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Hootsuite Gratuit : Comment l’Obtenir ? (Forfaits, Astuces et Alternatives)

Avec la version gratuite du logiciel ou avec une alternative tout aussi efficace, découvrez comment profiter des performances d’Hootsuite !

Vous trouvez que l’outil Hootsuite est le plus performant du marché, mais vous n’avez pas envie de payer pour son utilisation ? Vous aimeriez trouver un moyen d’en bénéficier gratuitement ? Ou peut-être que vous êtes à la recherche d’une alternative à ce logiciel ? Dans les deux cas, cet article va vous apporter des réponses !
Hootsuite gratuit

Hootsuite gratuit en #Short

  • Il n’existe aucun forfait 100 % gratuit sur Hootsuite
  • 30 jours d’essai gratuit sont disponibles pour les forfaits Professionnel et Équipe
  • Les meilleures alternatives gratuites à Hootsuite sont : Buffer et Metricool

Qu’est-ce qu’Hootsuite ?

Hootsuite est une plateforme de gestion de médias sociaux très populaire et largement utilisée dans le monde professionnel pour gérer les comptes d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Les fonctionnalités de Hootsuite sont conçues pour aider les utilisateurs à gagner du temps en planifiant des publications à l’avance, en surveillant les activités et en analysant les résultats des campagnes menées sur les médias sociaux.

Une des principales fonctionnalités de Hootsuite est sa capacité à publier des messages sur plusieurs plateformes de sociale (Facebook, Instagram, TikTok…) à partir d’un seul tableau de bord. Les utilisateurs peuvent également planifier des publications à l’avance pour les heures ou les jours à venir, ce qui leur permet de mieux gérer leur temps et de rester organisés.

ajouter compte tiktok hootsuite
Aperçu : Comment connecter son compte TikTok entreprise à Hootsuite

Un autre point très apprécié de cet outil est la possibilité de collaborer avec d’autres membres de leur équipe, ce qui facilite la coordination de la gestion des réseaux sociaux dans les entreprises où plusieurs personnes sont en charge de cette mission.

Hootsuite offre également des fonctionnalités de surveillance pour aider les utilisateurs à suivre les mentions de leur marque, les conversations importantes, les tendances et l’activité des concurrents sur les plateformes. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de surveiller la perception de leur entreprise sur les médias sociaux et de prendre les bones décisions pour améliorer leur présence en ligne.

Et bien sûr, vous pouvez aussi y trouver des analyses détaillées des performances des campagnes sur les réseaux sociaux. Vous avez ainsi la possibilité de suivre les indicateurs clés de performance clés : le nombre de mentions, de retweets, de partages et d’engagements, etc. pour évaluer l’efficacité de votre stratégie et apporter des améliorations si nécessaire.

https://www.youtube.com/watch?v=WkooXZ8GTNQ

Concernant les tarifs d’Hootsuite, voici les différents forfaits proposés :

  • Forfait Professionnel : 99 €/mois – 1 utilisateur et 10 comptes sociaux inclus
  • Forfait Équipe : 249 €/mois – 3 utilisateurs et 20 comptes sociaux inclus
  • Forfait Business : 762 €/mois – 5 utilisateurs et 35 comptes sociaux inclus
  • Forfait Entreprise : Le tarif est à définir sur mesure, pouvant inclure plus de 5 utilisateurs et jusqu’à 50 comptes sociaux

Comme vous pouvez le constater, bien qu’une période d’essai gratuite de 30 jours soit disponible pour tous les forfaits, les prix restent relativement élevés et ne sont pas accessibles à tous. C’est peut-être un des seuls vrais points négatifs de cet outil de gestion des réseaux sociaux

Envie de tester Hootsuite ?

Hootsuite
L'outil complet et gratuit pour amateurs et pros

Pourquoi vouloir utiliser ce logiciel social media gratuitement ?

Vous l’aurez compris, plusieurs raisons peuvent expliquer le fait de chercher comment utiliser ce logiciel gratuitement, pour pouvoir bénéficier de sa qualité, sans se ruiner :

  1. Certains utilisateurs peuvent ne pas avoir besoin de toutes les fonctionnalités présentées dans les différents forfaits, et ne veulent donc pas payer autant par mois pour des outils qu’ils n’utiliseront pas.
  2. Il est possible que d’autres n’aient pas les moyens de payer un abonnement mensuel à Hootsuite.
  3. Quelqu’un qui a besoin d’Hootsuite de manière ponctuelle peut ne pas vouloir s’abonner à un forfait régulier si ce n’est pas pour l’utiliser de manière régulière.
  4. Si l’utilisateur n’est pas sûr d’apprécier l’interface et les fonctionnalités d’Hootsuite, s’abonner directement à un forfait régulier peut faire peur.

En bref, un certain nombre de cas de figure explique la recherche d’un accès gratuit à Hootsuite. Mais comment faire ?

Comment obtenir Hootsuite sans payer ?

Légalement, il n’existe aucun moyen d’obtenir Hootsuite gratuitement pour une longue durée.

Le logiciel propose une version qu’il appelle « version gratuite« , mais qui n’en n’est en réalité pas une, il s’agit uniquement de la période d’essai gratuite de 30 jours (avant de devoir payer pour un des forfaits présentés précédemment…).

En plus, cette version gratuite n’est disponible que pour les forfaits Professionnel et Équipe. Il n’est donc pas possible de bénéficier des fonctionnalités avancées des forfaits supérieurs sans payer.

Argent et salaire

Comment bénéficier de l’essai gratuit ?

Voici une procédure simple et rapide pour activer votre essai gratuit de 30 jours sur Hootsuite :

  1. Rendez-vous sur le site d’Hootsuite
  2. Cliquez sur les trois barres horizontales en haut à droite de l’écran
  3. Sélectionnez « Commencer l’essai gratuit« 
  4. Choisissez le plan souhaité : Professionnel ou Équipe
  5. Cliquez sur « Commencer votre essai gratuit de 30 jours« 
  6. Entrez vos coordonnées pour créer un compte
  7. Choisissez votre mode de paiement : annuel ou mensuel (vous ne serez prélevé qu’après les 30 jours d’essai, et vous avez la possibilité de résilier votre abonnement à tout moment)
  8. Entrez vos coordonnées bancaires
  9. Votre essai gratuit peut commencer !

Les meilleures alternatives gratuites à Hootsuite

Buffer

Programmer une publication avec Buffer
Programmer une publication avec Buffer

Pourquoi Buffer peut-il constituer une bonne alternative à Hootsuite si vous ne souhaitez pas payer ?

Tout d’abord, bien sûr, parce que Buffer propose un plan gratuit qui peut parfaitement convenir aux petites entreprises ou aux utilisateurs individuels qui ont un budget limité et qui ne souhaitent pas investir dans un outil comme Hootsuite. Bien que gratuit, ce forfait comprend :

  • L’intégration de 3 canaux de communication
  • L’accès aux outils de planification des publications
  • L’utilisation de l’assistant IA de Buffer
  • La possibilité de créer des landing pages

Si nous vous recommandons Buffer, c’est que ce n’est pas simplement un outil qui propose un forfait gratuit sans tenir de promesse de qualité. Buffer est un outil performant et efficace, et peut tout à fait remplir les fonctionnalités qu’on attend de lui.

Tout d’abord, il est souvent affirmé que Buffer est plus simple à utiliser et à prendre en main que la plupart de ses concurrents (dont Hootsuite). Il permet également de définir une fréquence de publication régulière plus facilement, ce qui est important pour maintenir une présence régulière sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne l’analyse de données, Hootsuite dispose de fonctionnalités avancées pour le suivi des performances de vos publications sur les réseaux sociaux, même si, pour la plupart des utilisateurs, les analyses de base proposées (la portée et l’engagement), sont souvent suffisantes.

Buffer est donc une bonne alternative gratuite à Hootsuite (bien que l’outil propose aussi des forfaits payants si vous souhaitez aller plus loin dans son utilisation).

Envie de tester Buffer ?

Buffer
L'outil gratuit et simple d'utilisation

Metricool

Metricool peut aussi être considérée comme une bonne alternative gratuite à Hootsuite.

Bien sûr, le principal point positif est que Metricool peut être utilisé de manière entièrement gratuite. Cette version gratuite qui permet de gérer un nombre illimité de profils de réseaux sociaux et de planifier jusqu’à 50 publications par mois. Cela permet aux utilisateurs d’avoir accès à des outils de gestion de réseaux sociaux de qualité sans avoir à payer, et c’est ce que vous recherchez, n’est-ce pas ?

Côté fonctionnalités, Metricool propose une gamme de fonctionnalités relativement similaire à tous ses concurrents pour gérer les réseaux sociaux :

  • La planification de publications
  • Le suivi des analyses et des résultats
  • L’engagement des followers
  • Un assistant IA
  • La surveillance de la concurrence

Bon à savoir : Metricool a une interface utilisateur conviviale et facile à utiliser, avec des graphiques et des analyses claires pour vous aider à comprendre les performances de vos réseaux sociaux. Cette interface conviviale permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans le logiciel et de comprendre les analyses présentées.

En bref, Metricool vous permet de profiter de fonctionnalités similaires sans avoir à payer des frais élevés pour des outils de gestion de réseaux sociaux.

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Metricool
Outil puissant à l'interface intuitive

Quelques questions fréquentes sur Hootsuite

Est-ce qu’Hootsuite est vraiment meilleur que ses concurrents pour la gestion des réseaux sociaux ?

Hootsuite est l’un des nombreux outils de gestion de réseaux sociaux disponibles sur le marché, et bien qu’il soit largement utilisé et apprécié par de nombreux professionnels du marketing et des médias sociaux, il n’est pas vraiment possible de dire avec certitude s’il est « vraiment meilleur » que ses concurrents pour la gestion des réseaux sociaux.

Chaque outil a ses propres avantages et inconvénients, et le choix de l’outil « parfait » dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise ou individu. Certains peuvent préférer des outils comme Buffer ou Sprout Social pour leur interface utilisateur plus conviviale, tandis que d’autres peuvent préférer des outils plus spécialisés tels que Iconosquare pour la gestion de comptes Instagram.

Donc oui, c’est un très bon outil de gestion des réseaux sociaux, mais non, nous ne pouvons pas vous affirmer que c’est le meilleur.

Y a-t-il des conditions pour utiliser la version gratuite d’Hootsuite ?

La seule condition à la version gratuite d’Hootsuite est l’obligation de payer après 30 jours d’utilisation gratuite. Parce que comme nous vous l’expliquions un peu plus tôt dans cet article, il ne s’agit pas vraiment d’une version gratuite, mais seulement d’une période d’essai.

Sinon, en souscrivant à l’essai gratuit, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités du forfait choisi.

Rappel : l’essai gratuit n’est possible que pour les plans Professionnel et Équipe.

Comment annuler la période d’essai d’Hootsuite avant qu’elle ne se transforme en abonnement payant ?

Si vous ne souhaitez pas continuer à utiliser Hootsuite après la période d’essai gratuite et éviter ainsi qu’elle ne se transforme en abonnement payant, vous devez annuler votre abonnement avant la fin de la période d’essai (parce que vos coordonnées bancaires sont enregistrées et vous serez automatiquement débité après 30 jours).

Voici les étapes à suivre pour annuler votre abonnement :

  1. Connectez-vous à votre compte Hootsuite
  2. Cliquez sur votre avatar en haut à droite de l’écran pour accéder au menu déroulant
  3. Cliquez sur « Facturation et Abonnement »
  4. Cliquez sur « Annuler l’abonnement » en bas de la page
  5. Suivez les instructions pour confirmer l’annulation de votre abonnement

Bon à savoir : si vous annulez votre abonnement avant la fin de la période d’essai gratuite, vous perdrez l’accès aux fonctionnalités de Hootsuite immédiatement.

Comment faire pour passer de Hootsuite Gratuit à Hootsuite Pro ?

Pour passer de Hootsuite Gratuit à Hootsuite Pro, suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre compte Hootsuite.
  2. Cliquez sur votre avatar en haut à droite de l’écran pour accéder au menu déroulant.
  3. Cliquez sur « Facturation et Abonnement ».
  4. Cliquez sur « Voir les plans » pour afficher les différentes options d’abonnement.
  5. Choisissez le plan qui convient le mieux à vos besoins et cliquez sur « S’abonner ».
  6. Suivez les instructions pour saisir les informations de paiement et finaliser votre abonnement.

Une fois que vous avez souscrit à Hootsuite Pro, vous pourrez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, que ce soit la gestion de plus de profils de réseaux sociaux, la planification de messages illimitée, la collaboration en équipe, l’automatisation des tâches et les rapports analytiques avancés.

Il est important de noter que le passage à Hootsuite Pro entraînera des frais supplémentaires, facturés mensuellement ou annuellement en fonction du plan que vous choisissez. Assurez-vous de vérifier les détails de l’abonnement avant de passer à Hootsuite Pro.

Comment fonctionne la fonctionnalité de collaboration de Hootsuite ?

La fonctionnalité de collaboration de Hootsuite permet à plusieurs membres de votre équipe de travailler ensemble pour gérer vos comptes de réseaux sociaux dans un seul tableau de bord. Voici comment ce qui est possible de faire :

  1. Vous pouvez inviter des membres de votre équipe à rejoindre votre compte Hootsuite et leur donner accès aux profils de réseaux sociaux que vous souhaitez qu’ils gèrent. Vous pouvez définir des rôles et des autorisations pour chaque membre afin de contrôler les niveaux d’accès.
  2. La fonctionnalité de collaboration de Hootsuite vous permet de mettre en place un flux de travail pour les messages qui doivent être approuvés avant d’être publiés. Les membres de votre équipe peuvent créer des brouillons de messages pour examen et approbation par un gestionnaire ou un membre de l’équipe ayant des autorisations de publication.
  3. Les membres de votre équipe peuvent également commenter et discuter des messages en cours de création ou déjà publiés dans Hootsuite, ce qui facilite la collaboration et la prise de décision.
  4. Hootsuite permet également aux membres de votre équipe d’accéder à des rapports et des statistiques pour suivre la performance des comptes de réseaux sociaux et prendre des décisions éclairées.

La fonctionnalité de collaboration de Hootsuite est idéale pour les entreprises qui ont plusieurs personnes qui travaillent sur les réseaux sociaux ou pour les agences qui gèrent les comptes de réseaux sociaux pour plusieurs clients.

Avant de se quitter…

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