Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’agence webmarketing Adsets.io
1- Investir davantage dans des campagnes de retargeting grâce au pixel Facebook
Si tu es un professionnel du digital, tu as déjà surement entendu parler du pixel Facebook. Concrètement, ce script à installer sur un site web te permets, après configuration, de recibler les internautes ayant visité des pages spécifiques de ton site via des campagnes de retargeting sur Facebook.
Ainsi, un internaute ayant par exemple consulté une page produit d’un site e-commerce sans pour autant avoir consulté la page de remerciement (qui s’affiche une fois le paiement confirmé) pourra être reciblé sur Facebook via une publicité dédiée qui aura pour but de l’inciter à revenir sur le site finaliser son achat en lui présentant par exemple en quoi ce produit en question est idéal pour lui (via une vidéo de démonstration, la présentation d’un argumentaire de vente, …).
Ces campagnes offrent généralement un meilleur retour sur investissement que les campagnes de targeting pures, bien que les deux types soient complémentaires.
2- Réaliser une veille des formats publicitaires de tes concurrents
Savais-tu qu’il existe un moyen simple d’effectuer une veille sur les formats de publicités qui sont diffusés sur Facebook par ses concurrents ? Avec Facebook Ads Library, tu as accès à de nombreux exemples de publicités actuellement diffusées par de nombreuses entreprises, dont font surement partis tes concurrents.
Au-delà de la veille concurrentielle que tu peux faire avec cet outil gratuit, ces exemples peuvent aussi te servir pour optimiser tes annonces, tes accroches et tes formats.
3- Mettre en place des A/B tests de campagnes publicitaires Facebook
Lorsque tu disposes d’un budget Facebook Ads de plusieurs centaines d’euros, pour être sûr de le dépenser correctement, l’idéal est de réaliser des A/B tests afin d’identifier les variantes qui t’offriront le meilleur retour sur investissement.
Ces A/B tests peuvent être de plusieurs types :
- A/B tester des audiences cibles. Ce type d’A/B test est pertinent pour identifier les critères de ciblages les plus adaptés à tes produits ou services.
- A/B tester des accroches. A/B tester ses accroches peut paraître évident mais quelques lignes peuvent faire toute la différence en termes de taux de clic et de conversion.
- A/B tester des formats publicitaires. Carrousel, lien, vidéo, image, tu hésites entre les différents formats publicitaires proposés par Facebook ? Pour trouver le plus performant pour toi et ton audience, le mieux reste de les tester un à un.
- A/B tester des landing pages. A/B tester les formats publicitaires c’est bien, mais tester de rediriger vers différentes pages de destination est également crucial pour optimiser l’intégralité du parcours de l’internaute.
Se faire accompagner par des experts Facebook Ads
Tu souhaites te faire accompagner par des experts Facebook Ads pour t’accompagner dans la gestion de tes campagnes ? N’hésite pas à te rapprocher de l’agence Adsets.io qui propose des livres blancs gratuits en ligne à ce sujet.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]