NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Alternatives à Salesforce ? Voici les Meilleures en 2024 !

A la recherche d’une alternative à Salesforce ? Moins chère ? Plus complète ? Plus simple ? Voici les meilleures !

3 des Meilleures Alternatives à Salesforce

Un logiciel CRM simple et efficace

Un CRM accessible et efficace

Plateforme CRM complète

Dans le but d’optimiser leur vente, les entreprises optent aujourd’hui pour Salesforce, l’une des références dans le marché en matière de CRM. Avec plus de 20 % de part de marché, il possède d’innombrables avantages et offre des outils intéressants aux entreprises. Mais bien qu’il soit incontournable, ce CRM n’est pas toujours la meilleure solution pour les PME. En 2024, il existe des alternatives qui fournissent des services de qualité. Nous vous les présentons ici.

Les meilleures alternatives à Salesforce en #Short

Il existe une panoplie d’alternatives à Salesforce que vous pouvez choisir selon les besoins de l’entreprise. Découvrez les meilleures solutions :

  • Microsoft Dynamics 365
  • Pipedrive
  • noCRM
  • HubSpot CRM
  • Close

Le choix de la meilleure alternative à Salesforce doit se baser sur certains critères comme les principales caractéristiques de la solution, le rapport qualité-prix et la facilité d’utilisation. Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Il vous revient de choisir celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Présentation de Salesforce

Créé en 1999, Salesforce est le leader mondial des logiciels CRM et un acteur majeur de l’industrie du cloud computing. Il est spécialisé dans la gestion de relation client et propose ses solutions sous forme de logiciel.

Aujourd’hui, plus de 150 000 entreprises utilisent ce logiciel. Parmi celles-ci, on retrouve Aston Martin, Ocado, Eurostar, Kuoni, Coca-Cola, Virgin Media et Amazon Web Services. En tant que CRM, Salesforce permet aux entreprises d’entretenir une relation constante avec les partenaires, les prospects et les clients.

Avec les nombreuses fonctionnalités présentes sur le logiciel, les entreprises peuvent mieux comprendre les comportements de leurs clients. Par exemple, le tableau de bord personnalisable leur offre la possibilité d’avoir une vision globale des activités des clients. Les données recensées aident également les entreprises à améliorer leur expérience utilisateur.

Pour répondre aux besoins de ses clients, Salesforce propose également une large gamme de services et produits tels que :

  • Salesforce Commerce Cloud
  • Salesforce Sales Cloud,
  • Salesforce Marketing Cloud
  • Salesforce Service Cloud
  • Salesforce App Cloud
  • Salesforce Community cloud

Salesforce Commerce Cloud s’adresse aux propriétaires de boutique en ligne ou magasin physique. Avec ce service, vous pouvez créer des expériences d’achat intelligentes.

À l’inverse, Salesforce Sales Cloud s’adresse à toutes les entreprises et offre des outils avancés pour augmenter les ventes.

Pour la gestion de vos e-mails, de vos médias sociaux ou la création de contenus, Salesforce Marketing Cloud est la plateforme indiquée aux experts en marketing.

Souhaitez-vous avoir un aperçu complet de vos clients ainsi que les interactions passées ? Nous vous recommandons alors la plateforme Salesforce Service Cloud qui est destinée aux opérateurs des services clients.

Quant à Salesforce App Cloud et Salesforce Community Cloud, ils permettent respectivement de créer des applications personnalisées et de communiquer facilement avec les partenaires, employés ou clients.

Envie de tester Salesforce ?

Salesforce
Solution CRM tout-en-un basée sur le cloud

Pourquoi chercher une alternative à Salesforce ?

Malgré sa notoriété et de ses nombreux avantages, Salesforce possède quelques limites.

En effet, le CRM est en général considéré comme une solution chère, en particulier pour les PME. Les coûts appliqués dépendent des fonctionnalités nécessaires, du nombre d’utilisateurs et des modules supplémentaires. Pour en apprendre plus sur les tarifs de l’outil :

De même, en raison de ses nombreuses fonctionnalités, la mise en œuvre de cette solution peut être assez contraignante et complexe. Cela nécessite donc souvent une formation approfondie pour les utilisateurs.

La personnalisation et l’implémentation sont aussi complexes et exigent parfois la présence de développeurs spécialisés ou de consultants. Puisque l’accès est basé sur une connexion internet solide et fiable, il peut être limité en cas de panne de réseau, ce qui peut avoir un impact considérable sur les opérations commerciales.

De nombreux concepteurs proposent des solutions qui présentent pratiquement les mêmes caractéristiques que Salesforce. Des propositions qui vous sont offertes, il vous revient de choisir une meilleure alternative à Salesforce.

Les meilleures alternatives à Salesforce sur le marché

Si vous recherchez une alternative à Salesforce, voici un aperçu des meilleures solutions du marché.

Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365 est l’une des solutions complètes et l’une des meilleures alternatives à Salesforce. Il vous offre des solutions tout-en-un et vous aide à révéler le véritable potentiel de votre société.

Concrètement, il intègre vos processus, vos données et votre métier en combinant les fonctionnalités d’un CRM et d’un ERP.

De même, il fournit des outils de marketing et de vente intelligents, intégrés et automatisés qui aident à hiérarchiser, à connecter et à convertir les prospects en clients payants.

Logo Microsoft Dynamic 365
Logo Microsoft Dynamic 365

Construit sur Microsoft Azure, Microsoft Dynamics 365 fournit un environnement sécurisé et de nombreux services logiciels. En plus, il s’intègre parfaitement avec d’autres outils Microsoft, notamment SharePoint, Outlook et Office 365. Il offre également une personnalisation étendue afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Vous pouvez ainsi facilement configurer des flux de travail, des tableaux de bord, des processus métier et des formulaires adaptés à leurs exigences uniques.

L’application ne dispose pas cependant d’une fonctionnalité de sauvegarde ou restauration de la base de données. Par ailleurs, il ne présente pas des fonctions d’importation et d’exportation de données.

Pipedrive

Le CRM mobile Pipedrive
Le CRM mobile Pipedrive

Comme Salesforce, Pipedrive aide à mettre en place des tâches automatisées, à suivre les communications et à gérer les clients ainsi que des prospects.

En particulier, il vous permet de gérer les offres, de suivre les communications ainsi que les performances.

Considéré aussi comme une meilleure alternative à Salesforce, ce CRM possède plus de 150 intégrations parmi lesquels on retrouve Trello, Slack, Microsoft Teams, Meetings, Zoom et Zapier.

De nombreuses fonctionnalités intéressantes sont disponibles pour répondre aux besoins des entreprises. Entre autres, vous pouvez étiqueter, concevoir, gérer l’ensemble des processus personnalisés et vos propres pipelines. Vous avez aussi le contrôle total sur vos données commerciales et vos parcours de vente.

À ceci s’ajoute son excellent rapport qualité-prix. Selon l’abonnement choisi, le tarif varie de 14,90 € à 99 € par mois.

Envie de tester Pipedrive ?

Pipedrive
Un logiciel CRM simple et efficace

noCRM

CRM : noCRM
CRM : noCRM

Le logiciel noCRM est spécialement conçu pour les vendeurs et leur offre la possibilité d’assurer le suivi de leurs clients et prospects. Il permet de mesurer, de planifier et de suivre toutes les activités commerciales au sein d’une entreprise. En quelques clics, vous pouvez personnaliser votre pipeline de vente et l’adapter à votre processus.

Créé pour les PME et les TPE, il s’agit d’une meilleure alternative à Salesforce qui aide à vendre davantage et par ricochet de booster votre chiffre d’affaires.

Il s’agit également d’un outil collaboratif avec lequel vous pouvez créer des équipes commerciales afin de suivre plus facilement l’activité en temps réel. Ce suivi offre la possibilité d’analyser le nombre de ventes conclues, le nombre d’appels effectués et le nombre d’e-mails envoyés.

Le logiciel noCRM dispose également d’un support dans plusieurs langues, notamment le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais.

Envie de tester noCRM ?

NoCRM.io
Un CRM accessible et efficace

HubSpot CRM

Le CRM par Hubspot
Le CRM par Hubspot

HubSpot CRM rassemble toutes les fonctionnalités utiles au marketing, aux ventes et à la gestion de la relation client. Il s’adresse en particulier aux petites entreprises limitées par leur faible budget.

Sa base de données intègre les e-mails, les interventions dans les réseaux sociaux, les informations d’achats, les données personnelles et bien d’autres encore.

Depuis sa création en 2006, son principal objectif est de développer la croissance, la productivité et le trafic des entreprises. En ce qui concerne ses fonctionnalités, vous avez, entre autres :

  • L’enregistrement des messages et des appels des clients
  • Le suivi des campagnes de prospection
  • L’enregistrement des transactions
  • La communication avec les clients

Pour résumer, Hubspot CRM facilite les processus de vente par le ciblage de prospects, la proximité avec les clients, l’amélioration des ventes et l’intégration des logiciels basiques. Ses caractéristiques en font une des meilleures alternatives à Salesforce.

Envie de tester Hubspot ?

Hubspot
Plateforme CRM complète

Close

Si vous cherchez à développer votre entreprise sans dépenser énormément, cet outil est le plus adapté. Avec à son actif plus de 6 000 startups et entreprisesClose est une alternative à Salesforce très prisée sur le marché. Il aide les PME à convertir les prospects en revenu.

Vous pouvez facilement envoyer des e-mails, des SMS et passer des appels à vos prospects.

Avec les outils de productivité, vous pouvez assurer un suivi plus fréquent et mieux prospecter. Ses principales fonctionnalités :

  • Le reporting
  • La synchronisation bidirectionnelle des e-mails
  • La gestion mondiale des appels
  • La gestion des leads

Bon à savoir : Close offre une intégration à plus de 50 applications.

Comparaison entre Salesforce et les alternatives

Voici un comparatif des fonctionnalités et inconvénients de Salesforce et les alternatives.

FonctionnalitésInconvénients
SalesforceGestion du devis à l’encaissement
Gestion des contacts
Gestion des pistes
Prévision des ventes
Générateur de notifications
Conseils intégrés à l’application
Trop coûteux pour les PME
Une installation complexe et contraignante
Il ne convient pas à toutes les entreprises
Support technique payant
Microsoft Dynamics 365Gestion de la relation client
Automatisation du marketing
Gestion des opérations
Intelligence artificielle et analytique
Gestion des ressources humaines
Un site complexe
Un coût considérable
Une dépendance aux mises à jour
Une personnalisation complexe
PipedriveGestion des contacts et des leads
Pipeline de vente visuel
Planification des activités et tâches
Suivi des communications
Rapports et analyses
Intégrations et automatisations
Interface utilisateur complexe
Personnalisation limitée
Gestion des tâches limitée
Intégrations limitées
noCRMGestion des prospects
Pipeline de vente simple
Suivi des e-mails
Collaboration d’équipe
Rapports et analyses
Les fonctionnalités sont limitées
Personnalisation limitée
Intégrations limitées
HubSpot CRMGestion des contacts
Suivi des interactions
Gestion des tâches et des activités
Pipeline de vente visuelSuivi des e-mails
Complexité de mise en place
Investissement financier significatif
Personnalisation limitée dans la version gratuite
CloseGestion des contacts
Pipeline de vente visuel
Automatisation des tâches
Suivi des appels et enregistrements
Suivi des mails
Collaboration d’équipe
Interface complexe
Limitation de personnalisation

En vous appuyant sur les informations présentées dans ce tableau, vous pouvez ainsi faire choisir votre meilleure alternative à Salesforce en termes de CRM.

FAQ sur Salesforce et ses alternatives

Questionnement

Salesforce convient-il vraiment à toutes les tailles d’entreprises ?

Oui, Salesforce est adapté aux petites, moyennes et grandes entreprises.

Le logiciel propose des éditions et des plans tarifaires adaptés aux besoins de différentes tailles d’entreprises.

Salesforce offre-t-il une assistance clientèle ?

Oui, Salesforce propose une assistance clientèle pour ses utilisateurs. Ils offrent différents niveaux de support, y compris :

  • Une assistance en ligne
  • Une base de connaissances
  • Une communauté d’utilisateurs
  • Des options de support premium pour les clients d’entreprise

Comment migrer de Salesforce vers une alternative ?

La migration de Salesforce vers une alternative nécessite une planification minutieuse. Nous vous recommandons de faire appel à des experts en migration de données et de suivre les meilleures pratiques recommandées par le fournisseur de l’alternative choisie.

Est-il possible d’intégrer Salesforce avec d’autres systèmes ?

Oui, Salesforce offre des options d’intégration avec de nombreux autres systèmes : les systèmes ERP, les systèmes de comptabilité, les systèmes de marketing, les outils de collaboration, etc.

Bon à savoir : il existe également des outils tiers disponibles pour faciliter l’intégration.

3 des Meilleures Alternatives à Salesforce

Un logiciel CRM simple et efficace

Un CRM accessible et efficace

Plateforme CRM complète

Avant de se quitter…

Si cet article sur les alternatives à Salesforce vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *