NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Google Annonce la Suppression des Comptes Inactifs : Ce qu’il Faut Savoir !

Google va supprimer les comptes inactifs depuis plus de 2 ans ! Vous êtes concernés ? Votre compte va-t-il vraiment disparaitre ?

Google a annoncé une mise à jour de sa politique de suppression des comptes inactifs. Êtes-vous concerné ? Votre compte Google va-t-il disparaitre ? Retrouvez les informations essentielles de cette déclaration dans notre article.
Recherche Google

Quels comptes vont être supprimés exactement ?

Google a annoncé une mise à jour de sa politique de suppression des comptes inactifs. D’accord, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Concrètement, l’annonce faite par Google signifie que les comptes Google qui n’ont pas été utilisés ou connectés pendant au moins 2 ans peuvent être supprimés.

Bon à savoir : Cela inclut également le contenu stocké dans Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar et Google Photos.

Vous vous demandez peut-être pourquoi prendre une telle mesure ? Tout simplement pour réduire les risques de compromission des comptes inactifs, qui sont souvent vulnérables aux attaques de sécurité en raison de mots de passe obsolètes ou réutilisés et de l’absence de vérifications de sécurité régulières.

Si vous êtes un professionnel, ne vous inquiétez pas, la politique de suppression ne s’applique qu’aux comptes Google personnels et n’affectera pas les comptes des organisations et des entreprises.

Nous mettons à jour notre politique d’inactivité pour les comptes Google en la portant à deux ans pour l’ensemble de nos produits. À partir de cette année, si un compte Google n’a pas été utilisé ou connecté pendant au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu.

Google
Recherche Google

Comment éviter que mon compte ne soit supprimé ?

Pour éviter la suppression, il suffit de se connecter au moins une fois tous les 2 ans.

En ce qui concerne le type d’actions que Google considère comme de l’activité, vous pouvez :

  • Lire et envoyer des emails
  • Utiliser Google Drive
  • Regarder des vidéos YouTube
  • Télécharger des applications sur le Google Play Store
  • Faire des recherches sur Google

Google encourage également les utilisateurs à fournir une adresse e-mail de récupération et propose des outils gratuits pour sauvegarder les données.

Les utilisateurs peuvent également gérer leur compte inactif en utilisant des fonctionnalités comme :

  • Takeout pour télécharger et exporter leurs données
  • Inactive Account Manager pour définir des actions spécifiques lorsque le compte devient inactif

Quand est-ce que cette mesure sera effective ?

Google prévoit de supprimer les comptes inactifs à partir de décembre 2023. Mais ne vous inquiétez pas, si vous faites partie des comptes inactifs que Google prévoit de supprimer, plusieurs notifications vous seront envoyées avant la suppression.

Cette mise à jour renforce l’engagement de Google envers la sécurité des comptes et la protection de la vie privée des utilisateurs.

Avant de se quitter…

Si cet article sur la suppression des comptes Google inactifs vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

Source

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *