A la recherche d’une alternative à Salesforce ? Moins chère ? Plus complète ? Plus simple ? Voici les meilleures !
A la recherche d’une alternative à Salesforce ? Moins chère ? Plus complète ? Plus simple ? Voici les meilleures !
Accès rapide (Sommaire) :
Il existe une panoplie d’alternatives à Salesforce que vous pouvez choisir selon les besoins de l’entreprise. Découvrez les meilleures solutions :
Le choix de la meilleure alternative à Salesforce doit se baser sur certains critères comme les principales caractéristiques de la solution, le rapport qualité-prix et la facilité d’utilisation. Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Il vous revient de choisir celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.
Créé en 1999, Salesforce est le leader mondial des logiciels CRM et un acteur majeur de l’industrie du cloud computing. Il est spécialisé dans la gestion de relation client et propose ses solutions sous forme de logiciel.
Aujourd’hui, plus de 150 000 entreprises utilisent ce logiciel. Parmi celles-ci, on retrouve Aston Martin, Ocado, Eurostar, Kuoni, Coca-Cola, Virgin Media et Amazon Web Services. En tant que CRM, Salesforce permet aux entreprises d’entretenir une relation constante avec les partenaires, les prospects et les clients.
Avec les nombreuses fonctionnalités présentes sur le logiciel, les entreprises peuvent mieux comprendre les comportements de leurs clients. Par exemple, le tableau de bord personnalisable leur offre la possibilité d’avoir une vision globale des activités des clients. Les données recensées aident également les entreprises à améliorer leur expérience utilisateur.
Pour répondre aux besoins de ses clients, Salesforce propose également une large gamme de services et produits tels que :
Salesforce Commerce Cloud s’adresse aux propriétaires de boutique en ligne ou magasin physique. Avec ce service, vous pouvez créer des expériences d’achat intelligentes.
À l’inverse, Salesforce Sales Cloud s’adresse à toutes les entreprises et offre des outils avancés pour augmenter les ventes.
Pour la gestion de vos e-mails, de vos médias sociaux ou la création de contenus, Salesforce Marketing Cloud est la plateforme indiquée aux experts en marketing.
Souhaitez-vous avoir un aperçu complet de vos clients ainsi que les interactions passées ? Nous vous recommandons alors la plateforme Salesforce Service Cloud qui est destinée aux opérateurs des services clients.
Quant à Salesforce App Cloud et Salesforce Community Cloud, ils permettent respectivement de créer des applications personnalisées et de communiquer facilement avec les partenaires, employés ou clients.
Salesforce
Solution CRM tout-en-un basée sur le cloud
Malgré sa notoriété et de ses nombreux avantages, Salesforce possède quelques limites.
En effet, le CRM est en général considéré comme une solution chère, en particulier pour les PME. Les coûts appliqués dépendent des fonctionnalités nécessaires, du nombre d’utilisateurs et des modules supplémentaires. Pour en apprendre plus sur les tarifs de l’outil :
De même, en raison de ses nombreuses fonctionnalités, la mise en œuvre de cette solution peut être assez contraignante et complexe. Cela nécessite donc souvent une formation approfondie pour les utilisateurs.
La personnalisation et l’implémentation sont aussi complexes et exigent parfois la présence de développeurs spécialisés ou de consultants. Puisque l’accès est basé sur une connexion internet solide et fiable, il peut être limité en cas de panne de réseau, ce qui peut avoir un impact considérable sur les opérations commerciales.
De nombreux concepteurs proposent des solutions qui présentent pratiquement les mêmes caractéristiques que Salesforce. Des propositions qui vous sont offertes, il vous revient de choisir une meilleure alternative à Salesforce.
Si vous recherchez une alternative à Salesforce, voici un aperçu des meilleures solutions du marché.
Microsoft Dynamics 365 est l’une des solutions complètes et l’une des meilleures alternatives à Salesforce. Il vous offre des solutions tout-en-un et vous aide à révéler le véritable potentiel de votre société.
Concrètement, il intègre vos processus, vos données et votre métier en combinant les fonctionnalités d’un CRM et d’un ERP.
De même, il fournit des outils de marketing et de vente intelligents, intégrés et automatisés qui aident à hiérarchiser, à connecter et à convertir les prospects en clients payants.
Construit sur Microsoft Azure, Microsoft Dynamics 365 fournit un environnement sécurisé et de nombreux services logiciels. En plus, il s’intègre parfaitement avec d’autres outils Microsoft, notamment SharePoint, Outlook et Office 365. Il offre également une personnalisation étendue afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Vous pouvez ainsi facilement configurer des flux de travail, des tableaux de bord, des processus métier et des formulaires adaptés à leurs exigences uniques.
L’application ne dispose pas cependant d’une fonctionnalité de sauvegarde ou restauration de la base de données. Par ailleurs, il ne présente pas des fonctions d’importation et d’exportation de données.
Comme Salesforce, Pipedrive aide à mettre en place des tâches automatisées, à suivre les communications et à gérer les clients ainsi que des prospects.
En particulier, il vous permet de gérer les offres, de suivre les communications ainsi que les performances.
Considéré aussi comme une meilleure alternative à Salesforce, ce CRM possède plus de 150 intégrations parmi lesquels on retrouve Trello, Slack, Microsoft Teams, Meetings, Zoom et Zapier.
De nombreuses fonctionnalités intéressantes sont disponibles pour répondre aux besoins des entreprises. Entre autres, vous pouvez étiqueter, concevoir, gérer l’ensemble des processus personnalisés et vos propres pipelines. Vous avez aussi le contrôle total sur vos données commerciales et vos parcours de vente.
À ceci s’ajoute son excellent rapport qualité-prix. Selon l’abonnement choisi, le tarif varie de 14,90 € à 99 € par mois.
Le logiciel noCRM est spécialement conçu pour les vendeurs et leur offre la possibilité d’assurer le suivi de leurs clients et prospects. Il permet de mesurer, de planifier et de suivre toutes les activités commerciales au sein d’une entreprise. En quelques clics, vous pouvez personnaliser votre pipeline de vente et l’adapter à votre processus.
Créé pour les PME et les TPE, il s’agit d’une meilleure alternative à Salesforce qui aide à vendre davantage et par ricochet de booster votre chiffre d’affaires.
Il s’agit également d’un outil collaboratif avec lequel vous pouvez créer des équipes commerciales afin de suivre plus facilement l’activité en temps réel. Ce suivi offre la possibilité d’analyser le nombre de ventes conclues, le nombre d’appels effectués et le nombre d’e-mails envoyés.
Le logiciel noCRM dispose également d’un support dans plusieurs langues, notamment le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais.
HubSpot CRM rassemble toutes les fonctionnalités utiles au marketing, aux ventes et à la gestion de la relation client. Il s’adresse en particulier aux petites entreprises limitées par leur faible budget.
Sa base de données intègre les e-mails, les interventions dans les réseaux sociaux, les informations d’achats, les données personnelles et bien d’autres encore.
Depuis sa création en 2006, son principal objectif est de développer la croissance, la productivité et le trafic des entreprises. En ce qui concerne ses fonctionnalités, vous avez, entre autres :
Pour résumer, Hubspot CRM facilite les processus de vente par le ciblage de prospects, la proximité avec les clients, l’amélioration des ventes et l’intégration des logiciels basiques. Ses caractéristiques en font une des meilleures alternatives à Salesforce.
Si vous cherchez à développer votre entreprise sans dépenser énormément, cet outil est le plus adapté. Avec à son actif plus de 6 000 startups et entreprises, Close est une alternative à Salesforce très prisée sur le marché. Il aide les PME à convertir les prospects en revenu.
Vous pouvez facilement envoyer des e-mails, des SMS et passer des appels à vos prospects.
Avec les outils de productivité, vous pouvez assurer un suivi plus fréquent et mieux prospecter. Ses principales fonctionnalités :
Bon à savoir : Close offre une intégration à plus de 50 applications.
Voici un comparatif des fonctionnalités et inconvénients de Salesforce et les alternatives.
Fonctionnalités | Inconvénients | |
Salesforce | Gestion du devis à l’encaissement Gestion des contacts Gestion des pistes Prévision des ventes Générateur de notifications Conseils intégrés à l’application | Trop coûteux pour les PME Une installation complexe et contraignante Il ne convient pas à toutes les entreprises Support technique payant |
Microsoft Dynamics 365 | Gestion de la relation client Automatisation du marketing Gestion des opérations Intelligence artificielle et analytique Gestion des ressources humaines | Un site complexe Un coût considérable Une dépendance aux mises à jour Une personnalisation complexe |
Pipedrive | Gestion des contacts et des leads Pipeline de vente visuel Planification des activités et tâches Suivi des communications Rapports et analyses Intégrations et automatisations | Interface utilisateur complexe Personnalisation limitée Gestion des tâches limitée Intégrations limitées |
noCRM | Gestion des prospects Pipeline de vente simple Suivi des e-mails Collaboration d’équipe Rapports et analyses | Les fonctionnalités sont limitées Personnalisation limitée Intégrations limitées |
HubSpot CRM | Gestion des contacts Suivi des interactions Gestion des tâches et des activités Pipeline de vente visuelSuivi des e-mails | Complexité de mise en place Investissement financier significatif Personnalisation limitée dans la version gratuite |
Close | Gestion des contacts Pipeline de vente visuel Automatisation des tâches Suivi des appels et enregistrements Suivi des mails Collaboration d’équipe | Interface complexe Limitation de personnalisation |
En vous appuyant sur les informations présentées dans ce tableau, vous pouvez ainsi faire choisir votre meilleure alternative à Salesforce en termes de CRM.
Oui, Salesforce est adapté aux petites, moyennes et grandes entreprises.
Le logiciel propose des éditions et des plans tarifaires adaptés aux besoins de différentes tailles d’entreprises.
Oui, Salesforce propose une assistance clientèle pour ses utilisateurs. Ils offrent différents niveaux de support, y compris :
La migration de Salesforce vers une alternative nécessite une planification minutieuse. Nous vous recommandons de faire appel à des experts en migration de données et de suivre les meilleures pratiques recommandées par le fournisseur de l’alternative choisie.
Oui, Salesforce offre des options d’intégration avec de nombreux autres systèmes : les systèmes ERP, les systèmes de comptabilité, les systèmes de marketing, les outils de collaboration, etc.
Bon à savoir : il existe également des outils tiers disponibles pour faciliter l’intégration.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les alternatives à Salesforce vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]