La veille stratégique : c’est quoi ? qui l’utilise ? quels outils doivent être mis en place ? Les réponses à vos questions dans cet article !
La veille stratégique : c’est quoi ? qui l’utilise ? quels outils doivent être mis en place ? Les réponses à vos questions dans cet article !
Accès rapide (Sommaire) :
La veille stratégique est un outil de prise de décision qui aide à surveiller les techniques de commercialisation, de production et de communication dans un secteur donné. Elle aide l’entreprise à se tenir informée à tout moment des orientations et des avancées stratégiques de la concurrence.
L’objectif de la veille stratégique est d’aider la marque ou l’entreprise à réorienter sa stratégie marketing afin d’avoir un avantage concurrentiel. Elle consiste également à l’analyse des clients potentiels, des avancées de technologie dans votre secteur d’activité, du marché ainsi que des acteurs qui interviennent dans le domaine.
La veille stratégique ne se limite pas à la collecte des informations sur vos concurrents. Les données recueillies doivent être analysées correctement pour être mieux exploitées. En d’autres termes, la mise en place de la veille stratégique doit offrir à votre entreprise la possibilité d’avoir une vision claire de son environnement concurrentiel.
Pour prétendre faire une veille stratégique, il est donc important que le veilleur analyse systématiquement les données et considère la stratégie de son entreprise afin de devenir un initiateur de changement.
Il existe plusieurs types de veille stratégique. La plus courante est la veille concurrentielle qui consiste à surveiller principalement ses concurrents potentiels ou actuels en veille de fond ou pour le lancement d’un service ou d’un produit. On distingue également :
Pour assurer votre développement et accroître votre visibilité, votre entreprise doit combiner plusieurs de ces différents outils de veille stratégique.
La mise en place d’un dispositif de veille stratégique offre la possibilité à votre entreprise de rester à l’affût de tout changement, de toute évolution et de tout évènement susceptibles d’influencer son secteur d’activité. Selon vos objectifs, vous pouvez mettre en place ce dispositif pour identifier les signaux faibles et les opportunités présentes dans votre secteur d’activité avant vos concurrents directs.
La veille stratégique peut être également mise en place dans le but d’avoir des informations actualisées sur la sortie de nouveaux produits ou services concurrents sur le marché. Elle permet d’analyser et de comparer la stratégie marketing et de communication de votre entreprise à celle de vos concurrents.
Bon à savoir : Vous pouvez également l’utiliser pour prévenir les menaces sur le marché et suivre les tendances de consommation de votre cible.
Si elle est bien développée, la veille stratégique favorise une meilleure gestion et l’amélioration des performances économiques de votre entreprise. Elle vous aide à anticiper les évènements afin de mieux vous adapter et éviter de réagir dans la précipitation. Elle est également d’une grande aide pour la surveillance des avancées technologiques dans votre domaine pour offrir des produits ou services innovants.
Pour bien organiser une veille stratégique, vous devez nécessairement définir en amont vos objectifs. Recherchez ensuite les informations pertinentes qui touchent vos problématiques puis traitez les données. Cela passe par un tri minutieux, une bonne hiérarchisation des données et une excellente compilation des informations. Après cette étape, il vous revient de diffuser les résultats sous le bon format aux personnes de droit pour faciliter une bonne prise de décision.
Mais saviez-vous qu’il existe des outils de veille stratégique spécifiques qui sont d’une aide précieuse pour réaliser ces tâches ? Ces plateformes, outils de visualisation de donnée et logiciels de veilles marketing, vous aident à automatiser la recherche et la collecte d’informations. Ils peuvent s’occuper de l’organisation des sources, du traitement des différentes informations et de l’interprétation des résultats. Cela vous aide non seulement à gagner du temps, mais aussi à avoir des données assez fiables.
En voici quelques-uns intéressants !
Mention est un outil professionnel de veille stratégique qui propose de nombreuses fonctionnalités pour la surveillance d’internet. Il possède une vision 360 degrés qui offre la possibilité de scruter minutieusement tous les évènements, les actions et les mouvements qui touchent de près ou de loin les entreprises et les mots-clés qu’ils surveillent.
L’outil Mention surveille quotidiennement et facilement une grande variété de sources (sites d’actualité, réseaux sociaux, forum, blogs) afin d’identifier les conversations les plus importantes. Il offre des analyses approfondies qui s’adaptent à vos objectifs marketing et visualise les données des indicateurs importants.
Cet outil de veille stratégique fournit des rapports automatisés dont les résultats peuvent être partagés avec les clients, les collègues et le management. Il oriente ainsi la stratégie à adopter pour répondre aux enjeux d’entreprise.
Côté prix, Mention propose une formule gratuite et une version payante. L’offre gratuite est cependant limitée en termes de fonctionnalités.
Outil de veille stratégique tout-en-un, Brandwatch permet d’analyser et d’exploiter le potentiel de vos différents réseaux sociaux. Il réalise une veille complète en temps réel afin de vous aider à mieux comprendre le consommateur. Cela vous aide à créer des contenus performants susceptibles d’intéresser votre cible et d’augmenter l’engagement de votre clientèle.
En termes de fonctionnalités clés, Brandwatch favorise la création de tableaux de bord et vues personnalisées. Il fournit un outil d’analyse pour l’exploration des émotions, du sentiment ainsi que des données démographiques.
Brandwatch met à votre disposition des données de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Reddit et Instagram) et favorise le suivi de vos chaînes aux hashtags, expressions et mots-clés spécifiques.
Ce générateur de requêtes personnalisables propose également des données relatives aux forums, aux blogs et à plus de 100 millions de sources en ligne et 1,4 milliard de posts.
Ce logiciel de Social Media Monitoring s’occupe de l’analyse des tendances et donne des scores d’influence aux contenus.
Voici les principales fonctionnalités de Digimind :
Digimind est un logiciel de veille stratégique payant qui propose un démo gratuit sur sa plateforme. Vous pouvez donc le tester pour voir s’il correspond réellement à vos besoins.
Talkwalker est une solution sur mesure qui aide à suivre différents types de métrique afin de mieux gérer son e-réputation. Il utilise l’intelligence artificielle pour obtenir des insights plus rapides. Cela vous permet d’orienter vos stratégies marketing en toute sérénité afin d’atteindre vos objectifs.
Très intuitif, cet outil de veille stratégique facilite la démocratisation des données, s’occupe de l’analyse du sentiment et fournit des données démographiques complètes. Il vous aide à détecter les influenceurs utiles à votre activité et offre un rapport des performances sociales.
Vous pouvez également utiliser ses options de filtrage, de score personnalisé et de synchronisation du monitoring des médias pour assurer votre veille stratégique.
Talkwalker offre la possibilité d’avoir une vue à 360° des conversations qui sont issues des différents réseaux sociaux et des médias en ligne de votre secteur, de votre marque et de vos concurrents. Il rassemble les données de plus de 30 réseaux sociaux, de 100 sources d’avis client et de 150 millions de sites web. Il émet ensuite des alertes intelligentes sous forme de notification en temps réel sur des tendances émergentes et lors des différentes mises à jour de média critique. Cela permet d’anticiper la prise de décisions stratégiques et de répondre de façon proactive.
Spécialisé dans l’analyse et l’engagement sur les réseaux sociaux, Sysomos a été acquis par Meltwater depuis 2018. Cette association aide ce logiciel de veille stratégique à proposer un panel de fonctionnalités comme la gestion des médias sociaux avec mesure de performance, suivi des tendances ou analyse des reportings et données.
Ce produit fournit des rapports personnalisés et des alertes en temps réel. Il possède une API et une base de données médias.
Sysomos assure la veille des médias sociaux, les insights consommateurs, la publication sur les réseaux sociaux, la diffusion presse, le marketing d’influence ainsi que les newsfeeds et newsletters.
Grâce à son outil Likealyser entièrement gratuit, Meltwater vous permet d’avoir une vue globale sur la qualité d’une page Facebook. Cela offre la possibilité d’avoir un aperçu des actions de la concurrence sur les médias sociaux.
On ne vous le présente plus ! Et pourtant, saviez-vous que SEMrush s’occupe de tout ça ? L’analyse de contenu SEO/SEA, du content marketing, du PPC, du marketing sur les réseaux sociaux et de l’analyse concurrentielle depuis une seule plateforme.
Pour faire simple, voici les principales fonctionnalités de cet outil :
L’outil de veille stratégique SEMrush fournit des recommandations pour l’amélioration de contenu afin d’obtenir un meilleur référencement dans les pages de résultats de recherche (SERP).
Il est payant, mais propose une formule gratuite pour la veille concurrentielle.
De manière générale, ce sont les évolutions du marché, les innovations technologiques, les actions des concurrents, les réglementations, les tendances sociétales, les avis des consommateurs, etc.
Mais comme pour tout, et vous devriez commencer à connaitre la chanson si vous êtes un de nos lecteurs réguliers, tout dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise et de son secteur d’activité.
Bien sûr que non, la veille stratégique peut bénéficier aux entreprises de toutes tailles. Les petites et moyennes entreprises peuvent également tirer parti de ce processus pour rester compétitives, anticiper les évolutions du marché et prendre les bonnes décisions !
Non, la veille stratégique ne remplace pas l’intuition et l’expérience des dirigeants. Au contraire, elle complète ces facteurs en fournissant des informations factuelles et des analyses pour éclairer les décisions basées sur l’expérience et le jugement des dirigeants.
Le coût de la veille stratégique peut varier en fonction de la taille de l’entreprise, des outils utilisés, de la fréquence de la collecte d’informations et d’autres facteurs.
Mais bien sûr, il faut considérer les coûts comme un investissement, car une veille efficace peut conduire à des économies et à une meilleure performance globale.
La veille stratégique est un processus continu. Les marchés évoluent constamment, et il est absolument essentiel de maintenir une surveillance régulière pour rester à jour et prendre des décisions en temps réel.
Oui, il est important de respecter les lois et réglementations en matière de protection des données personnelles, de confidentialité, de droit d’auteur et d’autres lois qui pourraient s’appliquer à la collecte et à l’utilisation d’informations.
Assurez-vous aussi de vous conformer aux lois locales et internationales qui vous concernent.
Avant de se quitter…
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]
SEMrush vraiment bien comme outil, tout à fait d’accord avec votre liste, merci pour cet article