Quel usage faire du QR code dans vos campagnes marketing ? Vous n’avez pas d’idées ? En voici 10 intéressantes !
Quel usage faire du QR code dans vos campagnes marketing ? Vous n’avez pas d’idées ? En voici 10 intéressantes !
Un QR code, ou code QR (Quick Response), est un type de code-barres bidimensionnel qui peut être scanné à l’aide d’un smartphone ou d’un autre appareil équipé d’un lecteur de QR code.
Les QR codes ont été créés en 1994 par l’entreprise japonaise Denso Wave, filiale de Toyota, dans le but d’améliorer le suivi des pièces automobiles.
Plus précisément, un QR code est constitué de modules noirs et blancs disposés dans un carré. Ces modules contiennent des informations encodées (du texte, des URL, des numéros de téléphone ou d’autres types de données). Lorsqu’un appareil photo ou un scanner lit le QR code, les informations qu’il contient sont décodées et peuvent être utilisées par l’utilisateur.
Les QR codes sont devenus très largement utilisés en raison de leur capacité à stocker une grande quantité d’informations et de leur facilité d’utilisation.
Les QR codes peuvent être imprimés sur les emballages des produits pour encourager les consommateurs à scanner le code et à accéder à des offres spéciales, des coupons de réduction ou des informations supplémentaires sur le produit.
Pour votre entreprise, c’est un moyen relativement simple de fournir du contenu promotionnel et d’inciter les clients à l’achat.
Ils peuvent être intégrés dans des publicités imprimées : des affiches, des magazines ou des flyers.
Lorsque les lecteurs scannent le QR code, ils sont redirigés vers du contenu interactif, comme des vidéos, des sites web ou des sondages. Cela permet d’engager davantage les consommateurs et d’améliorer l’impact de la publicité.
Les QR codes peuvent également être ajoutés à vos cartes de visite traditionnelles pour faciliter l’échange d’informations de contact.
En scannant le QR code à l’aide de leur smartphone, les destinataires peuvent automatiquement ajouter les détails de la personne dans leur répertoire téléphonique, ce qui simplifie le processus d’établissement de contacts professionnels.
Le QR code peut aussi renvoyer vers votre site internet ou vos réseaux sociaux (voir notre article sur comment créer son QR code Instagram notamment).
Les QR codes peuvent être inclus dans des e-mails promotionnels pour inciter les destinataires à effectuer une action spécifique. En scannant le QR code, les utilisateurs peuvent être dirigés vers des pages d’atterrissage spécifiques contenant des offres exclusives, des formulaires d’inscription ou des informations supplémentaires sur le produit ou le service.
Les QR codes peuvent être placés sur des panneaux d’affichage numériques, des écrans ou des affiches dans des lieux publics.
Les passants peuvent alors les scanner pour accéder à des informations complémentaires, comme :
Ces codes peuvent également être utilisés sur les emballages de produits pour offrir une expérience interactive aux consommateurs.
Par exemple, en scannant le QR code d’un produit alimentaire, les clients peuvent être dirigés vers des vidéos de recettes, des conseils de préparation ou des informations nutritionnelles détaillées, ce qui renforce l’engagement et l’interaction avec la marque.
Saviez-vous que les QR codes peuvent être utilisés pour faciliter les paiements mobiles ? On vous explique !
Vous pouvez afficher un QR code contenant les détails de la transaction, et vos clients n’ont qu’à le scanner à l’aide de leur application de paiement mobile pour effectuer rapidement et facilement la transaction, sans avoir à saisir manuellement les informations de paiement. Pratique, non ?
Les codes QR peuvent être utilisés pour émettre et scanner des cartes-cadeaux virtuelles.
En fait, c’est très simple : au lieu d’avoir une carte physique, vos clients peuvent recevoir un QR code par e-mail ou par message, et il leur suffit de le scanner lors du paiement pour utiliser le montant de la carte-cadeau.
L’intérêt ? Cela simplifie la gestion des cartes-cadeaux et offre une expérience pratique aux consommateurs.
Dans la même idée, ils peuvent être utilisés pour distribuer des coupons ou des offres spéciales aux clients.
En scannant le code, les clients peuvent accéder instantanément à des réductions ou des avantages exclusifs, qui peuvent être utilisés en ligne ou en magasin. Les intégrer à ces codes facilite la distribution et la validation des coupons, tout en offrant une expérience interactive aux clients.
Et pour finir, n’hésitez pas à utiliser des QR codes dans le cadre de jeux-concours.
Les participants peuvent scanner le code pour s’inscrire ou pour participer au tirage au sort, ce qui permet aux entreprises de collecter facilement les informations des participants et de communiquer avec eux par la suite.
Et en plus, les QR codes peuvent également être utilisés pour distribuer des prix aux gagnants !
Il existe un grand nombre d’outils vous permettant de créer votre propre QR code, alors qu’attendez-vous pour mettre en pratique ces 10 cas d’usage au sein de votre entreprise ?
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]