussi tenus d’identifier les contenus qui altèrent les images d’événements ou lieux, comme ceux qui pourraient laisser croire qu’un bâtiment réel est en flammes.
Enfin, les créateurs devront informer leurs abonnés dans le cas où ils auraient créé des scènes réalistes représentant des événements importants mais fictifs, comme, par exemple, une tornade s’approchant d’une ville existante.
Tout en donnant à sa communauté l’occasion de se familiariser avec les nouvelles méthodes et fonctionnalités, YouTube envisage des actions de conformité contre les créateurs qui, de manière récurrente, manquent de révéler ces informations.
YouTube se garde la possibilité d’apposer des étiquettes, particulièrement dans les cas où le contenu altéré ou artificiel pourrait induire en erreur ou tromper les spectateurs.
YouTube avertit que des pénalités seront imposées aux créateurs qui, à répétition, ne respectent pas les règles de déclaration des contenus produits par l’IA. Ces sanctions pourraient inclure la suppression des vidéos concernées ou une suspension temporaire du Programme Partenaire YouTube.
Cette annonce intervient suite aux mises en garde des spécialistes quant au danger potentiel de l’IA et les deepfakes lors de la prochaine élection présidentielle américaine.
Néanmoins, cette obligation pour les créateurs de mentionner l’utilisation de l’intelligence artificielle reflète la prise de conscience d’instaurer une relation de confiance entre les créateurs et les consommateurs de contenu.
En mettant en place ces mesures, YouTube espère apporter davantage de clarté dans un environnement médiatique en constante évolution et réaffirme son engagement en faveur d’une expérience utilisateur transparente.
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’obligation de signaler les contenus générés par IA sur YouTube vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]