Internet

Easter Eggs de Google : les 25 meilleurs à tester en 2017 !

easter eggs de google

Vous souhaitez tester les meilleurs Easter Eggs de Google qui marchent encore en 2017 ? Cette liste des 25 meilleurs devrait vous plaire !

Google se veut être une entreprise ludique. Le géant de la recherche en ligne a ainsi doté ses produits et services de nombreuses options cachées. Voici une sélection des 25 meilleurs Easter Eggs de Google cette année.

Définition : qu’est ce qu’un Easter Egg sur Google ?

On ne peut pas reprocher aux développeurs de Google de manquer d’humour. En effet, ceux-ci ont de l’inspiration à revendre quand il s’agit d’apporter une touche récréative sur le premier moteur de recherche au monde.

Pour ce faire, les développeurs glissent dans les services ou produits de la marque des « Easter Eggs« , des blagues, fonctionnalités cachées, Poissons d’Avril ou simples plaisanteries.

Les Easter Eggs de Google peuvent prendre divers formats. Ce sont souvent des animations ou de simples images. Ensuite, il n’est pas rare de les voir se décliner en jeux. De temps à autre, ce sont des fonctionnalités. Dans Google Earth par exemple, l’utilisateur peut accéder à un simulateur de vol caché.

Que les plus sceptiques se rassurent, les Easter Eggs ne sont pas des logiciels malveillants. Leur présence ou leur activation ne réduit pas les performances de l’appareil utilisé (smartphone, tablette ou ordinateur).

Rappelons-le une nouvelle fois, le seul but de ces Easter Eggs et fonctionnalités cachées est d’offrir une expérience utilisateur inédite au travers des différents services de Google.

Les 25 meilleurs Easter Eggs de Google (Search, Chrome, Images, Earth et Maps) :

Nous allons vous présenter ici une sélection des meilleurs Easter Eggs de Google actuellement consultables sur le moteur de recherche ou les services associés.

1. Le jeu du petit tyrannosaure de Google Chrome :

Il s’agit d’un petit jeu qui apparaît – en même temps que le message d’erreur – lors de la perte de la connexion à Internet. Le jeu propose un gameplay assez simple. Il faut faire sauter ou baisser le T-rex pour éviter les cactus et les corbeaux afin d’amasser le plus de points possible.

easter egg dinosaure Google Chrome

Pour lancer ce petit jeu lors de la perte de connexion internet, il suffit d’appuyer sur la barre d’espace lorsque la page d’erreur ci-dessus s’affiche. Une fois le jeu lancé, pour faire sauter le tyrannosaure au dessus des cactus, la manipulation sera identique.

easter egg jeu tyrannosaure chrome

Voici un aperçu du jeu une fois la partie terminée avec le compteur de points sur la droite

 

2. La rotation des résultats de recherche dans Google Search :

Pour ce faire, il suffit de taper dans la barre de recherche « do a barrel roll» et appuyer sur la touche Entrée. Les résultats vont ainsi tourner à 360°.

3. Faire pencher les résultats de recherche de Google :

easter egg askew Google

Voici un paerçu des résultats de recherche lorsque la requête « askew » est tapée dans Google

Le principe est identique à la rotation des résultats de recherche. Cette fois, il suffit de taper « askew» et de valider la requête.

4. Zerg Rush : il faut sauver les résultats de recherche :

easter egg zerg rush google

Easter Egg 100% inspiré de Starcraft, la requête « zerg rush» fera apparaître plusieurs O qui effaceront les résultats de recherche petite à petit si vous ne faites rien pour les en empêcher. En cliquant à plusieurs reprises sur les lettres en question, on peut les éliminer et ainsi tenter de « sauver » les résultats de recherche.

5. Jouer au casse-briques d’Atari dans Google Images

En tapant la requête « Atari Breakout » sur Google.com (il faut bien forcer l’utilisation de Google.com pour que cet easter egg marche), il vous sera possible de jouer au jeu du casse-briques d’Atari directement depuis l’interface Google Images.

easter egg atari breakout

Aperçu du jeu de casse-briques accessible sur Google Images via la requête « Atari Breakout »

Une fois toutes les briques d’un niveau cassées, Google lancera au hasard une autre requête et vous fera poursuivre le jeu jusqu’à ce que vous épuisiez votre quota de vies.

6. Jouer au solitaire sur Google :

easter egg solitaire google

Jouer au solitaire sur Google avec cet easter egg

Avec la requête « solitaire», une version jouable du célèbre jeu de cartes apparaîtra en tête de liste. Ensuite, on n’a plus qu’à cliquer sur jouer.

7. Jouer au morpion sur Google :

easter egg morpion google

Dans le même style que l’easter egg précédent, il vous suffit de taper « tic tac toe» dans la barre de recherche et de valider la requête. Cette action activera le jeu. On peut alors choisir d’affronter l’intelligence artificielle de Google ou bien un ami.

8. La toupie de Hanoucca :

Il s’agit de la version juive du toton. Ce jeu de hasard est accessible sur Google avec les requêtes « spin dreidel» et « play dreidel ».

9. Pile ou Face dans Google Search :

On entre simplement la requête « flip a coin».

10. Jeu de dés :

Celui-ci s’active avec la requête « roll a die».

11. Jouer à Pac-Man sur Google :

easter egg pacman google

Voici un aperçu de l’easter egg dédié à pac-man

Avec la requête « pac man», on peut faire apparaître le jeu de Namco. On peut ne pas classer le jeu parmi les Easter Eggs de Google. Des versions spéciales pour le Poisson d’avril sont apparues en 2016 et cette année. Elles transformaient les rues de la ville où se trouve l’utilisateur en terrain de jeu dans Google Maps.

12. La page de résultats sous l’influence de la gravité :

En tapant « google gravity» puis au clic sur sur l’option <j’ai de la chance>. La page des résultats va ensuite s’effondrer.

13. La version Klingon de Google :

Avec la requête « google klingon » et en cliquant une nouvelle fois l’option <j’ai de la chance>. La langue du moteur de recherche changera en celle de l’univers de Star Trek.

14. Trouver Chuck Norris (ou pas) via Google Search

Vous souhaitez trouver Chuck Norris ? Cet Easter Egg de Google devrait vous plaire ! Il suffit pour cela de taper la requête en Anglais « find chuck norris » depuis la page d’accueil Google.com puis de cliquer sur « I’m Feeling Lucky » (J’ai de la chance). Google vous renverra ensuite vers ce résultat vous indiquant comment trouver Chuck Norris…

easter egg google chuck norris

Vous souhaitez vraiment trouver Chuck Norris ?

15. Faire apparaitre un coeur dans les résultats de recherche Google :

easter egg coeur résultats recherche google

Vous souhaitez faire une surprise à votre copin(e) un peu (beaucoup) Geek pour une occasion particulière ? Demandez-lui par exemple de rechercher cette formule sur Google :

sqrt(cos(x))*cos(300x)+sqrt(abs(x))-0.7) *(4-x*x)^0.01, sqrt(6-x^2), -sqrt(6-x^2) from -4.5 to 4.5

16. Lancer le simulateur de vol dans Google Earth (version desktop)

Pour lancer l’easter egg du simulateur de vol disponible dans Google Earth, vous devrez dans un premier temps télécharger l’ancienne version PC ou Mac de Google Earth puis utiliser ce raccourci clavier sur PC ou Mac :

  • Windows : appuyez sur Ctrl+Alt+a.
  • Mac : appuyez sur ?+Option+a.

simulateur de vol google earth

17. Faire défiler le compteur de résultats de recherche dans Google :

En recherchant simplement « marquee html » dans Google, vous ferez automatiquement défiler le compteur de résultats de recherche pour la requête.

18. Obtenir n’importe quelle heure dans le monde :

Déterminer l’heure dans une ville partout dans le monde sans passer par un site Internet tiers, c’est possible avec Google. On utilise juste la requête « time in (la ville souhaitée)».

19. Effectuer une traduction rapide via Google Translate :

Pour effectuer une traduction rapide d’un mot dans n’importe quelle langue, il suffit d’utiliser la requête en Anglais « translate (mot) to (langue)».

20. Obtenir la météo partout dans le monde en une recherche Google :

Pour obtenir les prévisions météos de n’importe quelle ville, il suffit de taper le nom de la ville suivi de « forecast» ou « weather» ou bien « météo ». Les prévisions météorologiques de la semaine s’afficheront en dessins pour faciliter la compréhension.

21. Convertir rapidement n’importe quelle unité de mesure ou devise :

Pour avoir la conversion d’une valeur directement dans les premiers résultats de recherche, on utilise la requête suivante « (le montant) (l’unité) en (l’unité de conversion)».

22. Faire apparaitre une calculatrice scientifique dans les résultats de recherche Google :

On peut faire apparaître une calculette scientifique performante en entrant simplement « calculatrice» dans la barre de recherche Google.

23. Rechercher sur un site en particulier :

A l’aide de l’opérateur « site:» placé devant le site de son choix, la recherche ne concernera que les URLs de celui-ci. Avec la requête « site:lequipe.fr manchester united», seules les publications en rapport avec Manchester United sur le quotidien sportif L’Equipe figureront dans les résultats de recherche.

24. Effectuer une recherche d’un format de fichier spécifique :

Cette fois, on utilise la mention « filetype:» dans la requête. Restons sur l’exemple de Manchester United, pour retrouver tous les fichiers PDF en rapport avec le club de football anglais, on entrera « filetype:pdf manchester united».

25. Le nombre le plus seul

Vous souhaitez connaître le nombre le plus seul ? Une simple recherche Google avec la requête « the loneliest number » vous donnera la réponse.

Easter Eggs de Google : les 25 meilleurs à tester en 2017 !
4.9 - 35 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut