Et si vous trouviez l’image parfaite grâce à un de ces 9 moteurs de recherche d’images ? Découvrez-les sans plus attendre !
Et si vous trouviez l’image parfaite grâce à un de ces 9 moteurs de recherche d’images ? Découvrez-les sans plus attendre !
Google Lens est une fonctionnalité proposée directement sur le moteur de recherche de Google. Elle permet aux utilisateurs de rechercher des images similaires à une image existante en téléchargeant une image ou en collant son URL.
Il peut être utilisé pour diverses raisons : la recherche de la source originale d’une image, la recherche de la propriété d’une image, ou la recherche de sites web qui utilisent cette image.
1. Accédez à la page de recherche de Google ;
2. Cliquez sur l’icône en forme d’appareil photo à droite de la barre de recherche ;
3. Cliquez sur le bouton « Importer un fichier » pour télécharger l’image à partir de votre ordinateur ou « Coller le lien de l’image » que vous souhaitez rechercher ;
4. Google Reverse Image Search va alors parcourir sa base de données d’images et afficher les images similaires à l’image que vous avez téléchargée ou dont vous avez collé l’URL.
Yahoo Image Search est un moteur de recherche d’images proposé par Yahoo, qui permet aux utilisateurs de rechercher des images sur le web en utilisant des mots-clés ou des termes de recherche.
Le fonctionnement de Yahoo Image Search est similaire à celui d’autres moteurs de recherche d’images :
1. Accédez à la page Yahoo Image Search en tapant « Yahoo Image Search » dans la barre de recherche de votre navigateur ;
2. Entrez l’expression de recherche ;
3. Yahoo Image Search va alors parcourir sa base de données d’images et afficher les images les plus pertinentes.
Vous commencez à comprendre le concept… Bing Image Search est un moteur de recherche d’images proposé par Microsoft, et qui permet, lui aussi, aux utilisateurs de rechercher des images sur le web en utilisant des mots-clés.
Les deux particularités de ce moteur de recherche, c’est qu’il affiche les images les plus populaires en premier et qu’il vous permet de filtrer les résultats de recherche en fonction de l’angle de vue de la caméra, c’est-à-dire que si vous souhaitez trouver une photo d’une personnalité cadrée au-dessus des épaules, Bing ne vous proposera pas de photos plain-pied. Gain de temps intéressant, non ?
TinEye est un moteur de recherche d’images inversé, qui permet aux utilisateurs de rechercher une image en téléchargeant une image existante ou en collant son URL.
TinEye est un outil utile pour retrouver l’origine d’une image, pour savoir qui l’utilise et dans quel contexte, et pour détecter toute utilisation abusive d’une image qui vous appartient.
Contrairement aux autres moteurs de recherche d’images, TinEye recherche des images similaires sur le web en se basant sur le contenu de l’image, plutôt que sur les mots-clés ou les termes de recherche.
Le fonctionnement de TinEye est relativement simple :
Vous devez sûrement connaitre Pinterest, ce réseau social visuel basé sur le partage d’images et de vidéos, qui permet aux utilisateurs de découvrir et de partager des idées créatives, des projets, des inspirations et des produits.
Pinterest fonctionne également comme un moteur de recherche d’images, qui permet aux utilisateurs de trouver des images et des vidéos.
Pinterest dispose de la fonctionnalité « Pinterest Lens » permettant de trouver du contenu similaire à un contenu que vous appréciez. En dessous de la photo sur laquelle vous avez cliqué, vous pouvez trouver des contenus comparables à celui d’origine.
Yandex, le moteur de recherche russe, propose aussi un moteur de recherche d’images inversé.
Comme sur Google, vous pouvez soit importer une image en cliquant sur le petit appareil photo à droite de la barre de recherche ou coller une URL.
Pixsy est un service de recherche inverse d’images qui surveille et protège les photos en ligne. Il utilise une technologie avancée et l’IA pour détecter les utilisations non autorisées et permettre aux utilisateurs de prendre des mesures contre les infractions au droit d’auteur.
Le service propose différents forfaits, avec une formule gratuite surveillant 500 images :
SmallSEOTools est une plateforme en ligne mettant à disposition gratuitement plusieurs outils SEO dont, entre autres, un moteur de recherche inversé pour les images.
Vous pouvez utiliser cet outil de 3 manières différentes :
Comme SmallSEOTools, DupliChecker.com est une plateforme en ligne avec de nombreux outils SEO et d’analyse de texte, dont le plus connu est un logiciel de détection de plagiat gratuit.
L’entreprise propose également un service de recherche inversé d’images où il suffit soit de coller l’URL, soit télécharger une image ou bien de faire une recherche par mots-clés.
PS : Si vous êtes à la recherche de photos et/ou de vidéos, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les banques d’images libres de droits et les meilleurs sites pour trouver des vidéos libres de droits.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les meilleurs moteurs de recherche d’images vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]