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Comment Créer une Macro sur Excel ? (Définition,Tuto, Vidéos)

Vous avez du mal à maitriser Excel ? Vous aimeriez automatiser certaines actions qui vous demandent trop de temps ? Avez-vous déjà entendu parler de la macro ? Cette fonctionnalité vous permet d’automatiser un ensemble d’actions afin de ne plus avoir à les faire vous-même. Dans cet article, retrouvez la définition de la macro Excel, comment elle fonctionne, ses avantages, un tutoriel pour apprendre à la créer, ainsi que des réponses à quelques questions fréquentes sur le sujet.
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Comment créer une macro sur Excel ?

La macro Excel en #Short

  • La macro Excel, qu’est-ce que c’est ? Un élément de code préenregistré qui permet aux utilisateurs d’automatiser des tâches répétitives dans une feuille de calcul Excel.
  • Quels sont ses avantages ?
    • Simplifier et automatiser des tâches ou des processus chronophages
    • Permettre de libérer du temps pour d’autres tâches plus importantes
    • Simplifier l’identification des problèmes dans les données
    • Effectuer des calculs complexes, permettant aux utilisateurs de générer rapidement des rapports et des analyses
  • Comment les entreprises peuvent en bénéficier :
    • Gain de temps et d’argent
    • Rationalisation des processus
    • Réduction des erreurs humaines
    • Simplification du partage des données
    • Hausse de l’efficacité
  • Tuto express pour la création d’une macro :
    • Ouvrez Excel
    • Assurez-vous que l’onglet développeur soit activé
    • Cliquez ensuite sur l’onglet « Développeur », puis sur « Enregistrer une macro »
    • Remplissez les paramètres demandés, puis cliquez sur OK
    • Réalisez l’enchainement d’actions que vous souhaitez intégrer à cette macro
    • Cliquez sur « Arrêter l’enregistrement »

Excel : Quel est cet outil ?

Microsoft Excel est un logiciel de feuille de calcul développé par Microsoft dans sa suite Office 365. Excel est dédié à l’analyse et au calcul de données.

Grâce à de nombreuses fonctionnalités et son interface intuitive, il peut, entre autres, aider les utilisateurs à :

    • Effectuer des calculs de base
    • Gérer de grands ensembles de données
    • Visualiser des données
    • Créer simplement des diagrammes et des graphiques
    • Développer des modèles de données

    Voici quelques-unes de ses principales fonctionnalités :

    • Créer des formules pour calculer des résultats de manière automatique à partir de plusieurs points de données
    • Utiliser des tableaux croisés dynamiques pour analyser des ensembles de données complexes
    • Visualiser des tendances et des modèles dans les données à l’aide de diagrammes ou de graphiques
    • Appliquer un formatage conditionnel et des macros pour automatiser des tâches

    Excel est aussi bien utilisé par les entreprises, que par les écoles et les particuliers, partout à travers le monde.

    La macro sur Excel, qu’est-ce que c’est ?

    La macro Excel, c’est le moyen d’automatiser les actions réalisées le plus souvent avec l’outil. C’est un élément de code préenregistré qui permet aux utilisateurs d’automatiser des tâches répétitives dans une feuille de calcul Excel.

    Concrètement, comment ça marche ? Lorsque vous créez une macro sur Excel, l’outil enregistre tout le chemin de création de l’action, afin de pouvoir l’automatiser. Les clics de votre souris et les touches utilisées sont donc mémorisés, puis retranscrits sous forme de code.

    Créer une macro est un processus relativement simple, mais une certaine familiarité avec le codage Visual Basic peut être nécessaire pour les macros plus complexes.

    Nous vous expliquons un peu plus bas dans cet article comment créer une macro. Mais avant, il peut être intéressant d’en connaitre les avantages.

    Quels sont les avantages de créer un ensemble d’actions sur Excel ?

    Les macros Excel offrent un certain nombre d’avantages. En voici quelques-uns.

    Tout d’abord, la macro permet de simplifier et d’automatiser des tâches ou des processus chronophages. Vous l’aurez compris, la macro Excel est un outil d’automatisation très intéressant si vous avez tendance à réaliser souvent les mêmes actions. Vous en tirer encore plus de bénéfices si ces actions sont chronophages et qu’elles demandent beaucoup de manipulations. En créant une macro, ces actions seront automatisées et vous pourrez les lancer en quelques clics.

    Créer un ensemble d’actions automatisées sur Excel peut aussi vous permettre de vous libérer du temps que vous pourrez consacrer à d’autres tâches plus importantes, que ce soit dans le cadre de votre travail ou dans votre vie personnelle. Et oui, si vous automatisez vos tâches les plus chronophages, vous aurez logiquement une partie de votre temps libre pour faire autre chose.

    En plus d’automatiser certaines tâches et de vous faire gagner du temps, la macro Excel peut aussi simplifier l’identification des problèmes dans les plages de données. C’est un des nombreux avantages d’Excel : les problèmes sont rapidement identifiés et les formules ne peuvent pas être appliqués s’il y a une erreur. Avec les macros, vous pourrez rapidement vous rendre compte si quelque chose ne va pas, puisque votre automatisation devrait vous indiquer un message d’erreur, chose que vous n’auriez peut-être pas remarqué sans la macro.

    Et pour finir avec les principaux avantages de la macro, c’est qu’elle permet d’effectuer des calculs complexes. Les utilisateurs peuvent ainsi générer rapidement des rapports et des analyses. Pas grand-chose à dire de plus à ce sujet, c’est l’essence même d’Excel : créer des analyses rapidement à partir de données. Les macros simplifient encore plus cette idée grâce à l’automatisation.

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    Les avantages de la macro Excel

    Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti d’une macro sur Excel ?

    Si nous venons de voir la définition du concept et les principaux avantages d’une macro Excel, il est aussi important de comprendre pourquoi les entreprises devraient sérieusement s’intéresser à ce processus d’automatisation. Voici donc pourquoi et comment les macros Excel peuvent être bénéfiques pour les entreprises :

    1. En créant une macro, les entreprises peuvent gagner du temps et de l’argent : l’automatisation des tâches courantes et répétitives peut permettre à certains employés de ne pas perdre du temps de travail et peuvent ainsi se concentrer sur d’autres missions. Il peut s’agir de la consolidation de données, de l’analyse de données financières, de la création de rapports, et bien plus encore.
    2. Les macros Excel permettent de rationaliser les processus entre les départements ainsi qu’avec les entités externes telles que les clients ou les fournisseurs : puisque tout est automatisé, tout est simplifié et plus productif.
    3. Les macros contribuent également à réduire les erreurs et à améliorer la précision : le même processus est suivi à chaque fois qu’il est utilisé, ce qui réduit le risque d’erreur de l’utilisateur. Le risque d’erreur humain est un des risques les plus compliqués à contrôler et à éviter (c’est impossible). L’automatisation permet donc de réduire le risque d’erreur humaine.
    4. Les macros facilitent le partage des données avec les collègues et les responsables : elles sont écrites dans un langage commun, ce qui rend le code encore plus facile à interpréter par les autres membres de l’entreprise.

    Tuto : Comment créer une macro Excel ?

    Maintenant que vous savez comment fonctionne les macros et pourquoi il peut être intéressant d’en créer, voici deux méthodes pour que vous puissiez les créer sans difficultés.

    Méthode 1 : à partir d’Excel

    1. Ouvrez Excel
    2. Assurez-vous que l’onglet développeur soit activé (par défaut, il n’est pas affiché). Voici comment l’activer si ce n’est pas le cas :
      • Sur Windows : Cliquez sur Fichier –> Options –> Personnaliser le ruban –> Cocher la case « développer » –> OK
      • Sur Mac : Cliquez sur Préférences –> Barre des rubans –> Personnaliser le ruban –> Onglets –> Cocher la case « développeur » –> Enregistrer
    3. Cliquez ensuite sur l’onglet « Développeur », puis sur « Enregistrer une macro »
    4. Remplissez les paramètres demandés : Le nom de la macro, une éventuelle touche de raccourci pour l’activer dans le futur, le lieu de sauvegarde et une éventuelle description, puis cliquez sur OK
    5. Réalisez l’enchainement d’actions que vous souhaitez intégrer à cette macro
    6. Lorsque vous avez fini, retournez dans l’onglet « Développeur » et cliquez sur « Arrêter l’enregistrement »
    Macro Excel
    Macro Excel

    Votre macro est réalisée, et vous pouvez désormais l’utiliser. Pour la retrouver, il suffit de vous rendre dans l’onglet « Développeur » et de cliquer sur « Macros ».

    Vous pourrez y retrouver toutes les macros que vous avez créées, en fonction de leur nom. Nous vous recommandons donc de choisir un nom qui décrit bien l’objectif de la macro.

    Macro Excel
    Activer une macro Excel

    Méthode 2 : à partir de Visual Basic

    Visual Basic vous permet de préciser et de modifier la macro que vous avez créée avec la méthode précédente. Pour créer une macro à partir de Visual Basic, il faut donc importer un code directement sur l’interface qui s’affiche lorsque vous cliquez sur « Visual Basic ».

    Vous pouvez y préciser votre macro, puisque vous pouvez supprimer certains éléments enregistrés par Excel, dont vous n’avez pas besoin, mais aussi y ajouter des variables et des éléments de code que vous n’avez pas pu intégrer avec la méthode précédente.

    Créer une macro avec Visual Basic
    Créer une macro avec Visual Basic

    Si vous avez du mal à comprendre comment fonctionne Microsoft Visual Basic Editor, vous pouvez trouver des informations sur la page dédiée de Microsoft.

    FAQ : Vos questions fréquentes sur la macro Excel

    Qu’appelle-t-on une macro VBA sur Excel ?

    Une macro VBA dans Excel est un langage de programmation utilisé pour créer des tâches automatisées et des interfaces utilisateur personnalisées. Il s’agit de l’abréviation de Visual Basic for Applications et peut être utilisé dans toutes les applications Microsoft Office, comme Word ou Outlook.

    L’utilisation de VBA permet aux utilisateurs de personnaliser leurs feuilles de calcul pour afficher des éléments d’information spécifiques sur un tableau de bord, ce qui rend le travail avec Excel plus facile. 

    Où sont enregistrées les macros Excel ?

    Les macros Excel sont généralement stockées dans le classeur dans lequel elles sont créées. Pour des explications plus détaillées :

    • Lorsqu’une macro est intégrée à un fichier Excel, elle est stockée dans un fichier binaire (.xlsm), qui peut être lu par le moteur Visual Basic for Applications de Microsoft.
    • Le code VBA de la macro est stocké directement dans le classeur et est crypté pour garantir que son contenu ne peut pas être modifié ou visualisé par une personne n’ayant pas accès au classeur.

    Peut-on désactiver ou supprimer une macro sur Excel ?

    Oui, il est possible de désactiver ou de supprimer une macro dans Excel.

    Pour supprimer une macro :

    • Sélectionnez l’onglet Affichage du ruban et cliquez sur Macros.
    • Sélectionnez celle que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Supprimer

    Bon à savoir : tout enregistrement temporaire de macro créé lorsque vous fermez le programme sans activer chaque macro sera automatiquement supprimé.

    Si votre objectif est de désactiver les macros et non de les supprimer complètement, vous pouvez :

    • Accéder à Fichier > Options
    • Cliquer sur Centre de confiance dans la barre de menu de gauche
    • Sous Paramètres des macros, vous pouvez sélectionner Désactiver toutes les macros avec notification, ce qui nécessitera l’autorisation de l’utilisateur avant de permettre l’exécution des macros

    Que faire si ma macro créée sur Excel ne fonctionne pas ?

    Si votre macro créée dans Excel ne fonctionne pas, la meilleure chose à faire est de déterminer la cause du problème.

    1. Commencez par vérifier toutes les formules et fonctions que vous avez utilisées et assurez-vous que rien n’a été oublié.
    2. Vous pouvez ensuite examiner le code et rechercher les éventuelles erreurs de syntaxe.
    3. Si vous ne parvenez toujours pas à trouver le problème, vous pouvez essayer d’exécuter une opération de débogage sur votre macro à l’aide d’un programme externe de débogage de macro ou demander l’aide d’un autre utilisateur compétent.
    4. Si rien ne marche, il peut être nécessaire de recommencer à zéro et de refaire la macro. 

    Pourquoi ma macro Excel a-t-elle disparu ?

    Il peut y avoir plusieurs raisons possibles :

    • Le fichier contenant la macro a été endommagé : cela peut se produire s’il a été endommagé pendant le transfert ou s’il y a eu un problème lors de l’enregistrement du fichier.
    • Il se peut que vous ayez supprimé la macro sans vous en rendre compte.
    • Si votre ordinateur a récemment été mis à jour avec une nouvelle version de Microsoft Office, cela peut être à l’origine de la perte de la macro, car les anciennes macros ne sont pas toujours compatibles avec les nouvelles versions.
    • Les paramètres de sécurité des macros dans Excel peuvent également entraîner la disparition des macros s’ils ont été réglés trop haut pour des tâches et des fichiers spécifiques.
    • Si vous constatez que votre macro a disparu après avoir fermé et rouvert Excel, il est possible que les paramètres d’enregistrement automatique de votre ordinateur aient été trop courts et n’aient pas tenu compte des modifications apportées à la feuille ou à la macro lorsqu’elle était ouverte. 

    Avant de se quitter…

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