NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment réparer un fichier PST dans Outlook 2021, 2019, 2016 et les versions antérieures ?

Un fichier PST Microsoft Outlook corrompu ou endommagé peut entraîner diverses erreurs et problèmes dans Microsoft Outlook et vous empêcher d’envoyer ou de recevoir des courriels. Dans ce guide, vous apprendrez les moyens efficaces pour réparer un fichier PST corrompu, endommagé ou volumineux dans Outlook 2021, 2019, 2016 et les versions plus anciennes. 

réparer un fichirt pst dans outlook

Microsoft Outlook a été l’un des choix les plus populaires parmi les particuliers, les professionnels et les entreprises (à la fois les PME et les entreprises multinationales) pour gérer les courriels, les calendriers et les contacts. Cependant, comme toute autre application ou logiciel Windows, Outlook est également sujet à des erreurs et des problèmes qui peuvent apparaître en raison des dommages causés au fichier de données Outlook, c’est-à-dire le PST. Lorsqu’un fichier PST est endommagé ou corrompu, il peut entraîner toute une série de problèmes dans Outlook, tels que :

  • Un blocage ou un plantage fréquent de l’application Outlook
  • Des problèmes de synchronisation des comptes de messagerie et du serveur
  • Un retard dans l’envoi ou la réception des emails 
  • Une iompossibilité d’envoyer ou de recevoir de nouveaux emails 
  • Une inaccessibilité des messages ou d’autres éléments d’emails, tels que les contacts, les éléments de calendrier, etc.

Dans ce guide détaillé, vous apprendrez les étapes pour réparer un fichier PST corrompu plus efficacement dans Outlook 2021, 2019, 2016 et les versions antérieures.

Les raisons de la corruption du fichier PST d’Outlook 

Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent conduire à la corruption et à l’endommagement du fichier PST. Il s’agit notamment :

  • Une boîte aux lettres volumineuse ou fichier PST surdimensionné
  • Une application Outlook ou panne du système
  • Des compléments incompatibles ou défectueux
  • Un arrêt brutal du système ou de l’application
  • Des erreurs de support de stockage
  • Une attaque de virus ou de logiciels malveillants

Les étapes pour réparer fichier PST dans Outlook 2021, 2019, 2016 et les versions antérieures

Suivez les étapes ci-dessous pour réparer un fichier PST corrompu ou endommagé dans Outlook 2021, 2019, 2016 et les versions antérieures. 

Étape 1 : Sauvegarde du fichier PST

Tout d’abord, faites une sauvegarde de votre fichier PST Outlook. Ceci est important pour éviter toute perte de données. Pour sauvegarder votre fichier PST, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Outlook, faites un clic droit sur le nom de votre profil et choisissez Ouvrir l’emplacement du fichier
réparer fichier PST
  1. Si Outlook ne s’ouvre pas en raison de la corruption ou de l’endommagement du fichier PST, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Comptes d’utilisateur > Courrier.
réparer fichier PST
  1. Cliquez sur Fichiers de données, puis copiez le chemin d’accès au fichier PST. Vous pouvez naviguer manuellement jusqu’au chemin via l’Explorateur de fichiers ou simplement cliquer sur Ouvrir l’emplacement du fichier pour afficher le fichier PST. 
réparer fichier PST

4. Fermez Outlook à ce stade, puis copiez le fichier PST dans un emplacement sûr, de préférence sur un autre lecteur ou dossier. 

5. Une fois la sauvegarde du fichier PST créée, vous pouvez essayer de réparer le fichier PST à l’aide de l’outil de réparation PST, présenté dans les étapes suivantes. 

Remarque : L’option Courrier du Panneau de configuration n’est disponible que si le client de messagerie Outlook est installé sur le système. Si vous connaissez déjà l’emplacement du fichier PST ou si vous disposez d’un fichier PST de sauvegarde que vous souhaitez réparer, vous pouvez passer aux étapes décrites ci-dessous pour réparer le fichier PST corrompu. 

Étape 2. Utilisez SCANPST ou l’outil de réparation de la boîte de réception

Les fichiers PST corrompus, incohérents ou endommagés peuvent être à l’origine d’une multitude de problèmes dans Outlook, tels que des performances lentes, des problèmes d’envoi et de réception d’e-mails, etc. Dans de tels cas, les utilisateurs d’Outlook peuvent utiliser SCANPST ou Inbox Repair Tool. Il s’agit d’un utilitaire de réparation PST fourni par Microsoft avec l’installation de MS Office et d’Outlook. L’outil se trouve dans le répertoire d’installation de MS Office et porte le nom de SCANPST.EXE

réparer fichier PST

Vous pouvez lancer le programme et suivre les étapes suivantes pour réparer le fichier de données, c’est-à-dire le PST.

  1. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier PST. Ensuite, cliquez sur Démarrer.
  2. L’outil analyse le fichier PST à la recherche d’erreurs et d’incohérences. Si des erreurs sont détectées, cliquez sur Réparer
réparer fichier PST

3. L’outil créera par défaut une sauvegarde de votre fichier PST avec l’extension .bak au même emplacement, puis réparera le fichier PST d’origine. Le processus de réparation prendra un certain temps avant de se terminer.

4. Après la réparation, démarrez Outlook normalement. 

Solution alternative – Utilisez un logiciel tiers de réparation du fichier PST d’Outlook

SCANPST.EXE ne peut réparer que des problèmes mineurs, des erreurs et des incohérences dans les fichiers PST. Si le fichier PST est plus grand que 2 Go, sévèrement corrompu, endommagé ou crypté, SCANPST.EXE peut échouer à réparer le fichier. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un outil de réparation PST tiers, tel que Stellar Repair for Outlook.

Le logiciel vous aide à réparer un fichier PST corrompu avec une intégrité et une précision totales. Il peut vous aider à récupérer tous les éléments de courrier du fichier PST corrompu et inaccessible en quelques clics. Vous pouvez enregistrer les e-mails récupérés dans un nouveau fichier PST sain ou les exporter directement vers la boîte aux lettres Office 365 ou Microsoft Exchange Server – en fonction de vos besoins et de vos préférences. 

L’outil peut également être utilisé pour résoudre divers problèmes Outlook causés par un fichier PST endommagé ou corrompu, tels que les problèmes de synchronisation des emails ou les erreurs liées à la corruption du fichier PST. 

En outre,

? Le logiciel fournit une interface conviviale.

? Il répare les fichiers PST volumineux (jusqu’à 50 Go) avec une intégrité complète.

? Il fournit des filtres avancés pour inclure ou exclure des éléments de courrier en fonction de divers critères.

Conclusion

Pour dépanner et réparer le fichier PST dans Outlook 2021, 2019, 2016 et les versions antérieures, vous pouvez utiliser l’outil SCANPST ou Inbox Repair dans Outlook. Cependant, l’outil SCANPST a quelques limitations notables, telles que la limite de taille de fichier de 2 Go et la capacité de réparer uniquement les problèmes de corruption et les erreurs mineures. Si vous avez un fichier PST volumineux ou un fichier PST qui ne peut pas être réparé avec SCANPST, vous pouvez compter sur un logiciel de réparation Outlook avancé, tel que Stellar Repair for Outlook. Il s’agit d’un logiciel avancé qui peut réparer des fichiers PST gravement corrompus, endommagés, cryptés ou de grande taille (jusqu’à 50 Go) avec une intégrité et une précision totales.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *