Mindmeister : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives

Tu recherches un outil de MindMapping gratuit complet ? MindMeister est sans hésiter l’un des meilleurs logiciels professionnels de cartes mentales doté d’une version 100% gratuite.

Ajouter votre avis
Ses points forts : Nombreuses options de création de mindmaps Version 100% gratuite à vie disponible Abonnements premium très abordables Interface utilisateur très intuitive Mindmaps accessibles via une application mobile

Découvrir les offres de MindMeister ➜

9.3Avis
Mindmeister : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives Souvent considéré comme le meilleur logiciel de création de mind maps, MindMeister offre une version 100% gratuite à vie et des abonnements professionnels très abordables.
Simplicité d'utilisation
9.5
Rapport Qualité / Prix
9.5
Interface Utilisateur (UX/UI)
9
Support Client
9
POUR
  • Nombreuses options de création de mindmaps
  • Version 100% gratuite à vie disponible
  • Abonnements premium très abordables
  • Interface utilisateur très intuitive
  • Mindmaps accessibles via une application mobile
CONTRE
  • Pourrait proposer davantage de modèles gratuits


Mettre l’information sous forme de carte mentale permet de rendre la compréhension plus aisée et agréable. Un des logiciels les plus répandus pour faire ce genre de tâche est MindMeister. Mais, que vaut-il réellement ? Découvre notre avis sur MindMeister ainsi qu’une présentation poussée de l’outil, de ses tarifs et de ses alternatives sur le marché.

MindMeister : l’outil de création de carte mentale

MindMeister, est un outil de cartes mentales et heuristiques collaboratif.

Lancé en 2007 et utilisé par plus de 14 millions d’utilisateurs, MindMeister est un logiciel de carte mentale en ligne leader sur le marché. Il te permet de créer des cartes mentales, de brainstormer, de noter rapidement tes idées ou encore d’optimiser chaque étape de ta stratégie en quelques clics.

Les fonctionnalités proposées par MindMeister :

  • Templates disponibles : explorer les mises en page proposées pour répondre facilement à tes besoins.
  • Notes extensibles : possibilité d’ajouter une note / commentaire pour contextualiser l’idée.
  • Pièces jointes : ajouter des fichiers ou créer des liens vers des documents cloud, articles, liens… pour illustrer une idée par exemple.
  • Mode aperçu : deux modes d’aperçus disponibles pour faciliter la lecture et la compréhension.
  • Mode priorité : activer le mode priorité pour éviter les distractions et améliorer la concentration.

Les principales fonctionnalités

  • Éditeur de carte mentale
  • Différents styles de cartes
  • Personnalisation des cartes
  • Modèles de cartes
  • Gestion de projet
  • Présentation (diaporamas, diffusion, etc…)
  • Importer des cartes à partir de textes ou d’autres logiciels
  • Exporter des cartes avec différents formats
  • Insérer des images, vidéos et pièces jointes
  • Publication sur le support de ton choix

À qui est destiné ce logiciel de mindmapping ?

MindMeister est en réalité utile à quasiment tout le monde. La création de cartes mentales peut te servir quelque soit ton domaine d’expertise. Qu’il s’agisse de synthétisation, de simplification, de mise à l’écrit de processus ou de stratégie, les cartes mentales permettent d’organiser l’information à ta guise. Il y a tout de même certains domaines où ce logiciel se prête plus que d’autres : le marketing, le domaine scolaire (enseignants et étudiants), les équipes informatiques, le consulting, les ressources humaines.

MindMeister, comment ça marche ? (présenté en vidéo)

 

Les fonctionnalités en détails

Templates prédéfinis : Pour créer ta propre carte mentale, tu n’as pas besoin de partir de zéro. Tu peux te servir des modèles prédéfinis de mind mapping en fonction de la mise en page que tu souhaites.

Facile à utiliser : L’application ne demande pas beaucoup d’efforts pour l’apprentissage. Toutes les facettes peuvent être découvertes en peu de temps. tu peux également passer par les tutoriels vidéo qu’ils proposent.

Diverses intégrations pour l’importation de fichiers : tu peux télécharger une image ou un document depuis ton stockage local ou l’ajouter via Dropbox, Evernote ou Google Drive.

MeisterTask : Tu peux intégrer MeisterTask à MindMeister. MeisterTask peut être utilisé pour la gestion de projet ou le suivi des tâches. C’est une alternative très décente de Trello, même si elle est moins connue bien entendu.

Fonctionnalité d’historique et de retour en arrière : Pour vérifier l’ensemble du processus qui mène à la carte mentale finale, la fonction d’historique peut être utilisée. Tu peux choisir de revenir à une étape particulière et supprimer toutes les modifications apportées après cette étape.

Mode présentation : MindMeister te permet de présenter la carte mentale générée comme une présentation où vous pouvez créer autant de diapositives que tu le souhaites.

Partager sa carte heuristique : Tu peux mettre la carte heuristique à la disposition de tous les utilisateurs. Cela contribuera à l’épanouissement de ton idée. Tu peux choisir si vous autorisez les autres utilisateurs à apporter des modifications à ta carte heuristique ou non.

Convertir du texte en cartes heuristiques : Si tu crées un contenu comportant des listes à puces avec différents niveaux de liste sur Google Docs, et que tu l’importes en utilisant MindMeister, il créera automatiquement une carte heuristique en fonction des niveaux de liste.

Intégrer les Mind Maps à un site Web : En utilisant l’option « partager », tu obtiens un code d’intégration que tu peux coller dans l’éditeur du site Web ou du blog, et il apparaîtra de façon transparente sur la page Web.

Collaboration en temps réel : tu peux inviter d’autres utilisateurs à ton éditeur de cartes heuristiques, même s’ils n’ont pas de compte. Les modifications instantanées que tu apportes deviennent visibles pour tes collaborateurs.

3 cas d’utilisation de MindMinster, l’outil de Mind Mapping

Marketing

Bien sûr, dans le domaine du marketing, ces cartes ont tout à fait leur place. Par exemple, elles sont idéales lors d’un brainstorming pour un projet. Tu peux aussi les exploiter de manière à expliquer simplement une stratégie particulière. Dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing, tu vas pouvoir monter clairement la hiérarchie des contenus sur les différents supports, etc..

En fait, Mind Meister permet en marketing de simplifier le travail en équipe en partageant clairement et simplement les stratégies et tout ce que les collaborateurs doivent savoir.

Domaine scolaire

Dans un cadre scolaire, Mind Meister peut également être un super allié pour toi. Si tu es quelqu’un plutôt à l’aise avec le visuel qu’avec le texte, tu devrais t’y retrouver. En effet, tu vas pouvoir créer des plans de cours qui te correspondent, avec les structures qui marchent le mieux pour te faire apprendre. C’est une manière très efficace de synthétiser l’information et d’assimiler plus de connaissances.

Il n’y a pas que les étudiants qui peuvent s’en servir, les enseignants sont tout à fait concernés par le logiciel également. Des cours organisés de manière visuelle favorisent l’apprentissage et l’engagement des élèves. De plus, grâce à MindMeister, il est très facile de partager les fichiers et de collaborer en ligne.

Ressources humaines

Pour les ressources humaines, les fonctionnalités correspondent complètement. En effet, il te permet d’organiser des réunions, des présentations, de faire de la planification collaborative, de faire de la gestion de tâches, de recueillir des retours, etc…

Pourquoi choisir MindMeister pour créer ses cartes heuristiques ?

Vitesse

Les Mind Maps peuvent être un moyen rapide et efficace de consigner rapidement de gros volumes d’informations. Une Mind Map rapide peut permettre de commencer la tâche en cours. Les modifications des Mind Maps peuvent être effectuées de manière rapide. En utilisant un stylo sur papier, on a des contraintes physiques (effacer, place, etc…), tandis qu’en utilisant une plateforme comme MindMeister, il suffit de glisser-déposer la branche vers un nouveau sujet parent.

Hiérarchies

Les hiérarchies dans les cartes heuristiques sont simples et permettent à l’utilisateur de voir tous les niveaux à la fois. Si tu utilises un logiciel, tu pourras également masquer/afficher les niveaux en fonction de la profondeur à laquelle tu souhaites aller. Les hiérarchies donnent une structure à la Mind Map, aidant rapidement l’utilisateur à comprendre les processus qui doivent être entrepris ou compris, en relation avec ce qui est cartographié.

Modifications

Lors de la création de cartes heuristiques, des modifications sont souvent apportées avant le résultat final. Il est facile d’effectuer des modifications dans les cartes mentales, si un élément est signalé comme étant au mauvais endroit, l’auteur peut déplacer le mot-clé vers un nouvel emplacement/branche ou le supprimer complètement.

Les avantages de MindMeister
Les avantages de MindMeister

Outil visuel

Si tu es une personne visuelle (ou que tu veux t’adresser à une personne visuelle), les cartes mentales peuvent t’aider à voir l’ensemble du tableau en un simple coup d’oeil. Avoir toutes les informations disponibles et tracées est un excellent point de départ pour toute tâche avant de la commencer. Le fait de voir tout cela visuellement peut grandement aider l’utilisateur à comprendre les tâches qui l’attendent.

Indicateurs & couleurs

Comme la plupart des Mind Maps comportent aujourd’hui des couleurs et des indicateurs, les Mind Maps peuvent être utilisées pour souligner l’importance de certaines tâches et attirer rapidement l’attention sur les étapes et les points forts d’un travail.

De nos jours, les Mind Maps sont de plus en plus utilisées sur le lieu de travail. Il est vital de pouvoir diffuser et documenter les informations de manière rapide et précise. La possibilité de le faire de manière électronique est un grand avantage pour toute entreprise et un outil fantastique pour les particuliers.

Disponible à télécharger sur Android et iOS

En plus d’être disponible sur ton navigateur web, tu peux utiliser MindMeister depuis ton appareil mobile Android via Google Play ou iOS via l’App Store. Tu auras la même possibilité de te connecter à ton compte et de modifier tes différentes cartes, d’où tu le souhaites !

Comment utiliser MindMeister ?

Le tableau de bord

Dès que tu te connectes à MindMeister, tu verras le tableau de bord. De là, tu peux voir toutes tes mind maps (privées et collaboratives) affichées en liste ou en grille. Trie entre les mind maps récentes, favorites et supprimées dans la barre latérale gauche, ou clique sur la grande icône plus (+) pour créer une nouvelle mind map.

Utilisation de l’éditeur de map

Une fois que tu as créé ta nouvelle carte mentale, tu seras amené à l’éditeur de carte. De là, tu peux créer de nouveaux sujets et sous-thèmes en utilisant seulement deux touches : TAB et ENTER.

  • Appuie sur TAB pour créer de nouveaux sous-thèmes.
  • Appuie sur la touche Entrée pour créer des sujets frères et sœurs au même niveau hiérarchique.

La barre d’outils de style contient cinq onglets distincts :

  • Actions : Utilise cet onglet pour Ajouter des connexions, commenter, ajouter des notes, télécharger des images, ajouter des pièces jointes, et assigner des tâches dans MeisterTask.
  • Style : À partir d’ici, tu peux changer l’apparence d’un sujet.
  • Icônes : Ajoute une icône ou un emoji à un sujet.
  • Mise en page : Clique sur cette icône pour modifier la mise en page de la rubrique sélectionnée.
  • Autres options : Coupe, copie ou modifie le sujet de votre carte.

Personnaliser la mise en page de sa map

Choisis l’une des options de mise en page automatique de MindMeister pour organiser rapidement tes sujets. Si tu préfères faire glisser et déposer manuellement les sujets sur la carte, tu peux également désactiver la mise en page automatique.

Partager sa Mind Map et collaborer avec d’autres personnes

Partage ton Mind Map avec d’autres utilisateurs par le biais d’une invitation par e-mail ou d’un lien à partager pour collaborer en temps réel. Tu peux également attribuer à d’autres utilisateurs des privilèges de lecture seule ou de modification pour protéger vos données et collaborer plus efficacement.

Les intégrations possibles

On retrouve différentes intégrations possibles avec d’autres outils que tu utilises plus ou moins régulièrement :

  • MeisterTask : il s’agit en quelques sortes de l’outil « mère » de MindMeister. C’est un gestionnaire de tâches collaboratif qui peut être très utile si tu travailles en éqiupe. L’avanatge de cette intégration est que tu vas pouvoir incorporer tes cartes mentales dans tes projets avec tes équipes sur MeisterTask.
  • Google Drive : pour faciliter le stockage de tes Mind Maps, tu peux utiliser le Drive proposé par Google.
  • Google Docs : idéal pour transformer une liste à puce sur un document en carte mentale en quelques clics.
  • Google Chrome : Mind Meister propose une extension pour le célèbre navigateur web. Celle-ci te permet d’accéder et de créer des cartes en quelques secondes depuis ton navigateur.
  • Dropbox
  • Evernote
  • Confluence
  • Microsoft Teams : si tu travailles sur Teams avec tes collaborateurs, tu pourras intégrer tes cartes directement dans l’application pour qu’ils puissent en profiter.
  • Google Workspace

Les prix de MindMeister, l’application de carte mentale

Forfait gratuit

L’avantage de MindMeister par rapport à certains de ses concurrents que nous verrons juste après, c’est qu’il propose une version entièrement gratuite. En effet, avec le plan « Basique », tu auras accès à 3 cartes mentales, ainsi qu’à la collaboration en temps réel et le support par e-mail. En réalité, si tu n’as pas besoin de stocker les cartes mentales pour du long terme, cette version peut totalement te suffire. En effet, si tu n’as plus besoin d’une d’entre elles, tu peux supprimer son contenu et reconstruire par-dessus sans soucis. Ce forfait gratuit te donne également l’accès au mode présentation ainsi qu’aux importations et exportations avec des logiciels équivalents. En revanche, il y a tout un tas de petites fonctionnalités qui facilitent la vie auxquelles tu n’auras pas accès. On peut par exemple citer le chat en direct dans les cartes lorsque tu travailles en équipe, les exportations en PDF, l’historique des cartes et le retour en arrière, ou encore les styles personnalisés. Cependant, la formule gratuite de MindMeister reste un bon moyen de construire des cartes mentales facilement et à moindre coût.

Forfaits payants

En dehors du forfait gratuit déjà bien pratique, les équipe de MindMeister nous propose 3 forfaits payants :

  • Personnel (4,99 € par mois)
    – Cartes illimitées
    – Exportation PDF et image
    – Fichiers et images jointes
  • Pro (8,25 € par mois)
    – Tout ce qu’il y a en plus sur Personnel
    – Exportation Word & PowerPoint
    – Compte Admin
    – Google Workspace
    – Membres d’équipes multiples
  • Business (12,49 e par mois)
    – Tout ce qu’il y a sur les autres plans
    – Groupes dans les équipes
    – Support prioritaire
    – Domaines d’équipes personnalisés
    – Autres fonctionnalités liées au travail d’équipe

Les alternatives à MindMeister pour créer des Mind Map

XMind

XMind est un outil de mind mapping qui t’encourage à laisser vos idées pousser sur les arbres. C’est en tout cas que qu’on retrouve sur leur site web. Et, effectivement, c’est quelque chose qu’on peut assimiler facilement avec le Mind Mapping.

Caractéristiques principales de XMind

  • Le mode Outliner transforme ta mindmap en un document basé sur une liste.
  • Une fonction d’équation qui te permet d’ajouter des équations mathématiques et chimiques.
  • Des modèles de cartes mentales tels que la cartographie à bulles et les formulaires de questions.
  • Choisis des thèmes et personnalise les formes, les lignes et les couleurs.
Les alternatives de MindMeister
Les alternatives de MindMeister

Les avantages de XMind

  • Mode Zen pour t’aider à te concentrer sur une seule carte mentale.
  • Choisis parmi différentes structures comme le diagramme en arête de poisson, la matrice, les timelines et l’organigramme.
  • Exporte tes cartes heuristiques sous forme de fichiers PNG, PDF ou autres.
  • Importation depuis d’autres outils de mind mapping comme MindManager, MindNode et FreeMind.
  • Version « d’évaluation » gratuite suffisante pour des tâches classiques

Inconvénients de XMind

  • Manque de fonctionnalités de gestion de projet
  • Impossible de créer des tâches à partir de cartes heuristiques
  • Prix de XMind
  • Cet outil de cartographie a des plans tarifaires qui commencent à 39,99 $ pour six mois (limité à cinq utilisateurs). Même s’il débute à moins cher pour les étudiants et professeurs, le prix peut être un important frein à l’utilisation de ce logiciel. (la version gratuite peut très bien te suffire aussi)

Évaluations des clients de XMind

G2 : 4.4/5

Capterra : 4.5/5

MindManager

MindManager est un outil de cartographie qui te donne une perspective à 360 degrés de ton organisation afin de réduire la confusion, d’améliorer la communication au sein de l’équipe et d’accroître la productivité.

Mais avec cet outil de cartographie, tu devras payer des suppléments coûteux si tu souhaites bénéficier de fonctionnalités telles que la co-édition, la publication, le partage et l’intégration de Microsoft Teams.

Caractéristiques principales de MindManager

  • Modèles de mind mapping intégrés pour l’entreprise et l’enseignement
  • Fonctionnalité de glisser-déposer
  • Capture des images, des liens et des notes avec MindManager Snap.
  • Collaboration en temps réel sur les diagrammes

Les avantages de MindManager

  • Emporte tes mind maps avec toi grâce à l’application mobile
  • Créez un organigramme, un organigramme ou une carte conceptuelle.
  • Accéde aux diagrammes de Gantt, aux fonctions de budgétisation et aux calendriers.
  • Cet outil de collaboration est disponible pour les utilisateurs de Mac iOS et de Windows.

Les inconvénients de MindManager

  • Pas le plus facile à utiliser et comprendre
  • Choix limité d’images et d’icônes
  • Pas de plan gratuit disponible

Prix de MindManager

Ce logiciel de carte mentale a des plans de tarification qui commencent à 118,80 € par an pour les projets solo et de 202,80 € par mois pour les projets d’équipe.

Évaluations des clients de MindManager

G2 : 4.5/5

Capterra : 4.6/5

Microsoft Visio

Microsoft Visio est un outil de création de diagrammes qui te permet de créer des organigrammes, des cartes heuristiques et même des arborescence. Même si la formule payante la moins chère de Microsoft Visio est très limitée.

Tu ne disposes pas d’annotations, de modèles prêts à l’emploi, ni même de mises à jour instantanées !

Caractéristiques principales de Microsoft Visio

  • Connecte l’application à tes sources de données pour obtenir une vue d’ensemble des performances de ton entreprise.
  • Convertis des feuilles de calcul Excel en graphiques.
  • Modèles de brainstorming prêts à l’emploi
  • Formes, couleurs et connecteurs personnalisables

Les avantages de Microsoft Visio

  • Collabore sur un diagramme à l’aide de Microsoft Teams
  • Partage, modifie et visualise ton diagramme de processus depuis n’importe quel navigateur ou appareil, y compris l’iPhone et l’iPad par exemple.
  • Accéde à une bibliothèque de symboles, de pochoirs et de formes.
  • Les membres de l’équipe peuvent visualiser, commenter et partager des diagrammes Visio puissants dans Teams sans licence Visio.

Inconvénients de Microsoft Visio

  • Pas de version de bureau pour les utilisateurs de Mac et Linux
  • La formule payante la moins chère ne peut être utilisée que dans un navigateur. Tu devras effectuer une mise à niveau pour l’utiliser installé sur ton ordinateur.
  • Pas aussi intuitif que d’autres logiciels de cartographie

Prix de Microsoft Visio

Cet outil de cartographie mentale ne propose pas de formule gratuite, et les formules payantes commencent à 5 dollars par utilisateur et par mois.

Évaluations des clients de Microsoft Visio

G2 : 4.2/5

Capterra : 4,5/5

9.3Avis
Mindmeister : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives Souvent considéré comme le meilleur logiciel de création de mind maps, MindMeister offre une version 100% gratuite à vie et des abonnements professionnels très abordables.
Simplicité d'utilisation
9.5
Rapport Qualité / Prix
9.5
Interface Utilisateur (UX/UI)
9
Support Client
9
POUR
  • Nombreuses options de création de mindmaps
  • Version 100% gratuite à vie disponible
  • Abonnements premium très abordables
  • Interface utilisateur très intuitive
  • Mindmaps accessibles via une application mobile
CONTRE
  • Pourrait proposer davantage de modèles gratuits

Avis utilisateurs

0.0 sur 5
0
0
0
0
0
Donner votre avis

Aucuns avis déposés actuellement.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mindmeister : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'offres pour ce produit!

Questions et demandes générales

Il n'y a pas encore de demandes de renseignements.

Mindmeister : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives
Mindmeister : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives
LEPTIDIGITAL Logiciels
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens