TOP 15 des meilleurs sites pour télécharger des musiques libres de droits gratuites

Vous recherchez les meilleurs sites de musiques et sons libres de droits pour vos vidéos ? Ces 15 sites sont simplement les meilleurs.

Les vidéos sont aujourd’hui primordiales pour capter l’attention des internautes, obtenir plus de trafic, promouvoir vos services ou produits et partager vos connaissances sur des sujets spécifiques. Si faire un montage vidéo est devenu plus accessible et facile (notamment avec des logiciels de montage vidéo gratuits), il est souvent nécessaire de l’accompagner d’un son ou d’une musique qui s’adapte au message que vous souhaitez transmettre à votre audience. Le téléchargement de musiques en ligne libres des droits est maintenant à la portée de tous, il faut seulement savoir que certaines œuvres d’artistes ne sont ni libres de droits, ni gratuites, et les utiliser illégalement pourrait vous coûter très cher… Voici donc les meilleurs sites pour télécharger des musiques gratuites et libres de droits à usage personnel, commercial et pour des montages vidéo.

Une musique libre de droits, qu’est-ce que c’est ?

La notion de musique libre de droits signifie qu’il s’agit de musiques dont on peut acquérir une licence d’utilisation, gratuite ou payante, afin de pouvoir utiliser le morceau à n’importe quelles fins et autant de fois que désiré, sans avoir par la suite à payer d’autres redevances à l’artiste à l’origine de cette production musicale.

Il faut savoir qu’une œuvre musicale devient libre de droits 70 ans après la mort de son auteur. Vous devez néanmoins prendre en compte la possibilité d’extension de ce délai. Pour vous assurer de cette liberté de droits, vous devez vous informer sur la musique en question. Pour cela, il convient de déterminer si :

  • elle est dans le domaine public, et par conséquent libre de droits.
  • son auteur l’a libéré des droits de propriété intellectuelle.
  • elle peut être utilisée si vous vous acquittez d’une licence.

Qu’on se le dise, ces démarches peuvent s’avérer assez fastidieuses. On va donc vous présenter dans cet article des sites qui vous donneront accès à des musiques libres de droits qui pourront être utilisées dans vos montages vidéo.

Où trouver des musiques libres de droits, sans copyright ?

Il existe deux moyens pour trouver des musiques libres de droits qu’il sera possible d’utiliser sans problème sur n’importe quel montage vidéo, quel film ou support vidéo commercial sans risquer de poursuites par son auteur :

  • En se rendant sur une plateforme de musiques libres de droits et en payant un droit d’utilisation pour chaque son ou musique que l’on souhaite intégrer à un montage vidéo, un film ou une publicité par exemple ;
  • En utilisant des plateformes de partage de sons et musiques libres de droits gratuites et en créditant les auteurs en fonction des conditions des licences ;

Vous l’aurez compris, l’objectif de cet article n’est pas de vous rediriger vers des sites payants mais bien de vous proposer des alternatives gratuites pour vos projets personnels et professionnels.

Voici donc une liste de sites permettant de découvrir et télécharger des musiques libres de droits gratuitement.

Les 15 meilleures plateformes de musiques libres de droits gratuites

Si vous souhaites accéder à toutes les plateformes sans avoir les détails de chaque site, voici un résumé et les liens d’accès rapide :

A lire aussi : 3 alternatives à itunes pour transférer des photos, musiques et films d’un PC Windows vers l’iPhone !

1- Thematic, une plateforme de musiques libres de droits gratuites basée sur l’échange gagnant-gagnant

thematic musiques libres de droits

La mission de Thematic est de rassembler les créateurs de vidéos et les créateurs de musiques au travers d’un échange gagnant-gagnant mais gratuit.

Les créateurs de contenu veulent utiliser de belles chansons et musiques libres de droits pour améliorer leurs vidéos. Les artistes musicaux de leur côté besoin de promotion pour se faire connaître et élargir leur audience.

Thematic est une plate-forme collaborative où les créateurs peuvent obtenir des licences de musique libre de droits en échange d’une promotion indirecte via l’intégration de ces musiques dans leurs vidéos, montages et films ainsi que du crédit donné dans les descriptions de leurs vidéos.

thematic exemple musique libre de droits

Si vous vous demandé quel type de musique vous pouvez retrouver sur cette plateforme, en voici un exemple concret : https://app.hellothematic.com/song/pickups/5/3

Pour télécharger les musiques libres de droits de votre choix, vous devrez créer un compte gratuit mais vous pouvez en revanche parcourir librement la plateforme même sans compte pour avoir un aperçu des musiques qui y sont proposées.

A ce jour, Thematic héberge plus de 2000 musiques libres de droits accessibles gratuitement, il y a donc déjà de quoi faire !

Site : https://hellothematic.com/

2- La bibliothèque Audio YouTube

bibliotheque audio youtube

Pourquoi aller chercher loin quand on peut faire simple ?

La plateforme YouTube a décidé de créer sa bibliothèque audio afin d’éviter d’être poursuivie pour avoir utilisé des morceaux soumis à des droits d’auteurs dans les vidéos.

Elle met ainsi à la disposition des blogueurs, des créateurs de vidéos et des entreprises des morceaux musicaux totalement gratuits, c’est-à-dire des musiques, des effets sonores et des bruitages libres de droits.

Afin de trouver le morceau que vous avez envie d’utiliser, sachez que les musiques sont à filtrer par instrument, licence, durée ou par genre.

Que vous soyez novice ou professionnel, vous avez accès à un très large choix de musiques de qualité. Dans certains cas, le nom de l’auteur et le titre de son morceau doivent être cités dans la description ou le générique de votre vidéo tandis que dans d’autres, les musiques sont libres d’être utilisées sans qu’il n’y ait de restriction ou de crédits nécessaires.

La bibliothèque audio de YouTube se trouve dans le YouTube Studio dans la section « Bibliothèque audio ». YouTube propose actuellement plus de 1800 musiques et 360 sons / effets sonores libres de droits.

Site : https://support.google.com/youtube/answer/3376882?hl=fr

3- FilmMusic.io (Incompetech), une plateforme de musiques libres de droits gratuites avec option d’achat

filmmusic io musiques libres de droits

Ce site propose un certain nombre de musiques libres de droits. FilmMusic (Incompetech) se différencie principalement par la possibilité de trier les musiques en fonction de leur genre, du tempo, mais également de leur durée.

Que vous cherchiez un morceau doux ou dynamique, il y a de grandes chances que vous trouviez ce dont vous avez besoin. Incompetech met à votre disposition une bibliothèque musicale diversifiée. Il propose, par exemple, du classique, du disco, du jazz, du Rock, du Reggae, et bien d’autres genres encore.

Vous aurez de quoi animer les vidéos que vous allez partager avec votre audience sur YouTube, sur les sites de streaming ou tout autre support.

Afin de mettre le travail de l’auteur à l’honneur, ce site de musiques libres de droits propose des modalités de crédits, qui consistent à faire apparaître le nom et le titre de la musique de ce dernier dans la vidéo créée. Les crédits sont en réalité nécessaires pour aider les personnes qui visionnent vos vidéos à facilement trouver d’où vient la musique que vous utilisez. Lorsque vous vous arrêtez sur un choix final de musique, vous pourrez procéder directement au téléchargement. Le site propose aussi l’achat d’une licence si vous désirez avoir plus de possibilités sans avoir à créditer l’auteur sous les mêmes conditions que la licence gratuite.

Site : https://filmmusic.io/

4- Unminus, des musiques de droits gratuites sans crédits ni copyrights

unminus musiques libres de droits

La plateforme en ligne Unminus aggrège toutes les musiques libres de droits qui ne nécessitent pas de créditer l’auteur de la musique.

Les musiques référencées sur ce site peuvent être à la fois utilisées à des fin commerciales comme non commerciales.

Le panel de musiques disponibles n’est certes pas très étoffé mais les conditions sont suffisament intéressantes pour que le site soit pertinent pour de nombreux créateurs.

Site : https://www.unminus.com/

5- ccMixter, la plateforme de remix de musiques libres de droits

ccmixter musiques libres de droits

ccMixter est un site de musique communautaire qui fait la promotion de la culture du remix et rend les échantillons, les remixes et les pistes a cappella sous licence Creative Commons disponibles pour téléchargement. La réutilisation dans des œuvres créatives non commerciales est possible mais il est en revanche impossible de revendre les travaux réalisés avec ces pistes audio. Avec plus de 10 000 remix et musiques disponibles sur son site, cette base de données est bien étoffée et conviendra à de nombreux projets personnels.

Bien que son design soit minimaliste et peu fluide, le site ccMixter est réputé pour sa fonction Mixter, qui vous donne le droit de jouir de plusieurs échantillons de musiques libres de droits. Les artistes des quatre coins du monde mettent à votre disposition leurs œuvres afin que vous puissiez en profiter et les remixer.

Pour accéder aux différents morceaux, le site propose différentes catégories, les préférences des auditeurs, les morceaux les mieux notés, ceux qui ont été consultés plusieurs fois, … Tous les styles et genres sont présents sur le site, idéal pour un usage non-commercial ou pour le plaisir.

Si vous êtes un amoureux de la musique, un producteur, un chanteur, un ingénieur de son ou un auteur, et que vous recherchez des musiques à remixer pour vos projets, il y a de grandes chances pour que vous trouviez votre bonheur sur la plateforme ccMixter. N’importe quel internaute peut se procurer ces musiques libres de droits et les télécharger sans avoir besoin de créer un compte. Vous devez tout simplement créditer le compositeur de la musique que vous avez choisie au sein de votre site ou sur le générique de votre montage vidéo.

Site : http://ccmixter.org/

6- Freemusicarchive (FMA), une plateforme de musiques libres de droits

free music archive libres de droits

FreeMusicArchive (FMA) est un annuaire de musiques libres de droits classées par genres qu’il est possible de télécharger afin de les utiliser pour ses projets personnels, commerciaux et professionnels.

Sous licence creative commons, il est possible de partager ces musiques n’importe où mais également de les remixer, transformer et modifier pour les intégrer dans n’importe quel projet qui soit pour peu que le crédit soit fait à l’auteur de la musique utilisée.

Site : https://freemusicarchive.org

7- Musopen, un moteur de recherche de musiques libres de droits

musopen musiques libres de droits

Lancé en 2012, Musopen est une association à but non-lucratif basée aux Etats-Unis, en Californie.

Cette plateforme propose à ses membres un véritable moteur de recehrche de musiques libres de droits qu’ils pourront utiliser sans restrictions.

La version gratuite de cette plateforme qui recquiert une inscription permet à l’utilisateur connecté de télécharger jusqu’à 5 musiques par jour.

Site : https://musopen.org/fr/

8- JoshWoodward, plus de 200 musiques gratuites et libres de droits sous licence creative commons

josh woodward musiques libres de droits

Josh Woodward est un artiste, auteur et compositeur Américain qui offre gratuitement au téléchargement ses musiques directement sur son site internet.

Actuellement, plus de 200 d’entre elles sont accessibles, libres de droits et disponibles sous licence creative commons internationale.

Avec cette licence, vous pourrez partager, copier et redistribuer la musique de Josh Woodward sur n’importe quel support ou format.

A lire aussi : Comment Créer une Playlist sur YouTube en 2021 ?

Vous pourrez également adapter, remixer et transformer la musique à quelque fin que ce soit, même commerciale.

Les seules conditions à suivre pour que ces autorisations soient valables sont :

  • De donner le crédit approprié à l’auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d’une manière qui suggère que le concédant de licence à donné son aval sur l’utilisation.
  • De ne pas appliquer de conditions juridiques ou de mesures technologiques supplémentaires qui empêchent légalement les autres de faire tout ce que la licence creative commons permet initialement.

Site : https://www.joshwoodward.com/

9- icons8 Music, des musiques gratuites contre un lien

icons8 musiques libres de droits

Ce site qui est initialement connu pour ses icônes gratuits contre un lien propose également de nombreuses musiques disponibles gratuitement sous les mêmes conditions.

Si vous décidez d’utiliser ces musiques sur un support qui ne permet pas l’ajout d’un lien, il faudra en revanche payer la licence, ce n’est donc pas 100% gratuit.

Site : https://icons8.com/music

10- MusicScreen.be

music screen be libres de droits

MusicScreen.be est une autre alternative intéressante aux plateformes citées précédemment. Classant également toutes les musiques disponibles au téléchargement sans compte à créer par genres, ce site référence des dizaines de musiques que vous pourrez librement ajouter à vos projets.

Site : https://www.musicscreen.be/

11- Freesound, une plateforme de sons libres de droits

freesound org sons libres de droits

Si vous ne recherchez pas des musiques mais des sons, cette plateforme va vous permettre de télécharger des sons libres de droits très divers, du bruit de chasse d’eau de toilettes (oui, oui…) au bruit de la rivière qui coule.

Avec plus de 147 000 sons hébergés sur ce site, il y a de grandes chances que le son que tu cherches y soit présent.

Pour télécharger les sons, il suffit de se créer un compte gratuit.

FreeSound est une association et les sons sont mis à disposition sous licence creative commons.

Site : https://freesound.org/browse/

12 – La bibliothèque de sons Facebook Sounds Collection

À l’instar de ce qu’on peut trouver sur YouTube, Facebook propose lui aussi sa banque de sons libres de droits. Facebook est également un média sur lequel vous allez pouvoir publier du contenu vidéo. C’est donc tout naturellement qu’ils vous proposent ce service, pour donner une qualité supérieure à vos vidéos.

Dans cette bibliothèque, vous trouverez des musiques de tous les types, idéales pour mettre en fond de vidéo, mais aussi des effets sonores pour vos transitions ou autre. Ces sons sont utilisables gratuitement et de manière illimitée sur Facebook et Instagram.

Sur YouTube comme sur les réseaux sociaux, il faut éviter d’utiliser des musiques ou sons qui ne sont pas libres de droits. Sur votre compte personnel, ce n’est pas trop grave (bien qu’interdit), mais sur un compte à vocation professionnel, il faut être irréprochable pour éviter une suspension du compte, voire pire.

Les musiques libres de droits de Facebook
Les musiques libres de droits de Facebook

Pour obtenir les sons de la banque Facebook, il suffit de se rendre sur le lien indiqué ci-dessous et de se connecter. Vous pourrez ensuite rechercher ce qu’il vous faut dans la banque de sons grâce aux différents filtres (mot clé, humeur, durée, présence de chants, etc…). Il est possible d’écouter les sons avant de les télécharger en cliquant sur le bouton de lecture. Enfin, vous pouvez les télécharger au format M4a en cliquant sur « Télécharger ».

Site : https://fr-fr.facebook.com/sound/collection/

13 – Freeplay Music

Avec Freeplay Music, vous accéderez à plus de 50 000 sons à utiliser pour YouTube et bien plus encore. Si on suit leur logique tarifaire, l’usage gratuit de ces sons n’est possible que dans un cadre « personnel » ou « éducatif » (seulement en classe). Il est possible d’exploiter leurs sons gratuitement dans le cadre d’une vidéo YouTube personnel mais pas sur les autres réseaux sociaux ou pour une écoute personnelle. La logique des droits d’utilisation n’est pas très claire.

Si on en croit leur site, il faudra compter 250 $ par an pour utiliser leurs sons sur des vidéos YouTube professionnelles. Il est peu probable qu’il prenne le temps de vérifier si la chaîne YouTube appartient à une entreprise ou un particulier, à vous de voir si vous prenez le risque.

Obtenir des musiques libres de droits sur Freeplay Music
Obtenir des musiques libres de droits sur Freeplay Music

Quoi qu’il en soit, leur bibliothèque de sons est très vaste, et c’est un vrai avantage. Malgré le choix énorme qui s’offre à nous, la navigation est facilitée par un système de filtre qui se présente de 3 manières différentes.

  • Évidemment, on peut effectuer un tri en fonction du genre de la musique. On retrouve de la musique classique, du blues, du jazz, de la musique électronique, de la pop, du rock, etc…
  • Il est également possible de naviguer dans la banque de sons par rapport au type de scène auquel la musique se prête. On peut choisir des musiques de scènes humoristiques, d’action, dramatiques, émotionnelles, d’amour, etc…
  • Enfin, on peut choisir de naviguer avec l’ambiance de la musique : calme, positif, agressif, drôle, énergique, etc…

Site : https://freeplaymusic.com/#/

14 – Free Music Archive

Free Music Archive est un autre site qui propose des sons libres de droits et gratuits. Ce site a été créé en 2009 par une station de radio américaine. La plateforme fonctionne et se renouvelle en permanence grâce aux nombreux contributeurs bénévoles.

Télécharger des musiques libres de droits sur Free Music Archive
Télécharger des musiques libres de droits sur Free Music Archive

Contrairement à ce qu’on a pu voir sur le site précédent, il n’y a pas besoin de créer un compte pour pouvoir télécharger librement des musiques. Tout est gratuit et accessible en quelques clics. Il faut tout de même faire preuve d’attention en ce qui concerne leur guide d’utilisation pour ne pas sortir des droits qui vous sont autorisés.

Site : https://freemusicarchive.org/home

15 – PacDV, les musiques d’ambiance libres d’accès

PacDV est une alternative intéressante à tous les sites que nous venons d’énumérer. Il fonctionne de manière extrêmement simple. Il suffit de se rendre sur le site, d’accéder à un type de sons qui vous intéresse, puis de télécharger. Il n’y a pas besoin de créer de compte ou quoi que ce soit d’autre, tout est libre d’accès directement.

Télécharger des musiques libres de droits sur PacDV
Télécharger des musiques libres de droits sur PacDV

Il se démarque néanmoins des autres sites puisqu’il est spécialisé dans les musiques et sons d’ambiance. En effet parmi les différentes catégories de sons qui nous sont proposés, on peut retrouver : machine, domestique, ambiance, voix, transports, mécanique, etc… Le site propose également des musiques libres de droits, en plus des sons d’ambiance.

Site : https://www.pacdv.com/sounds/index.html

De nombreux sites gratuits de musiques libres de droits sont disponibles et proposent une multitude d’œuvres musicales. Mais les 15 sites mentionnés ci-dessus sont considérés comme étant les meilleurs, grâce à la diversité des musiques proposées et l’authenticité de ces plateformes de musiques libres de droits.

A lire aussi : Comment extraire la voix et l’instrumental d’une musique gratuitement en ligne ? ou encore Comment Créer une Chaîne YouTube en 2021 (et Gagner de l’Argent) ?

Avec cette sélection de sites, les amateurs de montage vidéo et les professionnels ont accès à des milliers de sons et musiques qui pourront accompagner leurs vidéos et les rendre les plus attractives possible.

4.9/5 - (35 votes)

2 Replies to “TOP 15 des meilleurs sites pour télécharger des musiques libres de droits gratuites”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.