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5 leviers de conversion pour votre site liés au jeu

leviers conversion jeu

Les abandonnistes : ce sont ces acheteurs potentiels qui quittent votre site sans finaliser leur achat. C’est un peu la bête noire des sites e-commerce et le casse-tête de leur service marketing. Comment faire pour limiter les abandons et transformer enfin ces visiteurs en clients ?

De nombreuses marques se tournent désormais vers l’utilisation du jeu-concours. Cet outil d’animation et d’engagement peut s’avérer être un remarquable levier de conversion. Il va agir en amont afin de récolter des données sur les visiteurs, puis par l’intérêt qu’il suscite, va aider à transformer ces visiteurs en prospects pour ensuite les conduire vers l’achat. Employé de manière récurrente, le jeu peut aussi servir à la fidélisation de ces clients.

Voyons ensemble 5 astuces très simples qui vous aideront à optimiser votre taux de conversion grâce au jeu.

1 / Le jeu comme vitrine de votre site

Le jeu-concours, lorsqu’il est embarqué dans une application, devient alors un contenu média de marque à forte valeur ajoutée. Il est donc important d’en soigner autant la forme que le contenu. A la différence d’une simple publicité, il va apporter au produit un aspect ludique, la mise en forme d’un véritable univers de marque et, en fonction du thème choisi, il va ajouter du storytelling. L’intérêt pour votre produit peut donc être augmenté par le jeu-concours.

Pour mettre en avant votre offre dans le jeu, vous pouvez tout simplement faire tourner les questions autour de votre produit ou bien les ajouter dans les dotations. Les liens reliant vers votre site sont bien sûr indispensables pour faire avancer ces visiteurs dans le tunnel de conversion, ajoutez les aux indices par exemple. Pour capter une audience plus large, pensez à diffuser vos applications de jeux sur Facebook. Depuis la fin de la fan gate, vous pouvez faire la promotion de votre offre auprès d’une audience de fans, mais aussi de non fans de votre marque.

Application fleurs Facebook

2/ Diffusez sur votre site pour retenir les visiteurs

Sur l’ensemble des visiteurs se rendant sur votre site, nombreux sont ceux qui quittent la page d’arrivée sans prendre le temps de consulter les autres et donc sans faire d’achat. Qui sont-ils et quelles sont leurs raisons ? Difficile de répondre à ces questions. Face à cela, le jeu-concours va pouvoir agir comme un outil de rétention de visites. En effet, lorsqu’il est installé sur un site Internet, ce dernier va pouvoir capter l’intérêt des visiteurs et réduire ainsi le taux de rebond. A l’issu du jeu, faites remplir à vos visiteurs un formulaire de participation et récoltez ainsi des données précieuses. Vous pourrez par la suite les solliciter pour leur proposer des offres plus adaptées qui auront donc plus de chance de répondre à leur besoin.

jeu priceminister

3 / Créez de la récurrence

Un visiteur récurrent aura plus de chance de devenir client qu’un visiteur ponctuel. Comment créer cette récurrence ? Le jeu peut encore une fois être un élément de réponse. En proposant un jeu sur plusieurs périodes avec à chaque fois la possibilité pour le visiteur de rejouer, vous multipliez vos chances de le voir revenir sur votre site. Vous pouvez en même temps qualifier de plus en plus ce visiteur, notamment grâce à des questions liés à votre secteur d’activité ou à ses habitudes de consommation. Il vous sera alors possible de créer des segments d’audience ultra-ciblées à réutiliser notamment lors de vos campagnes d’e-mailing et de retargeting.

jeu facebook casque audio

4 / Optimisez le ciblage en amont du jeu

Les questions de votre jeu peuvent agir en filtre naturel pour un meilleur ciblage des participants. Ce fut notamment le cas pour la marque Millesima qui a réussi à cibler les amateurs et professionnels du vin grâce aux questions de son Quiz. Le géoblocage, c’est-à-dire restreindre l’accès de son jeu à certains pays en particulier, est une fonctionnalité clé pour l’amélioration du ciblage. Une marque uniquement présente en France par exemple, n’aura pas d’intérêt à obtenir des participations provenant d’autres pays et qui ne pourront donc probablement pas être convertis en clients. La publicité autour votre jeu peut également aider à optimiser le ciblage. En sélectionnant une audience précise pour ces publicités (âge, centres d’intérêts, etc.), vous opérez un premier filtrage des participants. Toutes ces techniques vont vous aider à mieux qualifier la participation et donc à favoriser la conversion.

5 / Augmentez la viralité de votre jeu

Après avoir mis tous les éléments en place pour encourager le nombre de participations qualifiées, vous pouvez augmenter cette cible potentielle assez facilement en activant le partage sur les réseaux sociaux et par mail après participation. Le partage est un véritable levier de viralité pour votre jeu, d’autant plus lorsqu’il est incentivé par des chances en plus de gagner pour chaque partage. Cette cible élargie reste qualifiée car les amis des participants, ainsi que les amis d’amis partagent en général des centres d’intérêts communs. Vous pouvez donc de cette manière augmenter le nombre de participants qualifiés et donc de futures conversion.

Le jeu peut donc être un outil clé dans la conquête de nouveaux clients. Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques en matière de conversion ?

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