Internet

Google met fin à « Instant Search » !

google instant search

Présent depuis 2010 sur le moteur de recherche Google, la fonctionnalité « instant search » consistait à l’affichage des résultats qui correspondaient le plus à la requête de l’internaute au fur et à mesure qu’il réalisait sa saisie.

L’objectif de cette fonctionnalité était de faciliter l’accès à l’information recherchée par les différents utilisateurs du moteur de recherche numéro 1 dans le monde. Elle était donc un moyen assez rapide d’obtenir les résultats souhaités sur Google en quelques instants seulement. Avec « instant search », l’internaute n’avait plus besoin de finir la saisie de sa requête pour parfois obtenir l’information qu’il recherchait. Il suffisait parfois de taper seulement quelques mots-clés pour obtenir l’information recherchée ou juste de choisir parmi toutes les propositions faites par Google dans ses résultats de recherche instantanés.

« Instant search » sera remplacé par d’autres moyens plus fluides et rapides

Le moteur de recherche Google a décidé d’arrêter officiellement sa fonction « instant search » pour se concentrer sur d’autres moyens lui permettant de rendre la recherche plus efficace et rapide sur tous les appareils mobiles et ordinateurs.

Les utilisateurs ne verront désormais plus de suggestions de résultats de recherche pendant la rédaction de leurs différentes requêtes. Sept ans après le lancement d’« instant search », les utilisateurs de Google devront désormais s’habituer à un Google légèrement modifié même si les impacts sur l’expérience utilisateur seront sans doute minimes.

Un porte-parole du moteur de recherche s’est récemment exprimé sur la question en expliquant que Google souhaite rendre la recherche plus fluide sur Desktop et Mobile et que cette fonctionnalité pouvait nuire à l’expérience utilisateur sur mobile. Avec une stratégie résolument tournée vers le mobile-first, Google a donc décidé de mettre un terme à « Instant Search » sur Desktop et Mobile afin d’uniformiser les comportements et l’expérience de recherche.

Pas de panique : la fonction d’« autocomplétion » sera elle bien conservée

Rassurez-vous, la fonction d’« autocomplétion » qui affiche des suggestions de recherche à mesure que l’internaute tape sa requête ne fera, elle, pas les frais de la stratégie mobile-first de Google.

Les utilisateurs peuvent donc continuer à avoir accès aux différentes propositions de Google pour compléter la saisie pendant la recherche.

En attendant qu’une nouvelle expérience soit proposée aux utilisateurs, la fonction « instant search » n’existera plus.

Google met fin à « Instant Search » !
5 - 4 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut