NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Quelles sont les Différences Entre les Protocoles IPv4 et IPv6 ?

Vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre les protocoles IPv4 et IPv6 ? Cet article va répondre à votre question !

Vous vous demandez quelle est la différence entre les deux protocoles IPv4 et IPv6, mais vous ne trouvez pas de réponse claire à votre question ? Vous l’avez enfin ! Cet article vous explique chacun des protocoles en quelques lignes, puis présente les différences.

IPv4 : Qu’est-ce que c’est ?

IPv4 signifie Internet Protocol version 4. C’est donc, comme son nom l’indique, la quatrième révision du protocole Internet (IP) utilisé pour identifier et communiquer avec les ordinateurs sur un réseau.

IPv4 utilise des adresses IP de 32 bits pour identifier chaque ordinateur sur un réseau. Les adresses IPv4 sont composées de quatre nombres décimaux séparés par des points, comme par exemple : 192.168.0.1.

Chaque nombre peut avoir une valeur comprise entre 0 et 255.

Adresse IPv4

Le nombre limité d’adresses IPv4 disponibles a conduit à la création d’autres protocoles IP comme IPv6, que vous devez connaitre, qui utilise des adresses de 128 bits pour résoudre le problème de l’épuisement des adresses IPv4.

Mais, à l’heure actuelle, IPv4 reste largement utilisé et est compatible avec un grand nombre de systèmes d’exploitation et périphériques réseau.

IPv6 : Qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez compris, IPv6 signifie Internet Protocol version 6 et c’est une version plus récente du protocole Internet qui a été conçue pour remplacer IPv4.

IPv6 utilise des adresses IP 128 bits, ce qui permet de créer un nombre beaucoup plus important d’adresses IP uniques par rapport à IPv4 (qui utilise des adresses IP 32 bits).

Avec l’épuisement des adresses IPv4, IPv6 est devenu une solution presque essentielle pour répondre aux besoins croissants de l’Internet.

IPv4 vs IPv6 : Quelles sont les différences ?

La principale différence entre les deux est que IPv4 utilise des adresses de 32 bits, tandis qu’IPv6 utilise des adresses de 128 bits. Voici quelques-unes des autres différences majeures entre les deux protocoles :

  1. Limite du nombre d’adresses : IPv4 a une limite de 4,3 milliards d’adresses uniques, ce qui a conduit à l’épuisement des adresses IPv4 disponibles. IPv6, quant à lui, offre un nombre pratiquement illimité d’adresses uniques, ce qui permet de répondre à la demande croissante de connexions Internet.
  2. Sécurité : IPv6 inclut des fonctionnalités de sécurité telles que l’authentification et le chiffrement pour protéger les données lorsqu’elles sont transmises sur le réseau. La sécurité garantie est meilleure qu’avec IPv4.
  3. Qualité de service : IPv6 inclut également une fonctionnalité appelée qualité de service (QoS) qui permet aux utilisateurs de prioriser certains types de trafic sur d’autres, fonctionnalités qui n’existaient pas avec le protocole IPv4.
  4. Configuration : IPv6 a une configuration automatique des adresses, ce qui facilite la configuration et la gestion des réseaux.

En réalité, il y a un grand nombre de différences entre les deux protocoles, mais qui peuvent s’avérer être assez techniques, et tout le monde n’a pas vraiment besoin de ces informations. Mais si vous souhaitez les connaitre, les voici :

  • Les deux protocoles ont des différences significatives dans la structure de leur en-tête. IPv4 a 12 champs d’en-tête tandis qu’IPv6 en a 8. La longueur du champ d’en-tête d’IPv6 est deux fois plus longue que celle d’IPv4, avec 40 octets par rapport à 20 octets pour IPv4.
  • La méthode d’adressage n’est pas la même : IPv4 utilise une adresse numérique, tandis qu’IPv6 utilise une adresse alphanumérique.
  • En ce qui concerne les types d’adresses prises en charge, IPv4 prend en charge la diffusion, la multidiffusion et la monodiffusion, tandis qu’IPv6 prend en charge l’anycast, la multidiffusion et la monodiffusion.
  • Les caractéristiques des adresses ne sont pas les mêmes : IPv4 utilise la traduction d’adresses de réseau (NAT), ce qui permet à une seule adresse NAT de représenter des milliers d’adresses non routables, tandis qu’IPv6 supporte l’adressage direct.

Bien que la transition vers IPv6 ait été lente, elle s’accélère progressivement, notamment en raison de la croissance rapide du nombre d’appareils connectés à l’Internet, tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les objets connectés.

Alors, avez-vous mieux compris la différence entre les deux protocoles ?

PS : si vous souhaitez savoir comment identifier une adresse IP et la localiser, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les différences entre IPv4 et IPv6 vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *