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Comment Résoudre une Erreur 405 ? (Explications + Tuto)

Réparer l’erreur 405 n’a jamais été aussi simple avec notre guide pas à pas !

L’erreur 405 (Method Not Allowed) est un message qui s’affiche quand le serveur d’un site rejette une méthode HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Cette situation empêche en général le navigateur d’accéder au site, ce qui peut impacter négativement le taux de clics enregistré pour une page. Quelles sont les causes d’une erreur 405 ? Quelles sont les différentes solutions pour résoudre ce problème ?
Résoudre une erreur 405 Not Allowed
Résoudre une erreur 405 Not Allowed

Résoudre une erreur http code 405 en #Short

  • L’erreur 405 résulte le plus souvent de l’utilisation d’une méthode HTTP qui n’est pas reconnue par le serveur.
  • Un serveur peut aussi restreindre les méthodes HTTP qu’il reconnaît.
  • Un problème survenu lors de la configuration du site peut également être à la base d’une error 405.
  • Sur un serveur Apache, le diagnostic d’une error 405 se fait sur le fichier .htaccess, et sur le fichier nginx.conf sur un serveur Nginx.

Qu’est-ce que l’error 405 ?

L’erreur 405 est un code indiquant que la méthode HTTP utilisée par un user agent (en général un navigateur) pour sa requête n’est pas reconnu par le serveur. Bien qu’il identifie la requête, le serveur n’est pas en effet capable de renvoyer les ressources demandées par l’user agent.

Le libellé du message HTTP 405 peut varier selon le serveur. Voici les formulations courantes qui définissent cette situation :

  • 405 Not Allowed,
  • 405 Method Not Allowed,
  • HTTP 405 Error,
  • HTTP Error 405 – Method Not Allowed,
  • HTTP 405 Method Not Allowed,
  • Method Not Allowed,
  • 405 – HTTP verb used to access this page is not allowed,
  • Error : 405 Method Not Allowed,
  • Erreur HTTP 405.0 – Méthode non autorisée.

Dans certains cas, le serveur peut afficher le message suivant : HTTP Status 405 – HTTP method GET is not supported by this URL. Quelle que soit la forme du message, il peut être difficile de résoudre une erreur 405, car la cause n’est pas souvent dévoilée.

Les principales causes de l’erreur 405 sur Google

En général, les codes inscrits dans la catégorie des 400 sont liés à des erreurs client. Ces erreurs peuvent également résulter d’un tout autre problème qui concerne le serveur. Pour résoudre les erreurs 405, vous pouvez donc identifier avec précision la cause de ce code.

Une error 405 se produit quand le navigateur effectue une demande Hypertext Transfer Protocol (protocole de transfert hypertexte) avec une méthode qui n’est pas conforme aux spécifications HTTP. C’est ce qui se passe quand l’utilisateur a saisi une mauvaise URL pour sa requête.

Les erreurs 405 peuvent également se produire suite à un problème survenu pendant la configuration de votre site web. Elles peuvent subvenir quand le serveur éprouve des difficultés à gérer les demandes. Dans certains cas, il peut s’agir d’une interférence de la publication WebDAV avec HTTP PUT.

De plus, certains serveurs d’hébergement web sont configurés pour accepter exclusivement certaines méthodes HTTP. Par exemple, une error 405 peut se produire quand l’user agent utilise la méthode POST pour des pages HTML statique. En effet, pour des raisons de sécurité, certains fournisseurs bloquent cette méthode pour l’accès aux documents HTML.

Différence entre l’erreur 405 et d’autres erreurs courantes

Les erreurs 405 sont assez rares et ne doivent pas être confondues à d’autres erreurs courantes comme les 404 ou les 500. Très fréquent, le code d’erreur 404 se produit quand la ressource demandée n’est pas disponible. Il est également transmis par un serveur quand ce dernier n’arrive pas à trouver la ressource demandée. Quant au code d’erreur 500, il est signalé quand il y a une erreur interne au niveau du serveur. Cela peut être causé par exemple par une maintenance du site ou une erreur de programmation.

Que faire pour résoudre l’erreur 405 Not Allowed ? 3 astuces simples pour les débutants

1. Vérification de l’URL

Vérifiez l’URL pour vous assurer qu’elle est correcte. Une petite faute de frappe peut souvent être la cause de cette erreur.

2. Vérification des méthodes de requête HTTP

Les méthodes de requête HTTP telles que GET, POST, PUT et DELETE doivent être utilisées correctement. Voici comment vous pouvez gérer ce problème :

  • GET : Cette méthode doit être utilisée pour récupérer des informations à partir du serveur.
  • POST : Utilisée pour envoyer de nouvelles informations au serveur.
  • PUT : Permet de mettre à jour des informations existantes sur le serveur.</li>
  • DELETE : Comme son nom l’indique, cette méthode est utilisée pour supprimer des informations du serveur.

3. Réinitialisation des configurations du serveur

Parfois, le problème provient de configurations incorrectes du serveur. Dans ce cas, il peut être utile de réinitialiser les configurations à leurs valeurs par défaut.

Guides pratiques pour les débutants

  • Recherchez des tutoriels en ligne qui offrent des guides étape par étape pour comprendre les bases des requêtes HTTP et de la gestion des erreurs.
  • Participez à des forums et des groupes de discussion où vous pouvez poser des questions et obtenir des conseils d’experts.
  • Si vous gérez un site web, envisagez de suivre une formation en ligne pour mieux comprendre comment fonctionne un serveur web et comment éviter les erreurs courantes.

Comment corriger et résoudre l’erreur 405 – Method Not Allowed ?

L’error 405 peut se produire à cause des méthodes utilisées par l’user agent, mais également en raison de la configuration du serveur. Par conséquent, un diagnostic complet doit se faire du côté client et du côté serveur.

Diagnostic et solutions d’une erreur 405 côté client

Commencez le diagnostic d’une erreur 405 du côté client puisque la majorité des causes qui la déclenchent s’y retrouve. Vérifiez l’exactitude de l’URL qui déclenche l’erreur 405. En effet, saisir et lancer une URL incorrecte pour accéder à une page qui appartient à un répertoire de fichier privé destiné à d’autres utilisateurs peut déclencher cette erreur.

Diagnostic et résolution des erreurs 405 liés aux CMS

Les extensions sont en effet très pratiques pour ajouter de nouvelles fonctionnalités aux CMS (content management system). Elles peuvent cependant faire très rapidement des changements au niveau du système. Si l’URL est correcte, l’étape suivante est donc de vérifier que la version du CMS utilisé est stable, fonctionnelle et sans bugs. Bien que certains CMS comme WordPress, Drupal et Joomla ! soient bien testés, de petites modifications que vous avez réalisé ou le code PHP d’une extension peuvent provoquer une error 405. L’installation d’une nouvelle extension peut aussi être incriminée.

Pour écarter les causes liées aux CMS et leurs extensions, voici quelques astuces pratiques :

  • vérifiez si le problème est apparu après une mise à jour du CMS d’une extension ou d’un module,
  • réinstallez une version antérieure du CMS et/ou des extensions si l’erreur 405 est ultérieure à un de ces évènements,
  • désinstallez toutes les nouvelles extensions suspectes.

Certains CMS ne vous permettent pas cependant de repartir vers une version antérieure. Pour vous simplifier la tâche, restaurez donc un backup du site entier à une date où il fonctionnait correctement.

Après avoir désinstallé les extensions ou plugins suspects, l’erreur 405 peut persister. Dans ce cas, une modification de la base de données du CMS par un des modules désinstallés peut être en cause. C’est souvent le cas, quand l’extension modifie des lignes de la base de données créées et gérées par d’autres modules ou par le CMS lui-même. L’altération de la base de données n’est pas alors corrigée lors de la désinstallation du plugin. La meilleure option dans une situation pareille est donc d’ouvrir la base de données et de vérifier manuellement chacune de ces lignes pour détecter une modification laissée par le plugin supprimé.

Diagnostic côté serveur et solutions appropriées

Si votre site n’est pas basé sur un CMS comme WordPress ou si vous êtes sûr que le problème n’est pas lié au content management system que vous utilisez, le diagnostic côté serveur s’impose.

Commencez par vérifier les paramètres de configuration du serveur. Ce dernier peut être un serveur Cloudflare, Nginx ou Apache. Ces trois types de serveurs sont utilisés pour l’hébergement de plus de 86 % des sites web. Les serveurs IIS, Node.js et Apache Tomcat sont également assez répandus. Ils contiennent tous un fichier clé de configuration qui gère de nombreuses opérations comme les redirections et le traitement des requêtes des internautes. Examinez donc ce fichier à la recherche de toute instruction suspecte qui provoque une mauvaise redirection non désirée.

Sur un serveur Apache

Sur un serveur Apache, cherchez le fichier « .htaccess ». Il se trouve à la racine du répertoire du site. Sur un hébergement partagé, le nom d’utilisateur est en général utilisé dans l’adresse du répertoire. Si votre nom d’utilisateur est par exemple vikingboat, le fichier « .htaccess » se trouvera probablement à l’adresse : /home/vikingboat/public_html/ .htaccess.

Vous pouvez l’ouvrir dans un éditeur de texte pour examiner les lignes où se trouvent les directives de redirection (RewriteXXX). Si vous faites des modifications, sauvegardez le fichier et redémarrez le serveur pour vérifier la résolution de l’error 405.

Sur un serveur Nginx

Le fichier de configuration à rechercher sur un serveur Nginx est complètement différent. Son nom par défaut est « nginx.conf ». Il peut être localisé dans les répertoires suivants : /usr/local/nginx/conf,/etc/nginx ou/usr/local/etc/nginx. Comme dans le cas précédent, vérifiez toutes les directives qui peuvent causer une erreur 405, apportez les corrections nécessaires et redémarrez le serveur. Afin de pouvoir revenir en arrière en cas de problème, sauvegardez toujours la version originale du fichier dans un emplacement sûr.

Sur les serveurs logs

La majorité des sites ou applications hébergés sur un serveur créent des fichiers logs. Ces derniers renseignent l’historique de tous les évènements liés au site :

  • les pages demandées,
  • les serveurs connectés,
  • les résultats de la base de données,
  • la base de données sollicitée…

Les serveurlogs contiennent donc des informations à analyser pour connaître la santé d’un serveur et le statut de tous les services qui y sont connectés.

Déboguez votre application pour le code des scripts du serveur

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il se peut que le code de vos scripts ou de votre application contienne un bug. Pour résoudre le problème, vous pouvez faire un débogage manuel ou utiliser un outil de monitoring d’erreur en temps réel. Choisissez un outil qui supporte de nombreux langages informatiques, et vous permet de personnaliser les exceptions dont il faut tenir compte. Le rapport que vous obtiendrez sera ainsi plus digeste et ne contiendra que les erreurs qui vous intéressent.

Parmi les autres pistes à explorer, vous pouvez également faire une mise à jour des logiciels et systèmes et vérifier les enregistrements DNS de type A.

Comment prévenir l’erreur 405 à l’avenir ?

Pour éviter le retour de l’erreur http 405, testez votre site à chaque fois que vous installez un nouveau thème ou plugin. Faites également attention aux règles d’authentification et d’accès aux fichiers de votre serveur. Pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) des internautes, proposez-leur des pages d’erreur personnalisées qui contiennent des instructions pour résoudre eux-mêmes une error 405 côté client.

FAQ : Que devez-vous savoir pour mieux résoudre l’erreur 405 ? 

Qu’est-ce qu’un code d’état ?

Les codes d’état, plus connus sous le nom de codes d’état HTTP dans le contexte du web, sont une partie cruciale de l’architecture du World Wide Web. Ils fournissent un moyen rapide et standardisé pour les serveurs et les clients (souvent des navigateurs web) de communiquer entre eux, partageant des informations sur le statut des requêtes HTTP faites par le client. 

Un code d’état est un numéro à trois chiffres inclus dans la réponse HTTP qu’un serveur web renvoie en réponse à une requête d’un client. Ces codes sont standardisés et chaque plage de numéros indique une catégorie spécifique d’informations.

Les codes d’état HTTP sont divisés en cinq classes, chacune fournissant des informations générales sur le résultat d’une requête. Voici un aperçu :

  1. 1XX (Informations) : Ces codes indiquent que la requête a été reçue et est en cours de traitement.
  2. 2XX (Succès) : Ils signifient que la requête a été réussie. Le plus courant est le 200 OK, qui indique que la requête a réussi et que la réponse est conforme à ce qui était attendu.
  3. 3XX (Redirection) : Ces codes indiquent qu’une action supplémentaire est nécessaire pour compléter la requête. Par exemple, le 301 Moved Permanently signale que la ressource demandée a été déplacée de façon permanente vers une nouvelle URL.
  4. 4XX (Erreur client) : Ces codes indiquent une erreur du côté client. Cela peut être dû à une mauvaise requête, à une authentification nécessaire, etc. Un exemple bien connu est le 404 Not Found.
  5. 5XX (Erreur serveur) : Ils signalent des problèmes du côté serveur. Le 500 Internal Server Error est un exemple typique, indiquant un problème inattendu du côté serveur.

Ces codes permettent une communication rapide et efficace entre le client et le serveur. Ils aident les développeurs à diagnostiquer et résoudre les problèmes, en offrant une indication claire et nette du type de problème rencontré. Ils jouent également un rôle crucial dans le SEO, car ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre la structure et la santé d’un site web.

Avant de se quitter…

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