Vous souhaitez augmenter votre productivité sur Gmail ? Cette liste d’opérateurs de recherche Gmail illustrée d’exemples concrets devrait vous être utile !
Vous souhaitez augmenter votre productivité sur Gmail ? Cette liste d’opérateurs de recherche Gmail illustrée d’exemples concrets devrait vous être utile !
Avec un peu plus de 30% des parts de marché des boites mail, Gmail est l’une des messageries les plus utilisées au monde. Voici une sélection de 15 opérateurs de recherche très utiles que tout utilisateur de Gmail devrait connaître pour faciliter ses recherches et doper sa productivité.
Un opérateur de recherche est un terme ou un symbole spécifique utilisé dans une requête de recherche pour filtrer les résultats selon des critères précis.
Dans le contexte de Gmail, les opérateurs de recherche sont des mots-clés ou codes spéciaux que vous pouvez utiliser pour affiner précisément votre recherche d’e-mails dans votre boîte de réception.
PS : il est important de rappeler que tous ces opérateurs peuvent être combinés entre eux afin d’affiner encore plus les recherches effectuées.
Opérateur | Utilité | Exemple |
---|---|---|
from: | Recherche les emails envoyés par une personne spécifique. | from:[email protected] |
to: | Recherche les emails envoyés à une personne spécifique. | to:[email protected] |
cc: | Recherche les emails où une personne est en copie. | cc:[email protected] |
bcc: | Recherche les emails où une personne est en copie cachée. | bcc:[email protected] |
subject: | Recherche les emails contenant un mot ou une phrase spécifique dans l’objet. | subject:rapport |
label: | Recherche les emails ayant un libellé spécifique. | label:projets |
in: | Recherche les emails dans un dossier spécifique (ex. inbox, trash, spam). | in:spam |
has:attachment | Recherche les emails contenant des pièces jointes. | has:attachment |
filename: | Recherche les emails contenant un fichier joint avec un nom spécifique ou une extension donnée. | filename:rapport.pdf |
has:drive | Recherche les emails contenant des liens Google Drive. | has:drive |
has:youtube | Recherche les emails contenant des liens YouTube. | has:youtube |
has:userlabels | Recherche les emails avec des libellés personnalisés par l’utilisateur. | has:userlabels |
is:starred | Recherche les emails marqués d’une étoile. | is:starred |
is:unread | Recherche les emails non lus. | is:unread |
is:read | Recherche les emails déjà lus. | is:read |
before: | Recherche les emails reçus avant une date spécifique (au format AAAA/MM/JJ). | before:2024/01/01 |
after: | Recherche les emails reçus après une date spécifique. | after:2024/01/01 |
older_than: | Recherche les emails plus anciens qu’une durée donnée (d = jours, m = mois, y = années). | older_than:6m |
newer_than: | Recherche les emails plus récents qu’une durée donnée. | newer_than:1y |
size: | Recherche les emails dont la taille dépasse une valeur donnée (en octets). | size:1000000 |
larger: | Recherche les emails plus volumineux qu’une taille donnée. | larger:10m |
smaller: | Recherche les emails plus petits qu’une taille donnée. | smaller:5m |
list: | Recherche les emails envoyés à une liste de diffusion spécifique. | list:[email protected] |
rfc822msgid: | Recherche un email par son ID unique (Message-ID). | rfc822msgid:<ID> |
circle: | Recherche les emails envoyés par des contacts dans un cercle Google+. | circle:amis |
has:circle | Recherche les emails envoyés par quelqu’un d’un cercle Google+. | has:circle |
OR | Combine plusieurs critères (au moins un doit être vrai). | from:john OR from:jane |
AND | Combine plusieurs critères (tous doivent être vrais). | from:john AND subject:rapport |
- (moins) | Exclut un critère de recherche. | from:john -label:spam |
" " (guillemets) | Recherche une expression exacte. | "rapport annuel" |
AROUND(x) | Recherche des mots proches les uns des autres, où x est le nombre maximal de mots entre eux. | rapport AROUND(5) annuel |
in:anywhere | Recherche des emails dans toutes les boîtes, y compris archivées et brouillons. | in:anywhere |
category: | Recherche des emails dans une catégorie Gmail spécifique (ex. promotions, social). | category:social |
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L’opérateur de recherche Gmail « from: » permet d’obtenir une liste exhaustive d’emails reçus de la part d’un destinataire précis
Exemples d’utilisation :
Fonctionnant de la même manière que l’opérateur from:, l’opérateur de recherche to: permet de lister l’intégralité des emails envoyés à un destinataire précis depuis sa boite mail.
Exemples d’utilisation :
L’opérateur de recherche subject: permet de spécifier à Gmail de ne faire remonter que les emails contenant tel ou tel mot-clé dans l’objet. En utilisant cet opérateur, Gmail ne remontera ainsi pas de résultats de recherche basés sur des termes contenus dans le corps des mails uniquement.
Exemple d’utilisation :
L’opérateur de recherche Gmail has:attachment permet de faire remonter dans les résultats de recherche uniquement les emails ou conversations qui disposent d’une pièce jointe.
Exemple d’utilisation :
Les opérateurs de recherche is:unread et is:read peuvent s’avérer très utiles si combinés à d’autres opérateurs afin de lister uniquement les emails non lus ou ceux déjà consultés.
Exemple d’utilisation :
Les opérateurs de recherche Gmail cc: et bcc: permettent de retrouver toutes les conversations et emails avec un destinataire spécifique en copie visible ou cachée.
Exemple d’utilisation :
Les opérateurs de recherche after: et before: suivis d’une date formatée de cette manière YYYY/MM/DD (ex: 2018/01/14 pour le 14 Janvier 2018) permettent de ne faire remonter dans les résultats de recherche que les emails et conversations datant d’une certaine période, avant ou après une date ou entre deux dates en combinant les deux opérateurs.
Exemples d’utilisation :
PS 1 : attention à bien formater la date à l’anglaise lors de l’utilisation de ces opérateurs, rien ne remontera si vous formatez la date à la française en indiquant le jour suivi du mois et de l’année (ex : 01/05/2018).
PS 2 : les opérateurs de recherche older: et newer: permettent également sensiblement le même type de recherche.
Proche des opérateurs de recherche cités précédemment, les opérateurs Gmail older_than: et newer_than: suivis d’un nombre associé à la lettre « d » pour « jour », « m » pour « mois » et « y » pour « année » permettent de rechercher des emails envoyés ou reçus avant ou après des périodes précises.
Exemples d’utilisation :
Vous avez besoin de faire un peu de place dans votre boite mail ? Les opérateurs de recherche larger: et smaller: associés à un nombre en octets permettent d’identifier des emails lourds que vous pourriez avoir envie de supprimer en priorité.
Exemples d’utilisation :
Dans Gmail, s’il est inutile d’ajouter un « ET » pour additionner des opérateurs entre eux, si l’on souhaite effectuer une recherche de type « ou », il convient d’utiliser « OR » entre chaque opérateur à associer.
Exemple d’utilisation :
L’opérateur « -« permet d’exclure certains éléments ou mots des recherches Gmail.
Exemples d’utilisation :
Les opérateurs has:youtube, has:drive, has:document, has:spreadsheet, has:presentation permettent d’identifier rapidement les emails qui contiennent des liens ou pièces jointes associées aux différents services de Google : YouTube, Google Drive, Google Docs, Google Sheets, Google Slides.
Exemples d’utilisation :
Au début de l’article, on mentionnait qu’il était possible de combiner les différents opérateurs de recherche. Grâce à cela, on va pouvoir additionner 2 conditions (ou plus) afin d’affiner au maximum la recherche.
Il suffit d’ajouter l’opérateur « AND » entre les 2 autres.
Par exemple, pour chercher les mails à destination d’une personne en particulier, et qui date de plus d’une semaine, on obtiendras ceci : « to:[email protected] and older_than:7d« .
Si vous créez des libellés (ou label) dans votre boîte de réception Gmail, il est totalement possible de les cibler grâce à l’opérateur « label », tout simplement.
Par exemple, si vous avez mis un libellé nommé « à faire », il suffira d’écrire « label:à faire » dans la barre de recherche.
Avec l’opérateur « category », il est possible de chercher les emails contenus dans une catégorie en particulier. Par exemple, pour cibler la catégorie principale, on aura « category:principal », et pour la catégorie réseaux sociaux, on pourra mettre « category:social ».
Bien sûr, il existe plusieurs astuces et raccourcis pour utiliser les opérateurs de recherche de Gmail de manière plus efficace. En voici quelques-uns :
Oui, vous pouvez utiliser plusieurs opérateurs de recherche dans une seule requête de recherche Gmail pour affiner vos résultats de recherche.
Pour utiliser plusieurs opérateurs de recherche, il suffit de les séparer par des espaces. Par exemple, si vous voulez trouver tous les e-mails reçus avant le 1er janvier 2022 avec une pièce jointe de plus de 10 Mo, vous pouvez taper « before:2022/01/01 larger:10M » dans la barre de recherche de Gmail. Cela affichera tous les e-mails reçus avant cette date avec une pièce jointe de plus de 10 Mo.
Il est important de noter que, plus vous ajoutez d’opérateurs de recherche à une requête, plus la requête peut devenir complexe. Cela peut rendre la recherche plus difficile et peut également prendre plus de temps à s’exécuter.
Il est donc conseillé d’utiliser uniquement les opérateurs de recherche pertinents pour votre recherche afin d’obtenir des résultats précis et rapides.
Ps : Si vous souhaitez mieux sécuriser votre compte Gmail ou annuler un email envoyé avec Gmail, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
Pour AND et OR : bien les écrire en majuscule !