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YouTube : les créateurs ont l’obligation de signaler les contenus générés par IA

Découvrez ce qu’implique la nouvelle règlementation imposée par YouTube sur la notification de l’usage de l’IA dans les contenus réalistes.

YouTube vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil dans Creator Studio qui exige des créateurs de signaler si un contenu a été créé avec l’intelligence artificielle (IA). Cette obligation concerne « un contenu qu’un spectateur pourrait facilement confondre avec une personne, un lieu ou un événement réel », précise YouTube.
Youtube IA

La nécessité de notifier l’usage de l’IA dans les contenus réalistes

En novembre 2023, YouTube avait déjà déclaré mettre en place de nouvelles mesures sur sa plateforme en 2024 notamment un outil de simplification de montage vidéo sorti début mars.

Aujourd’hui, elle affirme son intention de demander aux créateurs de mentionner le recours à l’IA dans leurs contenus en particulier pour les vidéos qui paraissent réalistes.

Les changements se manifesteront sous la forme d’étiquettes ou de labels, soit dans la description détaillée de la vidéo, soit à proximité du lecteur vidéo.

“Nous n’exigeons pas des créateurs qu’ils divulguent les contenus manifestement irréalistes, animés, comportant des effets spéciaux ou faisant appel à l’IA générative pour l’aide à la production”, précise toutefois YouTube.

YouTube cherche ainsi à apporter plus de transparence pour les contenus créés grâce à l’intelligence artificielle générative.

Dans quelques semaines, les étiquettes apparaîtront d’abord sur l’application mobile de YouTube, avant d’être disponibles sur les versions ordinateur et TV. Le signalement sera plus ou moins mis en avant en fonction du type de vidéo (thématiques jugées sensibles : santé, actualité, élections, finance…).

Signalement Contenu IA YouTube
Aperçu de la Fonctionnalité de Signalement de Contenu IA sur le Creator Studio YouTube

Dans quels cas mentionner l’usage de l’IA ?

Désormais, les utilisateurs seront informés lorsqu’un contenu a été généré ou modifié par une IA.

Quant aux créateurs, ils devront adapter leurs pratiques pour respecter ces nouvelles règles. Cette mesure permettra d’éviter d’induire en erreur les consommateurs de contenus.

« Le nouveau label vise à renforcer la transparence auprès des téléspectateurs et à instaurer la confiance entre les créateurs et leur public », Youtube.

Les créateurs devront indiquer s’ils ont modifié numériquement du contenu pour « remplacer le visage d’un individu par celui d’un autre ou générer synthétiquement la voix d’une personne pour raconter une vidéo ».

Ils seront aussi tenus d’identifier les contenus qui altèrent les images d’événements ou lieux, comme ceux qui pourraient laisser croire qu’un bâtiment réel est en flammes.

Enfin, les créateurs devront informer leurs abonnés dans le cas où ils auraient créé des scènes réalistes représentant des événements importants mais fictifs, comme, par exemple, une tornade s’approchant d’une ville existante.

Les conséquences pour les créateurs passant l’IA sous silence

Tout en donnant à sa communauté l’occasion de se familiariser avec les nouvelles méthodes et fonctionnalités, YouTube envisage des actions de conformité contre les créateurs qui, de manière récurrente, manquent de révéler ces informations.

YouTube se garde la possibilité d’apposer des étiquettes, particulièrement dans les cas où le contenu altéré ou artificiel pourrait induire en erreur ou tromper les spectateurs.

YouTube avertit que des pénalités seront imposées aux créateurs qui, à répétition, ne respectent pas les règles de déclaration des contenus produits par l’IA. Ces sanctions pourraient inclure la suppression des vidéos concernées ou une suspension temporaire du Programme Partenaire YouTube.

Des mesures prises en prévision des élections aux USA ?

Cette annonce intervient suite aux mises en garde des spécialistes quant au danger potentiel de l’IA et les deepfakes lors de la prochaine élection présidentielle américaine.

Néanmoins, cette obligation pour les créateurs de mentionner l’utilisation de l’intelligence artificielle reflète la prise de conscience d’instaurer une relation de confiance entre les créateurs et les consommateurs de contenu.

En mettant en place ces mesures, YouTube espère apporter davantage de clarté dans un environnement médiatique en constante évolution et réaffirme son engagement en faveur d’une expérience utilisateur transparente.

Avant de se quitter…

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