NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

TOP 15 des meilleurs sites pour télécharger des musiques libres de droits gratuites

Vous recherchez les meilleurs sites de musiques et sons libres de droits pour vos vidéos ? Ces 15 sites sont simplement les meilleurs.

Les vidéos sont aujourd’hui primordiales pour capter l’attention des internautes, obtenir plus de trafic, promouvoir vos services ou produits et partager vos connaissances sur des sujets spécifiques. Si faire un montage vidéo est devenu plus accessible et facile (notamment avec des logiciels de montage vidéo gratuits), il n’est pas toujours évident de trouver les musiques à associer. Voici une sélection des meilleurs sites pour télécharger des musiques gratuites et libres de droits à usage personnel, commercial et pour des montages vidéo.
les sites de musiques libres de droits

Les 15 meilleures plateformes de musiques libres de droits gratuites en #Short

Si vous souhaites accéder à toutes les plateformes sans avoir les détails de chaque site, voici un résumé et les liens d’accès rapide :

  1. Thematic
  2. Filmmusic.io
  3. Unminus
  4. La bibliothèque audio de Youtube
  5. ccMixter
  6. Freemusicarchive
  7. Musopen
  8. JoshWoodwaard
  9. icons8 Music
  10. Musicscreen.be
  11. Freesound
  12. La bibliothèque Facebook Sounds
  13. Freeplay Music
  14. Epidemic sound
  15. PacDV

Une musique libre de droits, qu’est-ce que c’est ?

La notion de musique libre de droits signifie qu’il s’agit de musiques, de sons ou de bruitages, dont on peut acquérir une licence d’utilisation, gratuite ou payante, afin de pouvoir utiliser le morceau à n’importe quelles fins et autant de fois que désiré, sans avoir par la suite à payer d’autres redevances à l’artiste à l’origine de cette production musicale.

Il faut savoir qu’une œuvre musicale devient libre de droits 70 ans après la mort de son auteur. Vous devez néanmoins prendre en compte la possibilité d’extension de ce délai. Pour vous assurer de cette liberté de droits, vous devez vous informer sur la musique en question. Pour cela, il convient de déterminer si :

  • Elle est dans le domaine public, et par conséquent libre de droits
  • Son auteur l’a libéré des droits de propriété intellectuelle
  • Elle peut être utilisée si vous vous acquittez d’une licence

Qu’on se le dise, ces démarches peuvent s’avérer assez fastidieuses. On va donc vous présenter dans cet article des sites qui vous donneront accès à des musiques libres de droits qui pourront être utilisées dans vos montages vidéos (même dans des vidéos libres de droits).

Les meilleures plateformes pour trouver des musiques libres de droits gratuites

1- Thematic, une plateforme de musiques libres de droits gratuites basée sur l’échange gagnant-gagnant

La mission de Thematic est de rassembler les créateurs de vidéos et les créateurs de musiques au travers d’un échange gagnant-gagnant mais gratuit.

interface thematic
Aperçu de l’interface de Thematic

Les créateurs de contenu veulent utiliser de belles chansons et musiques libres de droits pour améliorer leurs vidéos. Les artistes musicaux de leur côté besoin de promotion pour se faire connaître et élargir leur audience.

Thematic est une plateforme collaborative où les créateurs peuvent obtenir des licences de musique libre de droits en échange d’une promotion indirecte via l’intégration de ces musiques dans leurs vidéos, montages et films ainsi que du crédit donné dans les descriptions de leurs vidéos.

Si vous vous demandez quel type de musique vous pouvez retrouver sur cette plateforme, en voici un exemple concret : https://app.hellothematic.com/song/pickups/5/3

Pour télécharger les musiques libres de droits de votre choix, vous devrez créer un compte gratuit mais vous pouvez en revanche parcourir librement la plateforme même sans compte pour avoir un aperçu des musiques qui y sont proposées.

A ce jour, Thematic héberge plus de 2000 musiques libres de droits accessibles gratuitement, il y a donc déjà de quoi faire !

Site : https://hellothematic.com/

2- FilmMusic.io (Incompetech), une plateforme de musiques libres de droits gratuites avec option d’achat

Ce site propose un certain nombre de musiques libres de droits. FilmMusic (Incompetech) se différencie principalement par la possibilité de trier les musiques en fonction de leur genre, du tempo, mais également de leur durée.

interface filmmusic
Aperçu de l’interface d’utilitsation de FilmMusic.io

Que vous cherchiez un morceau doux ou dynamique, il y a de grandes chances que vous trouviez ce dont vous avez besoin. Incompetech met à votre disposition une bibliothèque musicale diversifiée. Il propose, par exemple, du classique, du disco, du jazz, du Rock, du Reggae, et bien d’autres genres encore.

Vous aurez de quoi animer les vidéos que vous allez partager avec votre audience sur YouTube, sur les sites de streaming ou tout autre support.

Afin de mettre le travail de l’auteur à l’honneur, ce site de musiques libres de droits propose des modalités de crédits, qui consistent à faire apparaître le nom et le titre de la musique de ce dernier dans la vidéo créée. Les crédits sont en réalité nécessaires pour aider les personnes qui visionnent vos vidéos à facilement trouver d’où vient la musique que vous utilisez. Lorsque vous vous arrêtez sur un choix final de musique, vous pourrez procéder directement au téléchargement.

Le site propose aussi l’achat d’une licence si vous désirez avoir plus de possibilités sans avoir à créditer l’auteur sous les mêmes conditions que la licence gratuite.

FilmMusic reste une alternative intéressante, surtout si vous souhaitez animer musicalement vos projets audiovisuels avec des vidéos libres de droits, sélectionnées au préalable.

Site : https://filmmusic.io/

3- Unminus, des musiques de droits gratuites sans crédits ni copyrights

La plateforme en ligne Unminus aggrège toutes les musiques libres de droits qui ne nécessitent pas de créditer l’auteur de la musique.

interface unminus
Aperçu de l’interface d’Unminus

Les musiques référencées sur ce site peuvent être à la fois utilisées à des fin commerciales comme non commerciales.

Le panel de musiques disponibles n’est certes pas très étoffé mais les conditions sont suffisament intéressantes pour que le site soit pertinent pour de nombreux créateurs.

Site : https://www.unminus.com/

4- La bibliothèque Audio YouTube

Pourquoi aller chercher loin quand on peut faire simple ?

La plateforme YouTube a décidé de créer sa bibliothèque audio afin d’éviter d’être poursuivie pour avoir utilisé des morceaux soumis à des droits d’auteurs dans les vidéos.

Elle met ainsi à la disposition des blogueurs, des créateurs de vidéos et des entreprises des morceaux musicaux totalement gratuits, c’est-à-dire des musiques, des effets sonores et des bruitages libres de droits.

Afin de trouver le morceau que vous avez envie d’utiliser, sachez que les musiques sont à filtrer par instrument, licence, durée ou par genre.

Que vous soyez novice ou professionnel, vous avez accès à un très large choix de musiques de qualité. Dans certains cas, le nom de l’auteur et le titre de son morceau doivent être cités dans la description ou le générique de votre vidéo tandis que dans d’autres, les musiques sont libres d’être utilisées sans qu’il n’y ait de restriction ou de crédits nécessaires.

La bibliothèque audio de YouTube se trouve dans le YouTube Studio dans la section « Bibliothèque audio ». YouTube propose actuellement plus de 1800 musiques et 360 sons / effets sonores libres de droits.

Site : https://support.google.com/youtube/answer/3376882?hl=fr

Comment télécharger une musique libre de droit sur Youtube ?

Pour télécharger une musique libre de droit sur Youtube, la première étape consiste à vous rendre sur YouTube Studio. Une fois dans l’interface de YouTube Studio, rendez-vous dans la section Bibliothèque audio

Une fois que vous avez trouvé la musique qui correspond à vos besoins, les étapes pour la télécharger sont simples : 

  1. Au passage de la souris sur la musique, l’option Télécharger s’affiche tout à droite.
  2. Cliquez sur Télécharger et attendez le lancement du téléchargement.

5- ccMixter, la plateforme de remix de musiques libres de droits

ccMixter est un site de musique communautaire qui fait la promotion de la culture du remix et rend les échantillons, les remixes et les pistes a cappella sous licence Creative Commons disponibles pour téléchargement.

interface ccMixter
Aperçu de l’interface de ccMixter

La réutilisation dans des œuvres créatives non commerciales est possible mais il est en revanche impossible de revendre les travaux réalisés avec ces pistes audio. Avec plus de 10 000 remix et musiques disponibles sur son site, cette base de données est bien étoffée et conviendra à de nombreux projets personnels.

Bien que son design soit minimaliste et peu fluide, le site ccMixter est réputé pour sa fonction Mixter, qui vous donne le droit de jouir de plusieurs échantillons de musiques libres de droits. Les artistes des quatre coins du monde mettent à votre disposition leurs œuvres afin que vous puissiez en profiter et les remixer.

Pour accéder aux différents morceaux, le site propose différentes catégories, les préférences des auditeurs, les morceaux les mieux notés, ceux qui ont été consultés plusieurs fois, … Tous les styles et genres sont présents sur le site, idéal pour un usage non-commercial ou pour le plaisir.

Si vous êtes un amoureux de la musique, un producteur, un chanteur, un ingénieur de son ou un auteur, et que vous recherchez des musiques à remixer pour vos projets, il y a de grandes chances pour que vous trouviez votre bonheur sur la plateforme ccMixter.

N’importe quel internaute peut se procurer ces musiques libres de droits et les télécharger sans avoir besoin de créer un compte. Vous devez tout simplement créditer le compositeur de la musique que vous avez choisie au sein de votre site ou sur le générique de votre montage vidéo.

Site : http://ccmixter.org/

6- Freemusicarchive (FMA), une plateforme de musiques libres de droits

FreeMusicArchive (FMA) est un annuaire de musiques libres de droits classées par genres qu’il est possible de télécharger afin de les utiliser pour ses projets personnels, commerciaux et professionnels.

freemusicarchive interface
Aperçu de l’interface de FreeMusicArchvie

Sous licence creative commons, il est possible de partager ces musiques n’importe où mais également de les remixer, transformer et modifier pour les intégrer dans n’importe quel projet qui soit pour peu que le crédit soit fait à l’auteur de la musique utilisée.

Site : https://freemusicarchive.org

7- Musopen, un moteur de recherche de musiques libres de droits

Lancé en 2012, Musopen est une association à but non-lucratif basée aux Etats-Unis, en Californie.

interface musopen
Aperçu de l’interface de Musopen

Cette plateforme propose à ses membres un véritable moteur de recherche de musiques libres de droits qu’ils pourront utiliser sans restrictions.

La version gratuite de cette plateforme qui recquiert une inscription permet à l’utilisateur connecté de télécharger jusqu’à 5 musiques par jour.

Site : https://musopen.org/fr/

8- JoshWoodward, plus de 200 musiques gratuites et libres de droits sous licence creative commons

Josh Woodward est un artiste, auteur et compositeur Américain qui offre gratuitement au téléchargement ses musiques directement sur son site internet.

johnwoodward interface
Aperçu de l’interface du site JohnWoodward

Actuellement, plus de 200 d’entre elles sont accessibles, libres de droits et disponibles sous licence creative commons internationale.

Avec cette licence, vous pourrez partager, copier et redistribuer la musique de Josh Woodward sur n’importe quel support ou format.

A lire aussi : Comment Créer une Playlist sur YouTube en 2024 ?

Vous pourrez également adapter, remixer et transformer la musique à quelque fin que ce soit, même commerciale.

Les seules conditions à suivre pour que ces autorisations soient valables sont :

  • De donner le crédit approprié à l’auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d’une manière qui suggère que le concédant de licence a donné son aval sur l’utilisation.
  • De ne pas appliquer de conditions juridiques ou de mesures technologiques supplémentaires qui empêchent légalement les autres de faire tout ce que la licence creative commons permet initialement.

Site : https://www.joshwoodward.com/

9- icons8 Music, des musiques gratuites contre un lien

Ce site qui est initialement connu pour ses icônes gratuites contre un lien propose également de nombreuses musiques disponibles gratuitement sous les mêmes conditions.

interface d'icons8
Aperçu de l’interface d’icons8

Si vous décidez d’utiliser ces musiques sur un support qui ne permet pas l’ajout d’un lien, il faudra en revanche payer la licence, ce n’est donc pas 100% gratuit.

Site : https://icons8.com/music

10- MusicScreen.be

music screen be libres de droits

MusicScreen.be est une autre alternative intéressante aux plateformes citées précédemment. Classant également toutes les musiques disponibles au téléchargement sans compte à créer par genres, ce site référence des dizaines de musiques que vous pourrez librement ajouter à vos projets.

Le site propose une vaste sélection de musiques de qualité composées par des artistes et des compositeurs professionnels.

L’objectif principal de MusicScreen est de faciliter la recherche et la licence de musiques adaptées aux besoins des créateurs de contenu et des professionnels de l’audiovisuel.

Ils proposent une bibliothèque de musique diversifiée comprenant différents genres, ambiances et styles, permettant aux utilisateurs de trouver rapidement la musique qui correspond à l’atmosphère et à l’émotion qu’ils souhaitent créer dans leurs projets.

Site : https://www.musicscreen.be/

11- Freesound, une plateforme de sons libres de droits

Si vous ne recherchez pas des musiques mais des sons, cette plateforme va vous permettre de télécharger des sons libres de droits très divers, du bruit de chasse d’eau de toilettes (oui, oui…) au bruit de la rivière qui coule.

interface freesound
Aperçu de l’interface de Freesound

Voici quelques points clés à connaître sur FreeSound :

  1. Bibliothèque de sons : FreeSound propose une immense collection de sons enregistrés, allant des effets sonores aux enregistrements de la nature en passant par les échantillons musicaux. Les utilisateurs peuvent rechercher des sons spécifiques en utilisant des mots-clés ou explorer les différentes catégories et tags disponibles.
  2. Licence Creative Commons : La grande majorité des sons disponibles sur FreeSound sont sous licence Creative Commons, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés gratuitement dans des projets personnels et commerciaux, sous certaines conditions spécifiées par chaque son. Cela permet une utilisation plus flexible des sons tout en respectant les droits d’auteur et les attributions nécessaires.
  3. Contributions de la communauté : FreeSound est également une communauté collaborative où les utilisateurs peuvent télécharger et partager leurs propres sons. Cela signifie qu’en plus de la bibliothèque de sons déjà présente, vous pouvez trouver des enregistrements uniques et originaux soumis par d’autres membres de la communauté.
  4. Fonctionnalités avancées : Le site offre également des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de créer des packs de sons, de marquer vos sons préférés, de suivre d’autres utilisateurs et de participer aux discussions de la communauté. Ces fonctionnalités favorisent l’exploration, la découverte et l’interaction entre les utilisateurs.

Avec plus de 147 000 sons hébergés sur ce site, il y a de grandes chances que le son que vous cherchez y soit présent.

Pour télécharger les sons, il suffit de se créer un compte gratuit.

Bon à savoir : FreeSound est une association et les sons sont mis à disposition sous licence creative commons.

Il est aussi important de savoir que FreeSound fonctionne grâce à la contribution de sa communauté et repose sur le respect des licences et des droits d’auteur. Il est essentiel de vérifier et de respecter les conditions spécifiques de chaque son lors de son utilisation.

Site : https://freesound.org/browse/

12 – La bibliothèque de sons Facebook Sounds Collection

banques_de_sons_facebook-interface
Aperçu de la banque de sons libres de droits de Facebook

À l’instar de ce qu’on peut trouver sur YouTube, Facebook propose lui aussi sa banque de sons libres de droits. Facebook est également un réseau social sur lequel vous allez pouvoir publier du contenu vidéo. C’est donc tout naturellement qu’ils vous proposent ce service, pour donner une qualité supérieure à vos vidéos.

Dans cette bibliothèque, vous trouverez des musiques de tous les types, idéales pour mettre en fond de vidéo, mais aussi des effets sonores pour vos transitions ou autre. Ces sons sont utilisables gratuitement et de manière illimitée sur Facebook et Instagram.

Pour obtenir les sons de la banque Facebook, il suffit de se rendre sur le lien indiqué ci-dessous et de se connecter. Vous pourrez ensuite rechercher ce qu’il vous faut dans la banque de musiques grâce aux différents filtres (mot clé, humeur, durée, présence de chants, etc…). Il est possible d’écouter les sons avant de les télécharger en cliquant sur le bouton de lecture. Enfin, vous pouvez les télécharger au format .wav en cliquant sur « Télécharger ».

Site : https://fr-fr.facebook.com/sound/collection/

13 – Freeplay Music

Avec Freeplay Music, vous accéderez à plus de 50 000 sons à utiliser pour YouTube et bien plus encore. Si on suit leur logique tarifaire, l’usage gratuit de ces sons n’est possible que dans un cadre « personnel » ou « éducatif » (seulement en classe). Il est possible d’exploiter leurs sons gratuitement dans le cadre d’une vidéo YouTube personnel mais pas sur les autres réseaux sociaux ou pour une écoute personnelle. La logique des droits d’utilisation n’est pas très claire.

Si on en croit leur site, il faudra compter 250 $ par an pour utiliser leurs sons sur des vidéos YouTube professionnelles. Il est peu probable qu’il prenne le temps de vérifier si la chaîne YouTube appartient à une entreprise ou un particulier, à vous de voir si vous prenez le risque.

Quoi qu’il en soit, leur bibliothèque de sons est très vaste, et c’est un vrai avantage. Malgré le choix énorme qui s’offre à nous, la navigation est facilitée par un système de filtre qui se présente de 3 manières différentes.

  • Évidemment, on peut effectuer un tri en fonction du genre de la musique. On retrouve de la musique classique, du blues, du jazz, de la musique électronique, de la pop, du rock, etc…
  • Il est également possible de naviguer dans la banque de sons par rapport au type de scène auquel la musique se prête. On peut choisir des musiques de scènes humoristiques, d’action, dramatiques, émotionnelles, d’amour, etc…
  • Enfin, on peut choisir de naviguer avec l’ambiance de la musique : calme, positif, agressif, drôle, énergique, etc…

Site : https://freeplaymusic.com/#/

14 – Epidemic Sound, la plateforme de musiques libres de droits pour les vidéos et podcasts

Fondée en 2009, Epidemic Sound est une plateforme en ligne mettant à disposition des musiques et des effets sonores libres de droits pour les vidéos, streams et podcasts. Elle contient plus de 40 000 musiques et 90 000 effets sonores. Pour garantir des morceaux uniques et originaux sur leur plateforme, Epidemic Sound travaille avec des créateurs habitant les 4 coins du globe, ce qui lui permet de proposer des styles de musiques variés (pop, jazz, electro, funk…).

Une version d’essai gratuite et sans engagement de 7 jours est proposée sans limite de téléchargement. Les abonnements débutent à partir de 10,99€/mois.

Site : https://www.epidemicsound.com/fr/

15 – PacDV, les musiques d’ambiance libres d’accès

PacDV est une alternative intéressante à tous les sites que nous venons d’énumérer. Il fonctionne de manière extrêmement simple. Il suffit de se rendre sur le site, d’accéder à un type de sons qui vous intéresse, puis de télécharger. Il n’y a pas besoin de créer de compte ou quoi que ce soit d’autre, tout est libre d’accès directement.

Il se démarque néanmoins des autres sites puisqu’il est spécialisé dans les musiques et sons d’ambiance. En effet parmi les différentes catégories de sons qui nous sont proposés, on peut retrouver : machine, domestique, ambiance, voix, transports, mécanique, etc… Le site propose également des musiques libres de droits, en plus des sons d’ambiance.

Site : https://www.pacdv.com/sounds/index.html

De nombreux sites gratuits de musiques libres de droits sont disponibles et proposent une multitude d’œuvres musicales. Mais les 15 sites mentionnés ci-dessus sont considérés comme étant les meilleurs, grâce à la diversité des musiques proposées et l’authenticité de ces plateformes de musiques libres de droits.

A lire aussi : Comment extraire la voix et l’instrumental d’une musique gratuitement en ligne ? ou encore Comment Créer une Chaîne YouTube en 2024 (et Gagner de l’Argent) ?

Avec cette sélection de sites, les amateurs de montage vidéo et les professionnels ont accès à des milliers de sons et musiques qui pourront accompagner leurs vidéos et les rendre les plus attractives possible.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les meilleurs sites pour télécharger des musiques libres de droits gratuites vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

4.9/5 - (35 votes)

2 Replies to “TOP 15 des meilleurs sites pour télécharger des musiques libres de droits gratuites”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *