Méthode CQQCOPQ : De quoi parle-t-on concrètement ?
La méthode dont nous souhaitons vous parler est connue sous 2 différents noms : méthode CQQCOPQ ou méthode QQCOQCP.
Ça sonne un peu barbare, on vous l’accorde… Mais cette méthode pourrait bien révolutionner votre mode de travail et booster votre productivité.
Concrètement, cette méthode permet, à travers différentes questions, de résoudre des problèmes, d’analyser une situation, d’établir un plan d’action, en quelques minutes. Les questions posées sont ciblées sur différents aspects du problème et permettent, chacune leur tour, de recentrer la réflexion sur les informations principales, de trouver des solutions adaptées à chaque problème.
L’objectif de la méthode CQQCOPQ : vous aider à comprendre tous les tenants et les aboutissants de votre situation pour optimiser la réponse à donner.
Qui utilise la méthode QQCOQCP ?
Cette méthode est encore plus intéressante qu’elle ne s’applique pas à un seul secteur d’activité. En réalité, c’est une technique très efficace pour de nombreux problèmes et de nombreux domaines comme :
- Le marketing (c’est bien pour cela que nous vous la présentons😉 )
- Les ressources humaines
- La gestion de projet
- La vente
- …
Les questions peuvent être légèrement différentes en fonction de la situation à analyser, mais la méthode générale reste la même et peut s’adapter à une infinité de cas de figures.
7 questions pour résoudre vos plus grands dilemmes en entreprise
1 : Comment ?
Cette première question vous permet de poser un cadre à la question que vous vous posez. Vous pouvez généralement y comprendre pourquoi vous rencontrez ce problème et identifier les principaux acteurs.
Par exemple, vous pouvez vous demander : Comment cette situation pose-t-elle problème ? Comment les réactions des employés constituent-elles une situation à traiter ? Comment puis-je trouver une solution à cette situation ?
2 : Quoi ?
Une fois que vous avez identifié le cadre du problème, il est intéressant de comprendre de quoi il s’agit en détail.
La question « Quoi ? », une fois ciblée sur votre situation, vous aide à identifier les caractéristiques de la situation à résoudre, l’objectif étant toujours de gagner en précision au fur et à mesure que vous répondez aux différentes questions de cette méthode.
L’exemple type de question : Quel est le souci ?
3 : Qui ?
Se demander « Qui ? » permet d’identifier les personnes concernées par la situation, le problème.
Autour de la question qui, vous pouvez retrouver plusieurs types de questions, car plusieurs personnes sont à identifier :
- Qui est la source du problème ?
- Qui est au courant de la situation ?
- Qui m’en a parlé et qui souhaite des changements ?
- Qui pourrait m’aider à trouver une solution ?
4 : Combien ?
« Combien ? » : cette quatrième question vous aide à établir une liste de tout ce dont vous allez avec besoin pour résoudre le problème (moyens humains, matériels, financiers).
Car oui, pour résoudre un problème en entreprise, de nombreuses ressources sont souvent nécessaires.
Quelques questions intéressantes : De combien de temps disposons-nous pour résoudre ce problème ? Combien de personnes vont devoir intervenir ? Quel est le budget que je peux allouer à la résolution de ce problème ?
5 : Où ?
Cette question peut paraitre inutile, mais elle permet en réalité d’apporter des précisions sur le cadre du problème et de comprendre qui sera en charge de sa résolution : Où est localisé le problème ? Quel service est concerné ? Où puis-je trouver de l’aide ?
6 : Quand ?
Lorsque vous arrivez à cette question, vous devez normalement avoir déjà bien avancé sur votre situation. Mais 2 questions peuvent encore vous aider. Tout d’abord, la question « Quand ? »
Quand ? Quand a eu lieu l’évènement et quand ai-je été mis au courant ? Y a-t-il un moment précis et récurrent où le problème apparait ?
7 : Pourquoi ?
La dernière question n’est autre que « Pourquoi ? ». Cela peut paraitre bizarre de ne se poser la question qu’à la fin du raisonnement. En réalité, cela permet se commencer par se concentrer sur les caractéristiques détaillées du problème, puis de se recentrer sur la cause.
Vous pouvez ainsi vous demander : Pourquoi ce problème a eu lieu ? Pourquoi est-ce un problème ?
Et voilà, une fois que vous aurez trouvé les réponses à toutes ces questions, vous ne devriez plus tarder à trouver la solution parfaite pour résoudre le problème et identifier la réponse parfaite à l’interrogation qui vous travaille !
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]