Les professionnels du marketing se doivent d’être toujours en avance des tendances ! Mais il arrive qu’ils soient en retard dans certains domaines, notamment dans le cas de l’e-sport. En effet, ce domaine a explosé ces dernières années : on dénombre près de 4 millions de Français ayant déjà regardé une compétition d’e-sport. En 2017, le jeu League of Legends a rassemblé plus de 50 millions de vues mondialement.
De nos jours, le public fait tout pour éviter les publicités, que ce soit sur internet ou à la télévision. Les gens veulent avant tout une expérience personnalisée et il est important d’écouter les besoins et les demandes du public ciblé, surtout dans sa stratégie marketing.
Pourquoi les marques devraient-elles miser sur l’e-sport ?
L’e-sport est un marché en plein boum : on en veut pour preuve les cagnottes faramineuses dans les compétitions, comme celle de League of Legends en 2018 qui s’élevait à presque 7 millions de dollars partagés entre les joueurs.
De nombreuses marques ont déjà franchi le pas : parmi elles, Coca-Cola est allée encore plus loin et a lancé sa chaîne e-sport sur Twitch, Coke Esports. Elle organise même des tournois spécifiques, comme celui sur le jeu de football FIFA 18. Le marché étant en augmentation constante, c’est un moyen particulièrement intéressant de cibler la génération Y ou Z.
Burger King, Wendy’s, Honda, tous ces grands noms ont décidé de sponsoriser des équipes dans des jeux comme League of Legends ou encore Fortnite. Cette technique leur permet de faire diffuser des publicités courtes sur des plateformes multiples : Twitch, YouTube, Reddit, Facebook…
Comment créer sa stratégie marketing ?
Tout d’abord, il est essentiel d’identifier son public cible. C’est l’un des principes de base de toute stratégie marketing, mais il est essentiel également dans ce cas. En effet, les fans d’e-sports sont nombreux, mais ils n’aiment pas tous suivre les mêmes compétitions ! Tout comme on ne pourrait pas désigner sa cible comme étant “fan de sports”, on se doit d’identifier une cible particulière dans l’e-sport. Se concentrer sur un jeu en particulier est donc essentiel.
Pour pouvoir atteindre cette audience, il faudra également utiliser les bonnes plateformes. Dans le cas de l’e-sport, il s’agit évidemment de Twitch et YouTube, même si Facebook a essayé de se lancer dans le streaming. Tout comme certaines marques, la création d’une chaîne dédiée peut être une véritable opportunité de créer un lien avec son audience.
Bien sûr, le sponsoring reste l’objectif numéro 1. L’industrie est encore jeune et de nouveaux jeux arrivent chaque année dans ce marché grandissant. Les opportunités sont donc multiples et les publics divers. Une marque peut donc créer sa propre équipe ou passer par une agence pour en sponsoriser une déjà existante. Il est vrai qu’il est moins risqué de passer par une agence qui pourra également offrir des services marketing et aider la marque à se distinguer.
Des valeurs propres à l’e-sport
Ces jeux sont une nouvelle tendance : les fans sont donc reconnaissants et n’hésitent pas à remercier les marques qui aident leurs équipes préférées à gagner en visibilité. Mais ce public est également intransigeant : les amateurs d’e-sport n’hésiteront pas à punir les marques qui ne sont qu’à moitié impliquées ou qui ne viennent que pour un but de gain à court terme. L’altruisme est une valeur extrêmement importante dans le domaine de l’e-sport et les marques ne doivent pas avoir pour seul objectif la renommée de leur marque, mais également la volonté sincère de faire grandir l’e-sport. Il faut donc faire partie de ce milieu, trouver sa place pour que la stratégie marketing soit naturelle et réussie. Sinon, le retour de bâton pourra être rude de la part de la communauté e-sport !
Les jeux vidéo sont une activité de plus en plus pratiquée et l’industrie vidéoludique génère des chiffres d’affaires toujours plus importants ! Il n’est donc pas étonnant de voir cet essor mondial de l’e-sport. Les marques ont donc tout à gagner en misant sur ce domaine innovant.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].