Les outils de marketing direct en #Short
- Outils traditionnels : publipostage, coupons réponses, phoning
- Outils numériques : SMS, email marketing, réseaux sociaux
- Outils de marketing automatisé : Hubspot, Marketo, Leadsquared, Plezi
Comprendre le marketing direct
Le marketing direct permet d’établir des relations directes entre une entreprise et sa cible. Cette technique de communication se fait en général à travers des campagnes incitatives et personnalisées dans le but d’avoir des réactions précises. Mais avant de l’adopter, vous devez comprendre ses bases, ses objectifs et ses outils.
Qu’est-ce que le marketing direct ?
Le marketing direct regroupe les techniques de vente basées sur la publicité et la communication. Il est à l’opposé du marketing indirect et vise des segments bien identifiés et définis. Cette technique de communication évolue notamment autour de deux axes : les clients et le service/le produit. Il vous offre la possibilité d’établir une relation sans intermédiaire avec votre cible (client, prospect ou organisation).
Pour mener une bonne campagne de marketing direct, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. L’offre proposée à la cible (produit, service, manifestation d’intérêt) et le fichier prospect ou client (ensemble des données recueillies sur la cible afin d’adapter l’offre à ses besoins) en font partie. Vous devez choisir un support de communication adaptée à l’audience ciblée et au contenu à transmettre. Prévoyez aussi les potentielles réponses aux besoins de la cible.
Quels sont les objectifs du marketing direct ?
Le principal objectif du marketing direct est d’activer les consommateurs afin de les convertir en acheteurs. L’intégration des techniques de marketing direct dans les stratégies commerciales d’une entreprise vise à augmenter les ventes et à fidéliser les clients existants.
Les actions du marketing direct sont en général déployées à court ou à long terme. En fonction des besoins de la marque, elles peuvent servir à collecter des informations pour la constitution d’une base de données. Et elles aident aussi à générer du trafic sur le site internet, obtenir un avis ou susciter une prise de rendez-vous.
Les différentes opérations de marketing direct permettent également :
- D’élargir la part de marché de la société
- D’avoir une meilleure suivie et la gestion de la satisfaction client
- D’évaluer la performance d’une stratégie de communication et de marketing
Quels sont les avantages du marketing direct ?
Le marketing direct convient à toutes les entreprises commerciales, quel que soit leur secteur d’activité. Il est simplement recommandé aux sociétés qui souhaitent mettre sur le marché un nouveau produit ou service.
Comparativement aux autres formes de marketing, cette technique de communication directe présente une meilleure précision et efficacité du ciblage. Elle a un effet mesurable et rapide, et est entièrement personnalisable.
Sachez aussi que la mise en place des campagnes publicitaires directe est peu onéreuse et ne nécessite pas une équipe très élargie. En fait, le marketing direct aide à avoir, dans la majorité des cas, un bon retour sur investissement.
Les différentes formes de marketing direct
On distingue principalement trois formes de marketing direct.
1. Le marketing direct passif
Le marketing direct passif offre la possibilité d’attirer l’attention de la cible vers un service ou un produit de l’entreprise sans contact direct entre les deux parties. Cette pratique de marketing direct utilise souvent les outils comme les mailings, les brochures de produits, les dépliants ou encore les lettres publicitaires.
L’inconvénient avec le marketing direct passif est qu’il ne permet pas de mesurer avec exactitude le succès de la campagne. Il peut également prendre plus de temps pour atteindre sa cible.
2. Le marketing direct réactif
S’adressant directement au consommateur, le marketing direct réactif lui donne la possibilité de réagir. Vous initiez un dialogue avec sa cible afin de susciter son intérêt.
Cette technique peut utiliser des canaux comme les lettres publicitaires, les cartes-réponses, les spots radiophoniques ou télévisés qui indiquent une prise de contact via un numéro.
Bon à savoir : il peut être coûteux.
3. Le marketing direct interactif
Le marketing direct interactif consiste à entamer un dialogue avec les potentiels consommateurs. Cela peut être fait sous forme d’entretien direct et personnel entre l’entreprise et sa cible.
En général, le marketing direct interactif fait intervenir des commerciaux ou des hotlines téléphoniques. Il aide à recueillir des données fiables et favorise la fidélisation de la clientèle.
Pour résumer
Explication | Outils | Inconvénient principal | |
Marketing direct passif | Attirer le client vers son produit/service sans contact direct avec lui | Mailings, brochures sur les produits, dépliants, lettres publicitaires | Prend du temps |
Marketing direct réactif | Dialoguer avec le client pour susciter son intérêt pour votre produit/service | Lettres publicitaires, cartes-réponses, spots radiophoniques et télévisés | Coûteux |
Marketing direct interactif | Entamer un dialogue cocnret avec les consomateurs potentiels | Commerciaux, hotlines téléphoniques | Peut être envahissant |
Les outils de marketing direct
Pour augmenter les ventes et mettre en place un bon programme de fidélisation, vous devez choisir les bons outils en fonction du message, de l’urgence et de la cible. Avec le marketing direct, l’avantage est que vous pouvez opter pour les outils traditionnels ou numériques.
Outils traditionnels
Les outils traditionnels continuent de faire leurs preuves. Ils peuvent donc être utilisés pour maximiser l’impact des campagnes et renforcer la relation client.
Le publipostage
Cet outil traditionnel du marketing direct permet d’envoyer une proposition commerciale personnalisée en masse à une cible spécifique par la voie postale.
Le publipostage peut être sous forme d’une enveloppe porteuse ou une lettre de présentation de produit. Il peut également prendre la forme de prospectus, de flyers ou de dépliants.
Pour faire du publipostage, vous pouvez utiliser des outils comme Microsoft Word et Canva pour la conception des messages.
Canva
Un logiciel d'édition gratuit aux fonctionnalités diverses
Les coupons-réponse
Utilisés pour susciter l’intérêt du consommateur, les coupons-réponse vous offrent la possibilité d’estimer l’efficacité de votre mailing grâce au retour. Cela aide à créer un lien avec le potentiel acheteur.
Dans sa réponse, le consommateur peut demander des informations supplémentaires à l’entreprise.
Le phoning
Le phoning consiste à appeler directement les prospects ou clients pour les informer sur les nouvelles offres promotionnelles. Cet appel téléphonique peut également avoir pour but de donner des réponses aux questions des clients ou de prendre des commandes.
Pour gagner en performance lors des campagnes de phoning, les entreprises peuvent utiliser les logiciels de marketing direct suivants :
- Ringover : centre d’appel 100 % configurable avec possibilité d’intégration d’un CRM,
- Zendesk : assistance client et multicanal, marketplace, solution de vente,
- Modjo : retranscription des appels téléphoniques, analyse conversationnelle,
- Aircall : téléphonie d’entreprise, statistiques et supervision.
Il existe naturellement de nombreux logiciels de phoning. Pour faire un choix, vous devez prendre en compte vos besoins en termes de multicanal, la taille de votre entreprise et le type de fichier utilisé.
Zendesk
Une plateforme CRM et de gestion d'assistance client simple d'utilisation
Outils numériques
Très appréciés par les entreprises, les outils numériques permettent d’atteindre facilement votre cible.
SMS
Cet outil aide à envoyer des messages courts que le destinataire peut facilement lire. Il est peu coûteux et à l’avantage d’être personnalisable. Voici les meilleurs logiciels d’envoi de SMS marketing en masse :
Logiciel | Fonctionnalités | Prix | Envie de vous faire votre propre avis ? |
Sarbacane | Envoi, personnalisation et création de SMS automatique SMS de notification prioritaires Taux de distribution 99 % | Payant, prix sur mesure | Tester Sarbacane |
Primotexto | Envoi de SMS Suivi de services clients Promotions flash Rappel de livraison Confirmation de rendez-vous | A partir de 0.035 € HT/SMS | Tester Primotexto |
SMS Factor | Taux de distribution de 97 % Outils de prospection, de vote par SMS, de sondage | Offre gratuite limitée à 10 SMS, puis payant | Tester SMS Factor |
ActiveTrail SMS | Organisation des contacts Campagnes SMS automatisées | A partir de 0.064 €/SMS | Tester ActiveTrail |
L’email marketing
L’email marketing est en quelque sorte la version numérique du publipostage. Il offre la possibilité de réaliser les campagnes de marketing direct via les courriels.
Voici quelques outils efficaces pour réaliser une campagne d’email marketing :
- MailChimp : très populaire, se connecte à de nombreux autres logiciels, mais est entièrement anglais
- Sarbacane : logiciel complet et gratuit pour la mise en place des campagnes d’emaling avec création de formulaires, de landing pages et envoi de SMS
- Brevo : permet d’envoyer jusqu’à 9000 emails gratuits par mois
- Mailjet : envoie de plus de 6 000 email par mois avec des fonctionnalités supplémentaires comme l’A/B testing
- GetResponse : possède une version traduite en français, des fonctionnalités comme les mailings transactionnels et l’auto-répondeur
Mailchimp
Un logiciel emailing incontournable
Pour découvrir encore plus d’outils d’email marketing (et gratuits en plus !), vous pouvez lire cet article : Les 15 meilleurs Outils Pour Envoyer des Emails Gratuitement en 2024
Les réseaux sociaux
L’avènement des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok) a entraîné la numérisation de certains vieux principes (comme la recommandation). Et oui, avec les avis et critiques que les consommateurs peuvent laisser, il est très facile de se passer du bouche-à-oreille !
En développant votre présence et en concevant des publicités ciblées sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement dialoguer avec les potentiels clients. Vous pouvez également mettre en place un programme de fidélisation basé sur le comportement d’achat. Découvrez, dans le tableau ci-après, quelques logiciels qui facilitent la gestion des réseaux sociaux pour une campagne de marketing direct.
Logiciel | Fonctionnalités clés | Statuts |
Hootsuite | Organisation des discussions sur les réseaux sociaux Définition de l’audience Planification de publication Monitoring | Payant avec une version gratuite limitée |
Meltwater | Publication et planification des posts sur TikTok, Instagram, YouTube, Facebook, Twitter, et LinkedIn | Pas de tarification fixe, mais propose une démo gratuite |
Marketing Hub | Synchronisation des comptes Facebook, Instagram, Twitter, et LinkedIn Planification des posts et suivi d’engagement Réception de notification pour mention ou réception de message Intégration avec CRM gratuit | Payant |
Buffer | Planification des publications sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Pinterest | Payant avec une version gratuite limitée à 3 profils sociaux |
Crowdfire | Planification et publication sur Facebook, LinkedIn, Pinterest et Instagram. Notification en temps réel | Payant avec une formule gratuite limitée à trois comptes |
Marketing automatisé
Le marketing automatisé (marketing automation) aide à industrialiser et à automatiser des campagnes commerciales grâce à des outils spécifiques. Une campagne de marketing automatisé peut se dérouler sans aucune intervention humaine. Il suffit d’effectuer certains réglages et configurations au préalable.
L’automatisation peut prendre en compte l’envoi des SMS et le déclenchement des campagnes email selon le comportement des visiteurs du site. Le marketing automatisé offre aussi la possibilité à votre équipe marketing et commercial de gagner en rapidité ainsi qu’en efficacité.
Ses outils peuvent être très utiles pour identifier plus clairement les leads prometteurs. Et la maximisation des taux de conversion permet d’optimiser les campagnes de marketing direct.
Les outils du marketing automatisé vous aident à avoir une idée claire des prospects ou clients qui ont ouvert vos emails ou qui ont cliqué dessus. Cela vous aide ainsi à évaluer les performances de vos campagnes et de diviser votre base de données clients/prospects en fonction de leur comportement et leur intérêt.
Le marketing automatisé utilise des outils comme les auto-répondeurs, les réseaux sociaux, le SMS, les séquences d’email ou encore le display retargeting.
C’est bien beau de savoir que ces outils peuvent vous aider, mais si vous n’en connaissez pas, vous n’allez pas aller bien loin ! Nous allons donc maintenant vous présenter quelques logiciels de marketing automatisé parmi les meilleurs sur le marché.
HubSpot
HubSpot est une plateforme complète qui facilite l’intégration des outils de marketing, de service client et de vente.
Cet outil programmé aide à réaliser un meilleur ciblage de l’audience afin d’améliorer les ventes et l’expérience client. Il offre une panoplie de fonctionnalités aux spécialistes du marketing pour la création de contenu.
Marketo
Créé en 2006, Marketo est une filiale d’Adobe qui propose plusieurs services comme la génération de prospect, le marketing de consommation ou encore le marketing mobile.
L’automatisation, le marketing par emails, l’amélioration de l’expérience client et la génération de contenu automatisé font également partie des services proposés.
Marketo
Un logiciel d’automatisation du marketing intuitif, rapide et facile à configurer
LeadSquared
Cet outil présente toutes les fonctionnalités pour la mise en place d’une stratégie d’automatisation. LeadSquared offre la possibilité de :
- Créer des workflows
- Segmenter les contacts
- Créer, gérer et automatiser les mails
- Mettre en place le lead scoring…
Bon à savoir : il offre également une API et peut être associé à Salesforce, aux CMS ou encore aux réseaux sociaux.
Plezi
Plezi est un outil marketing automation assez complet qui permet d’avoir des leads grâce à la diffusion intelligente des contenus.
Il aide à créer des listes personnalisées, des emails, de landing pages, de formulaires ou encore de CTA (call-to-action). Il facilite la publication sur les réseaux sociaux et le tracking des visiteurs.
Il propose aussi une analyse détaillée des conversions, canaux de communication, contenus, emails…
Les bonnes pratiques pour une utilisation efficace des outils de marketing direct
La réussite d’une stratégie de marketing direct passe par l’utilisation efficace des outils. Voici quelques pratiques de marketing direct pour optimiser votre campagne.
Définissez des objectifs clairs
Avant de planifier une stratégie de marketing direct, vous devez identifier clairement vos objectifs. Cela peut être l’augmentation de vente, la génération de nouveaux leads ou la fidélisation de la clientèle… À vous de voir !
C’est sur cette base que vous pourrez ainsi orienter votre stratégie de marketing direct et mieux mesurer les résultats de la campagne.
Segmentez votre public cible
Pour réussir une campagne de marketing direct, vous devez segmenter et cibler de manière précise votre audience. Analysez donc les données démographiques, le comportement et l’historique d’achat de votre clientèle. Cela vous aidera à déterminer leurs intérêts, leurs préférences et leurs besoins.
Vous pourrez ainsi créer des segments de clients et personnaliser le message pour chaque catégorie.
Personnalisez les messages
La réussite d’une stratégie de marketing direct dépend également de la qualité et de la pertinence du contenu. Pour cela, personnalisez le message avec le nom du destinataire et faites référence si possible à ses interactions passées.
Vous pouvez également proposer des recommandations personnalisées de services ou produits. Cela aide à susciter l’intérêt du prospect et encourager la conversion.
Testez et adaptez votre stratégie de marketing direct
Le secteur du marketing est en perpétuelle évolution. Vous devez donc tester continuellement, mettre à jour et optimiser votre stratégie de marketing direct aux réalités.
Effectuez donc des tests A/B de différents conceptions ou messages. Vous pouvez également revoir vos options de ciblage pour analyser les performances de la campagne.
L’idée est de vous permettre d’identifier les leviers à actionner pour améliorer et optimiser la campagne.
Avant de se quitter…
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]