Sendinblue : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives

Client type

Associations, Freelances, Grandes entreprises, PME, TPE

Engagement

Sans engagement, 100% Gratuit, Abonnement mensuel, Engagement annuel, Freemium

Essai gratuit

Essai gratuit

Hébergement Données

Europe

Support client

Base de connaissances, Support Email, Support Téléphone

Type logiciel

API, SaaS

Tu recherches un outil emailing pour envoyer des newsletters commerciales ou des SMS transactionnels à tes clients et prospects ? Tu aimerais idéalement disposer d’un logiciel emailing avec une version gratuite, une interface en français et de nombreuses fonctionnalités ? Sendinblue est l’une des solutions emailing avec le meilleur rapport qualité/prix.

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Ses points forts : Création des emails en glisser-déposer (sans coder) Nombreux modèles de newsletters disponibles Version gratuite (limitée) disponible SMS marketing possible Interface en français Formulaires de collecte compatibles RGPD Marketing automation

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9.1Avis
Sendinblue : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives Doté d'un très bon rapport qualité / prix, Sendinblue est un outil emailing complet et facile à prendre en mains.
Simplicité d'utilisation
9
Rapport Qualité / Prix
9.5
Interface Utilisateur (UX/UI)
9
Support Client
9
POUR
  • Création des emails en glisser-déposer (sans coder)
  • Nombreux modèles de newsletters disponibles
  • Version gratuite (limitée) disponible
  • SMS marketing possible
  • Interface en français
  • Formulaires de collecte compatibles RGPD
  • Marketing automation
CONTRE
  • Version gratuite limitée
  • Interface de reporting qui pourrait être améliorée
  • Support client non disponible par téléphone


Sendinblue, qu’est-ce que c’est ?

Reconnue par plus de 180 000 entreprises dans le monde, Sendinblue est une plate-forme marketing tout-en-un pour interagir avec vos contacts et établir de meilleures relations clients grâce à une communication ciblée et pertinente. Tu peux couvrir l’intégralité de ton entonnoir de vente avec cette solution tout-en-un pour l’automatisation du marketing, l’e-mailing marketing, le marketing par SMS, le chat, les publicités Facebook, le CRM et pour l’envoi de messages transactionnels par e-mail et SMS.

Sendinblue
Sendinblue

Sendinblue en chiffre

  • Fondé en 2012 par Armand Thiberge
  • 180 000 entreprises leur font confiance
  • Un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2020

Les 3 principales fonctionnalités

Sendinblue t’accompagne dans les 3 phases de vente en ligne de ton entreprise.
Dans un premier temps, il t’aide à communiquer avec tes clients ou futurs clients, grâce à ses outils d’emailing et SMS marketing, des boîtes de réception personnalisées et chat.
Ensuite, il te permet d’optimiser l’engagement, puisque Sendinblue est en réalité plus qu’un simple outil d’envoi d’e-mails. Par exemple, tu peux faire de l’automatisation et gérer toutes tes données clients.
Et enfin, dans la phase de conversion, Sendinblue est toujours avec toi. Qu’il s’agisse de formulaire ou de Landing Page, il t’accompagne jusqu’au bout, et c’est vraiment appréciable.

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A qui s’adresse l’outil / le logiciel ?

Avec ses tarifs attractifs et ses capacités conséquentes, Sendinblue parait être la parfaite solution pour les TPE et PME. Même si ces dernières sont le cœur de leur clientèle, le logiciel peut s’adapter aux besoins en étudiant tes demandes sur-mesure.

Sendinblue présenté en vidéo

Détails des fonctionnalités de Sendinblue

  • Emailing : Création d’e-mails marketing professionnels
  • SMS Marketing : Envoi de SMS à ta base de données pour un contact plus direct
  • Chat : Intégration d’une fenêtre de discussion instantanée sur ton site web
  • Inbox : Création de boîte de réception partagée avec ton équipe
  • CRM : Centralisation de toutes tes données clients
  • Marketing Automation : Automatisation d’actions marketing pour optimiser la performance
  • Emails transactionnels
  • Formulaires : Attrape de nouveaux prospects avec un formulaire d’inscription
  • Landing Pages : Création de page de vente pour compléter tes e-mails marketing
  • Facebook Ads : Gère tes publicités Facebook directement depuis Sendinblue

3 cas concrets d’utilisation

1 – Newsletter 

Si tu décides de mettre en place une Newsletter sur ton site, afin de récupérer des données ou d’offrir du contenu à tes abonnés, Sendinblue est l’outil qu’il te faut. Il va te permettre de créer le formulaire sur ton site, la newsletter en elle-même, la gestion de celle-ci, et même pourquoi une redirection vers une page de remerciement. C’est top, non ?

Créer sa Newsletter avec Sendinblue
Créer sa Newsletter avec Sendinblue

2 – Campagne d’email marketing

Dans le cadre d’une campagne d’emailing marketing, Sendinblue te permet encore une fois de tout faire de A à Z. Grâce à son outil CRM, tu peux créer des bases de données très poussées, il ne te reste plus qu’à créer la campagne et à l’envoyer.

3 – Gestion transversale du marketing digital

De l’automatisation, à la gestion de base de données, en passant par l’emailing et la publicité Facebook, Sendinblue peut te servir d’outil de marketing global, au sein d’une petite entreprise. Un outil tout en un, pour un prix plus que correct, que demander de plus ?

Pourquoi choisir Sendinblue ? 3 raisons de le préférer à ses concurrents

1 – Des tarifs plus attractifs et flexibles

Par rapport à ses concurrents, Sendinblue coûte tout simplement moins cher. Les campagnes Zoho, par exemple, commencent à 80 $ par mois pour seulement 5 000 envois et peuvent atteindre 750 $ par mois si vous atteignez 100 000 mails. Même un éditeur à moindre coût, Campaigner, commence son prix à 45 $ par mois pour 5 000 abonnés. Lorsque vous comparez cela au volume d’e-mails attendu pour ce nombre d’abonnés, Sendinblue se démarque largement. Il s’agit d’une solution à faible coût compte tenu de tous les atouts qu’elle offre pour ton plan marketing.

De plus, il s’agit de l’offre au tarif le plus flexible du marché puisqu’on ne paye que pour ce qu’on envoie, et non pour le nombre de contact, un véritable atout.

2 – Interface en français

Si tu n’es pas familier avec l’anglais, je te conseille de te diriger vers Sendinblue. En effet, l’interface et le service client est intégralement disponible en français, ce qui n’est pas le cas de Mailchimp. Si tu n’es pas familier avec ce genre de logiciel, cela va également te permettre de le prendre plus facilement en main.

3 – Une solution emailing très complète

Si on compare Sendinblue avec ses compères, ils sont clairement l’un des plus complets. Par exemple, MailChimp ne propose pas l’envoi de SMS marketing et transactionnels, alors que Sendinblue si. Les emails transactionnels sont incluent dans le forfait de base chez Sendinblue, mais sont un ajout payant chez MailChimp, HubSpot ou Sendgrid. Même chose pour l’automatisation marketing, c’est une fonctionnalité payante ou limitée chez Mailjet, HubSpot et Sendgrid. Au vu du prix, c’est un véritable atout qui les démarque de proposer autant de fonctionnalités.

Comment se servir de Sendinblue ?

Guide de démarrage : comment se lancer en quelques étapes ?

Au travers de la création d’une Newsletter, découvre comment créer ta première campagne dans Sendinblue.

Créer sa première campagne dans Sendinblue est relativement simple. Donne-lui simplement un nom, une ligne d’objet et un e-mail d’expéditeur. Les paramètres avancés permettent la personnalisation du champ « à » pour ajouter le nom de l’abonné et l’utilisation d’une page de désabonnement personnalisée pour chaque campagne. Tu peux également ajouter des balises et une pièce jointe, de maximum 5 Mo. De plus, les options incluent l’intégration d’images et l’activation d’un lien miroir, qui permet aux abonnés de visualiser l’e-mail dans leur navigateur. Ensuite, à toi de jouer ! Soit tu crées un modèle avec le créateur, soit tu le crées tout en HTML. Si tu choisis l’outil de création en glisser-déposer, ta campagne sera responsive, c’est-à-dire qu’elle s’adaptera automatiquement aux différentes tailles d’écrans pour le mobile. Tu ne perdras pas de temps à tout faire toi-même.

Comment se lancer sur Sendinblue ?
Comment se lancer sur Sendinblue ?

Le créateur en glisser-déposer de Sendinblue est le moyen le plus rapide de créer un modèle de newsletter. Tu peux soit commencer par déposer des éléments sur la page et créer ton mail toi-même de A à Z, soit utiliser un modèle prédéfini. Si tu commences sans modèle, la newsletter est préremplie avec un logo, une image, du texte et un bouton, mais tu peux changer ces éléments s’ils ne te conviennent pas. N’oublie pas que de nombreux éléments ont du code intégré, tu peux donc faire face à des erreurs lorsque la conception n’est pas exactement ce que tu essayes de construire. Sendinblue te permet aussi d’intégrer des fonctionnalités de Captcha, ainsi qu’une Landing Page, très utile pour l’e-mailing marketing.

Lorsque tu as terminé la conception et essayé d’envoyer un test, on nous a dit que nous devions compléter notre profil. Il suffit de quitter l’outil de création et de cliquer sur ton profil.. Tu peux également prévisualiser les e-mails dans ton navigateur Web, primordial avant l’envoi. En plus des newsletters, tu peux bien sûr créer des e-mails transactionnels (par exemple lorsque les utilisateurs créent un compte ou réinitialisent de mot de passe) ou des SMS (vérification de code, suivi de commande, etc.) de manière quasi identique.

3 astuces pour tirer le meilleur de Sendinblue

  • Travailler à plusieurs. Ce qui est très cool avec Sendinblue, c’est qu’il te permet d’avoir un accès multi-utilisateurs, et ce n’est pas si commun. C’est vraiment très pratique. Grâce à cela, tu peux par exemple faire valider ton travail par quelqu’un avant envoi ou alors permettre à quelqu’un d’autre de continuer ton travail si tu as une mission plus importante.
  • Utiliser le CRM intégré. Le but de Sendinblue est de devenir un vrai outil complet de marketing, avec tout ce dont on a besoin, à l’image d’Hubspot par exemple. Mais, même aujourd’hui, si tu utilises un autre CRM et que tu veux passer par Sendinblue pour ton e-mailing, transfère le vers ce dernier. Cela te permettra d’avoir un outil tout en un pour travailler de manière plus efficace avec les bases de données notamment.
  • Utiliser une IP dédiée. Si tu envoies plus de 3000 emails par jour, adopter une IP dédiée est une bonne idée, et Sendinblue te permet de le faire. Si tu as un gros volume d’envoi mais pas d’IP dédiée, tes mails peuvent être amenés plus facilement à être mis en spam. Une IP dédiée va augmenter la réputation de tes e-mails et ainsi faire progresser leur qualité et leur succès.

Intégrations & API

Sendinblue est compatible avec les 2 plateformes e-commerce les plus connus : Shopify et WooCommerce. Celles-ci te permettent de combiner le marketing digital avec un suivi des données de vente de ton site afin que tu puisses par la suite ajouter des utilisateurs à ta base de donnée en fonction de leurs (potentiels) achats. Cela inclut non seulement un achat, mais également des paniers d’achat abandonnés et la navigation dans les produits.

Outre les achats, Sendinblue propose davantage de plug-ins qui vous permettent d’interagir avec un certain nombre d’applications différentes, en particulier des outils d’analyse et de CRM. La plate-forme est également livrée avec une interface de programmation d’applications (API) ouverte, qui permet à un développeur compétent de créer de nouvelles intégrations au cas où tu aurais besoin de combinaisons de fonctionnalités vraiment personnalisées. Enfin, il existe une extension Facebook Ads qui peut vous aider à tirer le meilleur parti de cette plate-forme si vos abonnés y sont actifs.

Sendinblue est-il gratuit ?

Qu’est-ce que propose la version gratuite ?

Bien entendu, comme la majorité des logiciels, Sendinblue propose une version gratuite. Celle-ci fonctionne comme un essai gratuit limité en fonctionnalités sans délai d’expiration. Tu n’as même pas besoin d’une carte de crédit ! Pour t’inscrire, tu as juste à entrer le nom de ton entreprise, ton adresse e-mail et ton mot de passe. Tu n’auras pas accès aux différentes fonctionnalités marketing avancées avec ce forfait gratuit, pas même les tests A/B, mais tu obtiendras des contacts illimités et jusqu’à 300 envois par jour. Et, bien sûr, le passage à un plan payant se fait très facilement si jamais tu es convaincu par l’outil.

Sendinblue : version gratuite
Sendinblue : version gratuite

Offre payante, qu’apporte-t-elle en plus ?

Tous les forfaits payants de Sendinblue incluent un nombre de contact illimité, avec un tarif qui évolue en fonction du nombre d’e-mails que vous envoyez chaque mois. Son forfait « Lite » commence à 19 € par mois pour 10 000 e-mails et va jusqu’à 69 € par mois pour 100 000 e-mails. L’offre « Premium« , qui comprend toutes les fonctionnalités et une automatisation illimitée, commence à 49 € par mois pour 20 000 e-mails et va jusqu’à 499 € par mois pour 1 000 000 d’e-mails. Enfin, il existe également un tarif « Entreprise » avec un coût personnalisée si tu es par exemple une grosse entreprise qui doit dépasser le 1 000 000 d’e-mails mensuel.

La tarification de Sendinblue est facile à comprendre car elle se limite à une seule structure, à savoir les envois mensuels d’e-mails. Des concurrents comme Zoho Campaigns et HubSpot ont souvent différentes structures qui se concentrent non seulement sur le volume des e-mails, mais aussi sur le volume des contacts et souvent une combinaison des deux. Cela peut te casser la tête au moment de prévoir les coûts.

Sendinblue : Les alternatives gratuites et payantes

Les alternatives gratuites

  • La version gratuite d’HubSpot : elle propose jusqu’à 2000 e-mails par mois sans limite de nombre de contacts.
  • La version gratuite de MailChimp : jusqu’à 10000 e-mails par mois mais moins de 2000 contacts dans ta base de donnée. C’est déjà une belle capacité pour un petite ou moyenne entreprise.

Sendinblue : les Alternatives
Sendinblue : les Alternatives

Les alternatives professionnelles

  • Sarbacane : c’est l’autre français du marché ! (avec Sendinblue) Malheureusement, pas de version gratuite pour eux, leurs forfaits commencent à 59 € HT par mois pour 5000 e-mails envoyés.
  • Mailchimp : les prix grimpent assez rapidement en dehors de la version gratuite, mais MailChimp reste une référence du marché.
  • ActiveTrail : à partir de seulement 8 € / mois, avec son interface en français et ses fonctionnalités très poussées, ActiveTrail est un réel concurrent à toutes ces plateformes.
  • Hubspot : c’est une solution très complète également. Leur outil d’e-mailing est couplé à leur logiciel CRM, ce qui le rend très puissant. Il faut compter au minimum 41€ / mois.

Sendinblue : notre avis, avantages et inconvénients

CritèreNoteCommentaire
Note Globale9/10Solution hyper complète pour un prix défiant toute concurrence. Sendinblue remplit très bien son boulot, et même bien plus qu’attendu.
Facilité d’utilisation9/10Honnêtement, l’outil se prend très bien en main, à tous les niveaux.
Support client7/10L’assistance téléphonique n’est disponible que si tu souscris à l’offre « Premium ». Sinon, le reste du support est très basique : assistance par mail, par ticket, ou ressources en ligne.
Rapport qualité-prix10/10C’est clairement le point fort de Sendinblue. Son prix défie toute concurrence et s’adapte parfaitement à tes besoins, avec la facturation évolutive en fonction du nombre d’e-mails envoyé.
Fonctionnalités9/10Tout ce qu’on attend d’un logiciel e-mailing, avec en supplément ce côté CRM très appréciable. Tout ce qu’il faut pour gérer son marketing digital en quelques clics.

9.1Avis
Sendinblue : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives Doté d'un très bon rapport qualité / prix, Sendinblue est un outil emailing complet et facile à prendre en mains.
Simplicité d'utilisation
9
Rapport Qualité / Prix
9.5
Interface Utilisateur (UX/UI)
9
Support Client
9
POUR
  • Création des emails en glisser-déposer (sans coder)
  • Nombreux modèles de newsletters disponibles
  • Version gratuite (limitée) disponible
  • SMS marketing possible
  • Interface en français
  • Formulaires de collecte compatibles RGPD
  • Marketing automation
CONTRE
  • Version gratuite limitée
  • Interface de reporting qui pourrait être améliorée
  • Support client non disponible par téléphone

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